Les jardins du Minotaure
La tradition potière de Vallauris remonte à l’époque romaine, on utilise déjà ses importants gisements d’argile réfractaire pour façonner briques et pots. C’est en 1946, avec l’arrivée de Picasso et son étonnante production céramique réalisée à l’atelier Madoura, que l’image de Vallauris comme centre de poterie culinaire cède définitivement la place à celle d’une ville où artistes et artisans se côtoient.
Le Musée National Picasso dans l'ancien château, ancien prieuré de l’Abbaye de Lérins
En 1966, les céramistes de Vallauris décident de faire un Centre Mondial de la Céramique. ils proposent la création d’un Concours National rassemblant les meilleurs artistes et artisans de France. Cette idée séduit très vite les hautes personnalités de l’Art contemporain dont André Malraux et Pablo Picasso, ainsi que de nombreux créateurs, si bien que, dès 1968, le Concours devient international.
Les ruelles de Vallauris
Ainsi naquit la Biennale Internationale de Céramique d’Art de Vallauris capitale mondiale de la poterie. A Vallauris, on fabrique des vases en terre depuis plus de 2000 ans. Les marmites et poêlons étaient chargés sur des charrettes qui partaient sur les routes de Provence et du Comté de Nice, et même jusqu'à la célèbre foire de Beaucaire.
Eglise Saint Anne Saint Martin
Puis ce furent des bateaux à voile, des "tartanes" qui venaient s’approvisionner sur les plages de Golfe-Juan, à l’endroit même ou Napoleon débarqua le 1er Mars 1815 pour l’épopée des 100 jours.
Les sculptures de Roger Capron
Ces tartanes partaient pour Marseille, pour l’Algérie et même pour l’Espagne. A partir de 1860, la construction de la voie ferrée reliant Nice à la France et au-delà facilita grandement le commerce (le train entra pour la première fois en gare de Golfe-Juan en 1862) et, dès lors, les usines se multiplièrent.
La rue des artistes en herbe.... la rue des Grands Horts (cela me rappelle un peu Bubblegum Alley à San Luis Obispo en Californie)
Ce n'était plus des industries artisanales et même familiales, mais de véritables usines qui forcèrent les petits fabricants à former des consortiums, des formes de coopératives. Puis, dès le début du XXe siècle la poterie d´art fit son apparition, ce que l’on appela plus tard la Céramique, avec l’introduction d’émaux de couleur.
Le Nerolium: La cueillette de la fleur de bigaradier est une industrie toujours tres importante à Vallauris et la fabrication du Neroli pour les parfumeries de Grasse
En 1948, Picasso s’installe à Vallauris. Jean Marais en fait de même ! L’acteur pratique la poterie et possède un magasin où ses poteries sont vendues. Il ouvre même une galerie d'art grâce à un couple d'amis potiers.
Ateliers de ceramistes...
Aujourd'hui comme hier, on trouve à Vallauris de la céramique d´art, des pièces uniques créées par des grands noms tels que : Capron, Collet, Derval Roy, Cappadonna, Musarra, Valentin, Boncompain et bien d’autres qui contribuent à maintenir le renom de la ville. Ceux-ci ont tous le label du syndicat des artisans potiers de Vallauris garantissant l’origine totale de leur production.
Pour mon article plusieurs potiers céramistes m’ont ouvert les portes de leur atelier. ils continuent la tradition des potiers de grandes qualités qui ont fait la réputation de Vallauris. J’ai pu voir en œuvre les tourneurs et les artistes peintres qui dessinent de magnifiques collections.
Poterie et cueillette de bigarades, citrons, oranges, pamplemousses, clémentines par les niçoises (costumes traditionnels)
Frappez à la porte de Caroline céramiste au 1 avenue de Cannes, celle des petites porcelaines de Justine Ribéra au 39 de l’avenue Clemenceau ou encore de la famille Compas au 43 de la même avenue qui s’appelle « Lou Pignatier ». Vous serez toujours bien reçu par ces artistes Vallauriens !
Tous ces céramistes continuent d’honorer l’héritage des potiers génois qui vinrent s’installer à Vallauris après que les populations furent décimer par la peste au XVe siècle. Le seigneur de l’époque, moine de Lérins et prieur de Vallauris, Dom Reinier Lascaris (appartenant à la grande famille niçoise des Lascaris de Vintimille de l’émir Byzantin), parent des comtes de Vintimille, fait venir des familles de ce comté pour rebâtir et repeupler Vallauris.
Caroline au travail dans son atelier de céramiste...commande pour des mouchoirs à bougie. Photo du bas: la pescairis vende lou pei
Aujourd’hui Vallauris fait partie de l’Association Française des Cités Céramiques qui a signé une convention de coopération avec l’association italienne des Cités de la Céramique dans le cadre du projet de coopération STARS qui regroupe l’Italie, l’Espagne et la Roumanie les trois pays les plus important d’Europe.
Justine Ribera dans son atelier tourne pour une commande de sa collection "Ecume"
En vous promenant dans le centre ville vous y découvrirez non seulement les ateliers des artistes, mais aussi les sculptures de Capron disséminées un peu partout dans la cité des potiers. Capron à l’instar de Picasso et Jean Marais est un céramiste de renom que son petit fils continue la notoriété dans la cité.
Toujours un super accueil pour mon "Ceramique Tour" à Lou Pignatier
Christine Compass peint les poteries crées par son mari. Tout est fait main et rien de chinois ici !
Roger Capron s’installe à Vallauris en 1946 où il crée un atelier de céramique. Ses créations sont reconnues et récompensées : médaille d'or à la Xe Triennale de Milan en 1954, médaille d'argent à l'exposition internationale de Cannes en 1955, médaille d'or à Bruxelles en 1959.
Il côtoie dès 1950, à Vallauris, Pablo Picasso. Capron reçoit en 1970 le grand prix international de la céramique. Vers 1990 Roger Capron aborde un travail totalement nouveau avec des pièces uniques, proches de la sculpture. Aidé de son épouse Jacotte, il ouvre un petit atelier et créé des pièces cuites (technique de la terre enfumée) à destination des galeries du monde entier.
Le magasin de poterie Lou Pignatier
Dans les années 2000, Capron se consacre à la sculpture en ronde-bosse, toujours en collaboration avec son épouse. Il expose dans les galeries Brocéliande et Neotu à Paris, Hammer et Gueridon à New York, Züblin-Haus à Stuttgart, Schachen et Horizon en Suisse, etc.
Les plaques des noms des rues sont joliments décorées
Capron décède en 2006 laissant derrière lui une oeuvre considérable, reconnue dans le monde entier. Si la ville rend souvent hommage à Picasso, elle inscrit aussi en lettres d'or dans l'histoire de la cité des potiers le nom de Capron. Il donnera vie à près de 2 000 créatures de terre aux formes humaines ou féminines, tantôt animales et tantôt hybrides aux surfaces brutes, aux couleurs franches, mâtes ou brillantes, auxquelles le passage au feu offrira des noirs profonds.
Le four dans un atelier
Un autre passage obligé est la sépulture atypique (dans le diaporama) de Jean Marais au cimetière de Vallauris. Acteur et cascadeur de renom, Jean Marais fut également un metteur en scène, peintre, écrivain, potier, sculpteur de grand talent. Sa tombe située au Vieux cimetière est vraiment très étonnante.
La terre sera réutilisée pour ces modèles d'essai
Conçue par l’acteur lui-même, elle s’inspire du film « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau dans lequel il joue le rôle de la Bête. Encadrée de deux masques à l’effigie de l’acteur dans le film, la tombe est surmontée d’un sphinx aux cornes de cerf et à la queue de sirène.
Tour de potier pour les élèves de l'école
Jean Marais a vécu à Vallauris de 1980 jusqu'à sa mort, en novembre 1998. Son apprentissage de l’art céramique l’a conduit à se rapprocher de Vallauris et sa « cité des potiers » où il ouvrit sa première galerie en 1975. En 1980, il s’implique activement dans la vie locale et réalisera ainsi quinze années durant les affiches de la Fête de la Poterie et offrira la statue « La Rebellissière » qui trône aujourd’hui dans le bas de la ville. Citoyen d’honneur de la ville, Jean Marais décèdera le 08 novembre 1998.
Pose de l'alginate pour le moulage du visage
Pose des bandelettes de plâtre
Enfin, faites comme moi, allez faire un tour à l’école d’Art Céramique de Vallauris implantée dans une ancienne usine de fabrication de poterie, l’Espace Grandjean. Ouverte à tous, l’école a pour vocation l’enseignement de la céramique et des arts plastiques, disciplines qui touchent au savoir-faire qui a fait l’incontestable réputation de Vallauris capitale mondiale de la céramique culinaire.
Il n'y a plus qu'a travailler le moule....
Le jour de mon passage, j’ai pu assister à un moulage de visage initié par le professeur à ses élèves et c’est très impressionnant. Le visage est le plus difficile à mouler, il requiert plus d'assurance et de maîtrise.
Le modèle doit être calme, bien installé, de manière à pouvoir tenir la pose et ne pas bouger pendant 30 minutes. En position assise, la tête bien calée le professeur commence à poser l’alginate qu’elle dépose sur le sommet du front puis progressivement sur les joues et le cou, et remonte de chaque coté jusqu'aux pommettes.
L'atelier de Gilles
Puis la prof plonge des grands coupons de bande plâtrée dans l'eau tiède puis les dépose sur l'alginate pour recouvrir toute l’empreinte. Enfin, pour démouler, la professeur demande au modèle de pencher la tête en avant et de maintenir l'empreinte dans ses mains tout en décollant de chaque coté l'alginate du visage. celle ci se décolle alors sans peine. Le reste sera du travail d’artiste et de patience…..
Gilles dispose les poteries dans le four
DIAPORAMA VALLAURIS
DIAPORAMA SCULPTURES DE CAPRON EN VILLE