Exposition d'orchidées au 1er étage du Palais de l'Europe
En même temps que la fete du citron de Menton, il est présenté par l’Association des Orchidophiles et Epiphytophiles de France une exposition d’orchidées dans l’un des salons du Palais de l’Europe…. Les orchidées ont aussi leur jardin à Menton…
A l’ombre de la Fête, elles s’épanouissent, rivalisent de couleurs et de formes. La fleur au parfum suave et mystérieux caresse notre regard, elle nous fascine et nous intimide par son élégance et sa beauté… Véritable invitation au voyage, le festival des orchidées ouvre une parenthèse apaisante loin du charivari de la Fête du Citron.
Autour se déroule le salon de l'artisanat: faïence mentonnaise, huile d'olive, bijoux en verre soufflé, sculptures en bois d’olivier, confitures d’agrume, Parfum eau de Menton, producteurs de cactus, et bien sur producteurs d’orchidées de la Riviera Cote d’Azur …
L'expo d'orchidée suit le thème de la fete du citron...Opera & Danse
Les orchidées appartiennent à la famille des orchidaceae, famille la plus riche du monde végétal puisqu'elle comporte entre 20 et 30 000 espèces. On rencontre ces plantes partout dans le monde sauf au-delà du cercle polaire et dans les grands déserts. Dans les pays tempérés, les orchidées passent l'hiver sous terre, sous forme de bulbes comme, les tulipes.
Dans les pays tropicaux, elles sont soit terrestres, soit épiphytes. Elles poussent alors dans la mousse qui entoure les branches des arbres, sans les parasiter. Elles se nourrissent de l'eau de pluie qui ruisselle sur les feuilles d'arbres et s'enrichit ainsi en matière nutritives apportées par les déjections d’oiseaux.
L'association des orchidées de France se trouve à Menton
On compte en France 170 espèces dont une centaine dans le département des Alpes Maritimes (06), département ayant le plus grand nombre d’orchidées sauvages de France. Elles sont protégées notamment dans le Mercantour.
Les espèces commercialisées sont exotiques et même si la passion pour ces plantes, qui étaient achetées à prix d'or par les collectionneurs au siècle de leur découverte, à quelque peu diminuer, l'engouement qu'elle suscitent est toujours bel et bien présent.
Débarrassées de leurs légendes liées à leurs conservations et à leurs cultures, elles sont maintenant réputées être aussi facile à entretenir que la plupart des plantes vertes de nos appartements, à condition, bien sûr, de connaitre leurs besoins qui reste somme toute très modestes.
Leurs prix est abordable et, par exemple, un Phalaenopsis (orchidée papillon) dont la floraison dure 3 mois ne coûte guère plus cher qu'un bouquet de roses, certes très joli, mais qui se conserve à peine une semaine.
Mais c'est avant tout leurs fleurs qui rendent ces plantes aussi fascinantes. Leurs architectures, leurs riches et innombrables couleurs, leurs délicatesses, leurs parfums sont incomparables. Elles sont fécondées par des insectes avec lesquels elles ont développé, au cours du temps, des relations étonnantes qui restent une source d'émerveillement pour les connaisseurs.
Cet ensemble de caractères en fait une des plantes les plus évoluées du règne végétal. Les orchidées sont des plantes qui s'hybrident facilement et les professionnels ont largement exploité cette propriété pour produire des plantes aux caractères améliorés et à l'entretien plus facile que les espèces naturelles.
Beaucoup d'orchidées proposées à la vente sont des hybrides et de nouvelles obtentions enrichissent régulièrement le marché. L'orchidée est aussi utilisées dans l'alimentation humaine. La vanille est la variété la plus largement connue et utilisée. Elle est cultivée à Madagascar et à la Réunion. Moins connue, une crème glacée (le salep) est fabriquée, et fort appréciée en Turquie, à partir de bulbes d'une orchidée sauvage.
Malheureusement, comme beaucoup de plantes, les orchidées sont menacées dans leur milieu naturel. Malgré les divers mouvements et certaines mesures prises pour sauvegarder les orchidées le problème persiste et s'amplifie avec la disparition des forêts qui les abritent. La France, le pays des zones industrielles et commerciales à outrance ne favorisent plus cet écosystème. La France fait pousser du béton pendant que les autres développent de nouveau l’agriculture.
L'Association des orchidophiles et des epiphytophiles de France se trouve à Menton au boulevard de Garavan. Elle a été crée en 1985 par des amateurs et des producteurs qui ont développé la culture de cette fleur fabuleuse.
A la fin de la fete du Citron et du Festival des Orchidées, comme chaque année une grande braderie des orchidées est organisée au Palais de l’Europe. L’occasion d’avoir ces belles fleurs pour de tout petits prix. C'est la même chose avec les citrons et les oranges qui sont vendus environs 0.50cts le kilo à la fin de la fete. Cela servira à faire des confitures.
Tout autour de l'exposition, les stands des artisans mentonnais
C’est encore dans les Alpes Maritimes que nous trouvons la plus grande ferme à orchidée de France. L’Histoire de la famille Grasso commence en 1935 avec leurs aïeux venus d’Italie. Au plus fort des années 60 et 70, les grands-parents, Louis Grasso et son épouse Charlotte exportèrent des millions de boutures d’oeillets à travers la France, l’Italie l’Espagne, Israël, et les Etats-Unis.
Les confitures de la Maison Herbin avec les produits de Menton...surtout citron et mimosa
Aujourd’hui, fini les œillets… place aux Orchidées ! Après en avoir cultiver plus de 10.000 chaque années, à destination du marché professionnel exclusivement, Ils se sont réorganiser pour faire part de leur savoir faire au plus grand nombre d’entre vous. C’est ainsi et sur ces bases que Ambiance Orchidées SARL est né en 2007.
Peu de régions dans le monde, situées sur un continent, présentent dans un espace aussi exigu, une telle "alchimie" entre la mer et la montagne. En effet, en moins de 50 Km à vol d'oiseau, avec le département des Alpes Maritimes, vous passez du bord de la Méditerranée (altitude 0 m) aux cîmes les plus élevées du massif du Mercantour (le Gélas : 3143 m).
La véritable eau de Menton depuis 1947 artisan parfumeur
Par son relief tourmenté, la nature des sols très diversifiée et des conditions climatiques locales contrastées, le département des Alpes-Maritimes présente un intérêt paysager et biologique unique au monde. C’est pourquoi nous trouvons une diversité extraordinaire d’orchidées alpines en altitude, et “méditerranéo-provençales” sur le littoral, ou dans les basses et moyennes vallées.
78 % des espèces d’orchidées de France sont répertoriées dans le seul département des Alpes Maritimes et plusieurs dizaines son endémiques au seul Parc Naturel National du Mercantour.
Limonade, biere, confiserie, huile d'olive citronnée, parfum, confiture...du Pays du citron
*Le terroir mentonnais est exceptionnel: Le Mirazur et son chef italo-argentin 3 étoiles au Michelin, Mauro Colagreco a été élu Meilleur Chef au monde par ses pairs dans le classement mondial « Les 100 Chefs » édition 2021 et meilleur restaurant au monde.
DIAPORAMA ORCHIDEES