Cannes Marina à Mandelieu La Napoule
Cannes Marina, fondée en 1978 à Mandelieu La Napoule est situé proche des Golfs et des plages, avec une Marina centrale, et a une situation idéale. Les résidences et immeubles sont de bon standing avec piscines et espaces verts, et bénéficient d’une vue mer, une vue marina ou une vue sur les collines de l’Esterel et du San Peyre.
Ce sont des petits bateaux de plaisance. Les résidents font partis de la classe moyenne.
C’est à la suite de la construction des pyramides de Marina Baie des Anges à Villeneuve Loubet qui ont débuté en 1969 que le projet de cette marina artificielle vu le jour à Mandelieu la Napoule.
Une population aisée réside ici mais pas vraiment de gros riches
C’est l’architecte Eugène Lizero né en 1907 à Cannes et qui fut l’un des principaux architectes des champs de courses en France qui réalisa ce complexe. Il construit l’hippodrome de la Cote d’Azur et transforme plusieurs installations hippiques en Iles de France.
La Marina a été construite sur un bras de la Siagne
Il restructure des hôtels et des villas du patrimoine balnéaire de Cannes et bâtit entre 1955 et 1975 la plupart des nouveaux immeubles de logements de sa ville natale. Son style art déco et moderniste s'insère dans l’architecture des Trente Glorieuse.
La construction, avenue de la Marine royale, des immeubles Le Surcouf, Le Concorde et Le Suffren, de respectivement dix-sept, seize et treize étages disposés en arc de cercle autour d'une piscine implantée dans un parc arboré face au port de la marina deviennent aussi célèbre que son homologue de la Baie des Anges.
La poussée démographique et touristique que connaît le littoral depuis le milieu des années soixante a conduit à la multiplication des opérations immobilières. Au mitage du paysage par un semis de villas et de lotissements, s'ajoute désormais la construction d'immeubles de plusieurs étages "les pieds dans l'eau", empiétant parfois sur le domaine public.
Ces marinas associent habitations et ports privés. Portées par des promoteurs que la légalité n'embarrasse pas forcément, ces opérations s'effectuent souvent avec l'accord de municipalités soucieuses de "développement".
Une population de jeunes cadres branchés et de retraités aisés ...
Dans les Alpes-Maritimes (qui représentent 45 % des immatriculations de la flotte de plaisance française en 1975), certaines constructions sont spectaculaires et soulèvent les protestations de ceux qu'elles lèsent ou des associations qui entendent préserver les paysages, l'environnement et le bien commun contre le "mur de béton" qui est en train de s'édifier.
C'est le début d'une prise de conscience que traduisent des actions en justice et que l'action des pouvoirs publics va relayer, partiellement et avec retard. La circulaire Guichard du 3 janvier 1973 interdit les constructions sur les terre-pleins des ports. Mais les associations dénoncent aussi les problèmes de circulation automobile, de remblayage du littoral, de pollution que ces constructions vont engendrer.
Mes gouts ? je prefere ma campagne et ma montagne.....
Deux des opérations évoquées dans mon article sont parmi les plus significatives du moment : l'ensemble Cannes-Marina à Mandelieu-La Napoule, dont le projet initial portait sur quatre immeubles, trois tours et un port de 11 ha pour 1 300 bateaux....
Ca ne me brancherait pas du tout d'habiter la.....mon oliveraie me manquerait !
.....et l'emblématique Marina Baie des Anges à Villeneuve-Loubet dont les travaux ont débuté en janvier 1969, sous l'égide du Groupe Marina détenu par Jean Marchand, avec l'aide de Paul Clos, polytechnicien, inspecteur général de l'urbanisme, concepteur du port privé de 600 bateaux qui a obtenu les autorisations nécessaires auprès de la direction générale des ports à Paris.
En 1976, vient d'être livrée le troisième immeuble d'un projet qui s'étend sur 16 ha entre le rivage et la voie ferrée et qui doit concerner 1 300 logements. Le quatrième immeuble ne sera terminé qu'en 1993, en même temps qu'un centre de thalassothérapie.
Architecture des années 70/80
Il est à remarquer aujourd’hui que plusieurs de ces marinas ont fait l'objet d'une labellisation par les Monuments historiques, entre autre Marina baie des Anges d’André Minangoy. Mais, la qualité architecturale peut-elle ignorer l'insertion dans un site ?
Quelques beaux espaces de verdure
La "loi Littoral" promulguée le 3 janvier 1986 aurait interdit de telles constructions et les empêche aujourd'hui, mais de fortes pressions s'exercent, tant du côté des entrepreneurs et des promoteurs que de certains maires (Mandelieu, Mouans-Sartoux, Antibes, Nice), pour que l'on puisse un jour, qu'ils espèrent prochain, y déroger et malheureusement l'esprit français se caractérise maintenant par le sens de la démesure.
On voit le San Peyre ou je suis monté dans le précédent article
On le voit de plus en plus avec la construction de zones commerciales qui poussent comme des champignons. Aujourd'hui, notre siècle veut que l'homme se surpasse et quelques-uns en se surpassant deviennent audacieux et engendrent un certain déséquilibre dans l'harmonie de la construction.
Des jardins exotiques...
La France est devenue la championne du monde du béton, l’agriculture se meurt totalement dans ce pays alors que dans d’autres pays européens comme l’Italie ou l’Espagne on plante des arbres fruitiers et on réalise une agriculture conséquente.
Des oiseaux de paradis mais ici, ils fleurissent tout l'hiver
En France chaque commune veut maintenant sa zone commerciale avec les mêmes franchises que la commune voisine… On construit des habitations, mais on garde les mêmes routes et on ne se soucie absolument pas si cela engendre des bouchons et de la polution.
Aujourd’hui Cannes Marina est un port privé de 1769 places réservées aux bateaux à moteurs de 6 à 12m. L’entrée se fait par l'embouchure de la Siagne, puis par un bras de la rivière, à seulement un demi-mille de la baie. Le site fonctionne comme un village avec ses commerces ses restaurants et ses attractions nautiques.
Une piscine, mais la mer est à quelques centaines de mètres
A quelques centaines de mètres se trouve le « Old Courses » l’un des plus vieux golf de France crée en 1891. Il était une fois un Grand Duc russe contraint à l’exil par le Tsar Alexandre III. Amoureux du golf et de la Côte d’Azur, il mit toute son énergie au service de son projet de créer le premier terrain de golf sous les cieux méditerranéens.
De belles voitures...j'aime beaucoup la Mercédes.
Entre la mer et la Siagne, le site était idéal pour cette réalisation : quelques hectares en bord de mer protégés du soleil par d’immenses pins parasols centenaires, un lieu d’exception où la nature est reine… Le «Old Course» offre une superficie de 74 hectares plantés de 4 000 pins parasols.
Le Old Course de Cannes Mandelieu et de la légende du golf français Victor Dubuisson (le premier drapeau est celui de Genes et le second de l'Italie...j'adore !)
Traverser la Siagne au moyen d’un bac au cours de sa partie est un trait caractéristique et unique de ce parcours ; en hiver, la brise marine vient se mêler aux essences de pins et de mimosas en laissant flotter un parfum inoubliable. Dans ce décor merveilleux, le sublime est atteint par le magnifique Club-House de style « Normand», bien à l’abri sous l’énorme pin parasol qui en domine le toit à travers les siècles.
Le Club House de style Normand crée par le Grand Duc Michel de Russie
Golf mythique réalisé par l’architecte paysager des plus grands golfs du monde, Harry Shapland Colt, le Old Courses est fréquenté par toutes les têtes couronnée d'Europe. On le dit l'un des plus beaux golfs d'Europe. Le Old Course est le club de Victor Dubuisson né à Cannes et premier Français à devenir numéro un mondial en amateur en 2009.
Le cône du San Peyre
il devient professionnel en 2010 et atteint la 17e place le meilleur classement d'un Français de l'histoire. Diana Luna l’italienne est l’ambassadrice du Old Course de Cannes. Elle réussit un exploit en jouant les quatre journées du tournoi du grand chelem sans jamais perdre un coup unique femme au monde à l'avoir réussi.
Un joli swing Madame !
DIAPORAMA CANNES MARINA