Iris commun
Avant de commencer mon article, j’ai le regret de vous annoncer que mon Phoenix des Canaries n’a pas résisté aux charançons. Un crève coeur pour moi, car ce phoenix de prés de 30 ans mesurait sept mètres de haut et en imposait à coté de la piscine..
Fleurs de l'Allium
Apres mon chamaerops à cinq troncs attaqué par le papillon (Paysandisia archon) provenant d’Argentine et qui est aussi virulent que le charançon rouge, il ne manquerait plus que mes oliviers soient atteins par l’Xylella Fastidiosa. L’équilibre biologique des jardins est de plus en plus menacé. Je m'en aperçois d'année en année ou la plupart des végétaux connaissent la maladie....ainsi que le potager.
Papillon sur Lilas
Que nous ayons un Automne déluge, un hiver qui n'en n'est pas vraiment un, un été fournaise ou encore, une actualité toujours plus déprimante avec le covid 19 ?! Rien n'entamera ce délicieux frisson de bonheur qui m'envahit chaque fois que je parcours mon jardin pour rejoindre mon coin de nature…retrouver le sourire équivaut dès lors à un rituel incontournable !!
Lilas blanc et Muguet photo du bas
Un article qui a encore tardé à venir et qui se patinera d'un soupçon d'hier... voire d'avant-hier, avant-avant hier etc ... ! Comme d’habitude, je regroupe l’ensemble des 3 saisons : hiver ou automne (parce qu’ici, nous n’avons pas vraiment d’hiver), printemps, été.
Cette année, nous n’avons pas eu de pluie de mi-décembre à mi-avril ce qui est énorme pour les jardins. Il a fallu donc arroser bien avant l’heure. Pâques est une fête familiale surtout pour les petits enfants et imaginer le célébrer en mode confinement m'a semblé bien étrange.
les Orchidées bécasses sabots de Venus passent tout l'hiver dans le jardin
Pourtant, il a bien fallu se faire une raison. Tout de même à la campagne, je me suis dis que j'étais chanceux de ne pas être seul, que personne n'était malade parmi la famille. Je n'avais donc aucune raison de me plaindre !
Begonias
Oeillet d'Inde
La situation se prolongea même jusqu’au mois de Mai et les pépinières sont fermées. il va bien falloir se résoudre à se passer de certaines fleurs que j’avais l’habitude de planter car en cette fin du mois de Mai, la chaleur devient trop importante pour l’adaptation des plants.
les Narcisses des Poètes
Reste que le confinement a parfois du bon, car on voit le jardin évoluer de jour en jour. J'ai donc décidé d'en profiter à 200%. je n’avais jamais eu l'opportunité d’en profiter autant. J'ai même pris le temps de m'allonger en terrasse afin de lire ce que je n’avais plus fait depuis longtemps…et bien sur on a profiter de ramasser les fleurs et les plantes aromatiques pour faire eau florale et macérats que vous avez pu voir dans un article précédent.
les Jacinthes
En ces temps inédits et incertains, de crainte et de contraintes. En ce moment où nous comprenons que notre toute-puissance n'est qu'une illusion, que l'infiniment petit peut soumettre des Etats, en ce moment qui nous rappelle rudement la fragilité de notre éphémère condition; la permanence de nos jardins, garrigues, forêts et leur cycle saisonnier qui recommence imperturbablement, la vie qui s'en dégage, le bourdonnement des insectes, les papillons, la première cigale aperçue ce matin, les lézards et les tarentes qui surgissent des murs... tout cela est un apaisement.
La Glycine
Sur cette minute philosophique, partons en ballade si vous le voulez bien dans mon jardin. L'appellation "jardin méditerranéen" englobe des types de jardins bien différents: notre jardin de plantes méditerranéennes, économe en eau situé dans la campagne de Grasse, n'a pas grand-chose à voir avec celui plus proche du littoral où les températures nocturne n’ont pas de gros écarts avec les diurnes.
les Oesteospurnums
Quoique à Grasse, il existe un micro climat intéressant. Le printemps très précoce dés Février commence en jaune avec les gentes. Les mimosas sont en fin de course, les narcisses aussi. Dans un jardin du sud on trouvera toute l’année des fleurs ce qui est le cas de mon jardin car il n’est jamais en sommeil.
Les geraniums
Depuis le temps le nombre de vivaces s’apprécie autant pour leur feuillage que pour leur floraison. Une fois installées, elles ne demandent que peu d’entretien. Exemple : le sédum, la primevère, l'acanthe, l’achillée… On peut aussi faire ce que l’on appelle le « jardin sec ».
Iris des Marais
Celui ci s’inspire de la flore de régions telles que le Chili, les Canaries, l’Australie, l’Afrique du Sud, la Californie et bien sûr la région méditerranéenne. Les principes de jardinage employés respectent le cycle naturel des plantes et limitent au maximum la géométrisation du jardin (éviter les mauvaises associations comme je le vois parfois dans l'émission silence ça pousse*). Par exemple, l’apport en eau est limité autant que possible….
les Gazanias
Lavande papillon
Cet automne qui a été fortement pluvieux avec des déluges tropicaux ont déplu à quelques plantes grasses comme mon Ming Thing Cereus qui a eu une partie pourrie et que j’ai du enlever pour le sauver. A coté de ça mes orchidées « sabot de Venus » ont apprécié la douceur de l’hiver qu’ils passent dehors depuis toutes les années sans avoir aucun souci.
Le Jasmin étoilé
Les griffes de Sorcière
Mais, aujourd'hui, je vais vous parler de quelques plantes en particulier. Si, je viens de perdre mon beau Phoenix des Canaries, je viens de retrouver mes strelitzias qui n’avaient plus fait de fleurs depuis 3 ans. J’en étais particulièrement inquiet et je grignotais des informations à droite et à gauche pour savoir si celui ci n’était pas malade.
Pelargonium zonal
Pourtant rien de particulier dans son aspect ne démontrait quelque chose de désastreux ? Puis ce printemps, il s’est remis à faire ses magnifiques fleurs que l’on appelle « oiseau de paradis ». L'oiseau de paradis... voilà un nom qui laisse rêveur ! Un nom qui provient de la forme curieuse de ses fleurs, semblables à une tête d’oiseau.
Fleurs de Grenade
Marguerites Hardy
Le genre Strelitzia rend hommage à la reine Charlotte d’Angleterre qui est née duchesse de Mecklembourg-Strelitz. Elle était une femme passionnée par la botanique. L’envoutement de sa fleur est dû à sa longévité, et la beauté de sa hampe florale. Ce végétal égaye grandement le jardin sud-africain et apporte une touche colorée.
Fleurs de l'Echevelais (pleine terre)
Tyson de Satan (pleine terre)
Dans la nature, le Strelitzia reginae pousse uniquement sur la côte est de l’Afrique du Sud. On le retrouve dans les bosquets côtiers et le long des cours d’eau, en plein soleil, ou mi ombragés. Le Strelitzia Reginae se rencontre couramment dans les massifs publics des villes (Menton-Cannes-Nice- Sanremo) au climat doux ou dans les jardins tropicaux et subtropicaux. Il a bien sur été apporté par les hivernants anglais qui résidaient sur la Riviera.
Oiseaux de Paradis (pleine terre)
Je suis donc cette année un peu plus rassuré de voir mon Strelitzia repartir à la floraison car sa fleur est vraiment superbe ! Autre plante exotique chez moi et d’origine toujours d’Afrique du sud est le « Tison de Satan » plus communément appelé Tritoma.
Cette année, il a particulièrement explosé (une douzaine de fleurs) ! L’épi floral est remarquable par sa densité, sa hauteur (jusqu’à 1,50m de haut) et sa coloration. Avant la floraison, tout l’épi en bouton est rouge uni et les fleurs du bas s’ouvrent en premier et prennent une coloration jaune tandis que les fleurs de la moitié supérieure encore en bouton restent d’un rouge orangé brillant.
les Lupins de Hartweg (pleine terre)
Ceci donne à l’épi floral un aspect bicolore très frappant, jaune en bas et rouge feu en haut, qui lui ont valu une série de noms populaires très évocateurs (lanterne à la Réunion, tison de Satan en métropole). Très ornemental, le Tritoma apporte une note d'exotisme au jardin et ressemble un peu à l’aloès.
les Surfinias
D’ailleurs mes Tritomas se trouvent juste à coté d’un Aloès Vera et les fleurs pourraient se confondre mais la plante grasse qu’est l’Aloés des barbades autre appellation du Vera ressemble à un cactus aux feuilles épineuses.
Hortensia (pleine terre)
Si mes strelizias et mes tritomas sont de retour, d’autres ont pour l’instant oublier de fleurir. C’est le cas de mes Cannas que j’ai déplacé et qui tardent à reprendre leur fleuraison. Mais, c’est aussi le cas de mes Dipladénias qui ont du mal à repartir. Je pense que son exposition n’est pas assez ensoleillée ?
la Bignone (pleine terre)
les Petunias
Il y a aussi le Buddleia qui fleurit tardivement alors que celui ci m’a été donné par ma belle soeur habitant à 800m d’altitude et fleurissent déjà depuis le printemps. C’est pourtant une plante invasive qui ne demande aucun entretien mais peut-être que son enracinement n’est pas encore stabilisé ?
les Agapanthes (pleine terre)
Agapanthes blanches
Ah bien sur, je ne m’appelle pas Stephane Marie, quoique j’ai des doutes sur cet animateur plutôt décorateur que jardinier ! Non non, je dirais plutôt Gilles Clement… c’est quand même plus sérieux et fiable que celui la de la TV !
Lin des Alpes (pleine terre)
* cet animateur n'est pas un jardinier mais un décorateur et parfois ses conseils me font bondir !
les rudbeckas commencent à etre en fleur
REVOIR LES ARTICLES DE MON JARDIN 2020
http://freeriders.over-blog.net/2020/05/centifolia-le-nom-de-la-rose.html
http://freeriders.over-blog.net/2020/04/il-est-partout-le-sedum-palmeri.html
http://freeriders.over-blog.net/2020/05/mon-jardin-de-succulentes-voyager-pendant-le-covid19.html
DIAPORAMA MON JARDIN 1