Site du musée préhistorique de Nice : Terra Amata
fabrication d'un ponton en bois
Comment cet année ne pas faire une crèche hommage à ma ville, terre aimée, capitale d’un pays qui fut l’un des plus éclairées d’Europe. Dans l’antiquité, elle fut la neuvième région de l’Italie romaine avant de devenir une cité indépendante à l’image de Pise, Florence ou Venise puis d’appartenir à la Maison de Savoie et être son premier port de guerre.
A peindre les barques, achetées non peinte
De nos jours l'appellation Pays niçois est souvent employée pour désigner l’ancien comté de Nice et par extension l’ensemble du département des Alpes-Maritimes. Les niçois de souche ont une forte identité et ne se résume pas uniquement à une appartenance ethnique, tout comme d'autres à un folklore désuet.
peinture sur les pointus niçois
Elle est issue d'un environnement géographique, d'une longue histoire, d'une langue, d'une culture riche et ouverte, d'une certaine idée de la liberté cultivée pendant des siècles et qui nous incite, encore de nos jours, à rejeter toute forme d'obligation dictée par qui que ce soit !
Pointus niçois peint à l'acrylique
L’identité niçoise n’est pas un concept utilisé contre un autre, mais une affirmation de ce que l’on est. C’est ce qui fait notre personnalité et notre différence par rapport aux autres. C’est ce qui nous donne, non pas des certitudes, mais simplement un équilibre.
Meme se lu Nissart noun soun de marinié, counouisson la vida de la mar : soun de pescaire
Notre identité guide l’attitude que nous avons face au monde qui nous entoure et donne tout son sens à ce qui fait de nous des héritiers et des transmetteurs. Nice n’est pas seulement une ville mais tout un pays.
Fabrication du jeu de boule à partir d'un modele d'exposition aux santons de Theoule sur mer
Je ne vais pas, ici, faire un cours d’histoire du Pays Niçois, comme j’ai l’habitude de le faire lors de mes « Promenades » … Mais pour comprendre la mentalité de ceux qui ont façonné l’identité niçoise. Une particularité qui a forgé cette identité est que, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens qui ne sont pas d’ici, les niçois sont avant tout des montagnards.
Soso qui est plus légère, place le fond et installe les rochers...puis c'est tout !
Le peuple niçois est presque majoritairement tourné vers la montagne et très peu vers la mer. Le Mercantour depuis la nuit des temps fut notre « montagne sacrée », celle ou se réfugiait les « Dieux ». Les Niçois, ces montagnards face à la mer sont d’une diversité étonnante et unique qui s’explique par le fait que l’on passe du niveau de la mer à des sommets de 3200 mètres sur des distances relativement courtes et ça, c'est unique en Europe.
Une petite planchette montée sur brique va surélever "lou camin dei inglése" (je vous laisse à la traduction) et la plage
Et, à cet égard, nous pouvons dire que Nice, loin d’être une station balnéaire comme l’imagerie hexagonale a coutume de la présenter, est véritablement une ville de montagne. Cette ville que les romains appelaient « la 8e colline de Rome ». Ville adoptive de l’impératrice Julia Cornelia Salonina en 261 de notre ère, elle y aurait accompli des actes de clémence envers les Chrétiens et proclamé la liberté des cultes. En témoignage de reconnaissance, une avenue lui a été dédiée à Nice.
soun doui per fa lou presepi ....camin, maioun, santoun, roca, lume etc ...
Ce qui caractérise donc l’identité niçoise, « l’identità nissarda », comme je le dis souvent, est cette diversité qu’elle puise dans ses racines: grecques, Ligures, Romaines, Savoyardes, Piémontaises….. Des racines qui lui ont fait une identité très forte et particulière….
Tous mes santons sont préts à etre installés
Comment ne peut il en être ainsi quand cette « Terra Amata » puisent ses racines dans des centaines de milliers d’année. Nice est né d’hommes qui ont choisi pour site une crique en bord de mer, orientée au sud, à l’abri des vents d’est, et à proximité d’une petite source il y a 400. 000 ans.
Le gros sel va servir à faire la neige (0.29 cts le kg à Auchan)
C’est en 1859, à l'occasion du percement de la route de Villefranche à quelques hectomètres du site de Terra Amata, que les terrassiers découvrirent fortuitement une mâchoire de rhinocéros, un squelette complet d'éléphant antique, des coquilles de mollusques terrestres. C’est grâce à ces travaux que l’on a pu établir que Nice était l’un des sites les plus vieux du continent européen et même des plus anciens foyers aménagés du monde.
Bories ou Trulli fait maison que l'on trouve dans le sud de la France et dans les Pouilles (Italie)
Mais revenons à ma crèche niçoise qui est elle aussi d’une identité bien différente de celle de son voisin. Crèche, se dit "Presèpi" en nissart et se concentre sur une représentation minimaliste de la Nativité : Jésus, Marie, Joseph, le boeuf et l'âne. Et on s'arrête là ! Même la présence des rois mages est un début de "provencialisation" de la crèche (je le répète être niçois est un ensemble de 143 communes + 12 communes actuelement italienne).
installation des illuminations
Les figurines sont généralement des santons, mais elles peuvent aussi être en bois, tradition du haut-pays niçois. Le réveillon se dit « lou cacha-fuèc » en nissart. C’est une tradition qui veut que le plus âgé de la famille recouvre le feu de cendre pour l'éteindre le soir du 24. Le lendemain, c'est au plus jeune de le rallumer.
Le sel remplace donc cette année le marc de café récupéré dans les dosettes Senseo (le marc de café sert aussi pour les plantes de jardin)
Une autre tradition très importante dans le pays niçois, dans les autres régions françaises, faites ce que vous voulez. Mais dans le comté de Nice, le gui a la réputation de porter malheur. On lui préfère le houx que l'on trouve en quantité dans l'arrière-pays, pour décorer les tables et les portes d’entrée.
Corde et toile de jute pour faire l'amarrage et les filets de pêche
A Nice, on déguste aussi les 13 desserts. A ceci près que les 13 desserts de Nice ne sont pas ceux de Provence. La liste n'est pas figée, mais il y a des incontournables à déguster au retour de la messe: les ganses, la tourte aux blettes, la fougasse à la fleur d'oranger, les rouleaux de figue sèche.
DIAPORAMA DES SANTONS: Niçoises, ravi, gitanes, curé, le maire, le berger, les pêcheurs, musiciens, pizzaiolo, rois mages, boulistes etc ....
On peut y ajouter la pâte de coing, la tarte à la confiture avec les croisillons, ou aux pignons, ou au miel et aux noix. L'important étant d'arriver à 13, chiffre symbolisant Jésus et ses douze apôtres. Que notre choix se soit porté sur la tourte aux blettes ou la morue aux poireaux, sachez que ces plats doivent être préparés avec le plus grand respect.
L'étable de Jesus la haut dans le Mercantour
Car la cuisine niçoise vient de faire son entrée au patrimoine culturel immatériel, premier pas, peut-être, vers un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Car cette cuisine se veut aussi diététique que le régime crétois issu bien évidement de la cuisine méditerranéenne…la cuisine la plus saine du monde.
La Prud'homie de pêche de Nice, Il faut remonter au Moyen-Âge (XVe siècle) pour voir apparaître les premières traces écrites de ces organisations de types prud'homales
Nissa la Bella dintre lou corou
PETITE HISTOIRE DES POINTUS (la nouveauté de cette année)
Les "pointus", bateau en bois dont l'avant et l'arrière terminent en "pointe" sont la fierté du Port de Nice et des Niçois. Les premiers pointus semblent dater de l'antiquité voire d'époques plus anciennes. On les trouve sur les côtes ligures, gênoises, ou encore napolitaines.
Les faissa (restanque) avec le berger (lou pastre) et les moutons en estive
Leurs noms varient suivant les régions; felouques génoises, chebec ou tartanes. Le terme de "gourse" aurait ensuite été utilisé pour les pointus de Nice et de Cannes et même celui de « rafiau" dans le patois local. Tous ces bateaux ont un point commun, ils sont "pointus" à l'avant et à l’arrière.
Lou moulino e la capela dintre la mountagna
La légende raconterait que ce sont des pêcheurs napolitains installés au Cros de Cagnes (Alpes Maritimes) qui auraient construit ces barques pour pêcher sur le littoral (Attention à ne pas confondre avec la barquette marseillaise qui n’a rien à voir avec le pointu)..
Une autre histoire parlerait de l'installation d'un couple de pêcheurs italiens dans la grotte de l’Aiguille nord à Théoule sur Mer qui donnera naissance à la légende des pêcheurs troglodytes qui avait ramené leur pointu de la région de Pozzuoli (Campanie).
J'ai même ressorti cette année une vieille fontaine (fontana) électrique qui date d'il y a 15 ans....
Village niçois du haut Mercantour (Bousieyas 1960m d'altitude)..santoni napolitano
Construit à l'origine comme bateau de pêche au trémail (filet de pêche composé de trois nappes superposées), ils sont devenus aujourd'hui des objets de collection, de véritables petits bijoux qui apportent dans tous les ports de la Riviera un cachet coloré prisé par les touristes du monde entier. Et si vous leur posez la question pour savoir quel est le bateau traditionnel du Comté de Nice, il vous répondrons à coup sur : le pointu !
Lou farou dou pouort e lou pescaire (pécheur amateur)
Le bois utilisé par les charpentiers de marine azuréens ont des essences qui différent suivant la pièce à construire. Tout le bois vient de la région des Alpes Maritimes avec leurs forets montagneuses en sont largement fournis. L'ormeau, le frêne, le chêne, le murier ou l'accacia pour les membrures. Les résineux comme le pin d'Alep, le pin parasol ou sylvestre, et même le mélèze sont utilisés pour le bordage.
Aqui li sian 4 per juga
le jeu de pétanque .... li bocha di petanca
La quille formée d'une seule pièce est en chêne. D'autres parties du bateau placées hors eau comme les tillacs avant ou arrière, les bittes d'amarrage ou encore les tolets, sont fabriqués avec du bois très dur d’arbousier. A l'époque, les charpentiers eux mêmes allaient choisir les arbres à couper. Cela se faisait l'hiver, à la lune vieille (lune décroissante). Tout ce savoir, était transmis de génération en génération, souvent en conservant le secret d'un chantier naval à un autre.
Nice à Noel sous la neige
Bouòni Calèna per toui e bouona festa…Per Calèna souhetà a vi lou milhour ! Saben toui que Calèna es la plus bella festa de l'an, soubretout per lu enfan que vivon encara dins lou siéu pantai e qu'asperon la venguda dóu Bàbou Calèna.
Ahura en francès (maintenant en français)
Nice et Saint Laurent séparé par le fleuve Niçois le "Var". Fleuve qui prend sa source dans le comté de Nice.
Bon Noel à tous et bonne fete. Pour Noel, je vous souhaite le meilleur. Nous savons tous que Noel est la plus belle fete de l'année, surtout pour les enfants qui vivent encore dans leur rêve et qui espèrent l'arrivée du père Noel.
Pat
lou paisot di Saorgio dintre lou Mercantour
iluminacioun din la nuech per lou camin dei inglése..... Buona Calena
DIAPORAMA CRECHE 2021 & VIDEO CI APRES
LA CRECHE EN VIDEO EST ICI