voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Saint Damas le Selvage-La Moutiere (Alpes Maritimes) au mois de Juillet.....dégun ! personne comme on dit chez nous. Ils sont tous sur la plage...
Les diables bleus ! En franchissant la Bonette, le Restefond et la Moutiere, vous allez souvent croiser sur votre route ces fortifications et blockhaus de la ligne Maginot des Alpes Maritimes que nous avons vu dans mon épisode précédent. Ils sont nombreux à les apercevoir tout le long de la route et sur les hauteurs.
Le Pays Niçois, celui que j'aime !
Tout d’abord le camp des fourches, un casernement réalisé en 1889 adapté à la haute montagne pour les chasseurs alpins. Il fait partie d’un ensemble de fortifications protégeant la vallée comprenant de nombreux fortins.
Sa majesté le Mercantour qui n'a rien à envier aux Dolomites...
Dans les années 1930, le camp est rendu habitable en hiver. C’est un témoin exceptionnel du rôle joué par les chasseurs alpins dans la défense des Alpes-Maritimes. On les surnomma « les Diables Bleus », troupe d’élite, enfants de Nice, ils s’illustrèrent par leur courage durant les terribles combats de la Grande Guerre.
Cascades sur le col de la Moutiere
A Nice, stationne le 6e BCA de 1888 à 1914, le 7e jusqu’en 1900 et surtout le 22e, cher aux Niçois, de 1920 à 1939. On apercevra le blockhaus de Restefond et enfin, au sommet du Col de la Moutière à 2444 m d’altitude, on aperçoit un blockhaus datant de la seconde guerre mondiale qui est ouvert aux quatre vents et si vous possédez une bonne lampe torche, vous pourrez visiter ses souterrains en toute sécurité.
Vaches piémontaises sur la route de la Moutiere (Alpes Maritimes)
La mission de ce petit ouvrage était d’empêcher le contournement de l'ensemble fortifié du Restefond par son flanc Sud, via Saint-Dalmas-le-Selvage et le vallon de Sestrière. interdire la route de Barcelonnette par le même itinéraire puis par le vallon de la Moutière, Bayasse et enfin la Vallée du Bachelard, afin d'empêcher une prise à revers de tout le dispositif de défense du secteur du col de Larche ou une offensive vers le Sud, par le col de la Cayolle.
L'ouvrage du col de la Moutière est constitué de 3 blocs, plus un bloc cheminée. La partie souterraine se compose de trois galeries parallèles desservant les moyens logistiques : casernement, cuisine, latrine, PC, poste de secours, stocks de munitions, d'eau, de gazole et de nourriture.
De la Bonette à la Moutiere (Alpes Maritimes), beaucoup de Valerianes le long de la route
Ceux qui ont déjà gravi la mythique cime de la Bonnette, route asphaltée la plus haute d’Europe (2802 m) savent qu’il est situé environ 2 km en contre-bas de la cime juste au-dessus des baraquements militaires une belle piste gravillonneuse qui part du (faux) col de Restefond (2656 m) pour rejoindre le col de la Moutière (2454 m) où la route redevient goudronnée jusqu’à St Dalmas de Selvage beaucoup plus bas dans la vallée, côté Alpes Maritimes (une vraie vacherie d’ailleurs ce versant de la Moutière, soit dit en passant …).
Cascade de Vens (Alpes Maritimes)
Si vous n’êtes pas un expert de la moto tout terrain, ne l’empruntez pas ! Donc, direction Saint Dalmas le Selvage par le col de la Moutiere. Après quelques lacets, on entre dans des paysages de verts pâturages et de torrents.
Plateau de la Moutiere et ses troupeaux de moutons
Au détour d’un virage, une cascade nous surprend par sa hauteur et son bruit sourd. Plus loin, c’est une bergerie plantée au milieu d’un alpage, entourée d’un troupeau de moutons.
Au loin, j’aperçois une marmotte qui n’est pas effrayé par la moto car étant rassuré par la distance entre elle et nous. Nos oreilles ne sont pas en reste, car au milieu de ce calme apaisant, elles sont largement sollicitées !
Ici, la route se mérite ...
Entre bêlement des moutons, sifflement des marmottes, grondement des torrents, le vent lui aussi nous raconte des histoires de montagne avec son bruissement dans les mélèzes… je pourrai titrer mon article "l'Harley Davidson qui murmurait à l'oreille des moutons".
Progressivement, le décor change… c’est comme si nous étions sur la lune avec un paysage presque irréel de bloc de pierres et de caillasses grisâtres et d'un coup à la foret dense qui pourrait se situer dans les Vosges. Mais non, vous êtes bien dans les Alpes Maritimes.
Soso a remarqué ces ânes sur la route du col
Enfin, nous arrivons au petit village de Saint Dalmas le Selvage. Niché au cœur de la nature à 1500 mètres d'altitude, Saint Dalmas le Selvage est un village authentique où se rencontrent le plein Sud et le grand Nord, le charme des forêts ensoleillées et la beauté des montagnes enneigées.
Foret communale de Saint Dalmas le Selvage
S’étendant aux deux tiers dans le territoire protégé du Parc National du Mercantour, il offre une qualité de vie exceptionnelle, où se mêlent tranquillité, sérénité et naturel. Imaginez 8500 hectares de nature, des randonnées en pleine forêt, des échappées en ski nordique, avant de retrouver l’odeur du feu de bois dans une atmosphère intimiste et familiale… Comment est ce possible un département qui soit à la fois nordique et sub-tropical...ce doit etre unique au monde !
Village de Saint Dalmas le Selvage ( San Dalmas lou Salvage, Alpes Maritimes) vallée de la Tinée
Un retour aux sources revitalisant dans un écrin de montagnes, pour ceux qui aiment la nature, le grand air et la vraie vie. Les vrais niçois eux, fuient le littoral pendant la saison estivale pour laisser la place aux touristes sur les plages à se cramer l’épiderme.
Ici dans les vacheries et les chevreries, on trouve du bon fromage de chèvre, brebis, vaches, brousse et tomme...
Alors, les vrais niçois, ceux de souche pour la plupart, rejoignent la montagne et les hauteurs du Mercantour. A l'ouest, la vallée de la Tinée conduit vers des sites exceptionnels tels le Massif de l'Authion, la forêt de Turini, les lacs de Vens, des gorges grandioses en remontant le Var jusqu'à sa source, points de départ des randonneurs et des grimpeurs vers les cimes.
Toit de Melézes et grange à pont haut
Les villages constituent les principales étapes pour la découverte de cette région unique en Europe. Saint Dalmas le Selvage est au milieu de magnifiques paysages préservés : forêts de mélèzes et d'épicéas, alpages riches en flore.
Eglise Saint Dalmas le Selvage
Sur le territoire de la commune, se trouve la route de la Bonette, la plus haute d'Europe (ne pas rater la table d'orientation du col, à 2862m) et Bousièyas, le hameau le plus haut du département (1900 m).
Place et ruelle du village de Saint Dalmas (Alpes Maritimes). Avant cela s'appelait San Dalmazzo
Situé au bout du monde (tout en haut du département !), à la source même de la rivière de la Tinée, St Dalmas le Selvage se blottit au pied d'un majestueux cirque de hautes montagnes et de falaises grises vertigineuses.
En haut, Eglise Sainte Marguerite de Saint Dalmas le Selvage
En bas, maison avec grange sous toit
Vous aurez la surprise de découvrir un village "classé" qui possède un merveilleux patrimoine: une église romane à la façade peinte et au fier clocher lombard. Mais le plus grand charme du village réside dans son atmosphère intimiste, son air enivrant, le chant du torrent en contre-bas et l'odeur des feux de bois.
L'église Saint-Dalmas a fait partie d'un prieuré de l'abbaye bénédictine de San Dalmazzo da Pedona, située à Pedona, actuel Borgo San Dalmazzo ( village du grand père de Jean Paul Belmondo,Italie). Il faut savoir que le comté de Nice n’était pas français avant…
Quelle merveilleuse expérience que de déambuler dans ces ruelles aux pavés inégaux et aux façades biscornues, pour découvrir ces vieilles maisons datées du 18ème siècle, aux toits très pentus recouverts de bardeaux de mélèze, et ces nombreux cadrans solaires dont l'un clame : "Superbe soleil, que ton humeur est altière, mais cet arc est capable de mesurer ta carrière".
Le Pays de Nice appartenait autrefois à la Casa di Savoia, Royaume de Sardaigne
Je peux vous assurez que je n’ai eu aucun mal à laisser les plages du littoral aux touristes quand je traverse un tel enchantement ….
Chapelle Saint Erige d'Auron (Alpes Maritmes) station de ski niçoise
DIAPORAMA SAINT DALMAS LE SELVAGE
DIAPORAMA FORTIFICATION COL DE LA BONETTE & MOUTIERE
POUR DECOUVRIR LA LEGENDE DES DIABLES BLEUS DU PAYS NICOIS CLIQUEZ ICI