Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2020 4 30 /07 /juillet /2020 05:32
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

La villa au centre du jardin de 18 hectares

La Province s’appelle « Riviera dei fiori » la Riviera des Fleurs et son nom n’est pas usurpé tellement l’endroit exploite la floriculture. La Villa Hanbury fait parti de ces domaines remarquables qui ont servi de laboratoire à l’acclimatation des plantes et des fleurs de continents lointains.

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

La Villa Orengo dans le jardin

Au Moyen Âge a été érigée en bordure une tour de guet, qui faisait partie du système de défense du territoire de Vintimiglia. C’est autour de cette garnison qu’a été édifiée la villa, qui au début du XIe siécle a appartenu à la famille Lanteri, et ensuite, à partir de 1620, aux Orengo, une des familles les plus riches et les plus puissantes de Vintimille.

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

Tout en descente avec un dénivelé de 103m

Ces derniers cédèrent les bâtiments et les terrains aux Hanbury, en 1867. Thomas et Daniel Hanbury étaient deux frères qui avaient fait fortune en Extrême Orient, aux Indes et en Chine. Leur retour en Europe a été identique à celui que firent beaucoup de leurs compatriotes, qui n’aimaient pas l’Angleterre en hiver et qui avaient été conquis par les couleurs, les parfums et la végétation qu’ils avaient pu apprécier dans les colonies.

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

Le mausolée des Hanburys

Les deux frères s’orientèrent donc vers la Cote d’Azur (La Costa Azzurra, la vraie, celle qui allait de San Remo à Théoule et non pas dans le département du Var comme aujourd’hui), où ils visitèrent différentes localités déjà intéressées par la recherche de l’acclimatation de plantes exotiques, ils choisirent finalement ce pan extrême de la Riviera Nisso Italienne.

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

Le Tempietto : gloriette provenant du parc anglais de Kingston

La villa avait l’apparence des demeures bourgeoises (Palazzo) de l’âge moderne. Au début, les travaux d’aménagement furent entrepris sous la direction de Daniel, qui était un botaniste passionné. Et grâce aux contacts que Thomas avait dans un milieu influent déjà bien fourni d’Anglophones sur la Riviera, ils purent se procurer des plantes provenant des pépinières de la Côte d’Azur, non loin de Menton (anciennement appartenant à la principauté de Monaco).

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

La villa Orengo et sous le porche le portrait de Marco Polo à la villa

Les Jardins Hanbury sont une véritable source d’émotions à toutes les saisons et de sérénité pour l’esprit. Je ne saurai citer tous les milieux créés et toutes les plantes rares, étranges, dont la seule présence en Europe tient du miracle. (Yuccas, oponces, agaves, aloès, Aloe hanburyana, cactées, ficus Rubiginosa et Nolina longifolia, Dovyalis caffra)  le site  est classé historique et extraordinaire par l’état italien et il a été confié à la prestigieuse université de Gênes.

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

Il est l'un des jardins botaniques les plus importants d'Europe. En 1912, on dénombre déjà 5 800 espèces de plantes recensées dans le jardin. Sur les 18 hectares que comptent le jardin, neuf sont occupés par des espèces méditerranéennes et les neuf autres par des espèces exotiques provenant du Mexique, d’Afrique du Sud, d’Australie, du Japon ou des Indes…

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

Dommage que la villa ne se visite pas...

 

On peut ainsi y admirer une petite forêt australienne, un jardin mexicain, une grande variété de succulentes originaires des différents déserts du globe et une belle collection de cycadées d'Extrême-Orient. Dans la partie haute de la propriété on peut voir des glycines et des lilas le long du torrent, des lauriers-roses au pied des murs, des passiflores, des roses, du lierre et des bégonias dans la partie au sud, des agaves, des aloès, des cactus, des yuccas, des oponces et des euphorbes.

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

En haut: la cloche japonaise

Il y a aussi la palmeraie, les jardins monochromatiques destinés aux fleurs de saison, la plantation d'agrumes et le verger. Certaines décorations éveillent la curiosité du visiteur et sont un témoignage de la culture des anciens propriétaires: la cloche japonaise qui provient d’un temple bouddhiste de chingon, les fontaines avec des décorations singulières, les mausolées où reposent pour l’éternité les cendres de Dorothy (Petit Temple des Quatre Saisons) et de Thomas et de sa femme (Mausolée Mauresque).

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

Le pavillon avec vue sur la mer ligure de Saint Jean Cap Ferrat à San Remo

Nombreux ont été les hôtes célèbres qui ont visité le parc, des princes et des rois, et le mythe de la Reine Victoria, souveraine du puissant Empire Britannique de l’époque est encore vivant aujourd’hui. La journée est nécessaire pour prendre le temps de flâner, de photographier, de relever le nom des plantes pour les amateurs de botanique, et pour jouir d’une pose méritée en bord de mer ou se trouve une petite maison de gardien aménagé en buvette et restauration.

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

La collection de cactées 

Le jardin est suspendu à la mer et tout en descente. Le dénivelé du jardin est de 100 mètres, autant dire que de nombreux escaliers quadrillent le domaine. Ce merveilleux jardin à l'italienne doté de sculptures, fontaines, escaliers, pergolas et d’impressionnantes vues sur mer est un véritable témoignage de l'esprit mil neuf cent sur la côte méditerranéenne.

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

La cour à arcade de la villa

Le jardin botanique Hanbury accueille 7500 plantes différentes ;  il assure une mission de sauvegarde et de valorisation de ce magnifique et très riche patrimoine. Après avoir passé le portail d'entrée, j'emprunte un escalier en pierre qui descend. Là, s’offre à nous une vue panoramique, avec le jardin en contrebas, qui s’étend jusqu’à la mer.

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

Alors nous commençons à arpenter les sentiers pour descendre le jardin. Accrochées à un muret, sur le bord du chemin, on admire les formes élégantes et douces des Agaves attenuata. De chaque côté du chemin, de vieux oliviers témoignent du passé agricole du domaine.

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

La mer ligure une region subtropicale

On arrive sur une place, entourée par une collection impressionnante d’Agaves gigantesques ! C’est à cet endroit que se trouve le temple des quatre saisons, une pergola arrondie, formé de colonnes en pierre surmontées par une coupole. Il semble former comme un théâtre, dont les agaves seraient les spectateurs, sur des estrades, entourant la scène.

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

Le palazzo Orengo et son jardin

Ensuite, au cours de la descente vers la mer, de superbes panoramas se dégagent, offrant une vue remarquable sur la mer et la Villa. Nous continuerons à descendre et nous arrivons face à la superbe villa datant du XIe siècle. Juste devant la villa se trouve un jardin de plantes succulentes.

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

Un des accès du jardin à la mer

La villa semble d’ailleurs constituer comme une maison avec son propre jardin, un peu séparé du reste. On y trouve plusieurs terrasses avec une superbe vue sur la mer ! Enfin, on arrive devant le mausolée Mauresque, un monument de style oriental, sous lequel furent déposées les cendres de Thomas Hanbury et de son épouse.

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

Qu'il est beau notre pays....

Nous poursuivons la descente du jardin, qui semble sans fin, pour se rapprocher toujours plus de la mer. La mer est véritablement la toile de fond de ce jardin ! Il faut ensuite remonter tout le jardin ! Heureusement, les chemins et allées sont innombrables, nous permettant de continuer à explorer le site sans se lasser.

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

Pique nique dans le jardin avec la "merenda nissarda" (casse croute niçois) Pan Bagnat et pissaladière (pas de McDo chez les Giordano)

Le jardin botanique Hanbury est l’un des plus beaux jardins que nous ayons visité dans nos voyages. Il est impressionnant par sa superficie, son paysage, la villa, les innombrables fontaines et statues... et se double d’une vraie richesse botanique ! Le jardin est structuré par plusieurs grands axes, comme une voie romaine, une longue pergola, l’allée aux cyprès, ou l’escalier aux amphores.

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

Se non è il paradiso, sembra lui !

Le jardin est tellement grand qu’il offre en haut un milieu plutôt aride et rocailleux, idéal pour la culture de plantes xérophytes (agaves, aloés, euphorbes, cactus...), et en bas, vers la mer, un milieu frais avec un terrain plus profond, où l’on trouve des palmiers, fruitiers exotiques, agrumes, rosiers, sauges...

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

Vieille grange à bétail dans le jardin ou l'on entrepose les outils

Ainsi, la végétation y est variée : on passe d’un jardin de plantes succulentes à un sous-bois australien, puis à une palmeraie... On y trouve des plantes qui viennent de toutes les régions du monde ! Hanbury est le jardin parfait pour en prendre plein les yeux ! Tout semble démesuré, trop grand pour être vrai : l’étendue du jardin, la vue sur la mer, les agaves et yuccas gigantesques, l’énorme Palazzo...

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

Il faut remonter et avec 33° ce 14 Juin c'est pas facile...

Sans compter toutes les statues, les escaliers en pierre, pergolas, fontaines... On finit toujours un sentier par un élément architectural ! On y passe facilement la journée et tout est aménagé pour le pique nique. Bien sur, on a prévu la merenda nissarda (casse croute niçois) Pan Bagnat et pissaladière….

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)

Un balcon sur la mer ligure et sa bonne odeur marine

 

                                                      DIAPORAMA HANBURY1

HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
HANBURY UN BALCON SUR LA MER (1)
Partager cet article
Repost0
Published by freerider06 - dans Italie

Retour Blog Principal & Commentaire