Le sentier démarre au port de Nice
Un dernière balade juste avant le confinement, direction le bord de mer… Un très bel endroit qui permet aux amoureux de la nature et du sport de longer les criques à pied. 3,4km de randonnée pédestre sécurisée et sportive : un pur bonheur. Méconnus des touristes, les niçois, quant à eux, apprécient particulièrement la vue plongeante sur la rade de Villefranche qu’offre ce sentier.
Le sentier du littoral est aussi surnommé le chemin des douaniers. Il faut prévoir une petite demi journée : soit une balade de 3 heures 30. Compter 2 heures pour faire la balade du port de Nice au port de Villefranche. La balade est raisonnablement sportive, si on décide de ne pas faire l’aller-retour. On peux aussi faire le choix de prendre le sentier un peu plus tard pour marcher une heure environ.
La première partie du sentier jusqu'au palais Materlinck est dallée et surplombe plusieurs villas
Comment s’y rendre ? D’abord on gare la moto (ou la voiture) depuis le parc Vigier à Nice (après l'embarcadère des ferries pour la Corse) et on passe devant la plage Coco Beach jusqu’à Villefranche (2 heures de marche) et une fois à Villefranche, le retour en bus sur Nice est une option.
Cette balade, accessible à tous, offre de superbes vues sur la baie de Nice et son eau turquoise. Nul besoin d’être un sportif expérimenté mais tout de même… être en bonne condition car comme on dit chez nous, ça « monta cala », c’est à dire ça monte et ça descend !!
On arrive au Palais Maëterlink qui surplombe la falaise
Une fois arrivé au ponton des nudistes, il faut remonter sur la Basse Corniche par des escaliers aussi raide qu’une échelle, pour en reprendre d’autres après le Palais Maëterlink qui contournent la bâtisse et reprennent le sentier tout de suite après celui-ci.
On doit prendre les escaliers sur la Basse Corniche pour le contourner
Bien sur si vous faite cette balade pendant la haute saison, privilégié plutôt de faire la rando le matin. Le soleil tape très fort même en hiver à midi, mais c’est déjà moins pénible. Prévoir : une casquette et de l’eau fraiche dans le sac photo ainsi que des Pan Bagnat et de la pissaladière pour le pique nique, qui se fera dans l'une des criques qui borde le sentier.
La seconde section présente de nombreux escaliers qu'il faut monter et redescendre plusieurs fois
On profite alors d’une vue exceptionnelle qui s’étend, à l’ouest, jusqu’au massif de l’Esterel, le cap d'Antibes, les iles de Lérins et parfois au cap de Saint-Tropez par temps très clair. À l’est, le cap Ferrat est tout proche et les cotes italiennes sont à porté de chaussure.
Il commence à faire chaud !
Le sentier est très bien aménagé. En effet, entre chaque crique se trouvent des bancs dans la pierre pour reprendre son souffle ou y faire son pique-nique. Ce sentier du littoral nous permet de sortir des circuits touristiques traditionnels ou les touristes se massent sur la Promenade des Anglais ou la place Massena. Un endroit unique et exceptionnel. Il est très mal indiqué et peu connu, mais absolument à faire.
blockhaus construit par les Allemands
Il existe bel et bien des criques dans les Alpes Maritimes, secrètes certes mais bien existantes. Pour profiter des beautés de la Côte d’Azur sans la chaleur et la foule de l’été, il faut vivre à contretemps. Sur le littoral azuréen, vous n’êtes pas obligé de venir en Juillet ou en Aout, il fait bon et beau toute l’année. Vous aurez très peu de chance ou plutôt de malchance de trouver du mauvais temps.
L’accès du sentier du Littoral est parfois confrontée aux difficultés topographiques, de sécurité, et juridiques (en effet de nombreuses sections sont tracées sur le domaine privé). La section entre le jardin Félix Raynaud, la plage de Coco Beach, et le Cap de Nice date de 1920. Inaugurée le 20 juillet, la section entre la pointe Gaton et la pointe Madame est ouverte depuis le 12 juin 2009, achevant la liaison entre le blockhaus* de la pointe des sans-Culottes** et le Lazaret de Villefranche sur Mer.
Le sentier longe jusqu'au port de Villefranche
La section de Maëterlink (que je mentionnais plus haut) à la pointe des Sans-Culottes, zone d'éboulis et falaises, reste à aménager sur le domaine privé, et les travaux qui étaient envisagés en 2010 ne sont toujours pas réalisés et ne le seront jamais, si vous voulez mon avis..
Toujours est-il qu'entre mer et nature les sentiers aménagés des caps du littoral azuréen invitent aux balades pédestres authentiques au dessus des flots. Celui du Cap Nice longe la route du bord de mer sur un trottoir aménagé jusqu'au petit jardin cité plus haut, le sentier du cap, liaison ancienne de 980m de long, démarre en contrebas pour serpenter entre villas « Belle Epoque » suspendues et falaises en aplomb.
Encore et toujours escaliers et passerelles à monter et à descendre
Criques et falaises calcaires jalonnent cette promenade côtière à la végétation luxuriante***. L’aménagement se poursuit jusqu'au fameux ponton des naturistes, seule plage nudiste de Nice. Le sentier littoral entre Nice et Villefranche sur mer fut étendu avec l’ajout du tronçon entre la Pointe des Sans-Culottes (au Cap de Nice après le secteur Maeterlinck) et le Lazaret (Villefranche sur Mer), mais ne relie donc pas encore les deux villes à cause du Palais.
Le Palais Maeterlinck**** est un ancien hôtel de luxe de Nice qui domine majestueusement la Méditerranée. Ce projet d’envergure est initié en ces lieux pour un Anglais en 1913 par les architectes, Walker et Jenkins, mais reste inachevé.
On va pique-niquer ici....
Le bâtiment est acheté vers 1920 par un Russe blanc, le comte de Milléant, qui souhaite y bâtir un rival du casino de Monte-Carlo sous le nom de Castellamare; mais le projet avorte, finalement court-circuité par l’ouverture en 1928 du mythique Palais de la Méditerranée.
Racheté par Maurice Maeterlinck lors d'une vente aux enchères, le domaine devint la villa Orlamonde. L’écrivain achève les travaux et sa villa devient un centre mondain où il organise de nombreuses fêtes gigantesques. Durant la Seconde Guerre mondiale, il vit aux États-Unis et la villa est abandonnée, squattée et pillée. Maurice Maeterlinck meurt dans cette villa en 1949 où son épouse, la niçoise Renée Dahon continue à résider.
Surprise ! un petit chaperon rouge apparait .... et va se transformer en sirène
Les cendres de l'écrivain et de sa femme reposent dans la stèle d'une plate-forme située à proximité sur le Boulevard Princesse Grace de Monaco. À la mort de Renée Dahon, la villa est à nouveau laissée à l'abandon. L'héritier qui n'a pas les moyens d'entretenir le domaine s'associe à un promoteur; il en sort une copropriété d'une vingtaine d'appartements commercialisés dès 1983 sous le nom de Palais Maeterlinck.
qui se transforme en sirène....
L'architecture du palais est de style néoclassique d'inspiration florentine. La municipalité devait construire un tunnel ou une passerelle pour permettre aux randonneurs de continuer le sentier et rejoindre Villefranche. Je suppose que le coup des travaux a du faire faire marche arrière aux autorités estrosiennes. Beaucoup d'argent pour quelques randonneurs ont du en conclure ces messieurs.
La sirène trouve l'eau trop froide alors Soso la motive...lache cette chaine et plonge !
C’est un un site d'exception entre mer saphir et terre ocre et les fonds baptismaux d'une Méditerranée scintillante. Ici, l’espace appartient à tout le monde et la flore est très réduite, seulement des plantes halophiles, qui supportent le sel, et héliophiles, qui aiment le soleil. Le sentier se termine sur le chemin du Lazaret et le port de la Darse ancien arsenal de la Maison de Savoie, devenu plus tard Royaume de Piémont-Sardaigne.
Vous l’aurez compris, une des voies pour réussir son séjour à Nice est de sortir des circuits touristiques en parcourant le sentier du littoral niçois, unique et exceptionnel. Malheureusement, il est très peu connu et peu indiqué aussi (même le livret randonnée du conseil général n’en parle pas) ... Ce n'est peut-être pas plus mal !
On arrive au port de la Darse..
Prenez garde à la météo avant de vous y aventurer, en cas de forte houle, l’accès est fortement déconseillé ! On est pas déçue par le sentier car il est quasi désert ! On croise plus de monde « dans l’eau » (canoë, plongeurs, jet-ski, nageurs…) que sur le dit sentier. Tranquillité assurée !
En face Saint Jean Cap Ferrat
*Le blockhaus de la pointe des Sans-Culottes a été construit pour faciliter l’action des canons de la batterie de la Rascasse qui protégeait la rade de Villefranche à la fin du 19ème siècle. Il a également été utilisé par les troupes allemandes lors de la Seconde Guerre Mondiale.
**Le lieu dit « les Sans Culottes » est une troupe de soldat de la révolution surveillant l’entrée de la baie qui fut attaquées par les résistants niçois et précipitées de la falaise sur les rochers à l'image du Saut des Français que l'on trouve sur la commune de Duranus.
La flore sur le parcours du sentier
***La balade permet de découvrir des espèces botaniques typiques des lieux, entre plantes grasses, cactus, agaves et consorts et de petits arbustes fleuris de jaune. De larges pins accrochés aux falaises blanches permettent de profiter de l’ombre aux heures les plus ensoleillées. Le parfum de la mer se mélange avec les essences de résineux, tout ceci bercé par le clapotis des vagues de la grande bleue.
la balade se termine au boulevard princesse Grace
****Le Palais Maeterlinck a été transformé en 18 appartements de tres grand luxe pour des prix compris entre 4 et 14 millions d’euros. Soit de 25 000 à 40 000 euros le mètre carré. Le tout au sein d'un domaine de 3,86 hectares.
Les villas sur le parcours du sentier
DIAPORAMA CAP DE NICE