Toutes les sculptures sont faites avec de vrais agrumes
Tout les matins au petit déjeuner depuis une dizaine d’année, je me fais un jus de citron de Menton ou un « citron pays » comme on l’appelle chez nous.. Depuis 10 ans, je n’ai même plus eu le nez qui coule ou un tout petit mal à la gorge, je n’ai jamais eu ni grippe, ni bronchite, …
Toutes les photos de l'article on était prise avec mon apn
Bien mieux que tous les médicaments anti viral de la pharmacie, le citron est ce que l’on appelle un « fruit médicament ». Si vous passez par Menton, je vous conseille même d’aller manger chez ma copine de Pasta Piemonte et de déguster ses raviolis aux citrons de Menton. Un délice !
Cette rétro ne concerne que l'exposition au jardin Bioves
Le Citron de Menton a un goût plus doux, des arômes plus intenses et une acidité modérée qui ne pourrait s'imiter ailleurs; en témoigne le label européen "Indication géographique protégée" (IGP). On cultive le Citron de Menton depuis le 15ème siècle. L'apogée de sa culture arrive au 18ème siècle.
La fete du citron se décline aussi en Corso Carnavalesque
À une époque où chaque région est reconnue pour sa spécialité, le Citron de Menton est en plein essor. Bientôt des millions de citrons quitteront la ville pour voyager jusqu’en Russie ou aux Etats-Unis. Ces citrons sauveront de nombreux marins du scorbut, qui sévit alors sur les navires.
Les chars qui défilent pendant le Corso sont fait avec des agrumes
Mais qu’a t’il de different le citron de Menton par rapport aux autres ? Afin de résister au froid, le citron se charge plus qu'ailleurs en sucre et en huile essentielle. Il acquiert ainsi un goût plus sucré, des arômes plus intenses, une acidité modérée et une excellente conservation.
Bien sur pendant le Corso des troupes défilent comme pour le Carnaval de Nice
Le Citron de Menton est le fruit d’un mariage réussi entre une latitude déjà très Nord pour cette production (Menton est la zone la plus septentrionale qui soit pour cet agrume) et un micro climat local qui le protège du gel. Le Citron de Menton est aussi qualifié de "4 saisons". Ce terme est justifié par sa floraison très importante au printemps, remontante en période estivale et à nouveau soutenue sur la fin de l'automne.
A la fin de la fete, les fruits sont revendus au public à 0,50cts le kg
Sur un même arbre, peuvent se côtoyer les fleurs, les fruits verts et les fruits mûrs. Contrairement aux autres arbres fruitiers, pour lesquels les agrumes vont chuter dès le printemps avec la reprise de la végétation, le citronnier de Menton 4 saisons peut, lui, conserver sur l'arbre un fruit à maturité pendant encore plus de huit mois.
Chaque année le thème est different... la mascotte de la fete s'appelle John Lemon.
Véritable référence gastronomique. Le Citron de Menton est unique au monde, il regorge de bienfaits, de pouvoirs et de vertus. Ses secrets sont bénéfiques pour la santé et le bien-être de l’homme. Sa richesse en vitamine C est étonnante. Il en concentre 74% de l’apport quotidien recommandé.
Les fleurs que composent les massifs sont elles aussi vendu ensuite au public
Ce condensé permet à l’organisme une absorption favorisée du fer et joue un rôle dans le développement et l’évolution des os et des dents, du tissu sanguin et capillaire, de la pression sanguine, du taux de sucre dans le sang, ou encore des organes.
Pendant les festivités les stands vendent citrons, agrumes, plantes, confitures, limoncello tout ce qui est production locale..
Mais cet agrume n’est pas seulement riche en vitamine C, il concentre également d’autres substances bénéfiques et essentielles à l’homme: les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B9 et E, des protéines, et des oligoéléments comme le cuivre, le fer, le calcium, le magnésium, le potassium ou encore le phosphore.
300 000 personnes viennent visiter l'exposition pendant les festivités
Grâce à sa richesse, le citron de Menton est un puissant anti-oxydant et présente des propriétés anti-bactériennes ainsi qu’antivirales. Ainsi, il contribue en partie, au combat de toutes infections comme les urinaires, vésicales et rénales, mais aussi les refroidissements comme la grippe, le rhume et la fièvre.
Chaque motif demande plus de 18T de fruit
Son pouvoir diurétique permet l’élimination des toxines stockées dans l’organisme et donc préserve à son niveau votre corps des maladies. Le Citron de Menton concentre dans son écorce des propriétés anti-cancérigènes et équilibre le pH de l’organisme. Sachant que l’organisme tend naturellement à l’acidité et que cela représente un risque de complication en terme de santé, le citron vient justement diminuer cette acidité à son échelle.
La totalité des sculptures demande plus de 140 t d'agrume
Prenons l’exemple du cancer, cette maladie se développe dans un environnement acide. Alors que si l’organisme possède un pH équilibré, les cellules cancéreuses ou tumorales ne devraient pas se développer ou survivre. Le citron de Menton serait donc un petit produit miraculeux pour lutter contre les cellules cancéreuses.
La fete du citron de Menton est unique au monde
Plusieurs études épidémiologiques sur les citron tiers de Menton ont démontré qu’un apport régulier en flavonoïdes provenant de ses fruit est associé à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires. Les flavonoïdes contribueraient à améliorer la vasodilatation coronarienne, à diminuer l’agrégation des plaquettes sanguines et à prévenir l’oxydation du « mauvais » cholestérol.
Menton était une ville jadis appartenant à la principauté de Monaco
Parmi d’autres effets observés, deux limonoïdes présents dans le citron de Menton (la limonine et la nomiline) inhiberaient la réplication du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), en plus d’inhiber l’activité de la protéase du virus. De plus, certains limonoïdes du citron démontrent une activité contre certains champignons pathogènes.
Menton fut annexé à la France en 1861 un an après Nice
D’autres limonoïdes et certaines protéines amélioreraient le système immunitaire chez l’animal. Ces résultats sont prometteurs, mais n’ont pas fait l’objet d’études cliniques contrôlées. Il est donc impossible pour l’instant de transposer ces effets chez l’humain.
Menton faisait partie de l'arrondissement de San Remo pendant la révolution
C’est en 1895, que des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé pour animer la ville en hiver. A l’époque, il est de bon ton de venir passer les mois d’hiver sous le climat clément de la Côte d’Azur. Rois, princes et artistes fréquentent les palaces mentonnais où se font construire de splendides villas.
Elle demanda la protection du royaume de Sardaigne en 1815
En 1929, Menton est encore le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante, la fête descend dans la rue : des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluent avec de charmantes Mentonnaises.
Menton ne fit jamais partie du Comté de Nice
La municipalité, désireuse de développer le tourisme, cherche à donner au défilé une couleur typiquement locale la Fête du Citron dans sa forme actuelle naît en 1934. La fete du citron de Menton en chiffre est: Plus de 20 000 heures de travail des équipes, essentiellement municipales, 12 personnes mobilisées chaque jour pour changer les fruits détériorés,140 tonnes d’agrumes pour les jardins et les chars.
Le citron de Menton à le label européen "Indication géographique protégée" (IGP)
Jusqu’à 18 tonnes de fruits pour les motifs les plus imposants, 45 kg d’oranges ou 30 kg de citrons nécessaires pour recouvrir 1 m2, 10 tonnes d’agrumes supplémentaires pour le remplacement des fruits abîmés.
Menton est la ville française à la température annuelle la plus élevée...
Plus de un million d’élastique pour l’accroche les fruits. Entre 7 et 9 km de buis tressés, 15 tonnes d’acier. 400 personnes recrutées en tant que manutentionnaires, caissiers et contrôleurs. Ce sont également plus de 200 artistes, danseurs et musiciens qui se produisent pendant toute la durée de l’évènement.
Menton dispose d'un climat quasi subtropical
DIAPORAMA RETRO MENTON
On dit que Mauro Colagreco (Menton), élu meilleur Chef du monde (3 étoiles Michelin), que c’est grâce au citron de Menton et ses recettes.