Les pastéis sont de véritable emblème de la street food brésilienne. On les déguste farcis de viande, de morue, de coeurs de palmiers, de tomate et de fromage.
Toujours sous l’organisation de Solange Barreto Silva notre brésilienne niçoise d'adoption, nous propose une soirée bien festive et conviviale dans les jardins de la place du Rhin à Nice, clos pour l’occasion et sécurisé par une entrée gratuite avec masque obligatoire.
Le Brésil Italie de 1970 avec Pelé fut sans doute le plus beau match de tous les temps. Les 2 nations possèdent 9 coupe du monde à eux deux.
On a donc l’immense plaisir d’apprécier les danses de maracuta, forro, samba, et zumba, avec des démonstrations de capoeira suivi d’un concert exceptionnel de Fernando Alves l’un des plus grands artistes brésiliens. Fernando Alves compose et joue le Choro, la Bossanova, le Samba et les autres styles de la tradition musicale brésilienne.
Les salgados sont de petits en-cas vendus sous forme de beignets salés à la viande, au poisson, au fromage ou aux légumes.
li a enregistré et accompagné les plus grandes figures de la musique brésilienne, entre autres, Wilson Simonal et Elza Soares. En France, il a participé au Festival de Jazz de Nice, au Cosmojazz Festival à Chamonix et s’est produit sur de nombreuses scènes nationales.
Le Feijoada est un plat national brésilien. Les haricots sont mijotés avec des pieds, queues et oreilles de porc salé, de la poitrine et des saucisses fumées, de la viande de bœuf fumée, le tout aromatisé à l’ail et aux oignons revenus à l’huile.
Avec son band Il nous fait découvrir les thèmes chers aux cariocas, la promesse d’une soirée ensoleillée. C’est la promesse d’une soirée endiablée. Fernando Alves Trio, nous fait partager aussi bien la « saudade » que la joie de vivre brésiliennes, l’authenticité à l’état pur.
Non, ce n’est pas une brésilienne mais une italo-nicoise de chez Tropicalia Bijoux... joli sourire n'est ce pas !
A cette occasion, il est accompagné de l’italo-niçoise Milena Pastorelli virtuose de l’accordéon diatonique. Artiste complète, elle est actrice, musicienne, compositrice, diplômé en ethnologie et musique, prof de français dans une école italienne. C’est un vral bonheur de l’entendre…
Entre les spectacles la Dj xainna Bruna Olivera fait danser les couples sur les rythmes endiablés des classiques de la samba et de la zumba. Une soirée magique comme savent le faire les brésiliens et les brésiliennes avec leur joie de vivre si communicative.
Quinze fois la surface de la France, le Brésil est le plus grand pays de l’Amérique latine. Facile est de constater que, dans les pays européens en particulier, l’imaginaire sur le Brésil est façonné par des stéréotypes plutôt favorables. La violence dans les favelas n’a jamais étouffé le rêve d’exotisme et de liberté que le Brésil suscite depuis sa découverte en 1500, par les Portugais.
preparation de la Cachaça Ypioca (cocktail rhum brésilien)
Virtuoses aussi bien de la musique que du ballon de foot, respirant une joie de vivre sensuelle, les Brésiliens ont toujours su mériter des photos-clichés sympathiques, mais particulièrement réductrices.
L'association de Capoeira de Nice est la plus importante de France
Car la culture brésilienne est d’une richesse extrême. Pour ne citer que la littérature, la musique et le cinéma, des trésors inestimables restent méconnus, en proie à un marché surinvesti par les cultures anglo-saxonnes dominantes, l’américaine en premier lieu, axées sur le profit.
démonstration de capoeira
En ce début du XXIe siècle, à l’ère de la mondialisation, le Brésil devrait pourtant être plus que jamais regardé d’un œil nouveau. En interrogeant peut-être quelque peu différemment son passé, il nous serait en particulier donné de conclure que le décloisonnement du monde a commencé depuis bien longtemps.
Dès le XVIe siècle, ce pays s’est en effet construit à partir d’influences humaines, donc culturelles, émergeant des univers les plus divers. Disons-le au passage, cela n’a pas empêché la société brésilienne, métissée au sens biologique du terme dès l’époque de la colonisation portugaise, de connaître, elle aussi, le fléau de la discrimination raciale.
La danse Frevo. En décembre 2012, L'UNESCO a déclaré le frevo comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Sa longue expérience, pourrons-nous dire, fournit là aussi des éléments incontournables de réflexion à l’étranger qui, politicien, sociologue ou simple citoyen, sait regarder ailleurs pour mieux apprendre. Les grandes villes brésiliennes, le creuset où s’impose l’invention de nouvelles approches du vivre ensemble qui tiennent compte de la ségrégation sociospatiale parfois criante, sont par ailleurs des métropoles où le dynamisme économique et la recherche d’avant-garde deviennent exemplaires.
La Dj brésilienne xainna Bruna Olivera
Pays aux ressources naturelles exceptionnelles, le Brésil joue par ailleurs un rôle fondamental dans l’avenir de l’environnement dans le monde. En termes de développement durable, il est également un modèle incontournable au niveau international.
L’acarajé, qui signifie “boule de feu” au Brésil. Papilles sensibles s’abstenir, certains cuisiniers y insèrent du piment parfois. La pâte du beignet se réalise à partir de haricots noirs et d’oignons. Il suffit de croquer dans la croûte frite pour découvrir l’intérieur de ce beignet salé rempli de crevettes séchées à base de pain, de lait de coco, d’arachides.
L’Europe a donc tout intérêt à renforcer ses rapports avec ce pays qu’elle a d’abord dominé et qui est devenu un pays émergeant à forte croissance, intégré à la mondialisation. Les liens économiques que le Brésil accepte de tisser avec notre continent évitent qu’il se fasse phagocyter par le marché américain.
Fernando Alves et l’italo-niçoise Milena Pastorelli
Il faudrait donc que la vieille Europe, et la France en particulier, soient conscientes de cet enjeu, qui peut jouer un rôle crucial dans leur avenir. Il nous est donc possible de mesurer la clairvoyance de Stephan Zweig qui, déjà en 1941, écrivait : « L’apport du Brésil à la civilisation est dès aujourd’hui extraordinaire ».
Au milieu: Maty Diouf Dias, sa mère Therese est Cap Verdienne, adjointe au Maire de Nice Mr Estrosi. Elle est la "Bête noire" des fachos de l’extreme droite et de leur pseudo parti qui va avec !
C’est peut-être grâce à cette même clairvoyance que l’auteur de « Vingt-quatre heures de la vie d’une femme » revient tellement à la mode. C’est encore sa perspicacité qui lui a permis de reconnaître la richesse de la littérature brésilienne. Une littérature qui, plus encore que l’Histoire souvent partielle, car censurée par le pouvoir en place, est toujours l’expression par excellence d’un peuple, de ces sentiments les plus profonds, de ses fantasmes, de ses démons.
Les danseurs entre les animations le DJ met l'ambiance
Espace de partage culturel convivial, la priorité de l’Association Brasuca Show de Solange Barreto ne sera pas toujours de présenter des discussions approfondies sur un sujet donné. Elle aura comme vocation première de divulguer la culture brésilienne auprès des Français de plus en plus nombreux qui s’y intéressent et de partager des pages de culture française avec les multiples Brésiliens qui, résidents en France ou au Brésil, souhaitent l’approfondir.
En haut Maria Eduarda et ses copines. Toujours de la bonne humeur et de la gentillesse
Elle s’inscrira donc, de cette manière, dans le renforcement nécessaire des rapports entre ces deux pays. Il est sans doute pertinent de rappeler que, souvent pour des raisons d’ordre politique, la langue française à l’étranger n’occupe plus la place privilégiée qui était la sienne en tant que véhicule d’une culture de référence.
Moi, j'adore l'ambiance...et vous ?
Elle garde pour le moment sa quatrième place en tant que langue européenne la plus parlée dans le monde, derrière le portugais, qui occupe la troisième place de ce classement.
Voile et burqa passez votre chemin, vous n'avez rien à faire chez nous....
Le lien entre cette Association et le Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la Littérature et des Arts vivants de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (C.T.E.L.) permettra sans doute des échanges culturels nouveaux, mais que nous voudrons conviviaux et propices à l’éveil d’un intérêt plus profond envers les deux cultures.
Cela saura s’intégrer sans effort à l’un des objectifs prioritaires du C.T.E.L., à savoir le multiculturalisme et le multilinguisme autorisant la découverte d’une transdisciplinarité et d’une dimension internationale. À son tour, le lien entre cette Association et l’Amazonie nous transmettra sans doute aussi le sentiment d’être davantage « oxygénés » au contact avec le poumon de la planète.
Oxygène qui, au sens propre du terme, nous aimerions voir préservé. Accordons-nous alors le droit de rêver que l’existence de l’Association de Solange pourra contribuer, même modestement, au ralentissement de la dynamique du défrichement de la plus grande forêt équatoriale du monde…
bumbum …..les fesses au Brésil est une institution
Bien entendu, les artisans de ce lien amical France-Brésil sont des travailleurs ô combien actifs pour la plupart. Ils auront surtout à offrir de la bonne volonté, parsemée de joie ou de tendresse. Aimant d’une manière ou d’une autre les cultures française et brésilienne, ils s’efforceront de proposer une traversée gourmande des frontières qui éveille et attire plus qu’elle ne rassasie.
L'ambiance devient bouillante.....
LES LIENS QUI UNISSENT NICE ET LE BRESIL
Charles III de Savoie souverain de Nice épouse Beatrice de Portugal en l’église des Dominicains de Nice. Beatrice est enterrée dans la cathédrale Sainte-Marie, au château de Nice.
Hercule Florence est né à Nice le 29 février 1804. Il part au brésil et épouse une brésilienne. Il fait des recherche scientifique. Dans son journal à la date du 15 janvier 1833, il écrit une première note concernant la « photographie » avec la chambre obscure. Il est le premier inventeur de la photographie. Comme il l’écrit lui-même, " une même idée peut venir à deux individus ". Tout dépend de qui en parle en premier…
Jean-Baptiste Vérani niçois, pharmacien et chimiste de formation, diplômé de l’Université de Turin en 1819. il est sollicité, en 1832, par le gouvernement sarde, pour prendre part à une expédition scientifique au Brésil. A son retour, offre une magnifique collection d’oiseaux exotiques prélevés dans la forêt brésilienne à son musée, qui les détient encore.

Garibaldi rencontre Anita Ribeiro da Silva a Laguna au Brésil et il l’épouse. Elle sera de tous les combats en Italie auprès de Guiseppe. Elle lui donne 2 fils Menotti et Ricciotti Garibaldi et une fille Teresita. Menotti et Ricciott seront les seuls généraux de l’armée des Vosges à avoir battu les prussiens le 14 Janvier 1871. Le 8 Mars 1871, la France trahit Garibaldi le seul général qui avait obtenu une victoire pour la France. Anita meut le 4 Aout 1849 à Ravena. Pour respecter la volonté de son mari, sa dépouille est transférée à Nice en 1859. En 1932, elle est déposée sous le monument érigé sur le Janicule à Rome par le régime de Benito Mussolini sur autorisation du gouvernement Français. Garibaldi est donc trahit une seconde fois par la France qui n'a pas respecté son testament.
L’empereur Pedro II sera un hôte régulier de Nice à la fin du XIXe siècle avec sa fille Isabelle qui exportera le carnaval niçois à Rio de Janeiro.. Ainsi, malgré la distance, Nice et le Brésil ont partagé des personnalités fortes, à travers le temps. La place me manque pour évoquer les liens économiques existant aussi, tant que Nice est l’unique port de la Maison de Savoie. Mais l’essentiel est de rappeler, par cet exemple, combien Nice est à la fois enracinée et ouverte sur le monde.
DIAPORAMA SAMBA