voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Si vous aimez les vieilles pierres et les châteaux du moyen âge, vous êtes servi ! Ici chaque pierre de la bâtisse, chaque voutes du restaurant, chaque chambres de l’hôtel ont des histoires merveilleuses, rocambolesques et mystérieuses ou tour à tour, Sainte Roseline, les templiers et le seigneur de Villeneuve ont écrit des pages d'histoire.
Château des De Villeneuve
A quelques kilomètres de Cannes (50km) et de Saint Tropez (25km) se trouve le petit village médiéval des Arcs sur Argens dans le département du Var. Nous avons l’habitude de faire étape dans un Château du XIe siècle transformé en hôtel.
Le Logis du Guetteur dans l'enceinte du chateau
Cette région du département est appelé « Centre Var », c’est donc un lieu stratégique quand on veut visiter les environs. Pour visiter cette commune, il faut revêtir alternativement le chapeau de paille de touriste et le heaume d'un médiéviste, car les deux plaisirs cohabitent dans chaque rue et ruelle.
Dans le village, à l’abri des regards et à quelques pas de la place centrale, le quartier du Parage autour de son donjon révèle un riche passé moyenâgeux. Sous les voûtes séculaires où crépite un grand feu de bois en hiver... Dans la véranda ou bien sur les terrasses au bord de la piscine dès la belle saison...
Vue sur la piscine et le village de notre chambre
Vous goûterez à une cuisine mi provençale, mi italienne conçue avec le plus grand soin par Max Callégari, Maître Restaurateur Varois heureux propriétaire de ce château repris par son père en 1971. Mr Callégari, héritier d’une génération de cuisinier, élabore une cuisine faisant la part belle aux produits du terroir, truffes, champignons, poissons de nos côtes méditerranéennes, légumes frais du soleil et viandes d’origines choisies.
Le Logis du Guetteur, c’est avant tout un lieu chargé d’histoire, de chevaliers et de Moyen Age. Sous l’ombre sévère du donjon qui lui inspira son nom, se blottissent 14 chambres et appartement dotés du confort d’aujourd’hui… C’est un endroit délicieux et tranquille.
La Piscine et la tour de gué
L'émission de TF1 "Bienvenue à l'hôtel" mettait aux prises il y a quelques semaines "Le Logis du guetteur", établissement situé aux Arcs-sur-Argens, et trois autres concurrents 3 et 4 étoiles à travers la France. Max Callegari et sa fille Laura ont défendu avec succès les atouts de leur établissement, qui bénéficie d'un cadre exceptionnel et d'un restaurant gastronomique, aux Arcs-sur-Argens.
Jadis, Les Arcs sur Argens se dénommait Archos en 1010 (du mot arc), ce bourg de Provence devint ensuite Castrum de Arcubus (Château des Arcs). Du XIIème siècle au XVIIème siècle, la seigneurie des Arcs demeura la propriété de la famille des Villeneuve (Vilanova) originaire de Catalogne qui était installé dans le château de Villeneuve Loubet dans les Alpes Maritimes et qui accueilli le roi de France François 1er pour signer la trêve de Nice avec l’Empereur Charles Quint et le pape de l’époque.…
Le restaurant sous les voutes du chateau
Je laisse mon véhicule au relais château et, la visite s'effectue à pied. Il faut se laisser porter par les ruelles et les calades. Ma première surprise est le nombre important de portes très souvent encadrées par une construction certainement défensive, transformée en notre siècle en habitat.
Certaines portes possèdent encore sur le coté des archères droites et d'autres des vestiges de bretèche. Depuis le belvédère du Logis du Guetteur, on a un point de vue panoramique sur les toits du village, les Maures et le fameux rocher de Roquebrune qui ressemble à un paysage de western et auquel je vous avez emmener voir l’ermite dans sa grotte.
C’est à cet endroit sur le piton rocheux que se trouve la partie la plus ancienne du village des Arcs. Il vous suffit de franchir la porte fortifié de l’horloge percée dans les remparts de la double enceinte pour vous trouvé plongé dans un environnement chevaleresque…
Diaporama de nos plats
Les Arcs sont un haut lieu de la viticulture. La région possède sans aucun doute les meilleurs vins de Provence. Une vinothèque de 800 vins d'Appellation d'Origine Contrôlée Côtes de Provence se trouve sur la commune.
Le quartier du Parage
Parmi les vignobles les plus réputés on citera: le Château Font du Broc, le Château Saint Pierre, le Château des Apiés, le Château Clarettes. A proximité se trouve l’élégant et historique Château Sainte Roseline, le Château Maïme, le Château de Berne… et les quatre mousquetaires en cru classé le Domaine Ott, le château Saint Martin, le château Rasque et le château Roubine.
C’est dans ce dernier que s’élabore une cuvée de légende : La Vie en rose. Rappelez vous, l’année dernière pour la fête de la rose avec Line Renaud à Grasse, le château Roubine avait inauguré un rosé brut issu d’un assemblage de Grenache/Cinsault/Syrah. Pétillant, d’un rose nacré aux reflets saumon, vendangé de nuit, la macération pelliculaire s’opère dans le pressoir pendant quelques heures avant fermentation à basse température afin de révéler tous les arômes et la finesse de cette cuvée d’exception.
Le Tibouren, cépage typiquement provençal, apporte des notes de bonbon anglais et beaucoup de gras. On en parle moins mais il existe bien depuis 1955 un classement des crus classés des Côtes de Provence édité la même année que le classement des Saint Emilion.
Promenade dans le vieux village
23 domaines ont donc obtenu à l’époque le privilège d’afficher « cru classé » sur leur propriété par arrêté ministériel. Bien entendu ce classement a fait beaucoup de bruit à l’époque et provoqué la colère des bordelais. Une route des crus classés existe depuis 2006 sur l’impulsion du « Club des grands crus classés de Provence » pour mettre en avant leurs propriétés et promouvoir cette région viticole autant sur la typicité climatique que la diversité des terroirs.
Depuis le tournant des années 2000, le rosé a posé la Provence sur la carte mondiale du vin et évité en bonne partie à ses viticulteurs la crise économique qui a étrillé le Bordelais, le Languedoc ou les côtes-du-rhône.
Aujourd’hui, les vins de Provence sont connus du Japon à la Russie, des Etats Unis à l’Australie, de la Chine à l’Amérique du Sud. Le rosé est le vin de référence dans le monde entier et c’est vrai que pour les châteaux cité plus haut, il est sublime….
Cadran solaire Templier et Sainte Roseline
C’est un Valette des Arcs que j’ai bu au diner du logis du guetteur avec un menu à faire pâlir les plus grands chef étoilés. Mais que font ils chez Michelin ? Le Chef Callegari nous a sublimé dans sont menus: Apéro et ses toast de tapenade et d’Accra. Amuse bouche: soupe de concombre à la menthe sur des chips de pétales de violette. En Entrée: L’Aiguillette de Saumon Gravlax à la Badiane, Crème Citronnée à la Ciboulette pour votre serviteur.
Portes peintes dans la vieille ville
Les fleurs de courgettes à la picota et aux herbes en beignet, coulis de poivrons pour Soso. En Plat Principal: L’Emincé de Filet de Bœuf, Sauce Madère Pain Perdu d’Aubergines pour Soso. Le Quasi de Veau Cuit Basse Température Risotto d’Asperges Vertes, jus au poivre timut. Les Desserts: Le Soufflé Glacé à la Verveine du Velay pour votre serviteur. La Crème Brûlée à la Pistache pour Soso. Le tout accompagné par des canelés fait maison.
Petit déjeuner sur la terrasse
LE LOGIS DU GUETTEUR: Très bonne adresse ( https://www.logisduguetteur.com/fr)
DIAPORAMA LES ARCS