L'entrée dans la cours et les parkings souterrains du Gloria Mansions
Ca fait des années que je cherche à rentrer au Gloria Manshion, mais celui ci est protégé autant que la Maison Blanche. Après plusieurs tentatives écrites infructueuses de demandes auprès d’organisme comme le service du patrimoine ou la copropriété qui gère le site, rien n’y faisait !
Cours intérieure du Gloria Manshion
Puis, lors de ce premier Samedi d'Aout 2020, je pars sur Nice voir le Festival de Musique du Monde. M’arretant devant l’entrée du Gloria Manshion, je tente ma chance. Je sonne au gardien…personne ne répond. Je me présente devant l’agence immobilière …fermé !
A l'intérieur les boites aux lettres des propriétaires sont dorées à l'or fin (voir diaporama)
Tout d’un coup, le grand portail s’ouvre et une limousine noire aux vitres teintées en sort. Je me faufile au mépris des cameras. On verra bien ! Mais, de nouveau la porte d’entrée de l’immeuble est sécurisé.
Le rez de chaussée et l'escalier monumental à 8 colonnes
J’aperçois au rez de chaussé le balcon d’un appartement ouvert et une jeune dame en pleine lecture. "Do you speak French"je lui demande sur un ton amical. "Yes sir !".. je lui réponds que je suis photographe et que j’aimerai faire des photos de l’escalier monumental, mais le gardien ne répond pas. « Il est en vacance » me dit la charmante dame à l'accent russe et en souriant. « Je vais vous ouvrir ! ».
un jeu exubérant de courbes qui s'enroulent autour de colonnes libres (huit en tout)
Comme quoi, il faut toujours provoquer la chance pour arriver quelques fois à ses fins. Me voila donc à l’intérieur. L’intérieur de l'immeuble est entièrement décoré de matériaux nobles. L’architecture des années 30 m’éblouit par sa délicatesse et sa majesté. Boîtes aux lettres, ferronneries, luminaires, pates de verre colorées, bétons nacré, les ornements façade ont finement été repris avec du staff.
Ce bâtiment de béton construit entre 1932 et 1934 par un duo d’architectes arméniens Garabed Hovnanian et Kevork Arsenian formés aux États-Unis est inscrit au titre des monuments historiques.
béton et poudre de nacre
L'édifice cache derrière sa façade austère et massive un bâtiment Art déco. L’intérieur se distingue principalement par un magnifique vitrail réalisé par Lassale représentant un paysage maritime d'après un dessein de Mahokian. C’est un bâtiment qu'architectes et urbanistes n'hésitent pas à qualifier d'« inouï », de « stupéfiant ».
tableau en verre polychrome
Une réplique grandiose des apparts-hôtels new-yorkais des années 1930. Pourtant, nul besoin de se rendre à Manhattan pour l’admirer. il suffit d'aller tout simplement au 125 rue de France, à l'angle de la rue Paul-Valéry, et de lever les yeux pour le voir de l’exterieur.
En haut: mosaique composée de morceaux de verre colorées collées entre deux vitres, suivant une technique inédite d'un artisan niçois
Face à moi, le « Gloria Mansions » en impose avec ses balcons dont les ondulations évoquent la mer toute proche. Tout en haut de la façade, des rapaces sculptés dans le ciment montent la garde. Au pied de l'escalier et de grandes vasques en bronze doré, une immense verrière représentant un paysage diffuse une douce lumière.
Tous les couloirs des étages sont en décoration de colonnes égyptiennes
Dans les couloirs, des colonnes, dont les chapiteaux sont en forme de fleur de lotus, évoquent l'Egypte ancienne. Une multitude de débris de coquilles d'huîtres ont été incrustés dans le béton. D'où ces reflets particuliers à certaines heures du jour. Construit en béton armé, c'est un immeuble de rapport moderne, comportant un rez-de-chaussée prévu pour des boutiques, un garage souterrain et cinq étages d'appartements.
escalier central à cage elliptique
Témoignant de la complexité des références animant la modernité architecturale, l'immeuble se caractérise par le traitement soigné de ses espaces de réception et parties communes, ainsi que par l'importance de son programme décoratif, d'inspiration Art déco. D'une technique inédite (une mosaïque de morceaux de verre colorés, collés entre deux vitres) présentent des paysages pointillistes.
L'austère et massive façade en angle est en ciment artificiel incrusté de nacre mais teinté de gris. L'effet de vagues qui l'anime est obtenu par l'alternance des balcons cylindriques, tantôt centrés, tantôt désaxés, qui butent sur les verticales plus ou moins espacées des piliers et lui apporte une dynamique et une rythmique singulières.
La verrière du dernier étage
Les deux rapaces de ciment qui semblent monter la garde au sommet de l'édifice, figures de proue à la fois tutélaires et inquiétantes sont directement inspirées par les gargouilles en acier chromé du Chrysler Building de William van Allen. Il obtient le label « Patrimoine du xxe siècle » le 1er mars 2001.
L'architecte fait également appel à la technique du granito (ciment teinté légèrement en ocre, avec apport de paillettes de nacre). L'élément le plus saillant de cette construction qui n'en manque pas est bien sûr l'escalier central à cage elliptique, qui ne part que du premier étage (et non pas du rez-de-chaussée) et auquel on accède par un escalier à la française à deux volées symétriques.
Le grand hall et la cage d'escalier en ciment artificiel vert du Gloria Mansions constituent un véritable monument, mettant en valeur un jeu exubérant de courbes qui s'enroulent autour de colonnes libres (huit en tout). L'espace baigne dans la lumière tamisée d'un haut tableau en verre polychrome réalisé par le peintre décorateur Lassale qui constitue la grande baie d'éclairage du hall et de l'escalier.
Ce tableau, qui représente un paysage de Théoule (Alpes Maritimes) à l'entrée de l'Estérel, est constitué de petites plaques de verre de toutes couleurs de 2 à 3 mm3 (Ce paysage maritime évoque le pointillisme de Signac ou Seurat). C’est une mosaïque composée de morceaux de verre colorés collés entre deux vitres, suivant une technique inédite, et qui décore les parties communes.
L'Art Déco est un mouvement artistique ou une période artistique que l'on situe généralement entre les années 20, 1925. Nice est la ville qui possèdent les plus jolis et le plus grand nombre d’immeubles Art Déco de France qui se sont construits dans l’Entre deux guerres.
Un appartement au Gloria Mansion se vend 15 000€ le m2
Les riches hivernants retrouvent le chemin de Nice à partir de 1919. Seuls les Russes manquent à l’appel et s’ils retrouvent nos rivages, c’est le plus souvent ruinés. Si les Anglais restent les plus nombreux ce sont les Américains qui donnent le ton durant les Années Folles et étonnent par leurs extravagances.
Les principales caractéristiques du Style Art Déco sont la simplicité des volumes, le dépouillement et la pureté du décor où désormais la ligne droite est omniprésente, l’emploi fréquent de figures géométriques (le triangle en particulier), l’abandon du chapiteau en haut des colonnes, le choix de la mosaïque de préférence à la fresque.
De nombreuses façades Art Déco s’alignent le long de la Promenade des Anglais comme celle du celebre Palais de la Méditerranée. Aujourd'hui, ce sont plus de 600 immeubles "Art Deco" que l'on peut découvrir dans la cité des Anges. Nice possède un patrimoine « art-déco» remarquable, le plus beau de France et même d’Europe.
des milliers de minuscules fragments de nacre et de débris de coquilles d’huitres ont été incrusté dans le béton
*Le plus grand nombre des (600) immeubles art déco de Nice se concentre dans le quartier des musiciens qui présentent un intérêt certain: la Rotonde au 41 bd Gambetta, les 40 et 36 rue Verdi, le 30 rue Rossini, les immeubles au coin des rues Rossini et Berlioz, le 34 rue Georges Clemenceau et l’Escurial comptent parmi les plus intéressants.
ciment teinté par des pigments naturels et incrusté de nacre. Un matériau que l’on retrouve sur 4 000 bâtiments à Nice
DIAPORAMA GLORIA MANSHION