C’est par une grisonnante journée de Mai qu’en compagnie de Soso, je vais visiter ce jardin peu connu du grand public, mais vraiment intéressant. A l’image de la villa Thuret d’Antibes Juan les Pins, jardin botanique qui possède la même superficie que celui de Nice et qui est tout autant délaissé par le public, le jardin botanique de Nice est une merveille d’acclimatation.
Situé à flanc de colline, il offre une vue remarquable sur l’embouchure du Var (le fleuve, pas le département) avec un vaste panorama des Alpes à l’Estérel. Certaines espèces tropicales lui assurent une floraison permanente, d’ailleurs le lieu et l’adresse du jardin se trouve sur l’Avenue de la Corniche fleurie... tout un programme !
Salvia pratensis
un bourdon va se poser
Son originalité vient de la reconstitution de paysages typiques méditerranéens et de milieux naturels du monde entier. Avec ses quarante zones, ils présentent des végétaux des cinq continents, son agrément du Conservatoire des collections végétales spécialisées pour ses collections d’agaves et de sauges, le Jardin botanique est agréé par les Jardins botaniques de France et des pays francophones, et a obtenu le label « Jardin remarquable ».
En haut: Marguerites des Canaries, en bas: Campanula glomerata
L’exposition sud-ouest du jardin et le climat exceptionnel de Nice favorisent le développement et l’acclimatation des végétaux, et propose aux visiteurs une végétation méditerranéenne avec des floraisons étalées, tout au long de l’année.
Ageratum houstonianum
En plus d’y trouver des plantes et des végétaux hors du commun, le jardin botanique de Nice est un lieu d’accueil et de passage pour les oiseaux. Qu’ils soient sédentaires ou oiseaux migrateurs, en vous promenant dans le jardin, vous apprécierez leur diversité de couleur ou de chant.
Fuchsia paniculata
Cestrum elegans
Les lézards, geckos, grenouilles et autres reptiles et amphibiens côtoient les plantes du Jardin Botanique ou des insectes qui me sont inconnus butinent ! Le jardin dispose d'un bassin dans lequel différents poissons cohabitent : Carpe Koï, Poisson rouge, Gambusie. Vous y trouverez également de nombreuses grenouilles !
La flore méditerranéenne présente près de 15 000 espèces uniquement dans le bassin méditerranéen et plus de 30 000 espèces à travers le monde. Les zones principales sont le Bassin Méditerranéen-Macaronésie (première fois que j’entendais parler de cette appellation), le Chili, la Californie, le Mexique, l’Afrique du sud et l’Australie.
La collection du jardin botanique est, en particulier, spécialisées dans les genres Agave et Salvia. Le jardin se divise en huit zones, elles-mêmes divisées en quarante jardins. Une tonnelle abrite une collection de plantes grimpantes dont un Jasminum azoricum devenu rare aux Açores dont il est issu, un Semele androgyna dont les cladodes lui donnent un aspect très original.
Des terrasses sont aménagées pour offrir une promenade aux visiteurs et un biotope proche de celui d'origine aux plantes. Une zone ethnobotanique rassemble des plantes aromatiques et médicinales.
Ca ressemble à du Panicaut mais, je n'en suis pas sur ?
La zone des montagnes méditerranéennes présente les espèces locales comme la Lavandula latifolia ou lavande à large feuilles, le Calicotome spinosa ou cytise épineux, le Spartium Junceum ou spartier à tiges de jonc, Euphorbia spinoza ou euphorbe épineuse, l’aphallante de Montpellier et la Salvia lavandulifolia endémique dans le sud-est de la France.
Et ça ??
Véritable musée à ciel ouvert, ce jardin unique en son genre a une vue remarquable sur l’embouchure du Var et sur la Baie des Anges ce qui lui profère un décors exceptionnel avec de nombreux banc pour admirer le panorama.
Le jardin botanique de Nice est très récent par rapport à ses voisins de Monaco, Eze, Menton, San Remo ou Vintimille (Italie) ou il furent crées fin XIX et début XXe. C’est à la fin des années 1970, sous l’impulsion de Gabriel Alziar (botaniste, Master en science naturelle), que la division botanique des Espaces Verts a entamé la création d’une collection de végétaux.
Le pin faux-Weymouth conifère d'Amérique centrale
En 1983, le terrain des anciennes pépinières municipales était consacré à ce projet. Le jardin botanique ainsi créé a été ouvert au public en 1991. Aujourd’hui, il joue une rôle de conservatoire de la nature au niveau mondial. On passe ainsi de la Grèce à la Micronésie (pays de l’Océanie), de la Nouvelle Zélande à la Californie en continuant par le Mexique et l’Afrique, du Sud comme du Nord.
A ces espaces originaux répondent des lieux plus décoratifs, peuplés d’espèces peu connues dans nos jardins… mais qui mériteraient de l’être. La qualité des collections systématiques a permis de faire agréer certaines d'entre elles au titre des « Collections Nationales » reconnues par le Conservatoire des collections végétales spécialisées, organisation mondiale de la nature.
Le jardin botanique de Nice possède l’une des plus belles bibliothèques sur les espaces végétales. Actuellement, ce sont plus de 3000 livres qui sont consultables à la bibliothèque.
Fleurs des figuiers de barbarie
Ce sont des ouvrages scientifiques axés sur la flore de Méditerranée, ainsi que sur des régions du monde présentant un climat similaire. Ils traitent également de flores axées sur une région géographique précise tels que Flora Europaea, Flora Iberica, Flora Iranica, Flora of China, Flora Neotropica, ainsi que des flores d’Afrique du Nord ou sur un type bien précis de plantes.
Les fonds comprennent de nombreux ouvrages en langues étrangères (anglais, espagnol, arabe, japonais, coréen, hébreux, latin, russe, etc.), ainsi qu’un certain nombre de documents datant de la première moitié du XX° siècle. Outre ces documents, le lecteur peut trouver des ouvrages de vulgarisation, des ouvrages anciens sur l’agriculture coloniale, la phytosociologie, les plantes menacées et la gestion de l’environnement, les plantes tropicales, l’acclimatation…
Marronnier en fleur
La bibliothèque compte également de nombreux articles scientifiques, sous forme de tirés-à-part, majoritairement portés sur les différentes disciplines liées à la botanique, ainsi que divers manuscrits ayant appartenus au Professeur Marcel Guinochet (chercheur sur la biologie végétale), notamment ses carnets de terrain, ses notes sur les algues d’eau douce, la phytosociologie, etc.
Strelizia blanc géant
En outre, on peut y trouver divers CD-rom, plus de 10 000 diapositives, près de 9000 images numériques, des cartes topographiques et géologiques, des affiches. Par ailleurs, l’Université de Nice Sophia-Antipolis, Faculté des Sciences de Valrose, suite à la fermeture du Laboratoire d’écologie des zones arides fait don au Jardin Botanique de la Ville de Nice de plusieurs ouvrages relatifs à ces zones.
Aloe picatilis
Chaque année, entre 100 et 200 plantes nouvelles sont introduites au jardin botanique de Nice. La plupart sont issues de semis. En effet, le jardin échange des graines avec 300 autres jardins botaniques, grâce à un index de graines (index seminum) publié chaque année.
Beaucoup de fleurs de ce jardin me sont un peu inconnus alors je ne peux vous donner les noms.
Ces échanges, ces semis permettent aux jardins du monde d’agrandir leurs collections ou de sauvegarder des plantes menacées. Le jardin botanique de Nice se visite en toute saison, y compris en hiver.
Mucuna sempervirens (Japon, Inde, Chine), c'est la premiere fois que je vois une plante pareille !
C’est même une excellente période pour se régaler des floraisons de sauges subtropicales, de prendre le temps d’observer les agaves ou les mimosas qui préparent leur floraison. Le tout en profitant d’une superbe vue sur la Méditerranée. Le jardin botanique de Nice n’est pas qu’un simple jardin, il est de niveau reconnu internationalement….
Plante épiphytes de Bali dans cet arbre
DIAPORAMA JARDIN BOTANIQUE