Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2020 1 14 /12 /décembre /2020 07:22
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Route des clues de Greolieres (Alpes Maritimes)

Pour les uns, c'est juste l'arrière-pays. Juste un paysage méconnu, quasi-oublié en retrait à l'écart des villes et des stations huppées de la côte. Un décor dans le lointain que l’on devine lorsque l’on navigue depuis la Baie de Cannes ou de la « Prom ‘ », la Promenade des Anglais à Nice.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Pour les autres, c'est l'âme du département; là où les vallées étalent leurs secrètes richesses; là où les montagnes règnent orgueilleusement jusqu'à plus de 3000 m d’altitude comme le Gélas dans le Parc du Mercantour, point culminant depuis lequel on embrasse d'un regard à 180° l'immensité de la mer, le Cap Corse, la chaîne des Alpes et l’Italie le berceau de notre civilisation.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Route du col de Bleine (Alpes Maritimes) je traverse la foret domaniale de sapins sur 480 hectares

A Nice, ils sont des centaines à préférer apprécier la mer depuis très haut, très loin : ils sont alpinistes amateurs ou aguerris et ne parlent jamais mieux du monde marin qu'à distance au bout de longues randonnées le long des pentes sèches et minérales de ce Haut-Pays.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Le Pays de Grasse, Parc Régional des Alpes d'Azur

D’autres, par choix de vie ou par nécessité économique ont choisi de déserter les bords de mer surpeuplés sur-côtés pour ces villages perchés où à une petite heure de voiture de Nice ou de Cannes on se croirait dans un autre pays.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Eux, ce sont les villageois, les montagnards, les garants de notre identité niçoise et depuis leurs promontoires multiples, c'est un autre regard qu'ils portent sur cette côte d'Azur dont le bleu de l'océan semble à la fois si proche et si lointain. Nice est la capitale économique du pays mais Nice n’est pas tout notre pays.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Thorenc Alpes Maritimes et les Monts d'Azur

Le pays de Nice, c’est cet arrière pays qui a conservé son âme. De la vallée de la Tinée, jusqu'à Utelle et sa Madone, de Saorge à St-Martin-Vésubie, en passant par les pentes du Gélas et les refuges avoisinants, voici pour vous, une nouvelle découverte inédite de mon pays, celui des Alpes Maritimes, du comté de Nice, du pays de Grasse.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Thorenc, Alpes Maritimes

La qualité exceptionnelle des paysages qu'offre le département des Alpes-Maritimes et son image attractive en France, en Europe et dans le monde tiennent autant à la beauté et aux contrastes de ses paysages qu'à la richesse et la diversité exceptionnelles de son patrimoine culturel, de la vallée des Merveilles au Trophée d'Auguste, des arènes de Cimiez au monastère de Lérins, des œuvres de Bréa aux splendeurs de l'architecture baroque et des édifices de la Belle Epoque.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

La Suisse Grassoise

La réserve biologique des Monts d’Azur se trouve dans le département des Alpes Maritimes, dans l’arrière pays de Grasse. Située au cœur des Monts d’Azur, à 1h de Nice, la Réserve animalière est un modèle exceptionnel d’expérimentation du «ré-ensauvagement».

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Chateau Bastide de Thorenc

Elle est la première réserve animalière d’Europe qui a pour vocation la réintroduction d’espèces ancestrales et étonnantes de la faune et de la flore datant du néolithique, et qui se côtoient, en toute liberté ! Au total, plusieurs centaines d’espèces, tous ordres confondus (mammifères, oiseaux, insectes, poissons, etc.), dont une grande partie reste encore très discrète, les 700 hectares de la Réserve offrant une multitude d’habitats où se dissimuler du regard des visiteurs !

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Le château des Quatre-Tours, ancien manoir fortifié, appartenait aux Vilanova du 12ème au 18ème siècle où il fut vendu à Messire de Fanton d'Andon, dont les descendants en sont encore propriétaires.

Le Domaine de la réserve naturelle vous accueille pour un séjour de dépaysement, de bien-être et de quiétude, sans oublier un brin d'écologie et de culture. Mille ans après avoir été chassés de France, bisons d'Europe et chevaux sauvages se retrouvent, libres, sur un domaine de presque 800 hectares.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Le manoir des Monts d’Azur construit vers 1550 sur la Réserve naturelle de Thorenc

Le Domaine du Haut Thorenc, vous invite à une découverte passionnante de la biodiversité du Haut pays Grassois. Bisons d’Europe, chevaux de Przewalski, cerfs, chevreuils, chamois, sangliers partagent avec de nombreuses autres espèces de petits mammifères, d’oiseaux et d’insectes un site naturel préservé. Un moment fort en émotion, dépaysement total assuré…

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Le bison d'Europe est le plus gros mammifère terrestre d’Europe : 800 kg à la pesée en moyenne pour un mâle adulte et une taille de 1m80

Concept unique : vivre au cœur d’un parc naturel, entouré d’une faune exceptionnelle avec la possibilité de passer la nuit sous des tentes de trappeurs. La Réserve biologique des Monts d'Azur est une mosaïque de milieux ouverts (falaises rocheuses, éboulis, pelouses) et de boisements remarquables (chênes pubescents, charmes houblons, hêtres, sorbiers…).

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

La Réserve des Monts d'Azur est l'ancienne réserve de chasse des souverains de Savoie et du Royaume de Sardaigne

Ancienne réserve de chasse des Ducs de Savoie (La Savoie arrivait jusqu'a Nice), elle accueille une faune particulièrement riche et variée : chamois, cerf, chevreuil, aigle royal, pic noir, tétras-lyre. Au total, plus de 500 espèces dont une vingtaine sont protégées par des conventions internationales.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

La calèche vous emmènera au plus prés des animaux pour ceux qui ne veulent pas faire la réserve à pied (presque 800 hectares)

Située à 30 minutes de Grasse, et à une heure de Nice. Si, aujourd’hui, l'Homme de Cro-Magnon revenait sur la Réserve des Monts d’Azur, il ne serait pas trop dépaysé. Il y retrouverait une grande partie de la faune qu’il avait l’habitude de côtoyer et qu’il représentait sur la paroi des cavernes peu avant le néolithique: le bison, le cheval sauvage, le cerf, le loup, le lynx, le chamois…

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

La neige qui dure une grande partie de l'hiver a fondu et fait place à l’été. Le temps des souffrances paraît bien loin ! En quelques semaines, les pelouses brulées par la neige ont été remplacées par de vastes étendues colorées riches d'une flamboyante diversité végétale.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Les tentes de trappeur pour passer la nuit dans la réserve auprès des animaux

Envahissant les prairies vertes, les fleurs attirent une multitude d'insectes, régal des oiseaux et mammifères insectivores. Même le renard guette les sauterelles et grillons... Hop ! Un bond, un coup de dents et le tour est joué ! Les herbivores profitent des faveurs de l'été pour reconstituer leurs réserves alimentaires et effacer 4 ou 5 mois de privations.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Ceci est une réserve naturelle et pas un zoo, cela fait plus de 700 hectares

Les troupeaux sauvages se répandent dans toute la réserve. Durant les heures chaudes, ils se réfugient dans la forêt, sinon ils préfèrent occuper les lisières et la plaine où la nourriture abonde. Sur la Réserve, les pâturages ne sont ni cultivés ni fauchés. C'est aux bisons, chevaux et cerfs d'assurer ces travaux agricoles.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

lacs, étangs et foret composent la réserve

Les bisons pâturent tous les milieux. Forts de leur puissance, ils ouvrent des clairières dans la forêt que les chevaux sauvages et les cerfs finissent de façonner en broutant les buissons devenus accessibles. Les sangliers achèvent le travail en labourant les sous-bois. De la sorte, ils accélèrent l'aération du sol et la germination des graines des plantes pionnières jusqu'ici en dormance.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Chevaux de Przewalski: Les hommes préhistoriques laissèrent 610 représentations de ce cheval dans les grottes ornées de France, d’Italie et d’Espagne. Les plus anciennes remontent à 30 000 ans

Les espaces nouvellement ouverts sont alors colonisés par les animaux plus petits, comme le chamois, le chevreuil ou le lièvre. Lesquels constituent des proies appétissantes pour les grands prédateurs tels le lynx ou le loup.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Ne vous approchez jamais d’un Cheval de Przewalski, son humeur est exécrable. Il mord et botte pour un oui ou pour un non. Sur la Réserve, ce mauvais caractère ose affronter le bison deux fois plus lourd que lui

L’histoire du Domaine du Haut-Thorenc est très ancienne. La construction du manoir a débuté vers 1550 comme en attestent les vestiges des parties intérieures fortifiées ou les caves voûtées. Profondément remanié au cours du 17 et 18 ème siècle, le manoir conserve le cachet des bastides, avec ses tours rondes au nord.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

la légende prétend que ce cheval n’a jamais pu être domestiqué par l’homme.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

La calèche va au plus prêt des bisons

Le domaine est maintenant une Réserve Naturelle, où chaque animal  sauvage, vit en totale liberté, trouve  son propre rythme de vie biologique, sans assistance de l'humain, sans heure choisie des repas ! Qui pouvait croire que dans les Alpes Maritimes, Bisons d'Europe et Chevaux préhistorique se retrouveraient un jour.. Un département exceptionnel, unique en Europe !

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

Dans la Réserve des Monts d’Azur, les petits ongulés sont représentés par le chevreuil, le chamois et le sanglier.

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR

La réserve des Monts d'Azur a été ouverte en 2005 (Elle est la première réserve animalière d'Europe ayant pour vocation la réintroduction d'espèces ancestrales)

 

 

                                               DIAPORAMA DE LA RESERVE

LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
LA SUISSE GRASSOISE DES MONTS D’AZUR
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans ALPES MARITIMES

Retour Blog Principal & Commentaire