voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
15 000 rosiers à la vente
Avec Expo Rose 2019, Grasse rend hommage une nouvelle fois à la reine des fleurs: 50 000 roses en bouquets de 60 à 300 fleurs, 15 000 rosiers mis en vente et 25 000 fleurs coupées viennent rehausser fontaines et façades. C’est la plus grande manifestation florale d’Europe à ciel ouvert.
Le thème « couleurs des iles, parfums exotiques » offre à la ville une ambiance sucrée et relevée à la fois.
Rosériste producteur d'Antibes 1er Prix du President de la République 2019
Tandis que les plus belles compositions florales s’invitent dans les salons de la Villa Fragonard, une déambulation « Au fil des flots » part des jardins pour vous conduire dans l’univers de Consuelo de Saint Exupery, la rose du Petit Prince, avant d’accoster d’ile en ile, direction la Polynésie et les caraïbes.
De la musique, des danses, de l’art pictural, des mots parfumés, du grand spectacle, Expo Rose 2019 accorde une large place à l’évasion. Sortez de vos armoires paréos et chapeaux de paille, mettez des fleurs dans vos cheveux et agrémentez vos tenus légères de colliers de coquillages.
Sous le kiosque le petit prince de Saint Exupery
Grasse ville d’histoire et d’art, pour cette édition 2019, propose un programme plein de bonne humeur.
Vous prendrez plaisir à déambuler entre les étals de marché gourmand sur la place aux Aires ou bien sur le Cours Honoré Cresp, à choisir un rosier au marché aux fleurs, à visiter le Musée international de la Parfumerie ou à vous laisser guider de place en place pour danser au rythme des musiques colorées des groupes invités.
Les couleurs de la rose
Avec la compagnie 100° Théâtre, Karibana, Salsa Libertad, Leo Y su Ricassaissa, Pablo y su Charanga, ou encore Heiva i Tahiti, laissez entrer le soleil généreux de Grasse pour une destination au pays des senteurs avec la mise à l’honneur de la fleur de Tiaré, de l’Yang, de la Vanille et surtout de la Rose, reine de toutes les fleurs, une nouvelle fois sublimée.
Les spécialistes amoureux de la reine des fleurs viennent de toute la région lui rendre un hommage parfumé et les créateurs et passionnés de roses mettent magnifiquement en scène leurs plus belles productions pour un public toujours charmé et émerveillé.
Les grands créateurs internationaux sont eux aussi présent à ExpoRose. Parmi eux, les maisons Kordes (Allemagne), Meilland international (créateur depuis 1860) Rosen Tantau (Hollande) viennent présenter leur beau spécimens.
Les pépiniéristes de la région organisent une roseraie à ciel ouvert avec en toile de fond les montagnes enneigées des Alpes d’Azur et le bleu de la Méditerranée. Dans les rues sont délicatement parfumées, entrainant le visiteur dans une exploration olfactive des senteurs pour trouver son parfum de rose préféré.
Des compositions de fleurs exotiques
Le coeur historique devient l’ile aux fleurs avec les 30 musiciens du groupe créole Karibana. Les show polynésien de Oui Tahiti et Cie Teananua no Porinetia, danses créoles, musique lyrique avec Pablo Y Su Charanga évoquerons les iles, les fleurs, les parfums, l’évasion et les rêves.
Sur le Cours Honoré Cresp, des rosiers à perte de vue
Le collectif des artistes de la poissonnerie invite le public à découvrir leur créations sur le thème les senteurs des iles, des ateliers culinaires viennent compléter le riche programme de ces deux jours haut en couleurs et terriblement endiablé pour l’une des plus belles festivités d’Europe.
Cueillette de rose de mai devant l'entrée de Fragonard
Le marché gourmand propose sur ses étals, des produits gastronomiques salés et sucrés comme le confit de roses et de fleurs cristallisées de Grasse, des cosmétiques à base de fleurs.
Les ombrelles roses dans les rues de la cité historique
Le public et notamment la gente féminine peut se rafraichir avec la bière du pays de Grasse appelé « Magali ». Une bière aromatisée à l’extrait naturel de rose crée par la brasserie locale.
La Rose de Grasse est unique au monde. Une fleur magnifique, unique, célèbre en France mais également connue bien au-delà de nos frontières, dans le monde entier. Pourquoi ?
Fontaine de l'Eveché
Car son parfum intense est à nul autre comparable. C’est d’ailleurs également la raison pour laquelle tous les plus grands parfumeurs ne jurent que par elle.
Les ombrelles continuent ver la place aux Aires
Nez, cultivateurs, Grassois, touristes… tous sont unanimes : la rose de Grasse est magique. A la fois belle et délicieusement odorante, elle mérite amplement son piédestal. Mais d’où vient-elle ? Son vrai nom est Centifolia et signifie étymologiquement « aux cent feuilles ».
Fontaine de la place aux Aires
Cette variété de roses donne naissance à des fleurs rose vif denses et très fournies, au parfum particulièrement puissant et sucré. Aujourd’hui, la rose Centifolia règne sur la jolie ville de Grasse, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui en produit 80 tonnes chaque année.
Grasse présente de nombreux atouts et mérite le détour quelle que soit la saison mais plus que tout au mois de mai ! Imaginez : des champs entiers recouverts de roses tout juste écloses, des ruelles parfumées, des producteurs qui vous font partager leur passion au travers d’ateliers de cueillette, de distillation ou encore de dégustation…
Escalier et fontaine donnant sur la Route Napoleon
Car la récolte de la rose Centifolia se déroule chaque année au mois de mai, d’où son autre surnom de « rose de mai ».
Expo aux Palais des Congrés et mémoire de Consuelo de Saint Exupery à Grasse
Parce qu’elle est fragile et délicate, elle doit être cueillie peu après son éclosion et en fonction de son épanouissement, à la main, au petit matin, avant que le soleil ne soit trop haut dans le ciel et que la chaleur ne l’effeuille, avec des gestes transmis de génération en génération.
Boire un petit rosé c'est agréable !
Les pétales sont ensuite transformés sur place, afin d’éviter d’abîmer la fleur en la transportant. Ils donneront de l’eau de rose, de l’huile essentielle ou pourront aussi être confits ou cristallisés. Une expérience sensorielle inoubliable. Un miracle du terroir grassois qui n’existe nulle par ailleurs.
Grasse une terre d’exception. La situation géographique si particulière de nos terres (les Alpes Maritimes), entre mer et montagne, baignées par le soleil méditerranéen, et accueillant le Parc Régional des Préalpes d’Azur donne à toutes nos fleurs des qualités olfactives exceptionnelles et une biodiversité d’une très grande richesse propice à l’accueil de programme de Recherche et Développement pour l’industrie cosmétique et l’aromathérapie.
La cité historique
En bord de mer, vous trouverez nos fleurs d’oranger, et le mimosa. A 300m d’altitude poussent la centifolia, le jasmin, la tubéreuse et le lys. A 500m d’altitude se trouve la violette et l’iris. Au delà, il y a la lavande sauvage, le narcisse, le genêt et les plantes aromatiques et médicinales.
On admire le sublime panorama de Grasse sur la Mediterranée
Chacune des fleurs d’exception du Pays de Grasse se développe sur une bande de terrain qualifiée de « zone extrême », au delà de laquelle elles ne pourraient plus fleurir.
Dans les jardins de la villa Fragonard
Grâce à notre terroir argilo-calcaire, si dur à travailler, et au micro-climat grassois, fait d’hivers doux et d’étés chauds et humides, ces fleurs donnent le meilleur d’elles-mêmes: des qualités olfactives exceptionnelles et uniques au monde.
Grasse un balcon sur la Méditerranée....
DIAPORAMA EXPOROSE 2019