voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Le Maire de Cannes et le Consul General d'Irlande donne le coup d'envoi des illuminations
Suquet, Croisette, Hôtel de ville, grands hôtels : les lieux et bâtiments emblématiques de Cannes s'habillent de lumière verte pour fêter le Saint-Patron de l'Irlande. L'occasion de rappeler que Saint-Patrick a vécu en ermite dans l’archipel de Lérins au Vème siècle avant de partir évangéliser l'île celtique.
La Saint Patrick est aussi un jour dédié à la promotion de la culture et du folklore irlandais. À l’initiative de la municipalité, Cannes organise ainsi toute une soirée d’animations : entre illuminations, danse, musique, cocktail, exposition et histoire, il sera question d’un moment de partage, et de découverte culturelle.
La Mairie de Cannes
Les festivités sont lancées à 18h45, à partir de la mairie avec le Consul général honoraire d’Irlande. De 19 heures à 20 heures se tient un concert de musique traditionnelle irlandaise, accompagné de danseuses irlandaises. Un stand propose des goodies et des boissons offerts au public, en partenariat avec l’office du tourisme d’Irlande qui a participé à l’élaboration de cette fête.
Le mythique établissement cannois se met au vert..
Tout cela commence par le discours du maire qui rappelle les liens très fort qui unissent la capitale du cinema à l’Irlande par l’évocation que tout est parti d’ici pour évangéliser les païens irlandais et anglo saxons.
Distribution de goodies au stand de l'office de tourisme irlandais
Puis vient le discours du Consul General qui officialise Cannes comme l’une des villes au monde faisant parti du cercle officiel de la célébration de la Saint Patrick par la République d’Irlande aux cotés de New York, Chicago, Sydney, Buenos Aires, Berlin, Toronto, Boston, Singapour, Montreal et bien sur Dublin.
Apéro concert offert par la Mairie et le Comité du tourisme Irlandais
Au passage, notre Consul ne manquera pas de faire un peu de politique en prenant exemple Saint Patrick comme précurseur d’une Europe Unifié et en jetant un petit discrédit sur les politiciens Anglais au sujet du Brexit….Ah cette rivalité entre Anglais et Irlandais, entre catholique et protestant….
Pour mon compte les discours, ce n’est pas ma choppe de bière, alors je me suis dirigé au stand de l’office de tourisme d’Irlande et de celui de Cannes qui distribuait des bières « Heineken ». Des bières Heineken pour la célébration de la Saint Patrick ??? Bon, c’est déjà pas mal qu’une mairie offre de l’alcool au jour d’aujourd’hui. Mais la Cote d’Azur a toujours été libre de ses choix et pionniere des libertés…
Une petite mousse ?
Puis, à partir de 20 heures, les festivités se poursuivent au Morisson's et au Manolan’s, les pubs irlandais de Cannes. Cette année, une exposition a lieu également dans les Jardins de l’Hôtel de Ville. Elle met en lumière 21 femmes irlandaises d’exception dans divers domaines: le droit de vote, les sciences, la politique, les arts, l’humanitaire ou encore le sport. Le public pourra réagir à cette "histoire au féminin" avec le hashtag #HerstoryHeroine sur les réseaux sociaux. L'occasion de rendre hommage aux femmes pionnières de la diaspora irlandaise.
Les couleurs du drapeau irlandais...vive l'indépendance, vive la liberté
C'est une tradition, Cannes célèbre chaque année la Saint-Patrick. Une tradition qui ressort de la fidélité à son histoire et d'une culture de ville ouverte sur le monde. Selon la légende, Saint Patrick aurait vécu en ermite dans l’archipel de Lérins, au cœur de la baie de Cannes, au début du Ve siècle, avant de partir évangéliser l’ile celtique.
Exposition les femmes irlandaises
La chapelle de la Trinité, à l’extrémité de l’île Saint-Honorat, rappellerait, par sa forme originale, le trèfle à partir duquel Saint Patrick expliqua le dogme trinitaire et en fit le symbole de l’Irlande. « Le trèfle irlandais serait donc né à Cannes…».
Projection luminographique sur la Tour du Musée de la Castre
Né en Ecosse ou au Pays de Galles vers 385 on ne sait pas trop ?, il fut fait prisonnier à l’adolescence par des pirates. Il passa quelques années en captivité puis réussit à s’évader. Attiré par la solitude et l’ascèse (il était berger étant enfant en Irlande et passait donc de longs moments solitaires propices à la méditation et au recueillement), une rencontre à Cannes va définitivement faire basculer sa vie personnelle et religieuse.
Démonstration de Riverdance
Vers 411 après avoir traversé la Gaule pour gagner les îles de Lérins, il s’installe au monastère de Saint-Honorat où il se consacre à des études théologiques pendant deux années au côté du moine Honorât arrivé sur l’île 5 ans plus tôt. La sagesse de Saint-Honorat et le cadre enchanteur de l’île lui ont été propice…
Il repartira ensuite en Irlande pour évangéliser le pays, sans qu’une goutte de sang n’y soit versée. La petite anecdote, selon la légende : lorsque Saint-Honorat arrive sur l’île en 405 après JC, par ses prières et sa foi sans borne, il débarrasse l’endroit des serpents qui s’y trouvent. Ceci est considéré comme le premier miracle de cet homme qui deviendra saint.
Lorsque St Patrick arrive en Irlande, l’île est aussi remplie de serpents, et, comme St Honorât, il utilisera sa foi et ses prières pour vider l’ile de ses serpents ! Saint-Honorat était un vrai bon professeur. La légende raconte qu’il convertit les irlandais en défiant les druides dans des joutes singulières comme l’épreuve du feu ou en expliquant le mystère de la Sainte Trinité à l’aide d’un trèfle.
L'emblématique Morrison's de Cannes
Pendant environ 30 ans, Saint Patrick et ses disciples propagent l’évangile en Irlande, baptisent des milliers d’irlandais, fondent des paroisses, des diocèses, des évêchés, implantent de nombreux monastères ... Un message chrétien d’autant mieux accueilli que Saint Patrick respecte les croyances ancestrales, qu’il intègre dans son message évangélisateur.
Guinness Made of More
La Chrétienté ne compte d’ailleurs aucun martyre en Irlande ! Après des années d’évangélisation, Saint Patrick se retire à Downpatrick, comté de Down en Ulster, où il meurt le 17 mars 461.
Le Suquet: Selon la légende c’est ici que "Le "Masque de fer" se serait évadé de l'île Sainte Marguerite pour s'y réfugier
C’est à New York qu’est organisée la plus grande parade célébrant la Saint-Patrick. Plus de 200 000 participants et plus de deux millions de spectateurs se retrouvent sur la 5e Avenue. La toute première parade eut lieu le 17 mars 1762 lorsque des soldats irlandais enrôlés dans l’Armée britannique coloniale descendirent défiler dans la rue.
Kiss me I'm Irish girl !
Depuis cette date, tous les 17 mars, une parade est organisée pour leur rendre hommage. Mélange de kilts, de cornemuses, de policiers, de pompiers, officiels, écoles, majorettes... Un vrai spectacle !
Dullahan ou Leprechaun ?
Cependant, c’est bien à Boston que la première célébration de la Saint-Patrick aux États-Unis a vu le jour, en 1737. Tous les ans, la ville accueille une des plus importantes parades du monde. Une curiosité : à Chicago, la rivière est teinte en vert le 17 mars en l’honneur de Patrick. À Montréal, la parade existe depuis 1864, mais la fête de la Saint-Patrick y est célébrée depuis 1759 à la suite de la guerre de la Conquête, qui opposa Français et Britanniques.
Les irish girls sont aussi chez My Beers à Grasse...Yes yes, j'ai fait la tournée des pubs
Aujourd’hui, c’est à Cannes que cette diaspora irlandaise accueille la ville azuréenne dans sa liste officielle des villes célébrant « l’Irish National Day » et donc placées sous le signe du trèfle. Yes we Cannes. Cannes is magic !
Ambiance festive chez My Béers Grasse
Chaque année, le 17 mars, la fête de la Saint-Patrick traverse les frontières pour être fêtée un peu partout dans le monde. La diaspora irlandaise est très importante partout dans le monde surtout aux Etats Unis où ils ont immigrés en masse. A noter qu’il n’y a pas besoin d’être irlandais pour célébrer la Saint Patrick !
400 référence de bière chez My Beers...coup de coeur pour une bière des Flandres: duchesse de Bourgogne
En Irlande, les habitants adoptent sans aucun problème les irlandais « de cœur » : n’hésitez pas à vous joindre à la fête : ils n’en seront que plus fiers ! Pour mon compte pas de problème. De partout ou il y a une fête, je suis comme un Leprechaun dans une pinte de bière à l'affut de la soirée en or…..
Hello Guy's & Babe's... How are you doing ?
DIAPORAMA SAINT PATRICK