voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Il va falloir passer la barre rocheuse et monter sur le plateau à travers la sente (Février 2021)
C’est la première fois que je fais une randonnée avec mon gendre. Ma partenaire de rando précédente n’ayant plus le physique et la santé pour me suivre, je suis donc super content d’avoir le mari de ma fille ainée qui m’accompagne. Je peux reprendre une activité qui me manquait...celle de la rando en montagne.
Le dénivelé sera de 400m positif d'un coup..
Evidemment, avec sa quarantaine rayonnante, il avale les dénivelés comme un 4X4 Hummer, mais il surveille toutefois que je suive ses pas, sans que je force sur la marche soutenue. En vieux briscard de la randonnée, je n’ai donc pas trop de mal à tenir son rythme. Je suis peut etre né au bord de mer, mais j'ai vécu à la montagne....
Février 2021, il fait déjà chaud pour monter car nous sommes versant sud
Nous partons à 9h de la maison pour nous rendre dans le haut pays grassois, à Gourdon exactement. Le nid d’aigle de la Cote d’Azur, magnifique village sur son piton rocheux, surveillé par un château médiéval imposant, l’un des sites exceptionnels des Alpes Maritimes.
Le village de Gourdon se trouve sur son éperon rocheux à 750m d'altitude. La reine Victoria y a séjourné ainsi qu’Armand Fallieres, président de la république et Georges Clemenceau, Premier ministre.
Du parking à l'entrée du village de Gourdon, on remonte un peu la route vers Caussols, où un petit sentier permet d'atteindre la route qui dessert les maisons du quartier du Colombier. L'ascension se poursuit sur un petit chemin caillouteux.
Des parapentistes dans le ciel. Des potes à mon gendre qui pratique lui aussi ce sport...
Il faut environ une heure pour atteindre le plateau de Cavillore d’un peu plus de 1000m d’altidude. En haut de ce chemin, la balise 9 nous met dans la direction du bon sentier qui grimpe rejoindre le Col Est de Cavillore. Sur le col, on prend le sentier qui part à droite plein est.
Le village de Gourdon se fait tout petit.. la vue sur le littoral est bouchée
Le marquage jaune au sol est bien utile quand on ne connait pas la randonnée. C’est mon gendre qui me fait découvrir cette rando que je n’ai jamais faite. L’on atteint rapidement le bord des Barres de Cavillore, un à-pic vertigineux de 750 mètres au-dessus des Gorges du Loup aussi impressionnant que les gorges du Verdon.
Panorama sur le massif du Mercantour en haut du col (Alpes Maritimes)
On observe souvent des parapentistes et quelques fois des aigles ! C’est la seule créature animale que j’ai pu voir, car pour le reste nada ! On voit beaucoup des excréments de toutes sortes….chamois, sangliers, moutons, lièvres et sans doute des crottes de loup, car en cet endroit, je ne pense pas que ce soient des chiens de randonneurs ?
Une petite borie...sans doute un abri pour berger
On verra plus loin que cette itinéraire est très dangereux pour les enfants ou les animaux domestiques. Une fois arrivé au plateau, on a une vue d'ensemble sur les sommets environnants et le regard porte par endroits vers les alpes enneigées. Au plus haut, le village de Gourdon paraît minuscule, perché sur son petit éperon calcaire à 700 m d’altitude.
La croix de Cavillore au bord du précipice
C'est une randonnée moyenne en difficulté mais forte en sensations. Attention, il y a souvent du brouillard sur le plateau et on peut avoir du mal à retrouver les marques jaunes au sol, vous constaterez cela dans la suite de mon prochain article, pour l’instant, nous nous dirigeons vers la forteresse troglodyte.
750 m plus bas, les gorges du loup.. le brouillard commence à remonter de la vallée
La végétation, très pauvre comporte beaucoup de pierrailles calcaires d'où émergent quelques pins penchés à cause des vents fréquents. A cette altitude la flore n’est pas très intéressante en cette période du début du mois de Février.
En face le pic de Courmettes que nous ferons dans une prochaine rando
Il y a 15 jours, un épisode neigeux recouvrait tout le plateau d’une épaisse couche de neige ce qui n’a pas favorisé la végétation de garrigue. Un soleil hivernal implacable, un ciel bleu-de-chez-bleu a fait fondre cette neige depuis plus d’une semaine. Nous verrons par la suite que le brouillard fit son arrivé alors que la météo ne prédisait pas cela sur le plateau de Cavillore.
Dommage, le panorama sur le littoral est bouché ..
C’est même très embêtant car le sentier suit la crête des falaises et les précipices sont impressionnants et vertigineux. Le sentier qui mène à la Forteresse est à prendre avec beaucoup de précaution. Une plaque avec le nom d'un jeune de 25 ans rappelle la chute mortelle.
Falaise de 300m sur la route de Gourdon à Greolieres
Ce passage est tout d'abord correct en longeant une corniche naturelle de la falaise. Les chutes de pierres ou rochers sont rares mais l'endroit peut être dangereux par moments à cause de la fonte des neiges et de la pierre friable. Les gens sujets au vertige s'abstiendront de cet écart car le vide dépasse les 300 mètres et le sentier devient de plus en plus étroit et sans doute très glissant par temps de pluie.
On emprunte le sentier de la mort... Ici un trou d'air peut vous faire devenir un oiseau !
Même avec de bonne chaussure de randonnée en crampon, je me suis aperçu que les pierres étaient toujours glissante avec l’humidité de la nuit. Le bord du rempart est donc constitué de falaises abruptes et parfois fragiles et il faut faire attention ou l’on met les pieds.
Au début le sentier est correct ! Sur notre droite toujours le précipice de 300m
De là, part le sentier qui mène à la Forteresse. Ce passage est impressionnant en longeant une corniche naturelle de la falaise. Quelques mètres avant la tour, la vire rocheuse se resserre brutalement, jusqu’à moins de 50 cm de largeur. Au dessus de ce passage, le rocher en sur-plomb oblige à s’agripper aux aspérités au dessus du vide inquiétant.
Puis il va se rétrécir de plus en plus...
On comprend alors pourquoi la tour a été bâtie ici, face à ce passage stratégique. Le passage se rétrécit jusqu'à n'être plus que le rebord d'une marge large de quelques dizaines de centimètres au bord d'un vide démentiel.
Devant nous, 300m de vide...
les jambes semblent m'abandonner et la sensation devient affolante. La perte de confiance s’accentue et la panique m’envahit. je préfère tourner face au rocher, et j'entame un demi tour à petits pas. Mon gendre continue l’ascension et j’essaye de le convaincre de revenir.
Attention de ne pas marcher sur une pierre qui roule...
Une fois dans la place et en imaginant les échelles ou passerelles enlevées, on a du mal à savoir comment un envahisseur aurait pu prendre le lieu sans arme lourde. Les derniers 10 mètres sont particulièrement délicats et il est formellement déconseillé de s'y rendre avec des enfants.
La forteresse troglodyte de Gourdon
La forteresse troglodytique est plus impressionnante par son accès que par ses rares vestiges. La falaise est tellement verticale qu'on se rend bien compte que le sentier qu'on vient d'emprunter est le seul passage possible. L'arrière comporte quelques cavités où pouvaient s'abriter les soldats et des passages assez larges pour moins craindre le vide.
Toujours sur notre gauche un précipice de plus de 300m
On peut aussi poursuivre en longeant le rempart jusqu'au Trou du Mouton, une grotte fermée par des branches et laissée aux spéléologues. D’ailleurs ce plateau à une réputation importante sur le nombre de ses cavités, gouffres, avens, grotte de toutes sortes.
Meme avec le brouillard on ressent le vide et l'émotion
Voici une liste des trous que l’on peut trouver avec leur profondeur: Aven Cappuccino 400m, Gouffre Salamandraum 379m, Réseau Claude 338m, Aven Sans Pascal 316m, Système Revest - Caranques 246m, Aven de la Bousculade 218m, Aven du Col de Cavillore 204m, Aven Fourchu 172m, Gouffre Ricounaum 170m, Aven Cerbère 101m, Aven du Menhir 100m.
La prudence est de rigueur car la chute est mortelle !
On verra cela dans mon prochain épisode. Pour l’instant, on rebrousse chemin car le sentier continue après la forteresse, mais il faut un équipement d’escalade pour remonter ensuite la falaise. Il vaut mieux faire demi tour et reprendre le col de Cavillore pour se rendre maintenant à la grotte de la citerne, le but de la suite de notre itinéraire…..
Nous reprenons le sentier pour le col de Cavillore..l'expérience à été remarquable !
* Je n'ai pas fait les 10 derniers mètres pour rentrer dans la forteresse. La sente fait 30cm et le vide 300m. Même s'il y a une ferrata pour se tenir à la falaise, mon pied qui possède 2 arthrodèses de cheville et de métas plus une algodistrophie ne pourrait tenir le poids sans trembler... En randonnée de montagne, il ne faut jamais surévaluer ses capacités. Le plus grand danger en montagne est l’excès de confiance…
DIAPORAMA RANDO CAVILLORE