voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Les préparatifs commencent..
Nice, Capitale de la plus ancienne région floricole d’Europe et qui a possédé, jadis, dans sa vieille ville, le plus grand marché aux fleurs du monde (le marché Saleya), se devait de posséder un marché unique en Europe, les Marchés d’Intérêt National de Nice.
Des dizaines de camions de fleurs attendent au point stratégique pour la distribution sur toute la zone du Corso.
Il est le plus grand marché d’expédition de produits horticoles de France avec des exportations vers 28 pays. Il commercialise la quasi totalité de la production départementale (environ 450 producteurs et 320 acheteurs), ce qui souligne sa très forte implantation dans la région niçoise réputée pour la qualité exceptionnelle de ses fleurs.
Des robes de jasmin étoilé pour ces brésiliennes aux robes scintillantes ..
Les fleurs arrivent de toutes les communes du département : Falicon avec son oeillet, Peille et sa lavande, Antibes et sa rose, Pegomas et son iris, Mandelieu et le mimosa, la violette à Tourrettes sur Loup, la jonquille au Tanneron, Bar sur Loup et sa fleur d’oranger, le cassier à Vallauris, l’eucalyptus à Auribeau, la narcisse à Caussols et la liste serait longue.
Mais c’est surtout la capitale des parfums qui cultive le plus avec sa rose centifolia (rose de Mai), la tubéreuse, la menthe, le géranium et le légendaire jasmin de Grasse dit jasmin pays.
Dès le moyen-âge, l'industrie azuréenne du cuir employait des plantes aromatiques locales, comme le lentisque et le myrte des maquis, pour leurs propriétés tannantes en matière de production de gants parfumés. Ces artisans-gantiers allaient par la suite développer leur savoir-faire en direction de la parfumerie, notamment avec l'extraction des arômes les plus délicats, ceux des fleurs.
Du Rond Point Napoleon au Rond point du palais des congrès, une foule immense...
Ils furent servis en cela par la proximité des universités italiennes de Pise, par une tradition bien établie de commerce avec la Méditerranée orientale, par les qualités exceptionnelles du terroir et grâce à la mise au point de diverses innovations techniques. C’est à Grasse que le jasmin obtiendra ses plus belles lettres de noblesse. Une fleur exceptionnelle, un parfum de légende.
Brasuccashow de Solange Barreto, une reine du carnaval de Rio
Le jasmin, dont le nom viendrait du persan, est attesté en Méditerranée orientale dès l’Antiquité. Les jasmins les plus utilisés en parfumerie sont Jasminum grandiflorum, Jasminum officinale et Jasminum odoratissimum. Les deux molécules jouant un rôle majeur dans la senteur du jasmin naturel sont la jasmone et le jasmonate de méthyle.
Les lanceurs de drapeau italiens d'Alba (regione Piemonte)
Les parfumeurs grassois auraient utilisé comme porte greffe la variété officinale, mieux adaptée au climat des Alpes Maritimes. La récolte du jasmin mobilisait avant guerre quelques 3000 femmes, avec 800 hectares d’une culture qui représentait la première activité agricole du département des Alpes-Maritimes, et une main d’œuvre venant pour l’essentiel de la région italienne voisine de Ligurie.
Les groupes folkloriques italiens sont souvent invités sur la Costa Azzurra
Le jasmin se récolte entre juillet et septembre, le matin après la rosée, et parfois l'après-midi ou le soir, dans des paniers. C'est un travail difficile, puisque les plants sont palissés à une hauteur de 35/40 cm. Une ouvrière récolte jusqu'à 3 kilos de fleurs, soit 25000 fleurs, au cours d'une journée de 6 heures.
La fleur de jasmin est traité uniquement par enfleurage. La rose et le jasmin de Grasse séduisirent notamment Coco Chanel, lorsqu'elle lança avant la guerre son célèbre N°5. Ces essences raffinées participent toujours du succès irrésistible de ce parfum mythique, qui ne s'est jamais démenti. Pour Chanel N°5, il n’y a aucun jasmin au monde qui peut remplacer celui de Grasse.
C’est au début du XIX° siècle que l’on assiste, dans la région de Grasse, aux principaux développements des cultures destinées à la parfumerie. On va alors largement puiser dans les ressources du terroir. On va aussi introduire un grand nombre de plantes, acclimatées et exploitées généralement à grande échelle.
Les pompiers de Grasse aspergent la foule d'eau de jasmin
La diversité de ces cultures allait considérablement enrichir la palette olfactive de la parfumerie locale, qui ne cessera dès lors de se complexifier avec les progrès incessants de la recherche et de l’industrie.
De la fraicheur avec l'eau parfumée au jasmin
L'extraction par l'usage de solvants est plus particulièrement aux sources de cette diversification. Ce riche savoir faire, aujourd’hui mondialement reconnu, emprunte ses origines à la tradition de l'agronomie italienne, et son dynamisme au développement de l'horticulture régionale et plus particulièrement de la floriculture.
Même le 2CV club de Grasse participe à la fete..
Chaque année, la ville de Grasse fête le jasmin, lors d'une grande fête d'été aux couleurs de cette célèbre fleur parfumée ! Le « jasmin pays » comme on l’appelle à Grasse dégage un parfum inoubliable doux, floral et fruité, merveilleusement adapté à la création des plus grandes compositions.
C'est hystérie la plus totale... Ils sont fous ces gaulois !
Depuis 1946* Grasse célèbre le jasmin emblématique et rend un hommage populaire aux cultivateurs comme aux créateurs, à la terre comme au parfum final. Par tradition, le 1er week-end d’Août ouvre les festivités. Partout dans les rues, la petite fleur blanche est sublimée, telle une reine de beauté.
La foule afflue et exprime sa joie. Le jasmin est donc à l’honneur dans le centre-ville de la cité du parfum du 3 au 5 août avec déambulations artistiques, feu d’artifice, grande parade, aspersion d’eau de jasmin par les pompiers de Grasse, messe parfumée dans les jardins de la Princesse Pauline, pièce de théâtre populaire dans les jardins de la villa Fragonard et Mondial Parfumé de boules carrées pour clôturer l’événement avec bonne humeur.
Les chars de mille couleurs rayonnent au loin vers le cours Honoré Cresp mais avant d’arriver sur le boulevard du Jeu de Ballon, ce sont les fanfares et autres DJ qui ont tâché de donner de l’énergie à la foule.
J'espère qu'il n'y aura pas encore une association à la con qui va dire que c'est transparent et sexiste ?
La troupe d’ambiances Crazy Team entrainant par leur dynamisme les danseurs et danseuses avec leurs tenues à paillettes et leur joie de vivre pour que tout le monde puisse avoir le sourire aux lèvres. Le groupe de porte drapeaux italiens Asta (Sbandieratori du Palio di Asti) fit sensation également avec un numéro rythmé de jonglage de drapeaux. Faut dire que les italiens sont champions du monde de la spécialité.
A quelle sont jolie les filles de mon pays...
Le Quality street band était également de la fête avec plusieurs interludes musicaux aux quatre coins du centre ville. Les associations brésiliennes Brasucashow de Solange Barreto qui animent chaque année la fête de Yemanja à Nice ont donné un air de carnaval ainsi que les associations antillaises grassoise Karibana et Caresse des Antilles.
Le tout escorté par plusieurs sapeurs pompiers qui ont pris un malin plaisir à arroser la foule d’une eau parfumée au jasmin. Puis enfin, le Corso, lumineux, flamboyant, éclatant. Avec à son bord les miss de Grasse. Des fleurs qui envoient des fleurs……
C’est avec des étoiles plein les yeux et du jasmin plein les mains que sont repartis des milliers de touristes complètement hystérique pour avoir son bouquet ou simplement une branche de fleurs. A croire que dans le nord les fleurs n’existent pas ?
Des tonnes de confettis pleuvent sur la ville
*C’est en 1946, les 3 et 4 août exactement, que fut célébrée la première Fête du Jasmin de Grasse. En ce mois de cueillette du jasmin, les réjouissances populaires comprenaient des concerts, expositions de peintures, défilés de musiques militaires, kermesses, spectacles de marionnettes, feux d'artifice et bals. À partir de 1948, la fête du jasmin devint la véritable fête fleurie.
Les chars se vident de leurs fleurs
Deux carrosses fleuris font leur première apparition. Présidés par cinq jeunes filles aux brassées de fleurs, ils sont traînés par des chevaux. Le jasmin fait alors son apparition comme "roi" de cette fête. Le Fête du Jasmin de 1967 présente plusieurs traits qui se sont perpétués jusqu'à l'édition 2018 : le défilé de chars fleuris, le lancer de fleurs en direction du public et l'arrosage des participants avec de l'eau de fleur de jasmin.
La Costa Azzurra es magia
DIAPORAMA DE LA FETE