voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Saint Jean Cap Ferrat face aux falaises de Beaulieu sur mer
Sur la presqu’ile, il y a le sentier des douaniers qui fait le tour de la pointe Saint Hospice et la promenade Rouvier et qui part après le port en direction de Beaulieu sur mer.. Mais comme à Beverly Hills le quartier chic de Los Angeles, les villas des stars sont bien cachées par des murs d’une hauteur impressionnante et les dizaines de cameras videos surveillent chacune d’entre elles.
Le petit port de Saint Jean
Il est donc pratiquement impossible de voir l’une de ces villas gigantesques. Tout au plus peut on apercevoir quelques tours de style florentin, Palladien, mauresque ou d’avant toit à la génoise.
Le sentier de la pointe Saint Hospice
A Saint Jean Cap Ferrat, en hiver, il règne un silence écrasé de soleil, régulièrement perturbé par trois vrombissements. Celui, sur la route, des Ferrari, Jaguar et Rolls Royce. Celui, dans les airs, des hélicos qui font la navette entre Nice, Cannes et Monaco. Et celui, sur l'eau, des jet-skis qui paradent dans la baie.
Sur la pointe du Cap...la sirène de Pistoia !
C'est dans ce repaire de milliardaires que l'un des chanteurs les plus connus de la planète vient se reposer depuis quinze ans entre deux concerts ou forums humanitaires, Bono et son bassiste Adam Clayton du groupe U2.
Retour par le petit port de pêche de Saint Jean
Saint-Jean–Cap-Ferrat est une presqu’île qui attire aujourd’hui les privilégiés de la planète qui viennent séjourner dans un cadre exceptionnel. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, au XIXe siècle, Saint-Jean–Cap-Ferrat était un port de pêche bâti sur un promontoire rocheux et aride. En somme, la presqu’île n’était pas celle que l’on connaît aujourd’hui.
C’est en fait avec des travaux réalisés par la compagnie des eaux dans les années 1870 que la métamorphose s’opère. Il a été creusé au centre de la presqu’île un lac artificiel, mais alimenté en eau douce par une rivière. L’eau douce a permis le développement d’une végétation jusqu’à alors plutôt chétive sur ce bout de terre, au point d’en faire un parc naturel.
Esplanade Geoges Clemenceau
C’est ainsi qu’a commencé Saint-Jean–Cap-Ferrat. Le nouveau décor de ce morceau de terre s’avançant dans la Méditerranée a rapidement séduit les Niçois et les habitants de la région qui venaient profiter d’une journée en pleine nature à quelques minutes de Nice.
Des restaurants se sont installés aussi dans le port de pêche et progressivement Saint-Jean–Cap-Ferrat est devenu de plus en plus prisé des touristes locaux puis nationaux. C’est véritablement avec les années 1900 que la ville de Saint-Jean–Cap-Ferrat, détachée de la tutelle de Villefranche sur mer, s’est développée auprès d’une riche clientèle internationale.
Tout le long de la promenade des sculptures rappelant la mer
La beauté des lieux, le climat doux et l’ambiance de la presqu’île ont attiré de riches touristes étrangers, notamment britanniques ou russes qui venaient en hiver chercher ici le soleil qu’ils n’avaient pas dans leur pays. Progressivement, ce tourisme d’hiver s’est aussi tourné vers la période estivale, principalement depuis les années 50.
Sculpture de Constant Noémie 1877 le pêcheur à l'épervier
Des hôtels de luxe et de prestige, ainsi que des stars à la renommée internationale ont permis à Saint Jean Cap Ferrat de se construire la réputation d’une enclave paradisiaque pour gens fortunés au cœur de la région niçoise, pourtant déjà si prisée pour son charme, son ensoleillement et ses villas luxueuses.
La presqu’île de Saint-Jean–Cap-Ferrat représente environ 250 hectares, soit 2.5 km². Au regard de l’histoire, du prestige et du patrimoine immobilier, la zone est particulièrement petite. Si l’on prend le temps de regarder vu du ciel cette presqu’île, on verra en premier la ville même de St Jean et le reste du territoire semble recouvert de végétation. Si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’en réalité le territoire est très densément exploité.
La plage Cros deï Pin 17 janvier 2021 (Rappelez vous, chez vous à Paris et dans le nord il neige)
Sous les arbres, très nombreux, se cachent les villas luxueuses qui font le prestige de cette ville. Pas une maison qui ne soit pas une splendeur d’architecture, pas une qui ne soit pas équipée de sa piscine extérieure, de son terrain de tennis, d’un jardin paysager. Même habitué aux beaux quartiers ou aux villes d’exception, Saint-Jean–Cap-Ferrat reste un cran au-dessus sur toute la planète entière.
La Promenade Rouvier
On peut citer quelques villas qui aujourd’hui encore ont une aura toute particulière. La première d’entre elles est bien entendu la villa Ephrussi de Rothschild, l’un des joyaux architecturaux de la région. Construite au début du XXe siècle, cette villa est tout simplement une merveille architecturale et ornementale. Hier résidence privée, aujourd’hui lieu de réception, la villa et ses 9 jardins sont le symbole même de l’opulence de cette région.
Calanque sur la promenade
On peut citer aussi la villa Santo Sospir qui abrita longtemps Jean Cocteau. Elle se visite aujourd’hui et est l’une des attractions phares de la presqu’île. La villa Rose Pierre est une annexe historique du Four Season, un des hôtels de luxe de Saint-Jean–Cap-Ferrat. La maison y est magnifique, le parc paysager exceptionnel et cette villa de luxe a toujours abrité les célébrités en quête d’un havre de paix en plein cœur d’une destination de rêve.
Une petite halte pendant la promenade
On aperçoit aussi la villa Kerylos, l’une des plus belles villas de la Grèce antique. Le marché immobilier de Saint-Jean–Cap-Ferrat ne peut qu’être un marché de luxe, de prestige, d’exception. Il y a bien évidemment la réputation internationale de cette presqu’île, mais la présence aussi de Villefranche sur Mer, Nice ou encore Monaco qui font de cette région une zone prisée par les plus riches milliardaires de la planète qui veulent s’offrir un pied à terre au paradis.
La villa de David Niven (la panthère rose)
Une grande partie des belles demeures ont été construites à la Belle Époque, dans les années 20 où les riches touristes du monde entier se sont donné rendez-vous dans ce petit lieu paradisiaque. Aujourd’hui, les maisons ont conservé ce charme avec des restaurations exceptionnelles.
On rentre à l'intérieur de la villa avec son bateau
Le savoir-faire des artisans de la région (surtout italiens), la connaissance d’un immobilier de prestige, les moyens qui semblent sans limites des propriétaires ont permis d’utiliser les matériaux les plus prestigieux, de réaliser les décorations les plus soignées.
La villa grecque antique Kerylos
Une villa qui commence à 10 millions d’euros n’a absolument rien de surprenant dans ce cadre et cela peut aller jusqu’a 400 millions d’euros comme l’ancienne villa Leopold du roi de Belgique qui appartient aujourd’hui au groupe Campari Cinzano. Voisin de Bono et de Clayton, on trouve la villa de Paul Allen, cofondateur de Microsoft qui avant son décès passait une bonne partie de son temps dans sa propriété, la villa Maryland, située au-dessus du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Le Bristol et la Rotonde Lenotre
Avec ses loggias soutenues par des colonnes de marbre rouge, son parc botanique composé d'essences tropicales et méditerranéennes, cette gigantesque demeure florentine est une splendeur architecturale. Il faut dire qu’avec une fortune estimée à 13 milliards de dollars, Paul Allen avait les moyens d'entretenir ce "petit" paradis qu'il partageait avec ses invités. De marque si possible.
Villa de la princesse hongroise Vilma Lwoff-Parlaghy
Il appréciait tout particulièrement la compagnie des stars : Brad Pitt et Angelina Jolie, Mick Jagger, George Lucas, Paul McCartney, Jude Law... Pour les divertir, cet homme très privé organisait de fabuleuses réceptions à demeure. Et, quand il n’était pas chez lui, on pouvait le trouver sur son yacht, l'"Octopus", une merveille de 127 mètres.
La rade de Villefranche sur mer et la presqu'ile de Saint Jean Cap Ferrat
Sur la Promenade Rouvier,on arrive sur la place David Niven, car la villa qui s’y trouve a été occupé par le célèbre acteur de la Panthère Rose et des 55 jours de Pékin. C’est une des villas emblématiques de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Après sa construction en 1880 elle a connu des occupants illustres.
Le fort du Mont Alban domine la rade de Villefranche et la Baie des Anges (construit par l’ingénieur italien Gian Maria Olgiati en 1557. Vauban copiera les plans de cet ingénieur 150 ans plus tard pour faire ses édifices)
Tout d'abord la Duchesse de Marlborough, la cousine par alliance de Wiston Churchill, qui deviendra lui même un habitué des lieux. Puis Léopold III, roi des Belges, successeur et neveu de Léopold II, qui lui aussi l’occupa et enfin Charlie Chaplin. Petite particularité de la villa: On peut rentrer à l’intérieur de celle ci avec son bateau …..
Villefranche sur mer, vue prise du Mont Alban
Sur les hauteurs de la Promenade, on aperçoit la villa de Tina Turner et les villas des célébrités se suivent les une après les autres… les familles Ferrero (Nutella, Kinder), Caltagirone (BTP), Rizzoli (édition), Thyssen (métallurgie), Schindler (ascenseurs), Sixt (location de voitures), les Marnier-Lapostolle (Grand Marnier), les Giraudy (affichage), Yuri Scheffler le roi de la vodka, Victor Pinchuk, deuxième fortune d’Ukraine, les patrons du CAC 40, Patrick Kron (Alstom) et la liste serait trop longue à vous énumérez ……
Terrasse sur Nice, le port et la baie des Anges
Saint Jean Cap Ferrat le m2 le plus cher au monde. 200 000€ le m2 ARTICLE ICI de Capital
DIAPORAMA PROMENADE