Le printemps arrivait à Nice, et avec lui, cette compagnie qui commençait sa tournée en France. Devant une salle pleine, les artistes ont présenté la culture classique chinoise à travers la danse et la musique. Certains spectateurs, très émus car, la qualité artistique est vraiment présente. Le spectacle est de grande qualité et transmet de belles émotions..
Je reconnais des codes de couleurs ou des morceaux d’histoire classique. De toute manière deux commentateurs, une francophone chinoise et un sinisant américain, se donnent la réplique en nous donnant les repères culturels. L’émotion continue, avec Soso, nous sommes en extase.
La compagnie de danse est basée à New York et est la seule à présenter ce passé et ces traditions. Assister à la renaissance de cette culture est une expérience précieuse. Le spectacle de zi jin guan vous invite à voyager dans le monde fascinant de la Chine ancestrale. On vit une expérience extraordinaire au cœur d’une civilisation perdue, ou l’on voit ses légendes renaître sous nos yeux à travers la danse classique chinoise, un art à couper le souffle.
Pour rendre cette expérience possible, Le spectacle repousse les limites des arts de la scène en mariant sans pareil costumes colorés, décors digitaux hi-tech et orchestre live. Préparez-vous pour une expérience théâtrale unique. Aujourd’hui, la culture authentique chinoise présentée par cette compagnie ne peut être vue nulle part, pas même en Chine.
Là-bas, le régime communiste considère le riche héritage culturel de la Chine comme une menace à son pouvoir, et a tenté, des décennies durant, de le détruire. Au siècle dernier, les artistes chinois ont subi d’innombrables épreuves. Mais, en 2006, un groupe d’artistes s’est rassemblé à New York, uni par une mission : celle de faire renaître leur héritage culturel et de le partager avec le monde entier.
Ces artistes puisent leur courage et leur inspiration dans la pratique du Falun Dafa, une discipline spirituelle commune à tous les interprètes de la compagnie. La compagnie met régulièrement en lumière sur scène l’histoire de croyants qui, comme eux, font encore aujourd’hui l’objet de persécutions par le régime. Aujourd’hui, C’est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Certains spectateurs n’hésitent pas à venir de l’étranger ou à parcourir des centaines de kilomètres pour assister à une représentation.
D’autres encore l’ont vu cinq ou six fois d’affilée. Pourquoi ? Il n’y a qu’une seule façon de le comprendre : en faire l’expérience soit même. Les créations artistiques prennent pour source la culture traditionnelle chinoise et la compagnie s’est donné pour mission de faire renaître les 5000 ans de cette culture ancestrale. Mais pourquoi celle-ci avait-elle commencé à disparaître ? Autrefois, la Chine était appelée la « Terre du Divin ». Les gens vivaient en harmonie avec l’univers et croyaient au lien unissant toute chose.
Mais quand le régime communiste est arrivé au pouvoir en 1949, il a tout fait pour détruire cet héritage multilinéaire (un peu comme dans notre comté avec les jacobins). Et y est presque arrivé. Aujourd’hui, ce spectacle ramène à la vie la culture authentique chinoise sur les scènes du monde entier. La danse classique chinoise est la forme d’art au cœur des représentations des artistes.
Ce système de danse date de milliers d’années, et s’est enrichi continuellement, dynasties après dynasties, pour finalement former un système de danse complet. Combinant des figures athlétiques à une élégance maîtrisée, elle est l’une des formes d’art les plus expressives au monde. En Chine, cette forme d’art est régulièrement mélangée avec de la danse moderne, des arts martiaux ou du ballet, au point que les spectateurs ne sont plus en mesure de la reconnaître.
C’est aujourd’hui la seule compagnie à interpréter la danse classique chinoise dans sa forme la plus pure, préservant son esthétique d’origine telle qu’elle a été transmise à travers l’histoire. Chaque représentation est accompagnée d’un ensemble orchestral unique, le seul au monde à combiner de manière permanente des instruments classiques occidentaux et chinois. La musique, mêlant harmonieusement des mélodies traditionnelles chinoises avec une orchestration occidentale, est novatrice.
Elle a déjà fait l’objet de nombreux éloges de critiques et de musiciens primés. Tous les morceaux interprétés sont des compositions originales. Le théâtre antique chinois et l’opéra classique européen utilisaient la même technique vocale, appelée « Bel Canto », réputée pour produire les sons les plus purs et les plus beaux. Cette technique de chant originelle a malheureusement disparu, aussi bien en Orient qu’en Occident.
Aujourd’hui, les chanteurs renouent avec cette tradition en la faisant revivre sur scène. Les costumes et les couleurs utilisés se basent sur le style et l’esthétique traditionnels. Les teintes vibrantes et les détails exquis des costumes apportent éclat et fraîcheur à chaque histoire et scène dansée, éclairant le présent avec la splendeur du passé. La légende raconte que les vêtements traditionnels chinois puisent leur inspiration des cieux, la combinaison de leurs couleurs dépassant même l‘imagination.
Les costumes comprennent les styles de différentes dynasties, régions et groupes ethniques chinois. Une mise en scène remarquable. Lors d’une représentation, vous verrez les artistes, littéralement, sous un autre jour. Les éclairages, le son, ou les effets scéniques utilisent des techniques artistiques traditionnelles. Toute la technique du spectacle est organisée de façon à diriger l’attention du spectateurs vers les remarquables artistes.
Vous entendrez le son totalement naturel de l’orchestre, verrez les danseurs éclairer la scène, dans un spectacle parfaitement synchronisé. Une chose unit tous les artistes au delà de leur profession artistique : des aspirations spirituelles communes. Les artistes de la compagnie méditent, étudient ensemble et prennent soin de vivre en suivant les principes d’authenticité, de compassion et de tolérance. Faisant preuve d’une autodiscipline remarquable, ils pensent que l’amélioration intérieure est la voie pour créer un art sublime.
Chaque année, la compagnie présente sur scène un spectacle entièrement nouveau: chorégraphies inédites, musique et costumes nouveaux, décors digitaux recréés... Il s’agit là d’une entreprise colossale : en 12 ans, elle a produit 12 spectacles différents, présentés à travers le monde entier. Parmi les scènes présentées, on trouve des contes, des légendes, des histoires bouddhistes ou parfois contemporaines. Suivant les traditions chinoises qui incitaient les hommes à se mettre en harmonie avec le Ciel et la Terre, ces scènes présentent une connexion de l’homme avec son environnement.
La danse traditionnelle chinoise, ce qu’elle a d’extraordinaire c’est ce lien au Ciel, ce lien à la spiritualité et à la Terre, à l’incarnation et à ce que nous sommes venus faire en ce monde, c’est d’une magie fabuleuse ! En plus des danses, des scènes présentent des chanteurs solistes, ténors et sopranos. Les textes qui s’affichaient à l’écran sont très émouvant. Les paroles étaient « extrêmement touchantes, d’une spiritualité fondamentale !
Le message est fabuleux et extrêmement touchant, il touche l’âme. Il reste simple. C’est ça la sagesse ». Une scène contemporaine se glisse au milieu du spectacle. Un épisode de vie quotidienne mettant en scène des disciples du Falun Gong maltraités par la police chinoise. La scène reste un peu poétique, bien que presque simpliste: les gentils disciples seront sauvés par les gentils dieux et tout se finit bien. Les tortionnaires de la tyrannie rouge sont montrés du doigt… Ce serait presque comique: un juste second degré expliciterait la situation sans lourdeur. Ici il n’en est rien. On repart dans différentes époques ou contrées de Chine.
De retour à la maison, et quelques recherches plus tard, j’apprends que les fondateurs du spectacle sont en effet des membres du Falun Gong en exil. C’est un mouvement spirituel chinois. Fondé en 1992, Cette doctrine (secte ?) particulière, comptait en 2000 environ 90 millions de pratiquants. Depuis concurrençant le Parti communiste chinois comme organisation sociale, il fait l’objet d’une répression qui procède à des arrestations et des emprisonnements accompagnés de torture. Amnesty international l’atteste.
On peut donc comprendre la très forte rancoeur de ces artistes. Mais quand on veut dénoncer les libertés qui sont bafouées, on applique pas la même méthode, on interdit rien ! Le fait d’interdire de prendre des photos est une censure anti démocratique et donc un obstacle à la liberté. C'est sans doute la seule chose que je n'ai pas aimé à ce spectacle.
*Ces quelques photos libre de droit donnent une toute petite impression du spectacle