voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Le chemin des Combes Blanches est goudronné jusque devant la maison et Soso va faire l'état des lieux
Je profite d’un déplacement à Caussols pour faire l’état des lieux d’un locataire qui déménage, car Soso, son frère et sa soeur ont décidé de vendre la maison et la propriété familiale, et vous faire découvrir un habitat insolite sur la commune.
Les brochettes de caille que l'on a put faire avec cette cheminée sont mémorables.
Située à proximité immédiate de la grande plaine naturelle de Caussols et des chemins de balade, au calme absolu, nichée dans un écrin de verdure, avec vue sur les montagnes et la nature environnante, cette très jolie maison en pierres de plain-pied est pleine de charme.
Le four à pizza (le papa de soso faisait des pizzas fantastiques) qui donne dans la véranda. La maison est entièrement en pierre de taille
D'environ 110m² sur un terrain de 3865m², ayant son entrée sur une terrasse fermée et vitrée, dotée d'un four à pizzas, comprenant un salon/salle-à-manger avec cheminée, une cuisine ayant un accès sur l'extérieur, deux chambres et une salle de bains avec WC.
Abris pour le bois l'hiver ( Maison se trouvant à 20km de Grasse, 40 de Cannes et 50 de Nice )
Un jardin naturel avec un cabanon/atelier, un abri jardin et un abri bois complètent le bien. Vous apprécierez la beauté de l'authentique et le calme environnant. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature. Il y a des travaux à prévoir sur la toiture.
CAUSSOLS ALPES MARITIMES & LES BORIES
Borie des Claps derriere chez moi... (Soso et moi, nous gardons bien sur notre propriété de 7 hectares avec les deux maisons ou a été tourné "Mon oncle du Texas avec Henri Tisot" et le film le Tombeau des princesses (péplum, production américaine).
La commune de Caussols se trouve à 25mn de Grasse que l’on nomme d’ailleurs les « Préalpes de Grasse ». Elle englobe un vaste massif calcaire situé au nord de la capitale mondiale des parfums. Ce plateau, situé à seulement 20 km de la Méditerranée, abrite une biodiversité exceptionnelle.
La voie romaine a plus de 2000 ans, elle reliait Vence Alpes Maritimes à Castellane Alpes de Haute Provence
La végétation du plateaux de Caussols se caractérise par des floraisons massives, qui s'échelonnent du printemps (crocus, tulipes, orchidées,...) jusqu'à la fin de l'été (sarriette, lavande, scille d'automne,...). Si on se promène sur le plateau de Caussols, on parcourt un territoire de pins, de sapins, de chênes, de dolines karstiques, dont l'aspect abandonné contraste avec l'agriculture soigneusement entretenue de la plaine.
Borie sur le col du clapier, Caussols Alpes Maritimes
Mais derrière ce rideau "sauvage" de la végétation, il y a des habitats que les paysans ont construit au cours des siècles, principalement du XII et au XIXème. C’est sur ce plateau que l’on trouve le plus grand nombre de bories de France. Les bories étaient des cabanes en pierres sèches bâties sur le principe de l’igloo. Elles servaient d’habitats saisonniers aux bergers et aux paysans.
Le chemin romain et la borne des moines
Ces cabanes de pierres sèches, en forme de gâteau de riz, que l'on trouve au hasard d'une promenade ou d’une grande randonnée sur le plateau de Caussols ne datent, vraisemblablement que de quelques siècles, mais la façon dont elles furent édifiées, s'est transmise depuis fort longtemps. Leur technique de construction est celle de régions où l'eau est rare (absence de mortier).
Borie prés de la bergerie Maubert (ou a été tourné Section de Recherche)
Toutefois, ce type de constructions n'a pas de rapport avec les camps fortifiés (oppidum*), et lui est bien postérieur. C'est le seul édifice permanent pouvant être édifié par un seul homme, ne possédant aucun outil, et non destructible par le feu. De plus, elles doivent être associées à la vie pastorale.
Il semble qu'il n'en a plus été construit depuis le milieu du XIXe siècle, l'art de les édifier s'est donc perdu. De quatre mètres de diamètre maximum et de deux à cinq mètres de hauteur elles étaient réalisées par les bergers locaux habiles et dotés d'un certain génie.
Borie prés du Castel du Loup
Borie est la francisation du mot bòri ou bòria propre à la langue occitane provençale qui s’est perpétué dans tous le sud de la France pour désigner des cabanes de pierres sèches popularisé par des écrivains comme Frédéric Mistral.
Borie dans les bois Beranger, Caussols Alpes Maritimes
La vogue du mot a même gagné le Périgord dans les années 1970, non sans y entrer en conflit avec l'acception d'« exploitation rurale », de « ferme isolée », à laquelle il était cantonné jusque-là dans cette région.
En fait ce style d’habitat vient de la péninsule italienne ou à l’origine les Alpes Maritimes furent l’une des provinces romaines pendant l’antiquité et plus tard royaume de piémont Sardaigne, elles se dénommaient « casamate » du terme « casa » qui veut dire maison en italien mais, à ne pas confondre avec le terme français « casemate » qui désigne un bunker.
Borie en ruine au Planestel
D’ailleurs, on se demande même si ce ne sont pas des bergers sardes devenus soldat au temps du royaume qui ont appris ces techniques aux bergers locaux, car en Sardaigne, ils construisaient un bâtiment similaire qu’ils appelaient les « nuraghe » de Sardaigne. On trouve la ressemblance à ce genre d’habitat dans les Pouilles avec l’appellation « Trulli » (classé à l’Unesco).
Borie aux Claps ou a été tourné "De la Part des Copains" avec Charles Bronson, Jean Topart, James Mason et Jill Ireland
La aussi, Il s'agit, selon le cas, d'un habitat temporaire ou saisonnier dans les champs ou d'un habitat permanent de petits paysans et d'ouvriers agricoles. On en rencontre des témoins isolés dans la campagne mais aussi de véritables agglomérations. Le terme italien il trullo désigne le bâtiment où un voûtement en pierre employé pour couvrir l'espace intérieur.
Borie au Haut Montet
Trullo est la forme italianisée du terme dialectal truddu employé dans une zone bien définie de la péninsule où il désigne spécifiquement la cabane à voute de pierres sèches. Trullo (comme pour la borie) a supplanté le terme dialectal casedda par lequel les autochtones désignaient une habitation faite de plusieurs cabanes à voûte de pierres sèches.
Comme pour le plateau de Caussols, cette région est karstique d’ou l’importance du nombre de ces trulli, casemate, borie ! Bien sur, ces cabanes en pierre sèche ne sont pas éternelles et nombreuses sont celles de Caussols qui se sont écroulées.
Borie situé pas tres loin du tournage de Sérénade au Texas avec Luis Mariano et Bourvil
L’observation ces dernières décennies montre que les constructions en pierre sèche sont très fragiles et que, partout, elles évoluent vers la ruine lorsqu'elles ne sont plus entretenues.
Borie prés de la plaine ou a été tourné le Napoleon de Sacha Guitry
Comme toutes les productions architecturales humaines, elles ont une durée de vie, c’est-à-dire une naissance, une existence et une mort. Même restaurée, une cabane ne sera pas prolongée indéfiniment : un jour ou l’autre, il faudra à nouveau réparer les dégâts du temps.
Borie dans les Claps prés de la voie romaine ou fut tournée une séquence de Christine avec Romy Schneider
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’une bonne partie du « patrimoine de pierre sèche » de Caussols, malgré son apparente accessibilité sur le terrain, est en fait la propriété de quelqu’un. Avant d’être le patrimoine culturel de tous, les cabanes sont d’abord un patrimoine immobilier appartenant à des particuliers ou à des communes. Il faut donc s’aventurer sur les lieux avec respect.
*nom donné par les historiens romains à un type d'habitat protohistorique fortifié.
Puit romain et borie bergerie à la montagne de la femme morte (légende de sorcière)
DIAPORAMA BORIES
Caussols, paradis des chasseurs avec du gibier en abondance....sangliers, chevreuils, faisans, lièvres. Paradis des amateurs de champignons avec Morilles, Cèpes, Sanguins, Mousserons et meme truffes...
et une flore exceptionnelle site du conservatoire ICI