Mougins village
A mougins, ce sont deux personnages célèbres qui sont souvent mis à l’honneur dans leur spécificité naturelle. L’un pour la gastronomie, l’autre pour la peinture. Les deux ont contribué à faire de Mougins l’un des villages les plus connus au monde. Les deux ont habité la cité médiévale pendant de longues années. Roger Vergé et Pablo Picasso ne sont plus à présenté, ils sont devenus des icônes dans leur art respectif.
Photo de Picasso devant l'Office de Tourisme
Mais aujourd’hui, c’est un tout autre personnage qui fait son apparition dans le panorama mouginois. Davide Rivalta a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Bologna jusqu’en 1996, en expérimentant la sculpture, le dessin et la peinture. En 1998, il gagne le concours pour l’inclusion d’une œuvre d’art dans la cour du Palazzo di Giustizia à Ravenna.
Roger Vergé le meilleur chef avec Auguste Escoffier
Depuis lors, il reçoit plusieurs commandes publiques pour des installations permanentes à Ravenna, Rimini, Trieste et Neuchâtel. Parallèlement, il expose dans de nombreux musées: au GAM de Bologna et au MAN de Nuoro, au MARCA de Catanzaro, à la Galleria Civica de Modena, au MAMBO de Bologna et à la Civica à Trento.
Les lions arrivent sur la Place Roger Vergé
Il expose au Kunstlerhaus Palais Thurn und Taxis à Bregenz en 2006, à Strozzina et à Villa Romana à Firenze en 2009 et 2011, au musée de la Basilique Santa Maria delle Grazie à San Giovanni Valdarno, au Palazzo Te de Mantova en 2016 et à la Galerie Nationale d’ Art moderne et Contemporaine de Roma en 2016, 2017 et 2019. En 2010, il participe à la première Aichi Triennale Arts and Cities à Nagoya, en 2015 à Icastica à Arezzo et à la Biennale de Rimini, en 2016 à Arte alle Corti à Torino et en 2019 à la XXII Triennale de Milano.
En 2017, il commence à placer des sculptures monumentales dans des milieu urbains à Antibes, puis en 2018 à Neuchâtel et à Gstaad. En 2019, il expose à Friedhof am Hörnli à Reihen et au Forte Belvedere à Florence.
Un cheval place de la fontaine
Volontairement posés sans socle, disposés dans des espaces non clos, sans aucune barrière alentours « le message de l’artiste est clair » rendre hommage aux modèles de ses œuvres qu’il a croisés sur son chemin.
L'ours devant l'église
Ces animaux toujours captifs, enlevés comme par magie, celle de l’art, pour vivre sur nos places, dans nos ruelles, une nouvelle réalité. Et la surprise de taille est à voir, place du lieutenant Isnard où une bête de 3m de haut et de plus d’une tome et demie de bronze en émerveille plus d'un !
Gorille, rhinocéros, babouins, guépard, lions, buffles, loups… Une vingtaine d’animaux de plusieurs mètres de haut ou de long, sculptés par Davide Rivalta sont en liberté dans les rues Mouginoise… Tous rencontrés en captivité lors de voyages, les animaux sculptés par Davide Rivalta s’émancipent de leur cage et retrouvent leur liberté grâce au travail de l’artiste.
Faite de bronze ou d’acier, d’aluminium ou de résine, la ménagerie est libérée de ses chaines et de ses bourreaux et lâchée dans les ruelles de Mougins village et les jardins de la chapelle Notre-Dame de Vie. Un rhinocéros, a quant à lui, continué sa course jusqu’à l’esplanade de Scène 55.
King Kong vous attend à la Place Isnard
Les « Visiteurs inouïs » de Rivalta, font également l’objet d’une exposition photographique, à l’espace culturel. On les découvre ici, immortalisés par l’artiste, avant qu’il ne leur rende leur liberté par la sculpture. L’expo se compose d’une vingtaine de sculptures.
le guépard rode sur la place des Muriers
Le visiteur peut en autres, croiser sur son chemin, deux lions pesant 800 kg et mesurant près de 3m50 de longueur ou encore un troupeau de buffles dans les jardins de la Chapelle Notre-Dame-de-Vie. Mais la surprise est place du lieutenant Isnard avec la « bête » de 3m de hauteur et sa tonne de bronze. Animal rime avec Monumental. Et pour la sixième édition, l’exposition à ciel ouvert a offert sa liberté à un drôle de bestiaire. Visiteurs inouïs.
la croisée des humains et des macaques
À l’entrée du village de Mougins, deux lions massifs remontent l’allée d’un pas félin, on croirait presque voir leur crinière filer au vent. Juste à côté, un buffle-stop ! L’animal de métal aux cornes imposantes vaut tous les panneaux de sens interdit.
Place des patriotes, on crie aux loups ! Deux spécimens se détachent sur le panorama. Ils attirent la meute de curieux. Un peu plus loin, après le Musée d’arts classiques, c’est la promenade des babouins. Mais ceux-là, tout de métal, ne craignent pas de glisser sur une peau de banane.
les bufflonnes dans le parc de la chapelle
Place Isnard, gare au gorille ! Un véritable King Kong de 3 mètres de haut pour 1,6 tonne se pose là. Plus haut place des Mûriers, un guépard semble adopter une foulée légère, malgré le bronze qui pourrait la plomber. Une belle allure en tout cas, ce guépard à rendre jaloux Alain Delon ou Burt Lancaster. Un art « fauviste », qui s’intègre pourtant parfaitement au mobilier urbain.
La chapelle Notre Dame de Vie ou on baptisait les enfants morts nés le temps d'une brève ressuscitation
Et que dire de l’ours à la mine renfrognée qui s’est abrité sous un immense platane, juste devant l’église Saint-jacques-le-Majeur. Cette puissance à l’état brut, c’est la griffe artistique de Davide Rivalta. « J’ai toujours utilisé la figure animale dans mes sculptures, pour exprimer une forme d’innocence naturelle au sein de la civilisation. Celles-ci répondent aux animaux mythiques de Picasso, souligne l’Italien de Bologne.
En haut la sculpture de la tête à Picasso
C’est également une sorte de retour aux origines primitives, mais il n’y a pas de message spécifique, politique ou écologique ». Bronze, acier, aluminium, mais toujours une puissance animale qui transpire à travers le métal, comme à l’état sauvage. « Chaque matière dégage sa propre énergie, différente également selon l’espèce.
On voit la sculpture Bellezza en marbre de Carrare de l’artiste Tiziano
Mon travail est instinctif mais ensuite, il est important que ces figures se fondent dans le paysage, entrent en contact avec les choses et les personnes ». Sur la place du Commandant Lamy, un « cheval-fontaine » expose toute sa noblesse, mais ces animaux fantastiques s’affranchissent aussi des frontières avec ce troupeau de buffles et un bouc à N.-D.-de-Vie, ou ce rhinocéros à la corne de culture devant Scène 55.
En haut: Combien de temps pourrons nous voir ce style de sculpture sans que les extrémistes radicaux l'interdiront dans ce pays ou la liberté d'expression fout le camp ?
À l’Espace culturel, une expo témoigne aussi du parcours de l’artiste, de la photo de l’animal à son totem sculptural. 21 œuvres à découvrir, pour un plaisir primal ! Mougins est un village médiéval bâti en forme de coquillage, ses ruelles fleuries regorgent de musées, de galeries d’art, d’artisanat et de jolies échoppes originales.
Une pléiades de tres bons restaurants à Mougins. Mon conseil: L'amandier et le Mas Candille
Des célébrités comme Edith Piaf, Pablo Picasso, Jean Cocteau, Christian Dior ou récemment Rihanna en ont fait leur lieu de villégiature. Dans son joli vieux village niché au-dessus de Cannes, c’est plus de 150 artistes peintres, sculpteurs et artistes qui se sont installés.
Galeries d'artistes dans les ruelles. En haut, Rihanna résidente mouginoise est populaire
Mougins, capitale de la gastronomie et des arts est reconnu dans le monde entier. Construit il y a plus de 1000 ans à 260 mètres au-dessus du niveau de la mer, Mougins est devenu l’un des joyaux précieux de la Côte d’Azur, à quelques minutes des plages de Cannes sur la Croisette et de Grasse, la citée des parfums, il y règne une douceur de vivre et une certaine dolce vita ou la qualité de vie n’est plus à démontrer.
Beaucoup viennent pour s’imprégner de l’atmosphère merveilleuse dans ce village où les ruelles pavées semblent s’enrouler comme une coquille d’escargot. L’atmosphère, jusqu’à preuve du contraire, ne se mesure pas, elle s’apprécie, se goûte, on l’aime ou on ne l’aime pas. L’atmosphère n’est définie dans aucun cahier des charges, dans aucun programme, elle n’existe pas.
Pourtant, lorsque l’on pénètre le village de Mougins tout est là pour nous préparer à une découverte, à un moment exceptionnel. C’est vrai dans bien d’autres endroits, qu’il s’agisse de jardins, de maisons, de villes. Cette atmosphère qui se dégage, cette singularité, va retenir notre attention et c’est d’elle dont on se souviendra.
Le lavoir transformé en galerie d'art
Contrairement à l’ambiance, l’atmosphère reste floue, indéfinissable, mystérieuse, ouverte. C’est d’elle que dépendent la surprise et l’émotion et Mougins est irrésistible….Le village offre également de superbes vues sur la Baie de Cannes, les Iles de Lérins, Grasse, ou encore les “Préalpes d’Azur”. J’ai travaillé pendant 25 ans dans ce village et pourtant tous les matins, je partais en vacances !
DIAPORAMA MONUMENTALE