voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Entrée du caveau du chateau Cremat
Un château de contes de fées, murs pain d’épice, donjons et tour maîtresse qui flirte avec les nuages, 400 mètres au-dessus de la mer. Sur les hauteurs de Nice, le Château Crémat expose sa puissance moyenâgeuse au milieu d’un domaine viticole de 24.5 hectares d'un cépage endémique qui ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde que sur les collines de Nice. Un moyen-âge récent au style souvent rococo. Sa silhouette massive, solidement ancrée sur un promontoire rocheux, semble tout droit sortie d'un conte des mille et une nuits et pourtant c'est bien dans ce chateau que la célèbre couturière Coco Chanel forgera sa légende.
Entrée basse du château Cremat ( Nice, Alpes Maritimes) pour l'accès aux chais
Du haut de son imposante tour а mâchicoulis, le château de Crémat symbolise à merveille l'élan de folie architecturale qui s'est emparé de la Cote d'Azur à la Belle Epoque. L'origine de cette gigantesque construction niçoise remonte pourtant au temps des Romains.
Une légion, s'installe sur le lieu dit "Li Plana di Mari" la colline de Crémat, et cultive la vigne et l'olivier. C’est vers 250 avant J.C que les Grecs, suite à une victoire militaire sur les Ligures, créent Nikaia (la victorieuse), la future Nice (Nizza ou Nissa) et introduisent la viticulture sur cette partie de la Méditerranée avant de continuer leur route sur la Gaule celtique.
Jardin du château coté fontaine
Les Romains créant là un important chef-lieu militaire implantent l’actuel vignoble à l’écart des garnisons, sur la via Julia Augusta. C’est là, le long de la future route de Crémat, qu’ils creusent deux imposantes galeries de plus de 50 mètres chacune et dont la profondeur varie entre 4 et 10 mètres pour entreposer le vin et l'huile d’olive.
Vue panoramique sur la Baie des Anges et le Cap d'Antibes
Le château possède des souterrains immenses qui on été construit par les romains. Le château possède d’ailleurs un bouteiller de 300000 bouteilles (lieu du stockage après vieillissement en barriques). Deux mille ans plus tard, ces souterrains deviendront... des caves а vin pour un cépage d'exception.
Coté terrasse Mari
C'est sur leur emplacement qu'Antonio Mari, un riche marchand niçois, entreprend de batir le château en 1906. Tout autour du domaine, ce botaniste passionné fera renaitre le vignoble niçois de Bellet, ravagé quelques années auparavant par le phylloxéra comme tant d’autres vignobles en France.
La vaste demeure de style néo-toscan vivra ainsi pendant dix ans au rythme des vendanges et de la vinification. Au début des années 20, le château entre dans une nouvelle ère. Mari, en difficulté financière, se voit contraint de céder son domaine а une richissime Américaine, Iréne Bretz.
La "Belle Iréne", comme on la surnomme, est une digne enfant des Années folles. Avec elle, le château de Crémat se transforme en un lieu de fastes et de réjouissances, ou l'élite mondiale aime а venir s’enivrer.
Les addictes de fashion seront curieux de connaître l’histoire qui se cache derrière le célèbre logo de Chanel. Contrairement à ce que le public pense, le logo de Chanel ne vient pas seulement des initiales de sa fondatrice Coco Chanel.
Coté vignoble
En effet, ces deux “C” de la marque Chanel, cette grande marque de haute couture, de maroquinerie et de parfums si célèbre a à son effigie un logo dont l’origine peut surprendre. Dans les années 20, la riche américaine Irène Bretz est la propriétaire du Negresco et du château de Crémat, où elle organise des soirées dont Gabrielle Chanel était l'une des invitées après ses passages à Grasse pour la création du célèbrissime N°5.
Chateau Cremat de style rococo neo toscan
Le château de Crémat, qui possède le même logo que la marque Chanel, est le lieu de l'inspiration de la couturière. Le nouveau propriétaire du domaine a pour objectif de faire revivre la créatrice de mode et les années folles dans ce château emblématique du paysage niçois.
Deux « C » noirs entrelacés. On ne présente plus ce célèbre logo de la marque de luxe Chanel inventé en 1925 par la créatrice Gabrielle Chanel. Ce que l’on sait moins, c’est l’origine de l’inspiration de la couturière.
Vitraux de la salle d'exposition aux deux C entrelacés qui donneront le logo Chanel
Le symbole du château de Crémat, inratable sur les hauteurs de Nice est celui de Chanel.. Irène Bretz, riche actionnaire de la compagnie américaine de chemin de fer du Far West, fait l’acquisition du château. Elle a l’habitude d’y faire des soirées mondaines, à la Gatbsy le Magnifique. D’ailleurs l’auteur de Gatbsy n’habite pas très loin du château. Francis Scott Fitzgerald demeure à la villa Saint Louis qui deviendra le mythique hôtel « Belles Rives » à Juan les Pins.
Exposition, Coco Chanel et Arman, Anis Dargaa, Jacqueline Torres, Léa Poncharal, Yvon Kergal, Jenk etc ... (Voir la sculpture Diamond red en porcelaine de Limoges de Jeff Koons)
L’histoire raconte que Gabrielle Chanel était l’une de ses invitées. Lors d'un séjour а Crémat, le regard de Mademoiselle s'attarde tout particulièrement sur l'emblème du château : deux C qui s'opposent et s’entrelacent et qui signifient "château" et "Crémat". Un symbole qui ornerait à merveille ses créations de haute couture, songe-t-elle.
L'emblème Château Cremat et les armoiries du comté de Nice
La jeune couturière a le coup de cœur de sa vie et aurait demandé à sa propriétaire de s’en inspirer pour sa marque. Aucun problème : Iréne accepte aussitôt que son amie reprenne le sigle pour son propre compte. Le légendaire logo Chanel venait de naitre en ces lieux.
Anais me fait visiter l'intérieur en invité VIP
Aujourd'hui encore, le symbole est visible dans plusieurs endroits du château… Coco Chanel revit au château de Crémat, cent ans après y avoir été inspirée pour son logo, le nouveau propriétaire du château de Crémat passionné par la créatrice et de son histoire avec le château, a décidé de « faire revivre Chanel cent ans après son passage ».
Paire de chevaux cabres en bois stuqué et peint doré, incrustés de pierres, le harnais à décor sculpté de vagues, sur leurs socles
En pénétrant dans le bâtiment, deux statues de chevaux cabrés dorés ornent le hall en plus d’un lustre imposant. Ils sont étiquetés. Tout ce qui est bagué vient en réalité du Ritz, l’hôtel de luxe à Paris. En 2018, le nouveau propriétaire du domaine a acquis tout ce mobilier lors d’une vente aux enchères.
Salon Ritz... Anais m'explique que tout cela vient du fameux hôtel
Dedans, il y avait également toute la suite de Coco Chanel. Deux fauteuils, dont un avec encore la trace des jambes de la créatrice, « l’autre, c’était celui de son chat ». Sa balance dans la salle de bains. Son lit. Tout y est. « C’est comme si on y était, avec elle ».
L'élégance de l'exotisme
Depuis trois ans, les travaux s’enchaînent pour « installer un décor des années folles ». Les tapisseries ont été peintes et posées à la main, des moulures ont été fabriquées, « tout a été pensé dans les moindres détails, jusque dans la peinture ».
Salle à manger aux décorations et peintures exotiques
Noir sur blanc, on retrouve Coco Chanel. Et si on ne la voit toujours pas, on peut la sentir. « Les rosiers plantés dans le jardin sont ceux cultivés à Grasse et qui servent au parfum Chanel n°5. « Le but est de créer un endroit atypique et de faire vivre une expérience que le client n’aurait jamais eue ailleurs avec un mobilier historique.
Comme Anais, j'ai enfilé une protection de surchaussures Nous sommes dans des appartements privés.
Dans une salle d’exposition, on a réunit également les œuvres d’artistes comme Arman, Jeff Koons Laurence Jenk, Anis Dargaa, Jacqueline Torres, Léa Poncharal, Yvon Kergal, Alain Mattrel, et Juan Kiti.
Chambre Coco Chanel ou la creatrice dormait quand elle venait voir son amie Irène (chambre en forme de tente berbère)
Ses ornements rococo et sa vaste demeure reste tout de même de style néo-toscan. Situé entre mer et montagne, à cinq minutes à vol d'oiseau de la promenade des Anglais avec en toile de fond les derniers contreforts enneigés des Alpes dominant l'azur méditerranéen et le Cap d’Antibes, le vignoble est une merveille sur la Baie des Anges, l'un des plus beaux du sud de la France.
Spa et chambre Windsor
Le Château de Crémat appartient à l’appellation Bellet qui s’étend autour de Nice sur une cinquantaine d’hectares. Seule grande ville "française" à détenir son vignoble, Nice possède en plus son cru d'appellation contrôlée (depuis 1941), et l’un des plus vieux cépages du monde.
Blason et couleur du château de Cremat et l'aigle du pays niçois
Ce cru local fut récompensé en 1941 par le classement du vin de Bellet en "Appellation d'origine Contrôlée"...Apprécié par le président Thomas Jefferson et plus près de nous, par Jules Romain et Alain Ducasse, trouve actuellement toutes ses lettres de noblesse sur les plus grandes tables.
Les caves du château et son cépage endémique
La vigne et l’olivier, avec le blé, forment l’indissociable trilogie agricole méditerranéenne. Si le blé, toujours en quantité insuffisante pour nourrir les Niçois, ne put jamais les enrichir, le vin de Bellet et l’olive de Nice portent toute la noblesse, la réputation et la richesse de notre terroir depuis plus de deux mille ans, depuis que les Grecs les introduiront ici et fondèrent Nikaia (Nice) qui fut surnommée par les romains, la 8e colline de Rome.
Plus d’un siècle après sa naissance, le château de Crémat affiche à nouveau toute sa superbe. Et la tradition de la vigne a repris de plus belle…La Marquise de Sévigné aimait qualifier, à la Cour de Louis XIV, « d'exquis » le vin de Bellet.
Chateau de Cremat coté est
Les caractéristiques des vins de Bellet lui viennent de son terroir: Le sol est constitué de galets mélangés à du sable très clair avec quelques veines argileuses (étroites planches de terre qui s’adaptent au fort dénivelé du terrain) sur les collines de Crémat qui s’adapte parfaitement à la culture de la vigne. Son cépage « la folle noire » (fuëlla nera) est unique en France ce qui en fait un vin d’exception …
Seul le château de Crémat et Coco Chanel ont le droit de représenter ce logo
Chateau Cremat et aigle de Nice... Le vin de Bellet est mondialement connu : apprécié par le roi Louis XIV, puis par le président Thomas Jefferson et, plus près de nous, par Jules Romain, c’est un vin d’exception… sa plantation remonte à l'époque phocéenne. C'est l'un des plus vieux vignobles du continent.
La cuvée Mademoiselle: Le Rolle exprime ici ses arômes variétaux d'agrumes acidulés, intenses, authentiques. D’une pureté aromatique, ce n’est plus un vin, c’est du nectar ….
DIAPORAMA DU CHATEAU CREMAT