La haut dans la montagne à 2200m d'altitude...un lac !
Long et étroit, le Mercantour protège le nord-est des Alpes-Maritimes. La zone centrale renferme de nombreux pics aux contours accidentés de plus de 3000m d’altitude, des gorges profondes et sinueuses, des alpages, des lacs, des forêts denses et de nombreuses espèces animales et végétales.
les méandres de la rivière serpentine..
À l'extrémité est du Parc National du Mercantour, dans un paysage minéral façonné par les glaciers du quaternaire, les vallées des Merveilles et de Fontanalbe abritent une extraordinaire collection de gravures rupestres datant de l'âge du bronze, formant la collection à ciel ouvert la plus importante du genre en Europe.
Pour vous donner une idée de l’impact que procure le Massif du Mercantour sur le coeur des hommes, je vous laisse découvrir la phrase de le Corbusier, l'un des plus célèbres architectes du XXe siècle, qui décrit ce massif comme « la plus belle oeuvre architecturale au monde »..
On aperçoit le lac et les pitons que l'on appelle les "5 tours"
Si le Corbusier le dit, vous pouvez le croire. Quand le Mercantour prend votre âme de randonneur, vous êtes subjugué par le spectacle grandiose. Le parc national du Mercantour est riche d’un patrimoine géologique, naturel et protégé hors du commun comparable au Yosemite et aux plus grands parcs nationaux américains, et le lac d’Allos confirme tout cela.
On descend sur le lac d'Allos
En effet faire la randonnée du lac d’Allos est un passage obligé pour tout ceux qui désirent en avoir plein la vue tellement ce site est incroyable. Enfant des glaciers de l'ère quaternaire, issu de la fonte des neiges et de sources, le lac d Allos d'une superficie de 60ha, atteint la profondeur de 50m ce qui confère à ce plan d’eau des couleurs bleues sombres et des eaux très froides.
Le lac est bas, on aperçoit l'ile noire
Il y a 20 000 ans un gigantesque glacier creuse ce lac, et l'érosion continue à s'adapter pour survivre, voici les raisons d'une eau si bleue. La couleur bleu turquoise du lac est magnifique et remarquable. La raison ? L'eau, froide et pauvre en oxygène, ne constitue pas un milieu favorable pour la reproduction des plantes.
le paysage époustouflant du lac et des 5 tours
Avec très peu de matières organiques en suspension, l'eau est transparente et se comporte comme un miroir sur lequel la couleur du ciel se réfléchit. Comme « L’Île Noire » du lac de Crop dans le Belledonne, un dicton local est gravé sur une pierre qui reposerait dans le lac, au même niveau de l'évacuation : "quouro mi veiras, plouraras" (quand tu me verras, tu pleureras).
Le refuge du lac d'Allos
Cela signifie que si le niveau du lac baisse jusqu'à mettre à jour la pierre en question, les conséquences seront graves pour l’homme et un cataclysme épouvantable détruirait notre planète.
De la fenêtre du dortoir
Situé à 2228 m d’altitude au cœur du Parc Naturel du Mercantour, le lac d’Allos détient le statut du plus grand lac naturel d’altitude d’Europe (Le Mercantour détient aussi la plus haute route d’Europe). Sa faune et flore très riches, s’expliquent par son origine au sein d’un cirque naturel apparu il y a des millions d’années durant la période glaciaire.
j'emprunte le sentier pour faire le tour du lac
Milieu d'une extrême fragilité, il abrite la truite fario et l'omble chevalier. Les mélèzes et les sommets tels que la montagne de l’Avalanche 2732 m, la Tête du Lac 2678 m d’un coté et le Mont Pelat 3052m de l’autre qui l’encerclent donnent à ce lac l’environnement qu’il mérite, l'un des plus photogéniques au monde.
Joubarbes en fleur
L'accès au lac d'Allos s'entreprend tout d'abord par un petit chemin de montagne ouvert du 26 mai au 15 octobre (selon arrêté municipal) jusqu'a l'entrée du sentier du Laus. Au sud, le lac est dominé par les "Tours du Lac", avec 5 tours qui culminent à plus de 2500 mètres d’altitude.
Trop souvent la plupart d’entre nous voulons tout, de suite, consommer un instant magique puis repartir. Cela est contraire à la nature qui met beaucoup de temps à se livrer. Afin de pouvoir apprécier ce patrimoine, son histoire, sa beauté, souvent il faut savoir "oser " aller hors des sentiers.
Un espace grandiose. Le Mercantour est le Parc Naturel National le plus sauvage de France métropolitaine...
Enfin il faut savoir écouter et se rapprocher des résidents locaux qui détiennent une grande part des clefs de la découverte de la nature. La randonnée des grandes tours du Lac d’Allos résume le propos car elle m’a été suggéré par un habitué du sentier.
Des Renouées bistortes
Afin de protéger la faune, les territoires centraux du massif du Mercantour ont d'abord été classés Réserve royale de chasse en 1859 par le roi Victor-Emmanuel II ( Royaume de Piémont Sardaigne). Le Comté de Nice était à ce moment la, l'un des territoires du Royaume de Sardaigne.
Le versant coté du refuge
Ce patrimoine exceptionnel, qui s'explique par la proximité des montagnes avec la mer et des influences climatiques à la fois méditerranéennes, alpines et continentales, confère à ce territoire un caractère d'une grande diversité qui le rend unique.
Marmotte dans la prairie
Sa richesse biologique, la splendeur variée de ses paysages, une nature réputée sauvage, sa richesse culturelle et historique ont contribué largement à l'attribution du label de « Parc national » en 1979, reconnu dans le monde entier comme le plus haut niveau de qualité et de protection des espaces naturels remarquables. On a de quoi être surpris devant un spectacle aussi saisissant.
Pas du tout inquiète de ma présence
La flore du parc national du Mercantour est unique en Europe avec plus de 2000 espèces : saxifrage à fleurs multiples, renoncules, myosotis, gentianes, silènes, arnicas, joubarbe, acaule, camomille, cintaurée, orchidée, safran, édelweiss qui offrent une palette multicolore au printemps.
Le Mercantour est le seul Parc national français de montagne où l’on retrouve tous les étages de végétation; depuis la végétation méditerranéenne : chêne vert, olivier, ostrya, jusqu’aux landes à rhododendrons et aux pelouses alpines au-dessus de 2500m, en passant par les forêts de sapins, épicéas, pins à crochets, pins cembros et surtout mélèzes.
La grande et la petite tour
Sur les 4.200 espèces de plantes connues en France, près de 2.000 sont représentées dans le Parc national du Mercantour, dont une soixantaine d’espèces endémiques (que l’on ne trouve nulle part ailleurs). Au printemps et en été, c’est une véritable symphonie de couleurs…Ici et là gambade des marmottes, des chamois ou encore le fier vautour fauve.
Le temps change vite en montagne ....
Avec ses sommets de plus de 3000 m d’altitude, ses multiples lacs glaciaires et ses vallées au caractère très affirmé, le Parc national du Mercantour constitue, à une heure de la mer, le joyau unique d’une nature sauvage préservée avec des paysages à vous couper le souffle.. Le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin, juste avant qu’il ne plonge dans la mer Méditerranée et le Comté de Nice.
Reflet des cinq tours dans le lac
Parcourir le Mercantour, c’est la garantie d’un émerveillement permanent : à chaque détour du chemin, un nouveau spectacle étonnant nous attend. En ce qui concerne le lac d'Allos, j'ai oublié de vous dire que celui çi peut rester gelé six à huit mois de l'année. La couche de glace dépasse souvent un mètre d'épaisseur. Glace et neige interdisent la pénétration de la lumière. Le lac est alors en quasi hibernation.
Au milieu du XIXème siècle, cette vaste région montagneuse appartenait au "Royaume de Piémont-Sardaigne". Le souverain régnant, Vittorio-Emmanuel II, appelé également "le Roi Chasseur", fut le premier à se préoccuper de la sauvegarde de ces territoires.
Le Mercantour est une merveille, mais il peut être très dangereux. Les orages méditerranéens qui s’abattent parfois brutalement sur nos massifs, alors même que le temps paraissait clément peuvent être très violents et imprévisibles. C’est particulièrement le cas en fin d‘après midi d’été. Ils peuvent s’accompagner de grêle, foudre, vents violents et fortes précipitations.
Marmotte sur les rochers
Ces aléas météo peuvent s’avérer dangereux pour les randonneurs à plusieurs titres : foudre, cheminement glissant, perte de visibilité, chute rapide des températures… La roche étant très chargée en fer et en uranium dans le Mercantour, celle ci attire la foudre. la prudence est de rigueur…
retour sur la Serpentine
*Le Parc National du Mercantour et le Parco Naturale delle Alpi Marittime se sont unis le 6 juin 2013 pour devenir le 1er Parc Naturel Européen. Une grande première initiée par la France et l’Italie
DIAPORAMA ALLOS