voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Quel parent n’a pas entendu sa progéniture raide dingue d’équitation dire : « Dites j’peux m’mettre à la compèt ? » Surmédiatisée cette année à coup de J.O de Tokyo, la compétition équestre ne s’est jamais aussi bien portée.
Curage des sabots, toujours tres important meme si le cheval n'est pas sorti..
Les engagements sur le site de la FFE saturent et de nouvelles compétitions voient le jour. Pour sûr des vocations vont naître. Alors on y va mais pas n’importe comment. Bien accompagnée la compétition ne veut pas dire tout sacrifier. A condition de se faciliter un peu la vie avec un coach.
Forcément un coach c’est un peu comme une deuxième maman, celle à qui l’on peut raconter ces petits malheurs, ses peines de cœur, un lien se crée. Pour les fervents amateurs de cheval, posséder une propriété équestre privée, c'est vivre sa passion au quotidien en immersion dans la nature.
Début de l'entrainement avec sa nouvelle coach Elodie Saint Leger
Célia n’est encore qu’au début de son apprentissage équestre avec un galop 4 qui en compte 7 pour devenir cavalière professionnelle. Peut être que plus tard, elle pourra profiter de notre propriété au dessus de Grasse qui fait 7 hectares et qui sera largement suffisante pour devenir une écurie.
Bien sur Maman et Mamie sont la pour encourager..
Pour l’instant, Célia a trouvé son cheval de façon plutôt insolite. Car au lieu d’acheter le cheval avec tous les inconvénients que cela peut engendrer sur le quotidien d’un enfant, elle a trouvé une écurie privée qui loue le cheval à l’année, une sorte de DP partagée. Elle peut donc s’occuper et monter le cheval autant de temps qu’elle le veut et cela trois fois dans la semaine…
Sa nouvelle coach Elodie Saint Leger lui donne aussi des cours. Celia continue tout de meme d’être licencié au Club Equestre de Grasse. Cette écurie se trouve à un peu plus de deux kilomètres de la maison. Dans les Alpes Maritimes, il y a beaucoup d’écuries, de centres équestre ou hippique et de ranch.
Une après midi à l'écurie...
Dans le sud de la France, le cheval est une passion de longue date. Dans un rayon d’un kilomètre de ma bastide, on dénombre six écuries. Les Alpes Maritimes sont la terre du cheval par excellence. Hippodromes, paris hippiques, cavalcades, sauts d'obstacles, randonnées, manèges, élevages, haras, paddocks et propriétés équestres dessinent les paysages du pays niçois.
La Cote d’Azur vit au rythme d'un agenda de courses hippiques élégantes qui attire le Gotha mondial sur la Riviera. L‘équitation représente le troisième sport en nombre de licenciés en France, et le premier sport féminin (Source FFE). Mais au-delà du sport, l’équitation répond aussi à une envie de loisir en liberté liée à une envie de nature.
Le département des Alpes Maritimes fait parti de la seconde région Française la plus importante en activité équestre. Outre les centres équestres, haras ou clubs hippiques présents sur le département, on trouve également des ranchs, gîtes équestres, mais aussi des éleveurs de Merins, de Pur sang arabe Shagya, de Gipsy Cob et Irish Cob, disposés à accueillir les cavaliers.
Quand Juillet pointe son nez, les cavaliers et autres amoureux du cheval se donnent rendez-vous au Centre Hippique de Grasse pour le championnat départemental. Depuis 30 ans le club vit cheval le temps d’un Dimanche.
A l’origine orientée équitation rando, on y retrouve aujourd’hui toutes les disciplines. Au programme du saut d’obstacle, du dressage, du trail, le concours Jeunes Pousses, de l’équifun et bien sûr de nombreuses épreuves en équitation.
Entrainement au paddock avant le concours
Malheureusement pour Célia l’épreuve ne s’est pas bien passé cette année, alors que l’année dernière, elle avait terminé première de sa catégorie. Célia a chuté en saut d'obstacle pour le concours de jumping et évidemment c’est une grande déception pour elle.
Le cheval s'est emmêlé les antérieurs pour les barres d'obstacles et il a fini par faire un refus total de saut. La chute était donc inévitable. C’est une des chutes à cheval que tous les cavaliers redoutent. C’est celle qui va pas forcément faire du bien au dos, ni au moral.
Les propriétaires sont tous au RDV de Grasse
Le saut d'obstacles, considéré comme moyennement dangereux a son lot de chutes, dues à un refus du cheval ou à un mauvais saut, une erreur du cavalier… L'équitation est donc, sans contestation possible, un sport à risque. Ces risques sont inévitables, en ce sens que le cheval est un être vivant comme nous et qu'il est impossible de tout prévoir.
Bien sur avec les monégasques on ne joue pas dans la même catégorie ..... 650ch pour la Lamborghini et 70 pour la Harley !
On peut ajouter des airbags, des limitations de vitesse à une voiture, mais à un cheval ? En enfourchant sa monture, tout cavalier doit être conscient qu'il s'expose à des risques, connaître ces risques et tâcher de les limiter, autant pour lui que pour le cheval, par le port de protections adaptées est souvent nécessaire.
Les derniers conseils de la coach Elodie Saint Leger
Le saut d’obstacles consiste à franchir sans les renverser, des obstacles de couleurs et de formes différentes suivant un ordre de parcours, le plus rapidement possible. C’est surtout une question de complicité avec son cheval, de "dressage", d'équilibre. Cette discipline nécessite donc de la pratique et de l’expérience.
L’impulsion, la maitrise de la trajectoire, la vitesse, et l’agilité sont les paramètres essentiels pour un parcours sans pénalités. Un obstacle est créé à partir de deux chandeliers qui soutiennent les barres. Les formes des obstacles sont très variées: de l’obstacle simple, au double en passant par la combinaison ou la rivière.
L'échauffement se passe super bien..
Mais les plus courants sont: le vertical (obstacle droit avec une barre), l’oxer (obstacle large avec deux barres éloignées) et le spa (plusieurs barres montantes). La position des obstacles détermine le niveau de difficulté du parcours; il est possible de sauter un double (2 obstacles à une ou deux foulées d'écart) ou un triple.
C'est le moment, Celia a été appelé au micro
En concours, enchaîner un tour consiste à sauter entre 10 et 12 obstacles. Pour s’orienter dans son parcours, ils sont numérotés et disposent d’un fanion rouge à droite et d’un fanion blanc à gauche. Le concours de saut d’obstacles est une épreuve entrainante dans laquelle règne un véritable esprit de compétition.
Le parcours se dessine avec un sans faute...
Un concours commence toujours par une reconnaissance à pied du parcours d’obstacles. Le cavalier va ainsi pouvoir mémoriser et analyser le parcours et ses difficultés. La technicité du parcours augmente selon les niveaux.
Tout se passe bien....
Comme tout athlète, le cheval a besoin d’un échauffement avant l’épreuve. Le cavalier va alors « détendre son cheval » au paddock avant son passage en sautant plusieurs barres isolées à la hauteur de l’épreuve. A l’appel de son numéro, le participant sera invité à se présenter face aux juges pour commencer l’épreuve.
Puis au 10e obstacle, c'est le refus du cheval et la chute....sans gravité !
Lorsque la sonnette retentit, le cavalier a 45 secondes pour passer la ligne de départ. L'objectif est bien sur de ne pas faire tomber de barres ou de refuser (le cheval s'arrête devant l'obstacle). Chaque faute est pénalisée de 4 points. Le cheval et le cavalier doivent donc être en harmonie afin d’éviter les chutes de barres. Le dépassement de temps aussi sanctionné par des points de pénalité.
Au bout de trois refus ou d’une chute, c’est l’élimination garantie. Pour comptabiliser les pénalités, les juges suivent un barème précis; selon ce dernier, le chronomètre et les points sont comptabilisés. C’est donc pour Celia une désillusion totale pour ce championnat 2021 ou elle ne marquera aucun point, mais pour positiver, on se consolera en se disant qu’elle ne s’est pas faite mal….
Célia est déçus mais non perturbée .... See you soon !
DIAPORAMA EQUITATION