Apres avoir visité le Belem, je pars me promener sur le port et le long des remparts. Antibes possède le plus grand port de plaisance et d'affaires d’Europe par le tonnage de ses bateaux et sa technologie avancée.
Le port Vauban, inauguré en 1971, s'est vu décerner l'un des douze premiers pavillons bleus des ports de l'Europe. Avec 1650 anneaux (+ les 500 places de port Gallice), 12 000 m2 d'aire de carénage, une capitainerie dotée d'un héliport, un poste d'entrée de 165 m et une profondeur pouvant atteindre 8 m, le port Vauban est l'un des « must » européens en la matière.
la ville peut facilement accueillir plus de 2000 bateaux chaque jour. Il est notamment connu pour son « quai des milliardaires » où sont fréquemment amarrés les plus beaux yachts du monde. Et où ses 19 places de bateaux se louent à la journée entre 5000 et 7000 €. Le port peut accueillir ses grosses unités allant de 100 à + 150m de long.
Malheureusement son accès en a été interdit au public dernièrement. Il ne faut pas déranger ses nantis, n’est ce pas ! Même si le port d’Antibes propose les mêmes services que n’importe quel port des Alpes Maritimes, certaines places peuvent se vendre plus de 20000 euros. Un coût très important à rajouter à celui de son bateau.
Mais Antibes, seconde ville du département des Alpes Maritimes ne vaut pas que par son port de plaisance. C’est une cité multi millénaire à l’histoire extraordinaire. Au Ve siècle avant Jésus-Christ, les Grecs, y établissent un comptoir qu’ils appellent Antipolis, avant de créer celui de Nice (Nikaia).
Devenue romaine de son plein gré, Antipolis connaît un essor considérable. Facteur de développement économique, la voie Aurelia, dessert la cité, qui se dote de nombreux monuments (théâtre, amphithéâtre, agora, thermes, aqueducs, arcs de triomphe...) et devient un important emporium où transitent de nombreux navires, livrant vin, huile et céramiques.
Parallèlement, la ville exploite les ressources locales, en particulier la pêche et les salines. Elle produit plusieurs condiments qui lui assureront l’accès aux tables romaines, tel le garum (le pissalat d’ou vient la pissaladière), à base de poisson mis à fermenter au soleil dans l’eau salée mêlée de miel jusqu’à sa dissolution complète, avant d’être filtré.
Après le règne de Constantin, l’empire romain s'effondre, laissant au pays antibois « les ruines de sa splendeur déchue ». Antipolis prend le nom d’Antiboul et voit l'installation, en 442, de Saint-Hermentaire, premier évêque de la ville. Mais l'insécurité régnant dans la région ne favorise pas l'économie, tout particulièrement le commerce maritime.
Les bandes sarrasines font de fréquentes incursions sur les rivages (comme aujourd'hui mais cette fois ci autorisé par Macron). En 1243, le pape Innocent IV décide de transférer le siège épiscopal à Grasse, arguant que la ville ne présente plus les garanties de sécurité nécessaires pour les personnes et les biens.
Après le rattachement de la Provence à la France en 1481, Antibes devient la dernière place-forte du royaume, face au Comté de Nice et aux états de Savoie ennemis. A ce titre, elle va se trouver au cœur de la guerre que se livrent François 1er et Charles Quint pour la domination européenne.
La ville d’Antibes, déjà ravagée en 1524 est assiégé par terre et par mer en 1536 et saccagée par une armée puissante et expérimentée de 50 000 hommes, forte du soutien de la flotte d’Andrea Doria (république de Gênes), acquise à Charles-Quint.
Durant la seconde moitié du XVIe siècle, le roi d'Espagne, Philippe II et son allié, le duc de Savoie, assiège Antibes, qui est mise à sac une nouvelle fois. Henri IV dépêche alors le duc d'Epernon, qui reprend la ville le 6 décembre 1592.
En 1600, Antibes accueille Marie de Médicis, nouvelle reine de France, venue d’Italie rejoindre son nouvel et royal époux. Louis XIV confie le renforcement des défenses de la cité a Vauban, qui en redessine les fortifications, avant que la ville ne connaisse le plus terrible siège de son histoire en 1746, dans le cadre de la guerre de succession d’Autriche.
La révolution est plutôt sereine à Antibes, où le jeune général Bonaparte installe sa famille avant de s’illustrer lors du siège de Toulon. Devenu l’empereur Napoléon, il comptera de nombreux fidèles dans la place. Certains deviendront même d'importants personnages de l'Etat, à commencer par le maréchal Masséna, «enfant chéri de la victoire pour les uns, traitre pour les autres», ou encore le maréchal Reille...
C’est pourquoi, lorsque Napoléon, évadé de l'île d'Elbe, débarque à Golfe-Juan le 1er mars 1815, il compte faire halte à Antibes. Mais les temps ont changé et les Antibois aussi. L’accueil est des plus frais, et l’empereur se voit contraint d’éviter la cité qui ne le désire plus...
En récompense de sa fidélité, Louis XVIII redonne à Antibes son titre de « Bonne Ville » que lui avait enlevé l'empereur. Elle y gagne en outre ses nouvelles armoiries.
Le Nomade, cette oeuvre monumentale, constituée de milliers de lettres soudées est signée Jame Plensa et veille sur le port d’Antibes
Longtemps disputé entre la France et la maison de Savoie, le comté de Nice devient français en 1860. Ayant perdu de ce fait toute importance stratégique, corseté dans ses remparts interdisant toute expansion à la cité, Antibes en arase une partie pour s’ouvrir sur la campagne environnante.
Commence alors une fabuleuse expansion vers le cap d’Antibes, qui favorise le développement de l’horticulture, puis la création en 1882 de la station balnéaire de Juan-les-Pins, laquelle va devenir, grâce au prodigieux essor touristique de la Côte d'Azur, la première grande station estivale à la mode d’Europe, accueillant l’élite politique, mondaine et artistique du monde entier (Fitzgerald, Picasso, Marlène Dietrich, la famille Kennedy etc.).
Denise et Raymond Peynet tombés sous le charme d’Antibes vont acheter une ancienne tour sarrazine pour y vivre des jours heureux
En fait, la grande aventure de Juan les Pins commence après la Première Guerre mondiale. Traditionnellement désertée durant les mois chauds de l’été, la station se met à l’heure du soleil grâce aux ressortissants de la libre Amérique.
Au milieu des pinèdes que se partagent quelques discrètes villas, Frank-Jay Gould, héritier du roi des Chemins de fer américains, lance la première grande station estivale à la mode.
Beaucoup de mariage dans la ville des amoureux de Peynet
Il rachète l’ancien casino du bord de mer et le transforme en l’un des plus beaux et plus actifs de la Côte, accueillant l’élite intellectuelle et mondaine internationale: Francis Scott Fitzgerald, Charlie Chaplin, Marlène Dietrich, John Dos Passos, Picasso etc.
Le cap d’Antibes et Juan inspireront à Francis-Scott Fitzgerald son roman le plus célèbre, Tendre est la nuit, mais aussi un autre chef-d'œuvre : Les Enfants du Jazz. En mai 1927, Frank-Jay Gould ouvre le Provençal, le premier grand palace de la Côte, qui devient avec le casino la «locomotive» de Juan.
Peut être que René de Chine pourra me dire ce qu'est ce bateau ?
Dès lors, Antibes Juan-les-Pins devient la station à la mode et ne va cesser, au fil des ans et des saisons, de briller au firmament des stations balnéaires les plus célèbres et courues d’Europe. Son Festival de jazz va accueillir les plus grands musiciens de la planète.
De 1960 à 1990 se succèdent notamment: Louis Armstrong, Count Basie, George Benson, Dee Dee Bridgewater, Cab Calloway, Ray Charles, John Coltrane, Chick Corea, Milles Davis, Fats Domino, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie, John Lee Hooker, BB. King....
Monaco Marine à Antibes est le réseau de chantiers de réparation, d’entretien et de refit destiné aux yachts, aux superyachts et aux méga yachts jusqu’à plus de 180 mètres
....Al Jarreau, Keith Jarrett, Lionel Hampton, Michel Legrand, John McLaughlin, Charlie Mingus, Pink Floyd, Nina Simone, Muddy Waters, Carlos Santana, Sonny Rollins, Michel Petrucciani, Stephane Grappelli, Claude Nougaro, Oscar Peterson, Barbara Hendricks…..
Sans oublier Sydney Bechet qui s’est marié à Antibes le 17 Août 1951 avec Elisabeth (Ziegler), Mistinguett (Jeanne Bourgeois) est son témoin et Picasso en masque. Le prince Rainier prête son carrosse. Le carnaval dure plusieurs nuits..
Le Fort Carré fut construit par monsieur de Saint-Rémy sous Henri II. Souvent attribué à tord au plagiere qu’était Vauban.
C'est aussi à Antibes que Bechet a composé ses plus célèbres mélodies dont Petite fleur et Dans les rues d'Antibes. Il a écrit ce thème après le mariage pour évoquer le cortège qui s'étirait sur plus de trois kilomètres. Jamais une autre station balnéaire n'a pu égaler Juan les Pins.
DIAPORAMA ANTIBES