Au milieu de la vaste plaine qui va de Cannes à la Napoule. Vous apercevez là-bas ce mont pointu et boisé qui se détache derrière la Napoule, tout seul en avant des cimes de l’Esterel; on l’appelle dans le pays le mont des Serpents.
L'aménagement pour monter au sommet est bien réalisé
C’est là que vivait un ermite, dans les murs d’un petit temple antique. Laissant mon Harley Davidson sur le parking de l’auberge de la Napoule, je me mis à gravir à pied ce singulier cône couvert de plantes aromatiques, de cystes surtout et d’un maquis très dense..
Sommet de la caldeira du Maure Vieil
Le sol est pierreux et on voit souvent glisser sur les cailloux de longues couleuvres qui disparaissent dans les herbes. De là ce surnom bien mérité de mont des Serpents. Dans certains jours, les reptiles semblent vous naître sous les pieds quand on gravit la pente exposée au soleil.
A peine descendu de la moto que je suis déjà au sommet. L’habitude d’avaler des dénivelés plus important, je ne me suis même pas rendu compte de la centaine de mètres de dénivelé positif de ce site. J’ai donc pris tout mon temps au sommet et pareil pour la descente.
Le château d'Agecroft dit château des mineurs
En arrivant au sommet de la colline, au premier plan s’étendent le golfe de La Napoule et les vallées de La Siagne et de L’Argentière; plus loin, à l’est, se dressent les sommets majestueux du Mercantour dans les nuages avec encore beaucoup de neige et, à l’ouest, les roches rouges de l’Estérel.
Vieille chapelle en ruine ancien temple de Mercure
C’est cette position dominante que les ligures puis les Phéniciens avaient choisie pour établir un poste de guet. Les Romains y auraient édifié un temple dédié à Mercure. En 1182, le seigneur de Villeneuve fit construire le château d’Avignonnet, ainsi qu’une chapelle consacrée à Saint Pierre (San Peyre). De ces édifices, restaurés en 1259 puis détruits en 1387, seuls ont résisté les vestiges du donjon et des murailles d’enceinte.
Au temps de Guy de Maupassant vivait ici un ermite
Ce Parc Naturel Départemental est situé sur une coulée volcanique, déversée lors des périodes d’activité du volcan de San Peyre qui fut à l’origine de cette colline. À la base du mont, notamment près du boulevard du Bon Puits, vous pourrez apercevoir des grès mis à jour par l’érosion.
Dans ce parc, situé dans une zone urbaine, au milieu des pins, des chênes-lièges et des mimosas, vous trouverez diverses espèces du maquis (bruyère, arbousiers, cistes), et des cactées. Dans ce cadre préservé, laissez-vous bercer par le chant des oiseaux : roitelets, bouscarles, rouges-gorges et rossignols et en été les cigales chantent au passage des lézards ou de tortues.
La baie de Cannes et les iles de Lerins
Guy de Maupassant, lors de ses visites à la fin du XIXe siècle, rencontre un ermite qui vivait retiré dans la chapelle au sommet du mont. Cela lui inspire la rédaction de sa nouvelle L’Ermite parue dans Gil Blas en 1886. Des années plus tard, le mont San Peyre est rebaptisé « la montagne sacrée ».
La Siagne et le Golf de Cannes Mandelieu ainsi que les pistes de l'aéroport de Cannes-Mandelieu
Oscar Wilde venu se reposer en ces lieux est conquis par l'environnement qu'il qualifie de "bleu saphir de la mer, rouge chaud des porphyres, luminosité du ciel et profusion des fleurs". La colline est classée en tant que parc naturel départemental. Un sentier d'une longueur de trois kilomètres et demi le traverse en pente douce, à travers les pins, les chênes-lièges, les chênes verts et les mimosa.
Cannes Marina dans le prochain article
Sentinelle avancée sur la Méditerranée, il surplombe le village de La Napoule à 131 mètres de hauteur avec une table d’orientation à son sommet qui vous indiquera tous les lieux de la Riviera jusqu’aux sommets alpins. Le cône du San Peyre est un dôme (400 × 600 m) de rhyolite fluidale de type protrusion, à prismation verticale et fluidalité redressée, mis en place au Permien, il y a 250 millions d'années.
L'embouchure du Riou de l'Argentiére et l'ile Sainte Marguerite du masque de fer
Cette rhyolite de couleur amarante est à rares phénocristaux millimétriques de quartz et de sanidine. Elle présente un fond constitué de sphérolites d’orthose. C’est un lieu tres interressant pour les géologues en herbe !
Le port de Mandelieu et la seconde ile des moines de Saint Honorat
La Napoule quel joli nom ! Depuis la nuits des temps les peuples ligures y trouvèrent refuge et nourriture en abondance. Trois tribus ligures occupaient les lieux pacifiquement: les Oxybiens, les Suelteri et les Décéates. Ils commerçaient avec les phéniciens et les étrusques qui avaient fait des comptoirs sur le littoral des Alpes Maritimes à Nikaia (Nice) et Antipolis (Antibes).
Le château de la Napoule
Selon la description des auteurs grecs, les ligures se nourrissaient de fruits, de gibiers ainsi que du lait et de la viande de leur brebis. Ils cultivaient l’orge avec lequel ils fabriquaient une sorte de bière. Réputés marins audacieux les ligures étaient des hommes infatigables et courageux, de vaillants guerriers et d’intrépides marins.
Leurs forteresses s’appelaient des « castellaras » ou des « oppida » situées au sommet de collines dominant la plaine environnante comme pour le San Peyre. Ainsi on a retrouvé une enceinte ligure à la Napoule sur le Mont San Peyre surveillant la vallée de la Siagne et la mer.
Pont sur la Siagne et piste de l'aéroport
Tout autour de la Napoule et de Cannes se trouvait l’oppidum du Suquet ou encore celui de l’ile Sainte Marguerite refuge du redoutable Léro chef ou divinité ligure qui donnera son nom aux iles de Lérins. Ils vont longtemps cohabiter avec les phocéens dans une relative harmonie les ouvrant aux influences de la civilisation méditerranéenne leur apportant la culture de la vigne et de l’olivier.
Le golf de Cannes Mandelieu, l'hôtel Pullman et le Royal Casino
Les historiens ont rattaché le nom de la Napoule à celui de « Neapolis » nouvelle ville. Puis arrivèrent les romains et la cohabitation ne sera plus la même. Les romains repoussèrent les ligures dans les terres et la guerre fut déclaré. Les romains mirent 50 ans à soumettre les ligures alors qu’ils conquirent la Gaule en quatre jours….
Je redescends le San Peyre
Pendant plus de deux siècles le territoire vécu sous la « Pax Romana » mais bien plus tard d’autres colons envahirent le territoire des ligures. Ils ne s’appelaient plus les gaulois mais les Français !
A Bientot pour la suite de Cannes Marina
DIAPORAMA DU SAN PEYRE