On annonce le Corso pour 21H avec la fanfare canta e Sciuscia d'Italia
Si, pour les amoureux, la reine incontestée des fleurs reste la rose, il serait fort dommageable d’oublier la fleur de jasmin qui, elle aussi, est souvent associée à l’amour mais également à la beauté et à la pureté.
La Riviera Cote d'Azur le pays des fleurs avec Katya Torrente Miss Grasse
Plante dont les fleurs offrent un parfum inoubliable, intense et envoûtant, le jasmin se cultive et est apprécié depuis de nombreux siècles dans une myriade d’endroits autour du globe. D’ailleurs, il faudrait plutôt parler des jasmins car il existe plus de 200 espèces de cette plante dont les plus répandues sont le jasmin officinal aussi appelé jasmin commun ou jasmin blanc, le jasmin d’hiver et le jasmin d’été.
Le mot jasmin tire son origine de l’arabe yasamin, lui-même emprunté au persan, et qui veut dire dans cette langue don de dieu ou cadeau de dieu. Quelle belle signification n’est-ce pas ? Par ailleurs, cette étymologie est commune au prénom Yasmina ou Yasmine que l’on retrouve dans diverses cultures (Jasmine en France).
Plusieurs tonnes de fleurs sont jetées au public
Quant au jasmin qui nous intéresse ici, il est lui originaire d’Asie et plus particulièrement d’Inde. Ses principaux producteurs sont bien entendu l’Inde mais aussi et notamment l’Egypte et la Chine. Il est toutefois cultivé partout dans le monde et en plus d’orner à merveille jardins, balcons et terrasses, il est grandement utilisé en parfumerie.
Toutes les fleurs sont des productions fraiches des Alpes Maritimes 1er producteur de fleurs en France
C’est d’ailleurs, avec la rose, la fleur la plus prisée pour confectionner des parfums parmi les plus prestigieux; ses propriétés olfactives n’étant plus à démontrer et ce, depuis fort longtemps.
D’ailleurs, à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie, le jasmin est mis à l’honneur chaque année à l’occasion de la fête du jasmin où traditions et créations se mêlent pour une célébration au cœur de l’été de cette sublime fleur au parfum enivrant.
Le public repart avec les bras chargés de bouquets
Chaque fleur cachant une ou plusieurs significations, le jasmin peut symboliser quant à lui, et selon les cultures, l’amour, la pureté, la beauté, la sensualité mais aussi la chance ou encore la prospérité. Selon les lieux, il sera utilisé pendant les mariages, lors de cérémonies religieuses ou simplement pour déclarer sa flamme à la personne que l’on aime.
35000 personnes sont repartis enchantés
Notons pour finir ce bref tour d’horizon que le jasmin est également l’emblème végétal de pays tels que le Pakistan, les Philippines ou encore la Tunisie, dont la révolution, qui secoua cette contrée il y a quelques années, portait le nom de révolution de jasmin.
Mais le meilleur jasmin du monde se trouve à Grasse, Alpes Maritimes et est honoré chaque année par une grande fête. Manifestation phare de la ville de Grasse depuis 1946, la Fête du Jasmin revient pour sa 72e édition. Pendant trois jours, place à la joie, à la gaieté populaire, à l’explosion des couleurs en l’honneur de LA fleur, l’étoile odorante de la cité des parfums.
Les plus belles fleurs du monde sont à Grasse...show must go on
C’est la fête préférée des grassois car la fête du jasmin rend hommage aux cultivateurs, aux cueilleurs, aux transformateurs, aux parfumeurs-créateurs et à toutes celles ou ceux qui oeuvrent pour défendre les savoir faire unique au monde du Pays Grassois. Un hommage à la vie, généreuse et libre….
Le jasminum grandiflorum cultivé à Grasse depuis le milieu du XIXème siècle dégage un parfum inoubliable doux, floral et fruité, merveilleusement adapté à la création des plus grandes compositions. La saison de la cueillette s’étale d’août à octobre. Tous les jours, les cueilleuses se retrouvent dans les champs et dès 5 heures du matin, commencent à détacher ces fleurs délicates au parfum envoûtant.
Grasse la ville féerique....
Il faut deux heures de temps pour ramasser un kilo de ces petites étoiles blanches qui devront être livrées aux usines dès le début d’après-midi pour être traitées aussitôt. Pour un litre d’absolue de jasmin – un trésor, il faut huit kilos de fleurs.
Chaque année, depuis 1946, Grasse célèbre le jasmin emblématique et rend un hommage populaire aux cultivateurs comme aux créateurs, à la terre comme au parfum final. Par tradition, le 1er week-end d’Août ouvre les festivités. Partout dans les rues, la petite fleur blanche est sublimée, telle une reine de beauté.
A moi à moi à moi.......
La foule afflue et exprime sa joie. La fabrication des parfums qui fit la renommée de Grasse au XIXe et au XXe siècle commença modestement au XVIIe siècle avec la mode des cuirs parfumés notamment des gants. À partir du milieu du XVIIIe siècle, les gantiers parfumeurs se transformèrent en parfumeurs gantiers, parmi lesquels se trouvent déjà les noms de Chiris et de Fragonard.
Le premier surtout allait contribuer à faire de la ville la " capitale " de la parfumerie européenne en mettant au point les procédés techniques qui allaient permettre de passer au stade industriel. Profitant de la fréquentation de la Côte d'Azur par les aristocraties européennes, puis par les Américains, les parfumeurs grassois exportent leur production dans le monde entier.
Après la tannerie, la parfumerie prit donc à Grasse une place prépondérante, ce qui se traduisit par l'intensification de la culture des plantes à parfums faisant de la campagne un immense jardin.
En effet, la ville et ses environs jouissent de conditions naturelles remarquables (qualités du sol, douceur du climat, ensoleillement ), ce qui permettait de produire en quantité et en qualité remarquables de nombreux types de fleurs, tout au long de l'année : en février, le mimosa (introduit à la fin du XIXe s.); en mars, la violette; en avril, la jonquille; en mai, la fleur d'oranger et la rose; de juin à septembre, la tubéreuse; d'août à octobre, le jasmin.
Au pays des Elfes
Ce dernier demandait un traitement très particulier pour pouvoir se développer dans cette région. La cueillette du jasmin était une opération longue et délicate qui s'effectuait uniquement à la main. Le nombre de fleurs cueillies pour faire un kilo de jasmin variait entre 8 000 et 14 000 environ, sachant qu'une tonne de fleurs est nécessaire pour obtenir un kilo d'essence de jasmin.
Le Jasmin une fleur qui a fait Grasse à l'UNESCO
Une bonne récolte représentait entre 650 000 et 700 000 kilos pour toute la région de Grasse au début du XXe siècle. Elle fut même portée à 1 million de tonnes en 1938. Souvenir d’un parfumeur grassois:
Des fleurs de jasmins humaines bien accueillantes...
Quand la marque Yves Rocher a demandé à Jacques Cavallier parfumeur à l’époque chez Firmenich et aujourd’hui chez Louis Vuitton, de créer Tendre Jasmin, il s’est remémoré ses souvenirs de jasmin à Grasse.
Voici ce qu’il en dit : « Je suis un enfant de Grasse et je voulais retrouver l’odeur des champs de jasmin à 6 h du matin, présente mais encore légère. En effet, le jasmin peut-être très puissant. D’ailleurs, pour éloigner les moustiques, ma mère observait la coutume grassoise de poser trois fleurs de jasmin le soir sur ma table de chevet.
Leur odeur était si tenace qu’elle me réveillait en pleine nuit. Pour ce nouveau parfum, je cherchais un jasmin léger, destiné aux femmes qui portent un parfum du matin au soir, lui demandant fraîcheur et présence, sans tomber dans l’opulence. Je me suis souvenu du vent de Grasse, qui souffle de la mer jusqu’au-dessus de Cannes, apportant une fraîcheur unique au jasmin matinal, sans être écoeurant, animal.
Ce défi a été possible grâce à une technologie inédite: elle donne un jasmin lumineux, entouré de fleur d’oranger et suivi d’un fond de mimosa poudré et crémeux, pour un sillage délicat. Une fragrance unique au monde seulement réalisé à Grasse…
Avec le défilé du corso fleuri, parmi les artistes invités, on applaudit les parades lumineuses du Cabaret Sauvage, les performeurs et acrobates circassiens de Crazy Team, les break-danseurs et percussionnistes de la Cie Les Ambianceurs,....
....la Batuccada Pangaea, les Fleurs de Jasmin géantes et lumineuses, le monde magique du Royaume des Elfes, les ballons géants d’Urban Music-DJ, les Monstroplantes et les fameux lanceurs de drapeaux de la Fanfare Siuescia d’Italie, l’ensemble folklorique Leï Baïsso Luserno..
Grasse une ambiance tropicale...
C’est en 1946, les 3 et 4 août exactement, que fut célébrée la première Fête du Jasmin de Grasse. En ce mois de cueillette du jasmin, les réjouissances populaires comprenaient des concerts, expositions de peintures, défilés de musiques militaires, kermesses, spectacles de marionnettes, feux d'artifice et bals. À partir de 1948, la fête du jasmin devint la véritable fête fleurie.
Elle a lieu encore aujourd'hui: deux carrosses fleuris font leur première apparition. Présidés par cinq jeunes filles aux brassées de fleurs, ils sont traînés par des chevaux. Le jasmin fait alors son apparition comme "roi" de cette fête.
Le Fête du Jasmin de 1967 présente plusieurs traits qui se sont perpétués jusqu'à l'édition 2019 : le défilé de chars fleuris, le lancer de fleurs en direction du public et l'arrosage des participants avec de l'eau de fleur de jasmin.
Yes we Cannes but Grasse is magic....
DIAPORAMA JASMIN 2019