voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Parking du Grand Duc pour la randonnée
Température idéale en ce mois de Janvier sur la Riviera Cote d’Azur avec une moyenne comprise entre 16 et 18° à l’ombre, bien plus au soleil ! Je vous emmène à Mandelieu-La Napoule, la capitale du mimosa, pour une randonnée parfumée !
Entre décembre et mars, la plus grande forêt de mimosa d'Europe se pare de ses plus belles teintes de jaune, et contraste avec le bleu du ciel : un spectacle fantastique pour les yeux comme pour le nez. Une randonnée facile d'environ 6km avec un dénivelé de 250 mètres, entre le massif de l'Estérel et le Tanneron.
Du mimosa variété Mirandole
Comme le rappelle un célèbre mimosiste de Pégomas (Alpes Maritimes), « Le mimosa qui éclaire, qui embaume et qui ravit restera toujours le symbole de la Côte d’Azur. C’est la seule fleur qui apporte au beau milieu de l’hiver l’éclat de ses couleurs et la délicatesse de son parfum. » à condition que l’on considère qu’il y ai un hiver sur la Cote d’Azur, mais ce circuit ravira bien sur les gens plus au nord….
Le plan de plusieurs circuits de rando
Le mimosa, ce symbole d’or venu du continent australien au XIXe siècle, a trouvé en Provence et Pays niçois sa terre de prédilection, notamment dans le massif du Tanneron qui domine la cité de Mandelieu-La Napoule.
Panorama sur la baie de Cannes et les iles de Lerins
Les fleurs sont dites sessiles, c’est-à-dire sans pédicelle et portent des centaines d’étamines variant dans toutes les nuances de jaunes; elles sont minuscules et forment de petites boules jaune d’or : les glomérules.
Panorama sur la baie de Napoule et son volcan San Peyre
Illuminant les collines au coeur de l’hiver, de Décembre à mars (tout dépend de la variété du dealbata), le mimosa ne se contente pas de séduire l’oeil du visiteur grâce à sa floraison jaune-vif, mais il flatte aussi son odorat, exhalant de subtiles senteurs aux heures chaudes de la journée qui ravit les parfumeurs grassois.
Toile d'araignée ou rastaquouère ?
Pour arriver à cet itinéraire de randonnée, il faut se rendre au centre ville de Mandelieu la Napoule et prendre la direction de Tanneron par la Route Départementale (RD) 92 qu’on suit sur 4 km jusqu’à un parking sur la droite de la route.
Nous sommes dans le domaine des pins maritimes, des chênes liége, des eucalyptus et des mimosas
Depuis le parking du Grand Duc (alt 290 mètres), il faut traverser la route de Tanneron pour utiliser la piste DFCI (défense des forêts contre les incendies) de Barbossi sur 1,2 kilomètre (GR), puis déboucher sur un important carrefour (alt 350 mètres) équipé d’un panneau explicatif sur la forêt communale de Mandelieu.
Je me gare sur la départementale puis j'emprunte la piste
Laisser le GR pour prendre à droite le sentier du Grand Duc qui offre des vues remarquables sur la baie de Cannes, les îles de Lérins et la plaine de la Siagne. Sans tenir compte de deux amorces à gauche, couper la piste et, toujours en sentier, descendre parmi les gros chênes-lièges qui purent heureusement résister au passage des incendies.
Le mimosa est une espèce très envahissante, ça pousse comme du chiendent
En arrivant sur une piste, prendre à droite en descente (Nord) jusqu’à un carrefour et poursuivre vers la gauche par la piste des Fenouillers. Parvenu à une autre bifurcation, s’élever sur la gauche pour atteindre une plate-forme (réservoir) et prendre à gauche la piste DFCI de Barbossi qui remonte jusqu’à la cote 316 m.
C’est par l’agréable « sentier des chênes-lièges » qui file sur la gauche en évitant la piste que l’on retrouve le grand carrefour au bout du sentier à droite (et l’itinéraire-aller). Suivre la direction de Mandelieu par la piste DFCI de Barbossi pour retrouver le parking de départ.
Tout au long de votre randonnée, vous découvrirez des Pegmatites à gros cristaux : roche magmatique volcanique, qui s'est formé quand la magma, la roche en fusion, a refroidi et s'est solidifié. Elle est incrustée de cristaux de quartz, de feldspaths et de mica. Le sol en est couvert et scintille tout le long du parcours, et particulièrement sur la piste de Barbossi. D’ailleurs à un moment donné de votre randonnée vous apercevrez le volcan de San Peyre au dessus de la Napoule.
Ensuite, vous traverserez une foret de chêne-liège recouvert d'une épaisse écorce de liège qui l'isole du froid et de la chaleur. Le liège le protège aussi contre les incendies en empêchant le feu d'atteindre la partie vivante de l'arbre : l’aubier. Puis enfin, vient le mimosa.
La "plus grande forêt de mimosas d'Europe" se trouve ici, sur le massif du Tanneron. Le mimosa est une espèce d'acacia, originaire d'Australie, qui a été ramené en France par des navigateurs au XIXè siècle. La forêt du grand Duc en est envahie par endroits, et les nombreux rejets confirment que le terrain est idéal !
On ne saura jamais exactement qui du Duc de Vallombrosa, du Marquis de Morès ou de Lord Brougham, hôtes hivernaux assidus de Cannes, eut l’idée de planter cet arbre à feuilles vertes persistantes. Son acclimatation fut si spectaculaire qu’il ne fallut pas longtemps aux horticulteurs et jardiniers de la Riviera pour comprendre que le Mimosa pouvait se récolter en bouquets et qu’ils pourraient tirer profit du commerce de la fleur coupée.
On ne tarda pas à le voir sur les bancs des fleuristes parisiens. Très vite le commerce s’organisa et les premières plantations à caractère commercial virent le jour. C’était au tout début du siècle. Les plantations s’accélérèrent avec la découverte du forçage : méthode permettant la floraison précoce de la fleur de mimosa dès l’arrivée des premiers bourgeons.
Les saisons se succédèrent et le nombre de mimosistes se multiplia d’une façon extraordinaire. Mandelieu abandonna la culture du Jasmin et des arbres fruitiers pour se lancer dans celle du Mimosa. Les marchés se développèrent et des wagons entiers de mimosa quittèrent tous les jours les gares de Cannes et de La Napoule pour le nord de la France et l’étranger.
Puis les modes changent. De nouvelles fleurs arrivent sur la Cote d’Azur et le Pays niçois (Oeillets, Tubéreuses, Iris, Roses) et ses marchés. On reproche au mimosa de ne pas se conserver longtemps. La découverte de la poudre Chrysal en 1967 révolutionne la profession. Le mimosa se conserve épanoui 10 jours.
Aujourd’hui, de par son histoire, le mimosa est devenu la fleur symbole de la commune de Mandelieu-La Napoule (Alpes Maritimes) qui reste une des rares à la cultiver et à commercialiser la fleur coupée grâce à sa coopérative. Avec Pegomas et Auribeau les trois communes forment le Triangle d’or du Mimosa et une route sublime porte son nom… la route du Mimosa qui mène à Grasse capitale mondiale de la parfumerie.
*La Forcerie: Comme son nom l'indique est une pièce on l'on force le mimosa à fleurir car le mimosa est cueilli vert dans les collines. Les mimosistes (producteurs de mimosas) cueillent une partie du mimosa courant novembre et décembre. Il est ensuite préparé en bouquets, traité et entreposé dans une pièce où la température est comprise entre 20 et 22 degrés, et où l'hygrométrie est de 85 à 100%.
C'est la combinaison chaleur et humidité qui accélère la floraison. Lorsque le mimosiste estime que la fleur a atteint un stade de floraison correct, les expéditions peuvent alors commencer. En général, les premières floraisons sont prêtes pour agrémenter les tables de Noël…
Toutes les années les services communaux doivent arracher des mimosas pour ne pas trop envahir la végétation
Ce processus aussi rudimentaire qu’efficace a été découvert par une blanchisseuse** de Cannes la Bocca qui s’est rendue compte que le mimosa qu’elle avait laissé dans sa blanchisserie avait fleuri en quelques heures. Le procédé n’a pas changé depuis car il demeure encore aujourd’hui le plus efficace.
Il présente en plus un autre avantage : il hydrate le mimosa de l’intérieur ce qui lui permet de ne pas se dessécher et donc de durer beaucoup plus longtemps chez vous (7 à 9 jours). Les variétés qui sont commercialisées sont le Mirandole qui fleurit dès la fin du mois de décembre, le Gaulois, l'Astier le Tournaire, le Longifolia, le Bon Accueil, et le Rustica qui sont un peu plus tardifs en fleurissant à la fin du mois de janvier.
les mimosistes au travail
* C’est à Cannes que, pour la première fois, le mimosa a commencé à croître à l’état sauvage et qu’il a ainsi arpenté les collines. Aujourd’hui, se sont plus de 160 espèces qui poussent dans la région des Alpes Maritimes.
** Une autre legende raconte qu'un jour, une fillette de 9 ans apporte un bouquet de mimosa cueilli clandestinement en bordure de propriété. Dès que la petite a le dos tourné, sachant pertinemment que le mimosa allait faner, le père le jette sur un gros tas de fumier fermentant au soleil dans un coin du jardin. Le bouquet serait tombé dans une flaque d’eau sur le fumier. Le lendemain, quelle ne fut pas la surprise de voir le bouquet épanoui. Le père renouvelle l’expérience avec un bouquet à peine éclos. Il le place dans une bassine d’eau tiède et le ressort en pleine floraison le lendemain. Le forçage est inventé !
Dans la forcerie.... avec Mr Gastaldi
DIAPORAMA MIMOSA