La cascade de Sillans
Sillans est une « pitchin » commune provençale située dans le Haut Var, à 80 kilomètres de Grasse en passant par Draguignan la sous-préfecture du département du Var. La ville se nomme ainsi à la suite d’une légende concernant un dragon qui à l’époque infestait les lieux de sa terreur.
La légende commence à partir des iles de Lérins dans l’archipel cannois. Honorât et sa soeur Marguerite débarquent sur l’île de Lérins. Car oui, à cette époque, il n’y en avait qu’une seule !
Une chute d'eau de 44m
Sur ce bout de terre réside un dragon. Les deux futurs saints joignent leurs forces, se battent et réussissent à vaincre le monstre. Ce dernier, de colère, tape l’île avec sa queue avant de s’envoler. L’île est alors divisée en deux.
Le dragon est tout de même mortellement blessé et va mourir dans les collines de l’arrière pays, sur le lieu de la cité aujourd’hui dénommée Draguignan. Voila pour la légende ! En attendant, je pars avec mon Harley Davidson, une légende bien réelle cette fois ci pour redécouvrir les cascades de Sillans, dont l’une d’entre elle fait 44 mètres de haut.
Il fut une époque ou le lieu n’était pas trop fréquenté, car le Parc Naturel régional du Verdon et le lac de Sainte Croix se trouve tout proche et les touristes partaient toujours dans cette direction plus renommée. De nos jours, le bouche à oreille a fonctionné à plein temps et en été, c’est devenu moins calme.
Le cadre est somptueux, la cascade impressionnante et la couleur de l'eau à ses pieds, envoûtante. C’est un des lieux incontournables du Haut Var si vous êtes de passage dans le sud est de la France. Il s’agit des plus hautes chutes du Var (le département et pas le fleuve) !
Une végétation luxuriante
Pour les plus curieux, c’est la rivière de la Bresque qui se jette des falaises, et cette beauté de la nature fait à présent partie des sites protégés. Sillans ne s'offre pas au premier venu. Il faut connaître les lieux pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Le site est assez avare en indications et seuls les initiés ou les plus fouineurs sauront en découvrir tous ses secrets.
Dans un lagon presque tropical !
C'est un beau voyage à l'autre bout du monde que le lieu nous propose avec sa végétation digne d'une forêt tropicale et ses airs de paradis perdu. Un véritable joyau qu'il faut savoir appréhender pour ne pas passer à côté.
Une fois sur place, deux possibilités s’offrent à nous pour admirer la chute à seulement quelques mètres grâce à un belvédère aménagé assez récemment, ou alors descendre le long de la rivière par un chemin à pied, à la sortie du village. Par contre à l’époque ou j’étais venu pour la première fois, les parkings étaient gratuits pour les voitures.
Riviere la Bresque
Maintenant on paye (pour la moto, pas de problème). Comme ce doit être la seule possibilité de faire rentrer un peu d’argent dans les caisses de la commune, la municipalité n’a pas du hésiter à prendre quelques royalties, car le village en lui même présente peu d’intérêt !
Partout le long de la rivière on trouvera des vasques
Bon, le belvédère est tout proche, mais la toute petite randonnée par le sentier ne vous prendra que 20mn, un peu plus si vous décidez d’aller à la seconde cascade évidemment moins connu et moins fréquenté que la première. En suivant le sentier qui longe la rivière pendant une vingtaine de minutes et après deux passages un peu plus abruptes, on accéde à un extraordinaire sanctuaire.
et de petites chutes d'eau
Là, au cœur d'une jungle immaculée, trône fièrement une cascade d'une douzaine de mètres au dessus d'un somptueux bassin. Au mois de Février il y a « degun » comme on dit chez nous…. c’est à dire personne ! Attention tout de même, car pour la seconde cascade, vous allez passer par une propriété qui est en principe privée.
Bien que ce ne soit pas une sortie très sportive, il y aura néanmoins quelques endroits pentu à monter puis à descendre. C’est un sentier calme, au milieu des champs et des arbres centenaires qui longe la rivière. D’énormes racines de troncs d’arbres noyée dans ces petites gorges sauvages couleur émeraude, donnent l’envie de pousser la promenade à aller toujours plus loin !
C’est à ce moment là que l’on entend un bruit d’eau qui tombe en cascade. Cette cascade est peut être encore plus belle que la première bien que beaucoup moins haute. Le lagon qui s’en échappe créent un décor magique. La encore, c’est un endroit qui se visite hors période estivale. Même si nous sommes dans le haut Var, le mois de Février, n’est pas la Sibérie du grand nord hexagonal.
Voici la seconde chute de 12m
Au mois de juillet et au mois d’août, ce n’est pas forcément agréable aussi, car il y aura beaucoup de monde, puis il y fait très chaud. Le top bien sur, c’est les mois de mai, juin (pour la flore), septembre et octobre ou l’on peut se baigner plus tranquillement. Puis, on arrive mieux à s’imprégner des lieux et à en profiter !
La aussi la grande vasque est tres belle..
Bref, les fans d'Indiana Jones, d’Allan Quatermain et autres Lara Croft devraient trouver ici un décor digne des plus grandes aventures de leurs héros favoris. Les mots pouvant difficilement exprimer la beauté des lieux, je vous laisse jeter un œil à mes différentes photos qui illustrent mon article !
Une dernière petite légende sur le lieu. Je sais que vous en êtes friand ! On prétendait selon une légende (j’aime beaucoup les légendes), qu’un trésor serait caché. Des résistants auraient envoyés au fond de l’eau des objets précieux pendant la guerre pour que les allemands ne puissent pas faire main basse sur ce trésor.
On est dans une véritable jungle naturelle
Des plongeurs ont néanmoins essayé d’atteindre le fond sans grand succès, puisque celui-ci serait recouvert de nombreuses branches d’arbres tombés de la falaise et qu’il serait impossible de dégager. Etant un amoureux de la nature et de la montagne en particulier, je ne terminerai pas mon article sans vous faire un petit avertissement bien compréhensible.
Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Évitez de faire du bruit pour protéger la faune locale, ne cueillez pas les plantes (bien qu’elle soit inexistante en hiver), restez sur les sentiers balisés et surtout, ramenez vos poubelles avec vous et ne jetez pas vos mégots de cigarettes.
On est pas dans un parc d'attraction, mais dans de l'authentique ...
Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que ces petits paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière vous en profitent tout autant et puissent toujours être aussi émerveillé par dame nature.
*Si vous voulez continuer sur votre lancé des cascades, non loin de Sillans, à une vingtaine de kilomètres et 25 minutes de trajet se dresse la fastueuse cascade du Grand Baou sur la route de Carces au Val offrant une grande vasque turquoise que j’avais decouverte grâce à ma fille ainée et à mon gendre. L’article est ICI
Derrière, il y a une grotte mais difficile d'accès à moins d'y aller à la nage, mais gla gla gla au mois de Fevrier
DIAPORAMA CASCADES