Il faut éliminer le macrovirus ...et vite !
La traditionnelle fête niçoise n’a pu avoir lieu cette année à cause de la crise sanitaire. La ville de Nice a tout de même voulu donner vie au Carnaval, même si cela s’est fait en partie virtuellement. Pour marquer le coup, une sculpture particulière a été installée place Masséna le mardi 16 février.
Exposition d'affiche (diaporama)
"Carnavalovirus, l'usurpateur" n'est autre que le fameux coronavirus à l'origine de la crise sanitaire qui endeuille le monde entier depuis plus d'un an. Dans un communiqué, la ville de Nice explique cette démarche artistique : il "tente, en ce début d’année, de se couronner « Roi du Carnaval de Nice 2021 » en essayant de s’approprier la couronne et de la mettre sur sa tête !
Lumiere de la Riviera...hiver de lumiere !
Mais il peine… Ses petites « mandibules » sont trop courtes. Le masque et le vaccin les raccourcissent de jour en jour. Le règne de l’usurpateur du monde est en train de prendre fin et la planète en sera bientôt totalement débarrassée !
Histoire du Carnaval de Nice (diaporama)
Cette sculpture a demandé près de 350 heures de travail à la petite équipe de cinq carnavaliers qui s'est attelée à sa création pendant une dizaine de jours. C'est un OVNI carnavalesque, car ni un char ni une grosse tête, c'est un format interactif que l'on a jamais eu, une expérience carnavalesque grisante.
Ville lumière, Nice ville éternelle !
Bien que l'intention soit de tordre le cou au virus dont tout le monde parle, certains touristes ont été surpris par ce choix artistique. Ils regrettent de voir ce virus qui occupent déjà toutes nos têtes, quand d'autres dénoncent même un manque de respect envers les milliers de morts qu'il a causé.
Pour préserver une tradition du Carnaval de Nice, le Carnavalovirus a été brûlé le samedi 27 février. Mais c’est triste dans ce pays parce que quoique l’on fasse tout est sujet à polémique….Mais comme le disent les niçois, tout cela est bien Français malheureusement !
Le Palais de la Méditerranée
Dans un monde sans Covid, le carnaval de Nice aurait dû débuter le vendredi 12 février 2021. Pour la première fois en trente ans, les petites mains qui pensent, construisent et réalisent les chars font tout autre chose. Une situation inédite à Nice. Mais alors que font-ils ? Jusqu'à cette année, seule la guerre du Golfe en 1991, avait pu réduire au silence l'incontournable tintamarre du Carnaval de Nice. Autre temps, autre guerre.
Le palais Masséna
Trente ans sont passés et c’est la « guerre sanitaire » comme l’a mentionné plusieurs fois dans un discours notre despote actuel. Le combat contre la Covid 19, qui a eu raison de l'édition 2021. "Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et de la fréquentation qu’un tel événement engendre, le carnaval de Nice "Roi des Animaux", initialement prévu du 13 au 27 février 2021, est reporté à 2022 ».
le légendaire Negresco
Une fois le coup encaissé, l'ensemble des acteurs du monde du carnaval s'est organisé. Imagiers, carnavaliers, et les très nombreuses petites mains ….Tous ceux qui font le carnaval de Nice, soit plus de 1 800 emplois directs pour un budget de 6 millions d’euros. Mais alors, concrètement, que font les carnavaliers en cette première quinzaine du mois de février ? Se reposent-ils ? Pas vraiment !
La Liberté éclairant Nice et la Méditerranée.... Nissa la Bella !
Non, nous ne sommes pas partis en vacances disent ils ! Nous démontons les chars de l'an dernier, rangeons, pour une fois que nous avons le temps. Nous répondons à des appels d’offres, publics ou privés. Nous essayons de nous en sortir comme nous pouvons.
Un Dimanche à Nice: bouée, parasol et matelas sur le toit de la Fiat 500
C'est la tristesse qui habite les carnavaliers niçois. Malgré l'annulation de cette 137e édition, la municipalité a décidé de mettre en place des initiatives pour "faire vivre le carnaval dans le coeur des Niçois ». Une structure carnavalesque est installée, depuis le 16 février, sur la place Masséna. Elle est fleurie d'une tonne de mimosas pour honorer les célèbres Batailles de Fleurs durant le week-end du 20 février le dernier avant confinement.
Une exposition sur le carnaval valorise le savoir-faire des carnavaliers et retrace l’histoire et les traditions du carnaval de Nice sur la Promenade des Anglais. Le 27 février, en soirée, la structure carnavalesque de la place Massena est incinérée. La veille, le 26 février, en soirée, le Cyber carnaval de Moya a vu à nouveau le jour. Il a réunit des internautes des cinq continents connectés depuis leurs ordinateurs via leurs avatars.
La plage en hiver sur la Prom'
Tous ont participé à une parade virtuelle sur une reproduction 3D de la place Masséna, dans l'univers de l'artiste sur Second Life. Sur la Promenades anglais, je me promene tout en découvrant l’exposition des panneaux retraçant l’histoire du plus vieux carnaval de la planète.
La Fontaine du Soleil: Venus ....comment dire ? mon cher apollon !
Cette Promenade des anglais, la plus belle avenue du monde qui a vu les plus belles batailles de fleurs. C’est cette forme urbaine historique, inventée ici, sous l’aspect d’un chemin littoral sans autre utilité que la promenade, qui a donné naissance, à travers le monde, à l’archétype de la ville balnéaire puis, par extension, au tourisme moderne, fait de sports et de loisirs avec la mer comme instrument.
C’est une évidence de dire que, sans l’Histoire, il n’y aurait pas de promenade des Anglais. L’évidence est renforcée par un caractère doublement exotique : celui d’une ville, Nice, aujourd’hui française, mais dont les tropismes culturels et politiques furent longtemps étrangers à la France; et celui d’un territoire, le rivage niçois, dont la «dédicace» aux Anglais, au tout début du XIXe siècle, est pour le moins inattendue.
Ne l’oublions pas tout de même, il se trouve que la Couronne britannique est, depuis le Moyen Âge, un fidèle allié de la maison de Savoie. Le Royaume de Sardaigne dont Nice dépendait fut l’un des états ou les monarques anglais aimaient se rendre. Les deux États se retrouvèrent encore une fois dans le même camp, avec une flotte anglaise fortement implantée en Méditerranée, pour ne pas dire qu’elle en est la maîtresse.
C'est cela Nice en hiver......
Nice est choisie comme lieu de séjour hivernal par les officiers nobles qui servirent en mer lors de cette conflagration, parce qu’elle est à la fois exotique, proche, étrangère à l’ennemi héréditaire français et dépourvue des inconvénients d’une ville de garnison. Il fut presque normal que cette avenue, la plus belle du monde, s’appellerait …. Lou camin dei inglese !
Nous n'oublierons jamais........
DIAPORAMA PROMENADE