Départ du sentier à partir de la plage de la Garoupe
Nous démarrons notre balade à partir de la plage de la Garoupe et nous laissons la moto sur le petit parking du restaurant le Cesar ou commence le sentier des douaniers. 200 mètres plus loin, on se retrouve face à la Baie des Anges et à Nice.
A partir de ce premier virage, on n'entend plus que le son de la mer, du vent, des goélands, des mouettes ou des sternes. Nous sommes presque à la fin du mois de Janvier et depuis plus d'un mois le ciel azuréen est d’un bleu à faire pâlir d'envie une région comme les Caraïbes. Depuis le premier jour de l'hiver nous cumulons 600 heures d'ensoleillement (record de France).
Il n'y a pas que des jeunes comme nous qui faisons le sentier, il y a aussi des vieux !
Situé à la pointe du cap d’Antibes, le cap Gros est un environnement naturel superbe bordé de rochers et de petites falaises. Sur ce bout de rocher, à priori hostile, la nature a su s'adapter. Pour preuve, une incroyable diversité d'espèces floristiques composée de cristes marines, de cinéraires maritimes, de lavandes de mer (espèce protégée) et de barbes de Jupiter (espèce endémique).
Pas un brin de vent, ce n'est pas le jour pour les voiliers
Au pied des falaises, une prairie d'algues trouve sa place et témoigne de la bonne qualité des eaux. Lorsqu’on évoque le cap d’Antibes, on pense aussitôt aux villas de prestige et aux résidences pour milliardaires noyées dans l’oasis verdoyante de la presqu’île, complantée de hauts pins d’Alep, d’oliviers séculaires et d’essences exotiques.
Ne vous y fiez pas, Soso est frileuse même au mois de Mai .... Il fait 16° à l'ombre
Aux confins de ces lieux enchanteurs, les falaises de calcaire blanc et les criques profondes de la frange littorale dessinent un paysage farouche dont la sauvagerie surprend le visiteur : serpentant au plus près des flots, le sentier des douaniers s’y fraye un difficile passage à travers les murs d’enceinte qui protègent les vastes parcs privés.
Le sentier bordant les falaises est bien emménagé
On longe les grands parcs des châteaux de la Garoupe et de la Croé (ancienne résidence du roi Edouard VIII). Le tracé est sinueux et parfois étroit. Il court au bord des falaises en contournant de petites criques.
Sur le coté droit le domaine du château de la Garoupe
Mais avant de commencer la promenade, voyons ensemble qui a découvert ce site tellement prisé de la jet set. C'est vers le milieu du XIXe siècle que le cap d'Antibes commença réellement à se développer. À cette époque, des touristes aisés venant de toute l’Europe notamment de l’Angleterre et de la Russie, découvrirent l'endroit et y bâtirent des demeures et des palais gigantesques.
La grande bleue calme et rayonnante ....
C'est le comte de Fersen, colonel et aide de camp du tsar, qui désenclave en 1863 le Cap d'Antibes en traçant une route autour de la presqu'île. Ainsi, le chevalier James Close, ancien banquier de Francois II (roi des deux Siciles) s’établit en 1864 à Antibes et y achète 17 000 m2 de terrains au Cap.
En 1880, l'actuel emplacement de Juan les Pins était découvert par le duc d’Albany, fils de la Reine Victoria. C’est ici que l'horticulteur Henry de Vilmorin (1843-1899) commence à acclimater des plantes exotiques venues d'Afrique du sud ou des ameriques.
J'ai vu des oursins...
Le sentier du littoral dit de « Tire-Poil » commence donc à la plage de la Garoupe et cet itinéraire de 3,2 km se fraye un passage au travers des rochers escarpés. Il offre un panorama exceptionnel, à l’ouest sur les Iles de Lerins, et à l’est sur les premiers sommets du Mercantour.
On s'arrête à cette petite crique pour le pique-nique et bien sur ce sera pan bagnat !
Édifié au point le plus haut du cap et voisin de l’antique chapelle de Notre Dame de Bon Port, le phare de la Garoupe domine le golfe Juan et la mythique Baie des Anges. Un peu plus loin, on passe sous un pin d'Alep anémomorphosé par le vent et les embruns ou Claude Monet immortalisait le panorama.
La végétation n'est pas en reste ....
Peu avant le belvédère, le paysage devient lunaire, la roche change de forme et de couleur et devient par endroit multicolore, preuve de l'activité volcanique qu'a connu la région. Le nom de se sentier « Chemin de Tire-Poil » vient de l’occitan « tirapeou », quand les Antibois désignaient ainsi le chemin qui menait à la pointe de Tira-Peou.
Un spa naturel..
Pour autant, la signification de ce surnom reste mystérieuse… Le mot « peou » peut être traduit par plusieurs termes, qui font changer le nom du sentier du tout au tout, allant de Tire-Poil à Tire-Poisson ! D’un côté, la traduction la plus connue : « peou » donnerait en français peau ou poils.
Le mot pourrait se rapporter à la bardane qu’on trouve dans le sud de la France, nommée « tira-peous » et que les enfants s’amusaient à accrocher dans leurs cheveux pour se taquiner. Autre possibilité : avec les embruns et les vagues portés par l’air marin, les rochers qui bordent le Sentier du Littoral ont été peu à peu déchiquetés. Ainsi, leur forme rappelle celle de poils hérissés sur la peau, comme dressés par le vent méditerranéen qui souffle sur le Cap.
La pierre va du blanc au pourpre, du rose au beige....
Au contraire, certains pensent que peou serait une déformation de «pei», abrégé de «peissoun», le poisson en langue locale. L’endroit serait donc idéal pour une pêche fabuleuse, avec les nombreux bancs de poissons qui passent par les petites criques à côté du sentier. Tire-Poil ou Tire-Poisson, le chemin des Douaniers a dans les 2 cas un surnom bien curieux !…
Vue sur les iles de Lerins et le massif de l'Esterel
Le Cap d’Antibes est un site particulièrement riche en espèces aquatiques, grâce à la bonne courantologie de l’espace maritime qui l’entoure. Lors de votre périple sur le Sentier du Littoral, n’hésitez pas à vous poster vers l’anse de l’Argent Faux et ouvrez grand vos yeux : les larges rassemblements d’oiseaux près du littoral pourraient vous réserver une belle surprise…
Un chemin tout tracé pour les amoureux ...
Chasse aux jeunes thons ? Une réunion de goélands pourrait signifier la présence d’un animal bien plus charismatique : le dauphin ! Les habitués racontent qu’il n’est pas rare de voir passer ces cétacés joueurs à seulement 300m du sentier. Dernière précision : il s’agit de dauphins bleu et blanc, nommés « Stenella cœruleoalba ».
Elles ont du apercevoir un banc de poutine ? (le poisson et pas la crapule russe)
Depuis 2016, Antibes Juan-les-Pins est en charge de la gestion du Sentier du Littoral, et met en place des programmes de protection du patrimoine naturel exceptionnel de ce site. Grâce à un inventaire floristique, on a découvert que le sentier abrite pas moins de 6 espèces protégées dotées d’habitats Natura 2000 !
Une piscine naturelle ....
Au détour de votre parcours sur le Sentier du Littoral, vous pourriez tomber nez-à-nez avec des végétaux bien étranges… Le vent apporté par la Méditerranée sur le Cap d’Antibes a un impact étonnant sur la croissance des arbustes qui bordent le sentier : il sculpte leur tronc !
Au lieu de trouver des arbres à la forme ordinaire - centrés et droits – on découvre sur le site des végétaux plissés par les courants des vents dominants. Ainsi, le port des arbres s’adapte au sens du souffle, ce qui le rend pour le moins original. Dans le cas du Sentier du Littoral, les arbustes touchés par « l’anémomorphose » revêtent un port en drapeau : leurs branches rassemblées d’un seul côté du tronc constituent une sorte de pavillon flottant dans les airs.
À plusieurs endroits, les pins d’Alep s’entrelacent au-dessus du sentier, portés par des vents de directions opposées, et forment des arches qui ombragent le chemin des marcheurs. Une haie d’honneur rafraîchissante, que demander de mieux car ici méme au mois de janvier le soleil chauffe ?
N'oubliez pas nous sommes au mois de Janvier et ça fait plus de 25 jours qu'il n'y a pas un nuage...
* Le château appartient aujourd'hui à oligarque russe proche de Poutine et je suis pour la saisie et le blocage des biens de Mr Abravanovitch.
DIAPORAMA DU SENTIER
VAFFANCULO POUTINE
La tres belle chanson de Marco Masini que je dédie au dictateur Poutine. Quand une insulte devient poétique, il n'y a qu'en italien que c'est possible.
Ceux qui veulent voir la video n'ont qu'a cliqué sur le lien ci dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=Hi3f_NnWNkE
Poutine vaffanculo !