Quartier populaire au nord de Nice d'architecture hausmanienne
Par les deux plans régulateurs de 1832 et 1860, le Consiglio d’Ornato*, organisme chargé de la planification urbaine à Nice sous la maison de Savoie, avait défini un axe de croissance nord-sud (l’actuel avenue Jean Médecin) à partir de la nouvelle place Massena, sur la rive droite du Paillon.
En 1864 la gare ferroviaire du Paris-Lyon-Marseille (PLM) est installée à la limite de la ville à mi-chemin de cet axe de croissance, puis plus tard avec le développement touristique et démographique, la gare des Chemins de Fer de Provence s'installe en périphérie de la ville plus au nord de la gare du PLM.
L'ancienne gare du sud devenue bibliothèque Raoul Mille
Toujours dans ce même essor urbanistique, la ville prolonge cet axe de croissance nord-sud au-delà du relevé ferroviaire du PLM par l’avenue Malaussena. L’idée est reprise des vieux schémas du Consiglio d’Ornato de jalonner l’avenue de grandes places au croisement des principaux barreaux transversaux est-ouest.
Voit ainsi naissance une place complexe faisant office de parvis pour la gare des chemins de fer de Provence, dans sa partie méridionale, et de nœud de confluence de grands boulevards dans la partie septentrionale.
Soso choisit les citrons de Menton ou "citron pays"
Au-delà de cette filiation indirecte des schémas du Consiglio d’Ornato, la mise en scène de la gare ferroviaire au sud, tout comme la confluence d’axes routier dans une configuration circulaire au nord (un cinquième axe prolongeant vers le nord-ouest l’Avenue Malaussena était prévu dans les plans de 1882) ainsi que l’utilisation du style belle époque pour les bâtiments qui la bordent, en font une place essentiellement haussmannienne.
Je consomme tous les jours un jus de citron pays non traité
Il s’agit en tous cas d’une version niçoise des schémas haussmanniens, pour une place et pour des boulevards conçus dans le cadre d’une expansion urbaine et non pas percés dans un tissu urbain constitué, comme ce fut le cas des boulevards parisiens ou encore de la rue de la République à Marseille.
Appelée place Gambetta avant la seconde guerre mondiale, elle est rebaptisée place de la Libération en souvenir des résistants mort dans le quartier lors des combats contre les occupants allemands le jour même de la libération de Nice (28 août 1944). La place a ensuite pris la dénomination officielle de place du Général De Gaulle (une hérésie orchestrée par les jacobins).
Le marché aux poissons
La place continue néanmoins à être appelée place de la Libération par les niçois (Normal quand on sait le mal qu’a fait ce général dans notre pays). Goudronnée, la partie circulaire de la place devient progressivement un carrefour de circulation routière dans le second après-guerre. Le parvis de la gare perd sa fonction en occasion de la fermeture et du déplacement de la gare au début des années 1990.
Ici, on vous prépare le poisson.
La place garde néanmoins une certaine vitalité dans la prolongation des trottoirs de l’avenue Malaussena, en accueillant tous les matins le principal marché alimentaire à ciel ouvert de la ville de Nice. Comme pour la place Garibaldi, l’arrivée d’une ligne de tramway traversant la place en 2008, a permis une reconquête de l’espace public piétons aux dépends de la circulation automobile et la coordination du mobilier urbain pour le marché.
Oeufs de Merlan
La gare du Sud est devenue maintenant la médiathèque Raoul Mille du nom de l’écrivain romancier français (prix interallié 1987) décédé à Nice en 2012. Elle est l’une des 15 bibliothèque municipale de la ville qui dispose de collections riches de plus de 1 100 000 documents, tous supports confondus. Plus de 400 000 livres sont en libre accès pour le prêt (L'inscription et le prêt sont gratuits pour tous).
Avé l'accent de Nissa...la pescairis nissarda
Elle était l’ancien terminus des Chemins de fer de Provence. Sa façade monumentale avec un pavillon central élevé entouré de deux pavillons latéraux affiche un répertoire décoratif fait de céramiques plaquées et de motifs peints, la pierre de taille soulignant la structure. L’édifice est couronné de matériaux en terre cuite; la toiture de tuiles est soulignée à la base par des acrotères et au faîte par des épis. Côté voies, la halle métallique (aux dimensions impressionnantes de 23 m de large, 18 m de haut et 87 m de long) abrite les quais.
Et un peu celui de l'Italie....
Cette pièce d’architecture inspirée de Gustave Eiffel est créée pour le pavillon de la Russie et de l’Autriche-Hongrie de l’Exposition Universelle de 1889. Après la Seconde Guerre Mondiale, la ligne de Grasse est fermée, seule reprenant l'exploitation de Nice-Digne.
N'est ce pas bella ragazza ?
Les Chemins de fer de Provence ont fermé la gare du Sud en décembre 1991 et transféré le terminus de la ligne dans une nouvelle gare située un peu en amont sur la ligne, la gare de Nice CP.
A la bella poutina .. Un privilège de pêche autorisé par les rois de Sardaigne que seul Nice en France possède toujours 45 jours dans l'année. Vous ne trouverez pas la poutine ailleurs ! La poutine, c'est le caviar de Nice
Le Marché de la Libération existe à Nice depuis la fin du XIXème siècle, s’y ajoute une cité marchande presque centenaire, les « Docks de la Riviera » dans la rue Flaminius Raiberti.. Sa création est liée à la construction en 1892 de la Gare du Sud qui a permis aux paysans de la Plaine du Var d’arriver à Nice avec le Train des Pignes pour vendre leurs productions.
Une recette tres prisée à Nice: Encornets farcis à la niçoise (lou pourpré a la nissarda)
En 2008, le marché a été modernisé avec l’arrivée du tramway. C'est donc autour de l'ancienne gare du Sud, au nord du centre historique que se trouve ce marché sur le Bd Malaussena. Un vrai grand marché quotidien (sauf le lundi), animé et bien fourni, qui rassemble à la fois des producteurs locaux et des commerçants classiques.
huîtres de Bouzigues, de Gruissan et de Corse (Méditerranée) Ma ! So da corsica
Il y a plus de 120 étals qui proposent fruits et légumes, poissons et produits de la mer, produits de boucherie, produits de charcuterie, produits de producteurs et produits locaux. Le nombre d'exposants et les produits proposés sont variables selon la saison. Le tramway passe devant le marché, ce qui facilite bien des choses.
Oursins de Nice
A recommander tout particulièrement, du côté de la gare du Sud, les magnifiques bancs de poissonnerie. Tout y est frais et appétissant, et le service est parfait. Il fait bon s'y balader et entendre l'accent du Sud des maraîchers, parfois italiens, aux couleurs vives, du soleil. On y entendra fréquemment parler le nissart, donnant à ce marché un caractère typique et authentique.
Poulpe et encornet
Et surtout ne pas oublier de manger un pan bagnat ou une pissaladière au kiosque tintin car il est difficile de trouver meilleur à Nice ! En 2010, France3 a consacré une série de 4 reportages au marché de la Libération considéré comme l’un des meilleurs de France. Dommage que la place soit pollué par l’horrible statue de ce général !
Ma ! Sian d’aqui.. sieu de Nissa e degun m’esquissa. M'en bati !
*Comme toute capitale provinciale, Nice est soumise au contrôle de la capitale, Turin. Le 16 juillet 1773 est créé à Turin un congrès d’architecture qui doit examiner et donner son avis sur tout ce qui a trait à l’embellissement et à l’agrandissement de la cité. Ce congrès prenait le titre de " Consiglio degli edili " (Conseil des Ediles).
Le citron de Menton est un puissant anti-oxydant et présente des propriétés anti-bactériennes ainsi qu’antivirales
Le roi Charles Albert de Sardaigne créait en outre le " Consiglio d’Ornato " (Conseil d’Ornement), organe directeur de la mise en application du plan d’agrandissement et d’embellissement.
La gare des Chemins de fer de Provence
Charles-Albert (Carlo Alberto) se réservait en outre le droit de régler les litiges et les difficultés inhérentes à de tels travaux d’urbanismes. Pour cela, il instituait la " Regia Delegazione " (Délégation Royale), organe composé entre autre du Président du Sénat, de l’Avocat fiscal général et de l’Intendant Général qui parlait, sur place, au nom du roi. (je rappelle qu'a Nice la langue officielle était le niçois et la langue administrative l'italien)
La seule ligne de voyageur en France n'appartenant pas à la SNCF
Les docks juste à coté du marché de plein air
DIAPORAMA MARCHE