La poste Thiers de Nice. A l'époque, c'était l'entrée ou j'allais à la cantine administrative
Sans le covid, je n’aurai sans doute pas fait un article sur ce bâtiment, car en cette période ou la culture est totalement absente de notre territoire et peut-être méme de notre vocabulaire, puisque les musées et les spectacles sont proscrits par notre élite bien pensante, alors on se rattache à tout !
PTT (Paye Ta Tournée) ou Petit Travail Tranquille comme le disent les langues de viperes
Je ne dis pas à tout et à n’importe quoi, mais en temps normal, ce bâtiment ne serait pas l’un de mes coups de coeur de l’architecture se trouvant dans la capitale azuréenne, car je ne suis pas fan de ce style décoratif que je trouve très austère ….
Evidemment, quand on voit le bâtiment d'en face qui reflète aux vitres, le contraste est énorme.
А partir de 1930, Nice devient le temple de l’architecture d’avant-garde. Généralement cette architecture est en béton, inventive, élégante, et nous laisse aujourd’hui de nombreux témoignages qui font l’admiration des visiteurs comme le Gloria Mansion que j'ai eu la chance de voir l'année dernière.
De ces années belle époque, il reste également une curiosité atypique. Pourtant l’un de ces bâtiments n’est pas en béton et, de ce fait, créera une légende qui dure toujours. А l’angle de l’avenue Thiers et de la rue Gounod, Guillaume Tronchet va édifier la poste principale de Nice.
Ça ferait même penser à un temple Aztèque !
L’homme est l’un des plus grands architectes de France. Il vient de construire le Ministère du Travail а Paris en huit mois, mais il est également l’auteur de châteaux, de théâtres, et probablement du premier aéroport au monde, celui de Juvisy. La poste Thiers, rue Gounod est en brique rouge. Et à Nice les bâtiments en brique sont plutôt rares, alors que des briqueteries existent а Cagnes-sur-Mer et dans le Var.
Le coté face à la gare de Nice
Alors les niçois se mettent à penser qu’il s’agit d’une méprise et que c’est la poste de Lille qu’on leur a refilé par erreur administrative. Guillaume Tronchet finira ses jours à Nice, et il entendra, jusqu’а sa mort, cette légende tenace qui veut que son magnifique bâtiment soit lа par une faute d’un fonctionnaire parisien qui aurait interverti les plans entre les deux villes.
Le Baie Froid 😁
Désolé de tordre le cou à une légende, mais après tout, s’il vous plait de le croire, conservez lа. Les légendes, ça aide а vivre. Bien sur, rien n'est plus faux : c'est bien là que l'édifice devait être posé...
L'entrée principale
Il est remarquable par son allure, ses proportions, ses détails, ses éléments de décoration (ferronneries, sculptures en ciment et admirables vitraux, malheureusement obstrués par de fort laids panneaux en Formica…). Le 7 décembre 1931 est inauguré le nouvel Hôtel des Postes de Nice, réalisé par Guillaume Tronchet, architecte du gouvernement diplômé en 1891 qui reçoit, en 1892, le Deuxième Second Grand Prix de Rome.
Figures géométriques....
Remarquable par sa tour-horloge de 27 m de haut, et constitué de quelques 300 000 briques de Sarzana (Italie, la ville des ancêtre de Napoleon Bonaparte), cet édifice a, dès sa construction, suscité de nombreuses polémiques. Son style, très différent de celui des immeubles du quartier, a choqué par son aspect austère, malgré les jeux de relief et d’animation produits par l’emploi de divers types de briques (angles en quart de rond, formats long et demi-long, taille en biseau), et leur appareillage varié.
Et cela date de 1930 ...
La façade est également ponctuée par des figures sculptées de Martel dont la couleur contraste nettement avec la brique, et ornée de trois très beaux vitraux de Grüber. Ce sont les angles qui accueillent les ouvertures pour le public; c'est là que l'on trouve les choses les plus intéressantes.
Voici l'entrée principale, avec son « beffroi », son horloge et sa typographie typique de la période Art Déco…… puis l'entrée secondaire, avec son fronton original, son balcon et ses ouvertures à pans coupés. Les pans sont coupés en dégradé avec des briques et demi-briques. La brique est elle-même ornement.
Le coté de la rue Gounod
Ses agencements, ses tailles différentes, les alternances horizontal/vertical créent des motifs et des lettres par calepinage. Mais ce bâtiment était aussi conçu pour être fonctionnel, comme en témoigne l’ingénieux système de tunnel qui reliait directement la poste aux quais de la gare PLM, permettant le transport des sacs postaux sur des chariots, ou encore le procédé de ventilation ozonée dont était équipée l’immense salle de tri. Le site est bien sur labellisée « Patrimoine du XXeme siècle ».
Figures sculptées par Jan et Joel Martel en 1925 (profils de femme)
L’avenue Thiers abrite un autre monument encore bien différent, insolite pour Nice par son architecture : la gare SNCF (ancienne gare P.L.M.) dans un style Louis XIII, œuvre de Louis Bouchot, en 1867. Les administrations ont voulu francisé Nice trop italienne à leur gout !
La gare de Nice face à la poste
La gare se trouve juste en face de la poste. Vous n’avez qu’a traverser la rue. C’est le 26 septembre 1864, quatre ans après l’annexion de Nice à l’Etat français que le chemin de fer arrive dans la capitale azuréenne.
Les niçois découvrent alors un monument dont la façade de style Louis XIII s’étale sur cent trois mètres, exhibant une architecture à base de briques et pierres tendres. Grandiose, le pavillon central est surmonté d’une horloge d’un mètre vingt tandis que la halle est décorée des armes des capitales européennes, symbole d’une Nice point de rendez-vous des grandes familles du vieux continent.
Petite charpente métallique extérieure de la gare
Grande charpente métallique interieure de la gare
Deux bâtiments composent alors la gare, réunis par une verrière qui surplombe trois voies ferrées et constitue l’unique élément moderne du monument. Ce plafond de verre est aujourd’hui le seul vestige de la gare d’origine, avec le bâtiment voyageurs.
L'horloge Hector Berlioz
Partis de Nice le 18 octobre 1864 à 6h35, les premiers passagers rejoindront Marseille au terme d’un voyage de 224 km qui durera 7 heures, contre 2h40 en moyenne aujourd’hui. C'est une gare de la SNCF, desservie par des trains de grandes lignes (trains internationaux vers Milan, Venise et Moscou par le Riviera Express avec des arrêts à Vienne, Varsovie et Minsk notamment.
Pour ceux qui connaissent un peu ce quartier du nord de Nice, c’est sur, il vous fera penser à un quartier d’une ville du nord de la France. C’est peut être oublier un peu vite que Nice était une ville des états de Savoie, très influencé par sa capitale Turin qui possédait beaucoup de briqueterie. D’ailleurs la brique rouge est très représentative des monuments tels que le palais de Venaria, les tours Palatines, le palais Carignano etc …. à Turin !
DIAPORAMA POSTE THIERS