La Bastide des oliviers
L'histoire des jardins nous fait revivre et souvent ressentir la pensée de ceux qui les ont conçus. Ils y ont imprégné leurs croyances et leur rapport au monde. Le jardin, c'est comme un morceau de monde que l'on soumet à notre désir et pour mon compte c’est le jardin méditerranéen qui s’adapte le mieux à mon état d’esprit.
En haut, la fleur d'un Tritoma
Dans mon jardin, évidemment pas de ligne droite comme on pourrait le trouver à Versailles, mais des massifs et des perspectives qui s'inventent avec le temps, en quelque sorte du jardinage opportuniste où j’accepte de me laisser surprendre.
Le petit bassin aux Papyrus
je joue une apparente complicité avec les végétaux que je dispose : de l'observation naît une idée que je tente de mettre en forme avec d'autres plantations. C'est aussi à partir d'un vécu, d'un ressenti que l'on crée des paysages imaginaires pour composer des scènes, c'est par exemple « mon espace mexicain » ou « mon espace sud africain » !
L'agave jaune du Mexique
Un jardin que l'on voudrait qu'il renvoie à un monde de la diversité, à un monde qui ne soit pas figé, ouvert à l'expérimentation heureuse et malheureuse, à la poétique et à l’échange. Nos jardins ne sont-ils pas à la croisée des chemins entre "le pour soi" et "le pour l'autre" ?
les Tisons de Satan
Quand on veut raconter les jardins, sans doute faut il commencer par son jardin secret. Bien sur le jardin d’un particulier est clos et protégé et il est le complément d’un salon extérieur ou s’organise l’espace de la nature. Tout vient comme d’habitude des Grecs et des Romains et tout commence ou recommence comme d’habitude avec les italiens.
En haut le Grenadier
Je vous vois venir, vous allez encore me dire « il en a toujours avec ses italiens » ! Mais ce sont eux qui ont tout inventé dans notre civilisation occidentale. Les jardins comme beaucoup d’autres choses. L’histoire des jardins de décoration en Occident se fait à Florence vers 1450 quand un paysagiste dont je ne me rappelle plus le nom dessine le jardin idéal qui s’inscrit encore et toujours dans la tradition du jardin d’Eden….
Lauriers Rose
Bien sur, Rome possédait déjà de somptueux jardins mais on doit ce style aux florentins qui s’inspirèrent à la fois de l’imaginaire des romains et du décor végétal napolitain. C’est seulement vers le XVII siècle que le jardin se fait mondain….un jardin devient un salon dans la nature comme je le soulignais plus haut.
Vieille fontaine à volant de chez Bayard
Ces jardins sont caractérisés par l’ordonnancement des végétaux, la présence de l’eau reposante et de la pierre des statues antiques. Minéraux et végétaux y sont donc représentés dans un espace aménagé de façon rigoureuse, géométrique et symétrique.
L'oliveraie
Les jardins sont situés autour des villas, presque toujours médicéennes, les mettant en valeur et servant de théâtre. Dans ces jardins, des automates actionnés par la force de l'eau permettent toutes les scénographies festives. Durant la Renaissance Italienne, la transformation de l’art des jardins s’est faite tout en conservant les fondements des thèmes médiévaux qui usaient de pelouses, de treilles, de charmilles et de fontaines ornées de statues.
En haut le citronnier. En bas fleur de l'aloès
Toutefois, la composition de ces jardins s’effectue dans des ensembles plus vastes, étagés en terrasses et ouvrant sur de larges perspectives. Le jardin à l'italienne se caractérise par sa capacité à exploiter le paysage environnant. La composition des plans horizontaux en terrasses, l'utilisation d'écrans de végétation taillés créent des échappées qui encadrent et mettent en valeur le paysage de la campagne italienne.
Fruit du choisya ternata dit oranger du Mexique
Ce mode de composition, que l'on retrouve dans la peinture de la Renaissance Italienne reflète l'idéal d'ouverture de la pensée humaniste. Les jardins à l’italienne inspireront directement les jardins à la française de l’époque classique. Je ne peux pas vous dire le contraire, mes sources sont directement prises sur les livres d’histoire qui traitent de l’origine des jardins.
La fleur du cycas mâle du Japon
D’ailleurs voici quelques exemples de jardins à l’italienne aussi bien dans leur pays d’origine qu’en France: Villa d'Este à Tivoli (Italie), jardins de la Villa di Corliano (Italie), jardins du palais Controni-Pfanner (Italie), jardins du Château d'Ambleville (France - 95), jardins du Château de Fontainebleau (France - 77), jardins de Château Gaillard d'Amboise (France - 37).
Fleurs du punica
A l’image du jardin traditionnel, les jardins à l’italienne n’hésitent pas à ouvrir leurs espaces sur les vues lointaines en composant leurs jardins tels des tableaux, avec la volonté de créer un point de rencontre entre la vie moderne et l’essence d’un lieu. Champs ou collines, les panoramas se révèlent ainsi encadrés par le feuillage des arbres, comme dans les plus belles peintures florentines ou toscanes.
En haut, feuille du Cannas et Pittosphore du Japon
Dans un jardin italien marqué par l’art topiaire on revisite les classiques massifs taillés en dynamisant les lignes. Pelouses vertes, tapisseries de buis, haies buissonnantes, les espaces monochromes, jouent avant tout sur les différentes tonalités de verts. Les fleurs ravivent ici et là, la verdure de leur flamboyance, à l’image de la rose ou encore de l’agapanthe bleue.
Les figues encore vertes
On relie la terre au ciel… grâce à une piscine ou un bassin.. ici, le reflet de la silhouette d’un pin, là l’azur du ciel, et il n’est plus question de savoir si l’on plonge dans les nuages ou dans l’eau fraîche. Ce mode de composition, que l'on retrouve dans la peinture de la Renaissance Italienne, reflète l'idéal d'ouverture de la pensée humaniste.
Statues fontaine
Des statues imitées de l’antique, la présence reposante de l'eau, des végétaux choisis et ordonnancés et la division mathématique de l’espace dominée par la géométrie et la symétrie sont les principes mêmes du jardin de la Renaissance florentine. Minéraux et végétaux y sont traités de la même manière, au service d'un même dessein architectural.
Le boquettier
Dans les jardins méditerranéens, les sujets végétaux créent au sol une ombre, dessin fugace variant au fil du passage des heures, en tenant compte dans ses aménagements, en valorisant ces apparitions. La lumière sert par ailleurs à rythmer les aménagements, espaces ensoleillés succédant ainsi aux passages ombragés. C’est toute la magie des jardins à l’italienne.
Laurier rose et agave bleue
Et comme pour rendre hommage aux jardins, même Paris a appelé l’un de ses plus beaux jardins, « le jardin Marco Polo » créé en 1867 rendant hommage au grand explorateur vénitien qui parcourut les contrées d’Extrême-Orient en emmenant dans ses bagages des plantes et des végétaux inconnu du continent européen..
Laurier rouge
Mon jardin avec mes 40 oliviers et mes cyprès ne pouvait être qu’a l’italienne, je dirai même à la «Toscane». D’abord, parce que c’est ma culture et mon identité et qu’immanquablement les lieux situés à Grasse se prête absolument à cet état d’esprit végétal qui sublime les fleurs à parfum…
Statue soldat Xian
Mais aussi le désir d’un jardin exotique qui fait place aux rêves de voyages lointains avec des espaces consacrés aux succulentes et plantes grasse, aux palmiers et aux Cycas qui évoquent la mer, le soleil, les vacances, les cocotiers, les îles, bref l’exotisme…
Le bigaradier
*En France le classement officiel des 5 plus beaux jardins exotiques en considérant que Monte Carlo se trouve sur notre territoire sont: Le N°1 est sans contestation Eze dans les Alpes Maritimes, suivi de prés par celui de Monaco dans la principauté aux portes de Cap d’Ail.
Autel de Bouddha
On se dirige ensuite plus à l’ouest pour la troisième position avec la Villa Thuret à Antibes et ses 1600 variétés de plantes exotiques. Pour la 4e place c’est la palmeraie du Sarthou dans le Gers qui est en bonne position et enfin à la 5e place on retourne dans les Alpes Maritimes avec le jardin botanique du Val Rameh à Menton crée par l’ancien gouverneur de Malte.
Le sauveur de confinement...
Ces jardins exotiques n’ont pas leur pareil pour dépayser le visiteur. Feuillages luxuriants, floraisons extravagantes, couleurs vives, formes originales… Tel un explorateur parcourant le monde, l’amateur de plantes y découvre les plus belles espèces végétales originaires des cinq continents.
*Je possède une quarantaine d’olivier et la mouche est l’un des problèmes en oléiculture. Il est facile de faire un piège à mouche de l’olivier soit même. Il faut récupérer une bouteille vide en plastique, avec son bouchon que l’on entourera de ruban adhésif jaune qui attire la mouche. On fait chauffer une tige en fer de 5 mm de diamètre. Avec le bout chauffé de la tige on perce la bouteille de 6 trous répartis dans la partie haute de la bouteille, 2 cm en dessous de sa partie conique.
Puis on perce un trou au centre du bouchon. Ensuite on enfile un fil électrique semi rigide dans le bouchon e, faisant un nœud au fil qui permettra ainsi de suspendre la bouteille à une branche d’olivier, une fois le bouchon revissé. Préparer une solution d'eau dans laquelle on dissout 40 g par litre de phosphate diammonique en poudre, soit 2 cuillerées à soupe et remplir la bouteille d'un demi litre de solution.
fabrication de piège pour la mouche de l'olive
DIAPORAMA MON JARDIN 2