voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Le vieux bourg de Cannes sur mer
La promenade du sentier du belvédère à Cagnes sur mer permet d’avoir de jolies vues sur le château des Grimaldi en contournant le village, soit en ayant le panorama vers la mer ou bien en ayant une vue sur les montagnes du Mercantour.
Pour cela il faudra faire une boucle en passant par le chemin du pain de sucre et le chemin des Collettes. Le Château de Cagnes sur mer se trouve au centre du bourg médiéval et il n’est pas aisé d’avoir du recul pour le photographier. Dans le temps les maisons elles mêmes servaient de premier remparts.
Le château des Grimaldi
Seules les promenades indiquées ci dessus vous permettrons d’avoir un aperçu plus large sur celui ci. On peut aussi l’apercevoir de la Villa du peintre Pierre Auguste Renoir au domaine des collettes qui peindra plusieurs fois le village avec en avant plan son oliveraie séculaire.
On voit toute la chaine du Mercantour enneigée
Et oui ! Encore un village des Alpes Maritimes ou les artistes et personnalités du monde entier ont vécu des jours heureux: Grimaldi, Solidor, Renoir, mais aussi Monet, Ingmar Bergman, Soutine, Modigliani, Alice Ziem, Klein etc….tous sont tombés amoureux de ce village de la Riviera Cote d’Azur.
Les Branches des Grimaldi de Cagnes, d'Antibes et de Monaco
Au moyen âge, un château devait exister à Cagnes sur Mer car il est cité dans une charte de 1033. Il appartenait alors au vicomte de Nice. En 1220, à la suite des luttes qui opposèrent la noblesse du comté de Nice au comte de Provence (Nice a toujours été en guerre avec la Provence), Romée de Vilanova s'empare du château. Celui-ci a prélevé une part des terres pour fonder ensuite la village voisin de Villeneuve Loubet.
Edifié vers 1300 par Rainier Grimaldi***, Seigneur de Cagnes, le château fort actuel soutiendra ainsi sièges et assauts avant d'être transformé vers 1620 par le Baron Jean-Henri Grimaldi en demeure seigneuriale alliant le charme et la richesse d'un palais.
A gauche la branche des Grimaldi de Cagnes à droite la Dynastie des Princes de Monaco et d'Antibes
Acquis par la ville en 1937, devenu musée municipal en 1946 puis classé Monument Historique en 1948, il est aujourd'hui un merveilleux écrin qui abrite le Musée de l'Olivier, la Donation Solidor et des plafonds peints baroques exceptionnels.
En 1309 le co-seigneur de Monaco et amiral Rainier Ier Grimaldi devient seigneur de Cagnes sur Mer. Il fait bâtir ce château-fort sur des ruines grecques et romaines, uniquement destiné au gué et à la défense, et propriété de Grimaldi d’Antibes jusqu’à la Revolution française.
L'histoire de la Maison Grimaldi est inextricablement liée à celles de la République de Gênes et de la principauté de Monaco. Elle descend de Grimaldo*, un homme d'État génois de l'époque des premières Croisades, qui devint Consul de Gênes en 1162, 1170 et encore en 1184.
Les fresques remarquables des plafonds
La branche la plus connue est celle des seigneurs et princes de Monaco, mais la famille a également produit d'autres branches qui ont donné des comtes de Beuil, des seigneurs d’Antibes, des comtes de Puget, des seigneurs de Nice. Mais aussi l’évêque de Grasse, Augustin Grimaldi, ainsi que le cardinal Jerome Grimaldi.
Ses innombrables petits-enfants et leurs progénitures menèrent des expéditions maritimes d'envergure sur les eaux de la mer Méditerranée (Tunis, Benghazi), de la mer Noire et bientôt de la mer du Nord, et s'imposèrent rapidement comme l'une des plus puissantes familles de Gênes. Ce furent les guerres entre des familles rivales ( Spinola, Doria) qui les bannirent de Gênes.
Vue du château sur le Gros de Cannes et son hippodrome
Au début du XIVe siècle, les Catalans harassaient les côtes de Ligurie, défiant ainsi la puissance de Gênes. En 1353, une armada de quatre-vingts galères vénitiennes et catalanes se rassembla au large de la Sardaigne pour affronter la flotte de soixante vaisseaux sous le commandement d'Antoine Grimaldi.
Les montagnes niçoises du Mercantour. Vue de la tour de guét
Seules dix-neuf galères génoises réchappèrent de cette sanglante bataille navale. Craignant une invasion ou un blocus de la part des Vénitiens, Gênes se rua pour se mettre sous la protection du Seigneur de Milan, écartant à nouveau les Grimaldi du pouvoir.
Vue à partir du Pain de Sucre
Plusieurs des plus vieilles branches féodales de la Maison Grimaldi apparurent durant ces nombreux troubles, telles les branches d'Antibes, Beuil, Nice, Puget et Calabre. En 1395, les Grimaldi profitèrent de la discorde à Gênes pour s'emparer de Monaco que ces co-seigneurs dirigèrent collectivement en indivision. On y voit l'origine de la principauté actuelle.
Alors que vient faire Suzy Solidor au milieu de ces « Grimaldi » ? Tout simplement parce que dans le château des Grimaldi à Cagnes sur Mer, il se trouve la Donation Solidor. Suzy était, rappelons-le, originaire du quartier malouin de Saint-Servan du coté de Saint Malo en Bretagne, dominé par la fière tour Solidor qui avait inspiré le nom de scène de l'artiste avant guerre.
Le village de Cagnes sur Mer
Mais, elle quitte Paris en 1960 pour s’installer dans le Haut-de-Cagnes ou elle ouvre un magasin d’antiquités et un cabaret "Chez Suzy » décoré de 225 de ses portraits.. Son physique androgyne, ses cheveux blonds et sa frange au carré marquèrent les esprits, qui, dans la vie, elle ne faisait pas mystère de sa bisexualité et son amour des femmes...
Elle devint une icône de la chanson « maritime » et l’égérie des peintres et des photographes des magazines de mode. En 1966, elle arrête définitivement la chanson et se consacre uniquement aux antiquités.
L'hiver sur la Cote d'Azur...Aloès et pic nic dans le domaine des Colettes (Renoir)
Durant son existence, elle posa pour plus de deux cents artistes, parmi lesquels Foujita, Tamara de Lempicka, Van Dongen, Marie Laurencin, Jean Cocteau, Raoul Dufy, Francis Picabia, Bacon, Jean Gabriel Domergue, Jacques Henri Lartigue, Churchill, Volti, Man Ray… Elle a été peint et photographié par les plus grands.
En 1973, elle offre à la ville de Cagnes-sur-Mer une quarantaine de ses portraits, qui figurent aujourd'hui parmi les œuvres remarquables du musée de la ville (musée-château-Grimaldi). Elle meurt le 30 mars 1983 et est enterrée à Cagnes sur Mer le village qu’elle adopta, car disait elle « ici je retrouve des gens qui me comprennent »..
Elle avait une personnalité trouble et un culot insensé... On la dit descendante de Surcouf. Alors vous voyez… peut être que les moins de 20 ans connaissent aussi la bretonne de Cagnes sur Mer ? Dès que l'on tape son nom, plus de 36 000 articles lui sont consacrés.
**En plus de la collection Solidor, on trouvera dans le château un musée de l’olivier qui présente une collection particulièrement fournie autour de cet emblème méditerranéen et de ses traditions.
*** Histoire des Grimaldi dans le château musée: Les français n’ont sans doute pas conscience de se que représente cette famille chez nous. Une salle relate l’historique de cette dynastie la plus ancienne d’Europe.
* Grimaldo et Maison des Grimaldi: Au singulier, les noms masculins se terminent par un o ou par un e et les noms féminins se terminent par un a ou un e. Mais le e est surtout attribué à une francisation quelques fois.
EXPLICATION: O - A - I.
Les mots italiens en pluriel n'ont pas de (S) à la fin comme le français, mais finissent par I. Mon nom par exemple Giordano est au singulier mais dans les patronymes italiens on le trouvera en Giordana/feminin et en Giordani/pluriel. Vous avez capito un peu ?
DIAPORAMA CHATEAU GRIMALDI