Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2021 1 21 /06 /juin /2021 05:33
VISITE DE CONFINE

Que cette heure soit la meilleure pour tous.... voici pour la traduction.

Du plus haut de la tour de ma bastide, j’aperçois les trois tours du château des Villeneuve (Vilanova en lenga nouostra) et donc, je pars faire une promenade pour le rejoindre. Il n’est pas bien loin, à moins d’un kilomètre, sur la commune de Mouans Sartoux.

VISITE DE CONFINE

L'avantage de parler et de comprendre la langue de chez moi...Langue régionale que les députés de la République en Marche veulent détruire.

A l’époque mes parents étaient bien amis avec les propriétaires du château…les Pequilhan ! Construit à la fin du XVème ou au tout début du XVIème siècle le Château de Mouans est resté la propriété des Grasse jusqu'en 1750 puis des Villeneuve. Après la Révolution il passa aux Durand de Sartoux, puis aux Pequilhan de Sartoux (descendante de la famille de Théas, originaire de Grasse et membre du Saint Empire Germanique).

VISITE DE CONFINE

Au cours de l'histoire il connut de nombreuses infortunes. Il fut assiégé durant les guerres de religion; le seigneur d'alors, Pompée de Grasse était un réformé. Il fut assassiné dans son château de Bormes en 1589. A Mouans, sa veuve (pro provençale) résista au siège du Duc de Savoie en 1592 et des troupes niçoises faisant parti du Saint Empire Romain Germanique allié à Charles Quint .

VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE

En 1707, lors de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg, le château fut une nouvelle fois assiégé par les troupes austropiémontaises. Son seigneur, Alexandre de Grasse y fut gravement blessé et le château pillé. Au cours de la révolution, le château de Mouans subit le sort de bon nombre de demeures seigneuriales face à la barbarie des jacobins.

VISITE DE CONFINE

C'est la «bonne ville de Grasse» qui détruira en grande partie le château de Mouans. Après avoir racheté le château, au début du XIXème siècle, la famille Durand de Sartoux va le réabiliter. Des travaux de reconstruction sont entrepris. Il sera reconstruit suivant les plans d'origine.

VISITE DE CONFINE

Il conservera ainsi son architecture triangulaire, ses trois tours, sa cour intérieure. Le visiteur pourra admirer outre le Château acquit par la commune, les fontaines, l'ancienne chapelle Saint-Bernardin des Pénitents blancs. Dans le jardin du château se trouve un musée ethnographique qui fut crée dans les anciennes écuries du Château et qui permet de découvrir ou redécouvrir les activités traditionnelles du pays grassois de 1900 à 1950.

VISITE DE CONFINE

On y trouve une photo de ma grand mère. Bien sur au moment de mon passage le musée et le château sont fermés pour cause de covid 19. Le musée présente deux salles d'exposition et a été réalisé grâce aux dons des familles mouansoises, sollicités et rassemblés depuis plusieurs années par le Centre d'Activités Culturelles Occitanes.

VISITE DE CONFINE

Dans la plus grande des salles, un moulin à huile a été remonté, autour de lui sont présentés différents objets se rapportant à l'huile, à l'olivier et à la vigne, activités économiques traditionnelles de Mouans-Sartoux à cette époque et de tous le Pays de Grasse. L’huile d’Olive de Grasse est considéré comme la meilleure huile d’olive de l’appellation niçoise.

VISITE DE CONFINE

Dans l'autre salle, c'est la culture de la fleur, de la plante à parfum, qui est présentée (Grasse est la capitale mondiale, mais les communes alentours sont aussi concernées). De grands posters illustrent chacune des activités, tirés à partir de photos prêtées par les Mouansois.

VISITE DE CONFINE

La troisième salle, récemment créée, présente une cuisine et une chambre à coucher d'époque qui ont été reconstituées, agrémentées d'ustensiles qui ont servi aux métiers du début du siècle dernier. Dès le Moyen-Age, Mouans-Sartoux fait preuve d'unicité. Abandonnées vers 1350 pour des raisons d'insécurité et de peste, Mouans et Sartoux sont réunies et repeuplées avec 60 familles génoises en 1496.

VISITE DE CONFINE

C’est de cette installation que vient la famille du coté de ma grand mère paternelle. Et oui, qui peut prétendre être d’une même région depuis plus de 500 ans de nos jours ? Les droits et les devoirs des nouveaux habitants et ceux du Seigneur Pierre de Grasse sont alors formalisés dans un acte d'habitation.

VISITE DE CONFINE

Le château de Mouans possède 3 tours en triangle ce qui est très rare en France

Les Seigneurs de Mouans-Sartoux se montrent plus ouverts à la négociation avec le peuple que leurs voisins. Les différences de confession religieuse des Seigneuries et la taille du territoire à gérer semblent être à l'origine de cette différence. En effet, la Seigneurie catholique de l'Abbaye de Lérins se montre particulièrement rigide pour gérer son vaste territoire, qui inclut Cannes et Grasse.

VISITE DE CONFINE

A côté de cela, dans le petit village de Mouans-Sartoux, le Seigneur Pierre de Grasse est laïc et ses descendants les Seigneurs Roland de Grasse et Pompée de Grasse sont protestants. Le protestantisme en est à ses tous débuts à cette époque. Cela marque résolument le non conformisme la famille de Grasse*.

VISITE DE CONFINE

En commémoration de la défense héroïque du château de Mouans par Suzanne de Villeneuve veuve de Pompée de Grasse baron de Bormes et de Mouans seigneur de Sartoux (Abrieu 1592)

VISITE DE CONFINE

Mais la singularité de Mouans-Sartoux ne s'arrête pas là. A la fin du 16e siècle, Suzanne de Villeneuve, issue d'une famille seigneuriale très importante de la région et épouse du Seigneur Pompée de Grasse marque l'histoire du village. En 1592, la jeune veuve résiste au siège du Duc de Savoie.

VISITE DE CONFINE

Le parc du château fait trois hectares

 

Pendant plusieurs jours, elle se bat pour faire accepter au Duc de préserver le château et les Mouansois. Le Duc, qui fait mine d'accepter les doléances de Suzanne de Villeneuve, ne respecte pourtant aucune de ses promesses. Il rase notamment le château. C'est alors que Suzanne de Villeneuve interpelle personnellement le Duc de Savoie : "comme le Duc feignait de ne pas entendre elle saisit la bride de son cheval, l'arrêta tout court et lui dit en le regardant fixement :

VISITE DE CONFINE

"Prince, écoutez-moi s'il vous plait. Dieu est plus grand que nous, nous écoute lorsque nous le prions. Il exauce nos prières quand elles sont justes. Vous connaissez la justice de la mienne, faites-y attention et considérez combien il importe à un grand prince d'être juste".

VISITE DE CONFINE

Impressionné par l'attitude de la Dame, le Duc décide enfin de respecter sa parole. Il quitte le village et laisse les Mouansois en paix. La femme et la recherche de justice prennent déjà une place emblématique à Mouans-Sartoux au 16e siècle ! Mouans-Sartoux s'illustre également comme terre d'accueil. Depuis le Moyen-Age, de nombreux bergers du Royaume de Piémont pratiquent notamment la transhumance.

VISITE DE CONFINE

Leurs troupeaux profitent des pâturages d'altitude des Alpes Maritimes en été et de la douceur du climat de la vallée du Piémont en hiver. Grâce à cette pratique, une relation de confiance s'installe entre Mouans Sartoux et le Piémont. C'est ainsi qu'entre le 15e et le 18e siècle, Mouans-Sartoux accueille plusieurs vagues de piemontais.

VISITE DE CONFINE

Les populations en quête de mieux vivre, gagnent le pain à la sueur de leur front et contribuent au développement de l'activité agricole du territoire. Du XIXe siècle à la fin des années 50, Mouans-Sartoux est un petit village rural agricole du moyen pays grassois. Les oliviers, les vignes mais aussi les pois chiche et le blé cultivés entre les oliviers ainsi que la magnanerie constituent les sources de l’économie locale.

VISITE DE CONFINE

A droite on voit une sculpture de Francisco Sobrino, nommée structure permutationnelle

Les agriculteurs tirent aussi des revenus des vaches laitières et moutons de leurs exploitations. A la fin du 19e siècle, Grasse, la capitale mondiale du parfum est en plein essor. La culture des plantes à parfum se développe alors dans tout le pays grassois dont Mouans-Sartoux fait parti (on cultive la rose centifolia, le jasmin, les tubéreuses, le narcisse, la jonquille, le géranium rosa, etc.).

VISITE DE CONFINE

J'ai essayé de faire une photo avec les reflets de cette sculpture...

 

 

                                           DIAPORAMA MOUANS SARTOUX

VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
VISITE DE CONFINE
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire