La place des deux frères à Roquebrune au bas du chateau Carolingien
Devinez qui vient "crécher" au village de Roquebrune-Cap-Martin ? Le chemin des crèches prend vie au village depuis maintenant 18 ans entre le 8 décembre et le 6 janvier. Un petit noyau d’irréductibles villageois… Cela ne vous rappelle rien ?
Panorama de la place des deux frères sur la mer Ligure
Pourtant, aujourd’hui, je ne vous parlerais pas d’Astérix et encore moins de la Gaule, car ici nous sommes en Ligurie. Le sujet, c’est le chemin des crèches du vieux village de Roquebrune.
Panorama à la place du capitaine Vincent...les montagnes tombent dans la mer
Les habitants du village endossent chacun le rôle d’un «santon» du XXIème siècle, entre tradition et portrait d’un village bien vivant. Situé au bord de mer, entre Monaco et Menton, vous aurez la chance de visitez le vieux village en suivant le « Chemin des Crèches » comme un detective, et vous découvrirez à chaque détour des ruelles un nouveaux «tableaux». Ensuite, l’exposition des crèches se poursuit dans la salle communale Saint-Lucie pour la presentation de 160 crèches.
L’analogie avec l’univers d’Uderzo et Gosciny que j’ai faite plus haut, vient du fait que c’est un collectif de citoyens qui est à la tête de cette tradition, dont cette année 2018 fut la 18e édition. ll n’est pas porté sur un bouclier par deux sbires aux gros bras, mais Michel Marignani est en quelque sorte le coordinateur de cette action.
A la decouverte des crèches dans les ruelles (360 crèches)
« Nous sommes une poignée de villageois à nous démener pour mettre le village en valeur, on entend bien conserver nos valeurs et traditions et puis cette action a un impact économique en faveur des commerçants du village ». C’est d’ailleurs lui qui a fléché le parcours du chemin des crèches avec le soutien de Martine Césari la présidente du comité et Gilbert Carpi.
Outre la pertinence économique et la mise en valeur du village, il est toujours intéressant d’observer la créativité des concepteurs de crèches. Si le village recèle de coins et recoins où viennent se nicher quelque 350 crèches, chacune des créations possède sa particularité. Du matériel hétéroclite qui permet aux plus inventifs de donner une dimension complètement originale à cette initiative.
Village à l'architecture italienne
Alcôves, fontaines, bordure de fenêtre, pots en terre cuite… autant de possibilités pour accueillir une crèche. Et bien souvent, il faut avoir l’œil aiguisé pour découvrir une petite pépite oculaire au détour d’une ruelle. Incontournable halte: la salle Sainte-Lucie. Un capharnaüm à l’état pur au sein duquel d’innombrables crèches sont exposées. Toutes plus originales et féeriques les unes que les autres.
Cette salle est ouverte tous les jours même le dimanche et l’entrée est gratuite. Certainement le clou du spectacle. Vous l’avez compris, c’est l’endroit qu’il faut absolument visiter. Le chemin des crèches est avant tout un moment de convivialité partagée autour des crèches de Noël.
D’année en année, on peut voir des crèches particulièrement travaillées dans des décors originaux. Le nombre de visiteurs ne cesse de se développer, créant une effervescence particulière dans les rues du village…
Un interrupteur et tout s'illumine et s'anime....
Tout cela vous fera découvrir un village magnifique aux influences italiennes. Car vous ne le savez peut être pas mais Roquebrune Cap Martin tout comme Menton faisait parti de la principauté de Monaco avant de s’ériger en ville libre en 1848 sous la protection du roi de Sardaigne.
Eglise baroque de Roquebrune
C’est l’annexion frauduleuse du comté de Nice à la France qui la fera devenir française. Le vieux village perché est situé dans un cirque montagneux que domine le mont Agel. Il est couronné par l’ancien donjon du château et a su conserver intact son caractère médiéval : ruelles étroites couvertes de voûtes romanes.
Citroniers, Orangers, Pamplemousses, et Clémentines sont chargés...l'hiver sur la Riviera
Ce château est le seul spécimen, existant en France, des châteaux dits carolingiens, embryons de ceux élevés deux siècles plus tard et qui marquèrent l’apogée de la féodalité. Il fût construit en 970, par Conrad Ier comte de Vintimille (Italie), pour empêcher les Sarrasins de s’établir dans la région.
Il appartint pendant cinq siècles aux Grimaldi qui remanièrent les constructions et introduisirent l’artillerie dans la défense. Le vieux village abrite aussi l’église San Margarita qui fut construite au XIIe siècle et restaurée à plusieurs reprises, notamment au XIXe siècle en église baroque.
Salle municipale pour découvrir 160 crèches
Le Cap Martin est une longue péninsule composée de magnifiques villas entourées de parcs arborés et d’une végétation sub-tropicale. Elle est le symbole des grands architectes et du tourisme de villégiature du début du siècle. On trouve dans la commune, différents éléments du patrimoine architectural et culturel comme le Cabanon de Le Corbusier.
L'olivier 3 fois millénaire et sa circonférence de 23 metres...à droite une crèche suspendue
Les somptueuses demeures présentes à Roquebrune-Cap-Martin indiquent qu’écrivains, artistes, architectes sont venus chercher l’inspiration et le repos sur ce lieu d’exception: Sir Winston Churchill, Coco Chanel, Sacha Guitry, Jacques Brel, Silvana Mangano…
Un géant immortel...l'arbre des Dieux
Roquebrune Cap Martin peut se réjouir de posséder un arbre remarquable, époustouflant de par ses dimensions hors du commun, unique en Europe. Un olivier multi-millénaire, une véritable oeuvre d’art que mère nature a sculptée tout au long de ces très longues années.
Le vieux Roquebrune Cap Martin Alpes Maritimes en hiver
L’olivier de Roquebrune est planté sur un mur de pierre semblant être littéralement avalé et digéré par l’arbre indomptable. Notre olivier a passé de nombreux siècles à contempler la mer Méditerranée qu’il semble dominer fièrement du haut de ses presque 3 millénaires. Son âge se situe selon les historiens et les biologistes entre 2 500 à 2 800 ans.
Santons en tissu
Ses troncs soudés, creusés, contournés forment un ensemble d’une circonférence de 23,50 mètres. La ramification des branches porte une frondaison de quelques dix huit mètres d’envergure pour une hauteur de 15 mètres seulement. Ce vénérable ancêtre des temps les plus reculés produit encore des petites olives noires de la variété « pichoulina », la petite olive de Nice.
Au début du XXème siècle, les propriétaires du terrain, désireux de rentabiliser leur bien décident d’abattre l’arbre. Gabriel Hanotaux, historien et ministre, qui réside alors à Roquebrune Cap Martin s’indigne et rachète la parcelle pour sauver ce spécimen exceptionnel qui serait l’un des trois plus vieil arbre du monde. Les deux autres se trouveraient au Liban et en Israel.
Santons et animaux fait à partir de cougourdons
Depuis le 4 octobre 2016, ce specimen est labellisé "Arbre remarquable" de France. L’olivier est l’arbre des Dieux, ceux de l’Olympe et des romains. Il existe bien avant la naissance de Gèsu, du christianisme et de toutes autres religions. Il est "la religion"…….
En haut, santons fait à partir de canette de soda
Roquebrune Cap Martin fait partie de cette mythique Riviera, dans l'un des rares endroits en France où il ne gèle quasiment jamais ou il n’existe pratiquement pas d’hiver comme San Remo et Bordighera en Italie. Dénombrer les espèces et cultivars tropicaux qui se trouvent à Roquebrune serait peine perdue.
Les différentes pates pour la crèche napolitaine ( un bon moyen de reconnaitre le nom des pates)
Dans ce petit eden où trônent deux oliviers millénaires dans lesquels se sont installées des plantes épiphytes, les lianes fleuries et les fruits exotiques, fleurs parfumées, feuillages décoratifs, les succulentes en terrasse, forment un ensemble rappelant les plus beaux jardins tropicaux…
Toute la crèche a été faite avec les différentes pates italiennes....absolument fantastique !
Le visiteur, à peine a-t'il franchi les portes de notre département se retrouve à mille lieues de la France. Le climat de la riviera: hiver doux et intersaisons arrosées, été chaud et sec a des particularités tres marquées avec la proximité immediate de la mer et de la montagne ce qui génèrent des vents thermiques marins qui rafraichissent et humidifient l’atmosphere l’été et le tempèrent l’hiver. Ce qui facilite l’acclimatation d’une vegetation tropicale unique en France.
La crèche camarguaise
DIAPORAMA ROQUEBRUNE