Magnifique bougainvillier à l'entrée de la cité
Avant de vous faire découvrir Marina Baie des Anges dans les Alpes Maritimes, cité marine imaginé par un architecte en avance sur son temps, voici en attendant la Cité lacustre de Port Grimaud dans le Var.
Vue de la tour panoramique
Rares ont été les architectes ayant créé un village entier comme Port Grimaud ou Marina Baie des Anges. L’ambition de ces architectes d’un autre monde, n’était pas de construire un vaste domaine résidentiel, fréquentés essentiellement par des vacanciers ou des retraités fortunés mais bien de créer un vrai village qui devait vivre à l’année avec des habitants passionnés de nautisme, des artisans, des commerces de proximité et tout un tas d’activités comme dans un village classique.
Les fers forgés des balcons viennent de la Nouvelle Orleans
Car en Provence, un village, ce sont des maisons autour d’une église, une place, principale, une Mairie, des cafés et des commerces. L'architecte construisit donc à ses frais, pour les offrir à l'Association des nouveaux Propriétaires de Port Grimaud, une belle Eglise, une Maison commune qui devait héberger une annexe de la Mairie de Grimaud, une poste mais aussi une salle de cinéma.
All For Freedom, Freedom For All... La légende Harley Davidson
Et comme il voulait que toutes les maisons et appartements aient une ligne téléphonique au moment de leur vente, il offrit un terrain aux « Poste et Télécommunication" de l'époque, sur lequel il leur construisit un bâtiment pour que l'on puisse y créer un grand central téléphonique !
Un pari fou diront certains et pourtant un demi-siècle exactement plus tard, la cité est classé au Patrimoine. Au final, une réussite exemplaire. Une cité dont la notoriété mondiale rejaillit sur toute l’économie d’une région. Et dire que ce site n’était qu’un marécage….
Pour ses habitants, Port Grimaud est le paradis sur Terre. Le rêve de toute une vie pour d’autres. C’est seulement en ayant vécu à Port Grimaud au moins quelques jours, avec une vue sur ses canaux, que l’on peut comprendre cela.
Eglise Saint François d'Assise
On pénètre dans Port-Grimaud par des portes fortifiées. Des ponts vénitiens relient les îlots entre eux agrémentés de colonnades, de réverbères rétro et de trompe-l’œil. Partout, on passe sous les arcades, surtout dans le quartier de la place du Sud, le plus récent. Une véritable réussite esthétique qui a été depuis reproduite aux Etats-Unis.
En face c'est Saint Tropez
Tranchant avec les villages typiques de la région, la marina de Port Grimaud, imaginée et construite dans les années 1960 est un compromis idéal entre art de vivre provençal et procédés de constructions les plus modernes. À tel point que des écoles d’architectures viennent la visiter, en présence du cabinet d’architecture qui a imaginé l’ensemble.
En effet, cet ensemble architectural unique, inscrit depuis 2000 au patrimoine du XXe siècle par le ministère de la Culture, possède la particularité d’être organisé en copropriétés privées, qui assument entièrement son entretien et sa préservation.
Bien qu’étant un espace privé, le cœur de la cité, que l’on ne peut visiter qu’à pied, s’ouvre aux visiteurs dans le respect de la tranquillité des habitants. Si au départ, la marina avait été pensée pour accueillir des pêcheurs, sa vocation a rapidement changé.
Aujourd’hui, Port Grimaud, qui a su séduire de nombreux plaisanciers et amoureux de la mer, compte 2 400 logements dont 1 100 maisons individuelles qui disposent la majeure partie du temps d’un anneau privé, plus de 2 000 anneaux, sept kilomètres de canaux et 14 kilomètres de quais, qui s’étendent sur un périmètre de 90 hectares.
Chaque maison a son bateau plus ou moins gros
Port Grimaud est divisé en trois secteurs, Port Grimaud I, Port Grimaud II et Port Grimaud III. Chaque copropriété à son administration portuaire. Aux places de port des trois secteurs s’ajoutent un peu moins d’une centaine d’anneaux réservés à l’année, qui sont sous gestion communale.
Les plaisanciers qui souhaiteraient faire escale en période estivale à Port Grimaud ont la possibilité de le faire à Port Grimaud I. Mais attention, mieux vaut vous y prendre à l’avance, car la liste d’attente est longue et le mouillage sauvage interdit dans les canaux.
Les ponts relient les canaux entre eux
Pour vous déplacer dans Port Grimaud, vous pouvez emprunter un des coches d’eau, qui transportent locaux et visiteurs sur les canaux, ou louer une barque électrique. Les barques électriques, que l’on peut louer à la demi-heure, permettent de visiter Port Grimaud d’une manière différente et de découvrir des choses que l’on ne verrait pas en marchant.
Visiter la cité lacustre de Port Grimaud, c’est en prendre plein les yeux. La promenade dans la cité lacustre vous fera découvrir les petits et grands canaux de la “Venise provençale”, mais aussi ses façades colorées et petites maisons aux tuiles romaines.
Le rêve pour ces touristes du nord
Le guide du bateau navette nous a informé que ces maisons se vendaient 70 000 euros dans les années 70 alors que maintenant elles valent presque le million. Chaque maison est livrée avec une place de parking, pas pour voiture mais pour bateau. Chaque maison a son petit quai pour garer son bateau.
Et c’est beaucoup plus facile de se déplacer en bateau qu’en voiture à Port Grimaud. La commune a même mis en place des bateaux bus pour les résidents. Les maisons de pécheur sont pratiquement toutes bâties sur le même plan. L'architecte, créateur a joué sur la forme et la disposition des ouvertures, portes et fenêtres, balcons et balustrades, pour offrir une grande diversité de façades, aussi bien coté ruelle que coté canal.
A noter également l'importance de la végétation, vigne vierge, cyprès, lauriers, glycines, rosiers, jasmins, bougainvilliers, pins parasols, saules pleureurs, eucalyptus, buissons de toutes sortes. Une vraie végétation luxuriantes.
Des jardins sur la mer
Elle ornemente les jardinets ou les quais, s'accroche aux façades, habille les placettes pour donner à l'ensemble de la cité une réel harmonie qui rassure parce qu'elle offre calme, douceur, paix et sérénité.
Au fond de la place, sur un îlot accessible par un petit pont de briques, s'élèvent l'église œcuménique Saint François d'Assise, majestueuse, et, face à elle, la Maison commune (ex annexe de la Mairie et bureau de la Poste).
L’Église rappelle celle des Saintes-Maries de la Mer. Elle a les pieds dans l'eau sur 2 cotés, cité lacustre oblige, et puisque nous sommes en Provence, elle s'orne d'un campanile en fer forgé au sommet d'une tour de 16 mètres de haut supportant une cloche de bronze.
Tous les 15 août, la fête de la mer et des pêcheurs donne lieu à une messe dite en l’église qu’éclairent les magnifiques vitraux de Vasarely représentant le cycle du soleil. À l’issue de la cérémonie, une procession de bateaux suit le prêtre qui, à bord d’une embarcation, bénit les bateaux amarrés le long des canaux jusqu’à l’entrée du port, où il dépose une gerbe à la mémoire des marins disparus.
Durant l’été, des marchés forains ont lieu tous les jeudis et dimanches de même que des marchés d’art. Autre événement de taille à Grimaud est le rassemblement annuel des Harley Davidson, attirant les aficionados des grosses cylindrées chromées et de la légendaire marque au Bar & Shield, l’un des logos de société les plus reconnus au monde.
Vue aérienne de Port Grimaud (photo internet)