Deja un chamois presque au départ de ma rando
Dans cette seconde partie, nous allons parler de la faune et de la flore du Mercantour (Alpes Maritimes) lors de ma rando. C’est un peu le but de mes randonnées et cela permet de voyager, sans vraiment partir car dans les Alpes Maritimes, nous avons la chance d’avoir la mer et la haute montagne à proximité de chez nous dans un meme département.
Une famille entière chamois passe au dessus du sentier
La montagne constitue même 70% de notre département et elle représente une richesse unique avec le Parc Naturel National du Mercantour d’une superficie de 685 km2 et plus de 72 000 hectares. Nul besoin d'aller bien loin pour respirer un air frais en pleine montagne ou bien admirer des rochers volcaniques. Les Alpes-Maritimes regorgent de paysages singuliers à contempler seul, en duo ou en famille. Le département compte 17 Parcs Naturels comme l’Esteron, la Valmasque et l’Esterel, mais aussi un Parc Régional des Préalpes d’Azur et bien sur un parc national.
J'ai zoomé, car le rocher est assez loin et la photo ne reflète pas la distance
Le Mercantour est jumelée depuis 1987 au Parco Naturale del Alpi Maritime (Italie) pour former depuis 2013 le premier Parc Naturel Européen. Son plus haut sommet coté niçois est le Mont Gelas (que vous voyez dans mes photos) à 3143m et coté italien, l’Argentera à 3297m.
Celui ci est par contre tout prêt....
Le col de fenestre est une randonnée qui offre une découverte du lac de Fenestre, de nombreuses fortifications qui abritent des hordes de Bouquetins et en toile de fond, de nombreux sommets, et notamment la Cime du Gélas.
Les fleurs du Mercantour le long de ma rando
Départ devant le refuge de la Madone de Fenestre à 1903 m (balise 357), j’emprunte le sentier militaire (GR52) qui serpente et s’élève au Nord-Est, en pente douce derrière le refuge jusqu’au Pas des Ladres. Avant la balise 368, on peut apercevoir la Cime du Gelas et la Cime St Robert. Je bifurque à droite vers la Prairie de Fenestre et je quitte le GR52 en direction du lac de Fenestre.
Après avoir marché 2500 m, à environ 2171 m d’altitude, je vois sur ma droite un énorme rocher qui marque une bifurcation vers la Cime du Gelas et de nombreux lacs (autres randonnées), je reste sur le sentier balisé jusqu’au lac de Fenestre. Je continue mon ascension vers le col ou la montée est plus ardue.
Qu'est ce qu'il me veut semble dire celui la !
100 m plus haut, deux bunkers se situent de part et d’autres du lac. Une dizaine de bouquetins ont investi celui de gauche et une petite famille celui de droite. Le triangle que forme le Col de fenestre, la Cime du Gelas et la Lac de Fenestre est un lieu propice à l’observation des bouquetins tôt le matin quand il n’y a pas trop de randonneur, c’est pour cela que j’ai commencé ma randonnée à partir de 8h du matin.
Un peu plus haut, plein Nord, le Col de Fenestre (balise 369) qui délimite la frontière avec l’Italie possède un bunker sur la gauche, une jolie vue sur le lac de Fenestre et un accès vers le refuge italien de Soria Elena. Cela permet de voir le lac de Fenestre et de rencontrer chamois et bouquetins qui semblent affectionner le secteur, surtout au refuge en béton côté italien dont les murs imprégnés de salpêtre font le délice de ces animaux.
Encore un bébé.....
Méfiez vous tout de même en rentrant dans la casemate aux couloirs étroits. Les animaux peuvent avoir peur de votre présence et tenteront de fuir l’habitat. Sur leur passage les bouquetins avec leurs énormes cornes dégageront tout ce qui se trouve sur leur chemin…
Quelle chance d'être la, dans cet endroit hors du temps....
La mosaïque d'habitats du Mercantour est à l'origine de l'impressionnante diversité d'espèces animales qu'il abrite. On y recense 8744 espèces animales, dont une grande partie a pu être découverte lors de l’inventaire biologique généralisé. Ce nombre n’est pas figé et il évolue chaque année au fil des découvertes.
Vue sur le lac glacière de Fenestre
Cette diversité est avant tout liée à la position géographique du massif, associant des composantes alpines et méditerranéennes fortes. Cette situation unique permet de comprendre qu'un certain nombre d'espèces présentes dans le Parc national du Mercantour ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde : elles sont endémiques.
Un autre diaporama de fleurs
Pour l’heure, je me suis attaché à ne voir que chamois et bouquetins. Impossible de voir les marmottes que j’ai entendu crier malgré tout. Mais celle ci comme le loup sont difficiles à approcher. Quant au bouquetin du Mercantour, c'est un animal trapu, campé sur des pattes robustes munies de sabots incroyablement adhérents à la roche.
Je commence à voir un bouquetin mâle
Ses cornes légendaires, que l’on distingue souvent en crête, lui donnent une silhouette caractéristique. De taille modeste chez la femelle, elles peuvent atteindre 1 mètre chez les plus gros mâles. Le bouquetin est une espèce très peu farouche qui s’approche facilement. Sûr de leur force, les adultes en bonne santé ne connaissent pas de prédateurs naturels.
Celui ci passe au dessus du sentier
C’est peut être pour cela que je n’ai pas vu de loup, l’endroit est très minéral et le loup se verrait à des dizaines de mètres… Le chamois du Mercantour est le symbole de l’animal montagnard, capable de courses et de dénivelés impressionnants. Le chamois vit surtout au-dessus de la limite des arbres, en zone d'éboulis et de pelouses, la aussi il faut grimper vers les sommets pour le voir. Juste au dessus de la Madone des Fenestre vous en verrez tres peu…il faudra monter au dessus du lac vers les 2250m.
Et celui ci est carrément sur le sentier
C’est également au col de Fenestre que la légende raconte le récit du martyre de saint Dalmas (San Dalmazzo). Passant par le col de Fenestre, il aurait été arrêté par des brigands qui l'auraient décapité au bord du Gesso. Il prit alors sa tête, traversa la rivière et mourut sur l'autre rive.
Trois bouquetins mâles broutent l'herbe
Les brigands terrifiés auraient placé son corps sur un chariot tiré par deux génisses qui se seraient arrêtées à Pédona (lieu de l'érection de l'abbaye carolingienne de Borgo San Dalmazzo). Dès 1388, le sanctuaire de la Madone de Fenestre situé au pied du col devint le meilleur passage et refuge pour les voyageurs qui empruntaient ce passage entre Nice (Maison de Savoie) et le Piémont.
Un très beau mâle avec des cornes magnifiques. Vous remarquez qu’en période estivale, le poil est court, il tombe lentement et est remplacé par une fourrure à poils plus longs et épaisse ensuite
Ce col s'est avéré être un passage stratégique, en témoigne la présence de trois blockhaus sur le versant français du col et d'une petite caserne sur le versant italien. Toutes les fortifications sont italiennes, le col ne devient frontière qu'en 1947 avec le traité de Paris et la nouvelle annexion frauduleuse du comté de Nice par De Gaule.
Magnifique bouquetin avec des cornes d'au moins 90 cm
Le col a servi de route d'exil en septembre 1943 pour la communauté juive niçoise fuyant l'arrivée des troupes allemandes. Une plaque au col commémore cet exil. C’est aussi à partir de la Madone de Fenestre que le niçois pionnier de l’exploration en montagne, le Chevalier Victor de Cessole se consacrera définitivement à faire connaitre le Club Alpin Français et développera les guides de haute montagne.
D'autres fleurs du Mercantour
La maîtrise de Cessole, l’intrépidité de ses guides, lui permettent d’ouvrir de nombreuses « premières » pour les futurs alpinistes. Le chevalier est lié avec la plupart des gloires de l’alpinisme, telles que Vallot, Helbronner, Freshfield, Coolidge qui s’avèrent en ces temps-là autant des « montagnards », comme on dit alors, que des hommes de science.
A la fenêtre de la casemate du Gesso 2474m coté italien
C’est encore lui qui organise les premiers jeux d’hiver et c’est toujours lui qui organise les premiers secours en montagne dés 1930. Par son expérience et sa passion, Cessole a été « l’âme » du CAF et se voit attribuer en 1926 la grande plaquette de Roty, la plus haute distinction accordée dans le domaine du sport de montagne.
Pas de problème pour passer sur les névés
Les honneurs nationaux suivent : médaille d’or de la Mutualité et de l’Assistance publique, croix des Saints Maurice et Lazare, officier de la Légion d’honneur (avril 1936). Victor de Cessole voit ainsi récompensée la vie passionnée d’un homme chaleureux et modeste, placée sous le triple signe de l’amour des livres, de la montagne et de son prochain.
Le 23 janvier 1941 le chevalier meurt en paix à l’âge de quatre vingt deux ans. Il est enterré dans le cimetière familial, dans le jardin de l’hospice de la Providence, au pied du Château de Nice, entre mer et montagne.
Un animal qui doit bien faire 100kg
La randonnée en haute montagne est l’un des plaisirs qui me donnent beaucoup de satisfaction. Grâce à la randonnée, je peux m’enfoncer dans des forêts, des montagnes, suivre des précipices…Et très vite, je retrouve des bruits que l'on entend que trop rarement en ville : le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, le son cristallin de l'eau...
Tu as perdu ta maman ?
En plein coeur de la nature, je me déconnecte et je profite de la magie de l'environnement qui m’entoure. Un excellent moyen de faire le vide dans sa tête, donc, mais aussi de se rappeler de toutes les beautés de la planète, et de l'importance de les protéger.
La casemate italienne sur le versant du Gesso
En plus, je vais brûler de nombreuses calories grâce aux longues heures de marche, car les différents terrains et dénivelés permettent de faire travailler les muscles des jambes, des fesses, et même de la ceinture abdominale, pour m’ aider à garder mon équilibre sur certains sentiers escarpés. Un programme complet, en somme.
Un chef qui surveille ses femelles.... En niçois, on dirait que c'est le capo dei capi !
DIAPORAMA FAUNE & FLORE