voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Le balcon de la Mescla: les eaux du Verdon se mêlent à son affluent l'Artuby
La plus belle partie des gorges du Verdon est sans aucun doute celle qui s’étend de Castellane au Pont Galetas (endroit ou le Verdon se jette dans le Lac de Sainte Croix). C’est à dire la rive droite du Verdon.
Le pont de l'Artuby (saut à l'élastique)
Mais comme nous avions rdv au restaurant du Logis du Pin avec nos amis à 13h, nous nous sommes contentés de faire la rive gauche, moins intéressante, mais plus rapide à faire pour un aller-retour entre Aiguines et Séranon.
Saut à l'élastique dans le gouffre de l'Artuby
Entre ces deux points la rivière peut aller jusqu’à plus de 500 mètres de profondeur, 5 à 100m de largeur et les versants des falaises peuvent aller de 200 à plus de 900m de haut et de 200 à 1 500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.. Autant vous dire que ceux qui font des randonnées par le sentier Martel ou par le couloir Samson au font du gouffre s’y sentent vraiment tout petit !
Les Gorges du Verdon forment le plus grand canyon d’Europe : un site où espace et immensité se conjuguent. Dans le calcaire des plateaux de Haute-Provence, la rivière a creusé un canyon de 50 km atteignant par endroit une profondeur de 1000 mètres. A partir du village de Coms sur Artuby jusqu’au Pont de l’Artuby, le Verdon déroule sur 21 km ses grandes gorges fabuleuses et éblouissantes.
Avec notre Harley Davidson nous suivons la RD 71, route ouverte en 1950 dont les travaux ont duré 5 ans. Notre première halte se situe donc au pont de l’Artuby jeté de part et d’autre de ce petit cours d’eau qui serpente 180 mètres en contre bas qui fut pendant longtemps le rendez vous des amateurs de saut à l’élastique.
Edifié entre 1937 et 1940, ce pont doit son nom aux gorges qu'il permet de franchir, reliant ainsi les deux rives de l'Artuby qui se jette ensuite dans le Verdon. Il s'appelle également le pont de Chaulière. Le pont a été construit en béton armé par l'entreprise Thorrand et Cie de Nice.
En moto, c'est pratique car on peut s'arrêter ou on veut !
Il est composé d’une arche unique de 107 mètres et surplombe d’une hauteur de 140 mètres, les gorges de la rivière l’Artuby au lieu-dit le balcon de la Mescla. C’est le plus haut pont d’Europe permettant la pratique du saut à l’élastique. En face, on a une vue sur la Brèche Imbert et les falaises de l’Escalès sur la droite.
On aperçoit le lac de Sainte Croix et le plateau de Valensole
Ensuite on se dirige vers le tunnel du Fayet (tunnels taillés dans la roche, avec quelques ouvertures permettant la vue sur l’autre rive), point culminant de la Corniche Sublime. Arrivé au belvédère du Col d’Illoire on redécouvre 300 mètres en contrebas le ruban d’émeraude du Verdon et son débouché sur le lac de Sainte-Croix (pont du Galetas).
On bénéficie au col d’une vue splendide sur une partie de la rive droite du Canyon, avec en toile de fond les sommets du Pavillon (1 624 m), la cime de Barbin (1 560 m) le Mourre de Chanier (1 930 m). Sur place, on comprend très vite pourquoi cet endroit est considéré comme le plus beau Canyon d’Europe tant les lieux qui vous entourent sont magnifiques et grandioses !
Les paysages varient entre plaines, montagnes, falaises, eau bleu turquoise, lacs et petits villages de charmes. Autant vous dire que passer des vacances à cet endroit rime avec aventure et magnificence. Et oui, ici c’est le sud, soleil, beauté, paysages uniques au monde avec le chant des cigales et le parfum de la lavande. Ici, c’est plus que loin, c’est ailleurs ! Comme le décrivait Jean Giono de ce magnifique chef d’œuvre de la nature.
Le château d'Aiguines
C’est en redescendant du col de l’illoire que vous apercevrez le château d’Aguines posé auprès du village, sur un promontoire qui offre une vue unique sur le lac et ses environs. Massif, de structure carrée mais flanqué à chaque angle de tours rondes coiffées d'un toit de tuiles vernissées à l'italienne.
Ce ne pourrait être qu'un château parmi d'autres en Provence mais sa position, au dessus du lac et à proximité des gorges du Verdon, son environnement protégé qui le met si bien en valeur, son état de conservation et d'entretien en font une demeure vraiment exceptionnelle. Le château se dresse sur un domaine de vingt hectares, et les bâtiments eux-mêmes représentent déjà pas moins de 3300 m².
Son aspect extérieur rappelle bien entendu le Moyen-Age, mais des transformations et aménagements successifs sont parvenus à en faire un lieu plus que confortable tout en préservant son identité. Des jardins en terrasse à l’italienne, magnifiques, furent créés au début du XVIIe siècle et réaménagés avec goût par la suite.
Ils possèdent quatre fontaines et composent un ensemble unique de bassins, d'une orangerie, d'écuries, de granges, de garages, d’un hectare de vignobles aux cépages aussi variés qu'exceptionnels, d'une plantation de chènes truffiers et d'espaces boisés. L'intérieur est toujours d'une très grande élégance, et sa salle à manger, ornée de gypseries dorées, est un des nombreux éléments classés aux Monuments Historiques.
Un vignoble aux cépages très variés..
Dans cet écrin de verdure et de paisibilité, le chateau fut propriété en son temps de la famille Napoleon Bonaparte. Le château d'Aiguines n'est malheureusement pas ouvert à la visite mais ses propriétaires actuel, une société privée, proposent des prestations hauts de gamme tant pour l'hébergement que pour l'organisation d'évènements.
plongeon à l'élastique
Le château appartient à Francis Camerini, international de Football au poste de défenseur qui fut un joueur mythique de l’OGC Nice de 1971 à 1976 et propriétaire du Riviera Golf de Mandelieu la Napoule. Apparement le château serait mis à la vente actuellement ?
Il reste que les abords du château sont toujours un lieu de promenade très prisé, tant pour le panorama que l'on y découvre que pour le plaisir de côtoyer cet imposant monument. Le Château est mentionné dès l’époque médiévale, sans que soit connue avec exactitude sa date de construction.
L'entrée des gorges du Verdon
L’ancien château fort seigneurial De Sabran a été restauré en 1606 par Balthazar de Gauthier. C’est, semble-t-il, à l’époque de ses descendants, vers 1720 puis 1750, que le Château et ses annexes firent l’objet de transformations et que les jardins furent aménagés. Il fut racheté en 1989, très abîmé par le temps et les intempéries, aux héritiers de la Marquise de Foresta et restauré dès cette date.
Le lac de Sainte Croix
Aujourd’hui, le village d’Aiguines est devenu une destination touristique de renommée mondiale grâce évidemment aux gorges du Verdon. A quelques centaines de mètres d’Aiguines se trouve le pont du Galetas ou se termine notre balade avant de faire demi tour pour rejoindre nos amis au restaurant. Ce pont a été construit en 1970 dans le cadre de l'aménagement du lac de Sainte-Croix. Il représente le début des gorges du Verdon.
Le pont du Galetas
DIAPORAMA VERDON