voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Ici démarre la plus belle partie de la Nationale 7
L'essor des vacances d'été et la politique d'aménagement du territoire des années 1960 suscitent le développement touristique de la Côte d'Azur, déjà urbanisée, où aucune opération de grande envergure n'est programmée excepté les infrastructures. Marina-Baie des Anges fait donc figure d'exception en regard du mitage des lotissements.
Les 4 pyramides de Marina Baie des Anges devant les montagnes enneigées du Mercantour
Cette pièce urbaine unique, implantée entre Antibes et Nice, souleva une violente polémique due à son gigantisme et à son effet de barrière visuelle en bord de mer. Oeuvre au design d'un effet plastique indéniable, évoquant d'immenses vagues blanches, l'ensemble de l'édifice en gradins s'enroulant sur lui-même, tel une formidable escadrille de voiliers, est le résultat d'une lente maturation défiant les normes de la réglementation.
La piscine LE LAGON
Sur un site relativement plat de 16 ha entre le rivage et la voie ferrée, 1600 logements s'organisent autour d'un amphithéâtre divisé en deux foyers constitués d'un port de plaisance et d'un parc, les plages étant repoussées à l'extérieur. Un sol artificiel formé de dalles-socles couvrant les parkings est entouré de 4 pyramides de faible épaisseur à l'accroche végétalisée.
Le Port de Marina Baie des Anges
Autour du port, les équipements comprennent, outre la capitainerie et les logements de fonction, une rangée de commerces, une piscine et un centre de thalassothérapie. L'image sportive de villégiature estivale du lieu s'est avérée très vite en contradiction avec le mode de vie des habitants, en majorité retraités en résidence permanente.
Ma fille ainée et mon gendre ont leur bateau ici
Lucien Nouvel, chimiste de formation, riche industriel, se lance dans l'immobilier de loisir. Bien que novice en la matière, il opte pour un vaste ensemble sur un terrain acquis à Villeneuve-Loubet vers 1960. Le remembrement des parcelles de terrain (17 parcelles) a été en large partie réalisé par le Groupe Nouvel et le Groupe Carat, de 1962 à 1968, en même temps qu'un premier projet de construction était confié par le Groupe Carat au cabinet d'architecture Lemaresquier.
Ceux la de bateaux, sont pour ceux qui ont des dents !
Ce projet était constitué par un ensemble de tours verticales et d'immeubles concentriques. Des difficultés financières importantes ont conduit le Groupe Carat à abandonner le projet, le Groupe Nouvel à rechercher de nouveaux appuis, et en abandonnant le projet Lemarsquier, à accepter celui proposé par le bureau d'étude André Minangoy.
La capitainerie...
Les travaux débutent en janvier 1969, sous l'égide du Groupe Marina détenu par M. Jean Marchand. La prise de risque financière est phénoménale car la commercialisation débute en plein milieu des événements de Mai 68.
Après la Libération, M. André Minangoy, installé à Cannes et à Vence, exerce avec succès son activité d'architecture sur la Côte d'Azur, et réalise notamment le domaine de Pierre-Longue à Cannes, dont les balcons à la structure caractéristique préfigurent l'architecture de Marina Baie des Anges.
En même temps, M. Paul Clos, polytechnicien, inspecteur général de l'urbanisme, conçoit et réalise le port de Marina et obtient les autorisations nécessaires auprès de la direction générale des ports à Paris. M. Michel Marot, Grand Prix de Rome, est le conseil de M. Jean Marchand. André Minangoy et Jean Marchand ont développé tout au long du programme des relations d'amitié.
André Minangoy décédé en 1985 a transmis ses droits artistiques et littéraires à Jean Marchand. L'ensemble clos à circulation mixte, culminant à 70 m, au linéaire décuplé par la courbe serpentant à travers le terrain triangulaire, se pénètre par une discrète porte centrale liée à une voirie périphérique.
Un village dans la ville...
Le souci premier du concepteur se situe dans l'innovation formelle des pyramides aux lignes pures d'une grande légèreté, dont le style relève du design, faisant référence au Musée Guggenheim. Ici prime l'esthétique, on retient surtout la stupéfiante beauté d'un port ceint d'un mur décor à l'image de collines artificielles.
Les logements traversants ne font pas l'objet de recherche particulière. En regard du modèle de Pierre-Longue, l'idée nouvelle est celle de la coursive extérieure qui réduit le nombre des ascenseurs et crée surtout une homogénéité visuelle parfaite entre les façades. Le garde-corps sculptural identique à l'avant comme à l'arrière se prête magnifiquement aux courbes du plan.
Restaurants thai, italiens, français, indien, de fruits de mer ou de viande...tout y est !
À l'inclinaison de l'allège à l'effet de porte-à-faux s'ajoute une jardinière intégrée côté mer qui permet la dissimulation au regard d'espaces extérieurs privatifs assez vastes, notamment en pignon où les décrochements des terrasses donnent naissance à la forme pyramidale.
Promenade de la mer
La réalisation s'échelonne sur plus de 20 ans. Le premier bâtiment (Amiral) est livré en 1970, le second (Commodore) en 1972. Après l'achèvement du troisième, IGH de 22 étages (Ducal) en 1976, le rythme ralentit et le dernier immeuble (Baronnet) commencé cette année-là n'est terminé qu'en 1993, en même temps que le centre de thalassothérapie. Idéalement située les pieds dans l'eau, proche des accès routiers (N7).
L’ensemble immobilier est implanté sur 16 hectares dont 8 de parcs et de jardins suspendus. C'est aussi 1600 appartements et 6 000 résidents. Les anecdotes liées à la construction des immeubles sont nombreuses.
Il a mis une chaine au cas ou on lui vole...
Par exemple, pour le Ducal la construction s'est faite à la verticale par tranche, au fur à mesure de la vente des appartements, ou comme pour le Commodore où deux entreprises différentes se sont partagé le marché en commençant chacune à chaque extrémité pour se rejoindre au centre de l’immeuble.
Et puis il y a l'histoire de ce propriétaire face à l'immeuble le Baronnet, qui a toujours fait de la résistance, n'a jamais voulu vendre sa maison à tous les investisseurs durant des décennies. À la pointe du développement durable. L’architecte André Minangoy avait une vision particulièrement futuriste tant en matière architecturale que dans ses recherches d'économie d'énergie, aujourd'hui appelées mesures de développement durable.
Avitaillement en carburant du port de Marina
Donc par souci d'économie, les couloirs d'étage ont été créés en extérieur profitant ainsi de la lumière du jour, les ascenseurs ont été installés qu'à partir des rez-de-chaussée et non en sous-sol. Chaque appartement est traversant et bénéfice de terrasse à la perspective élancée particulièrement esthétique, mais pas seulement. Elle permet surtout de garder la fraîcheur l'été et la chaleur l’hiver.
Enfin, Marina Baie des Anges c'est un ensemble immobilier, 80 commerces, un port de plaisance et sa capitainerie (des bateaux de plaisance jusqu’à 35 mètres de long), une résidence hôtelière et plus de 1 000 salariés à l’année. En 2001, les quatre immeubles de Marina Baie des Anges ont été classés au patrimoine du XXe siècle par le ministère de la culture.
Renommée dans le monde entier, visible du ciel, Marina Baie des Anges est la vitrine de la Côte d'Azur et la porte de Villeneuve-Loubet. A ce jour, les appartements du dernier étage notamment se revendent à prix d’or. Comptez environ 1,5 million d’euro pour un appartement de 130 mètres carrés situé à mi-hauteur.
En définitive, quel regard l’historien peut-il porter sur ce littoral villeneuvois qui suscite toujours des avis tranchés et passionnés qui, plus de cinquante après le lancement des travaux de Marina Baie des Anges, témoignent d’un débat toujours vif ? Pour ses contempteurs, c’est une verrue infâme sur la côte azuréenne, une injure faite au littoral et le symbole de l’outrance immobilière qui marqua la seconde moitié du XXe siècle.
Pour ses contemplateurs, Marina Baie des Anges, c’est une caresse faite à la Méditerranée honorée d’une labellisation au Patrimoine architectural du XXe siècle. Au-delà des polémiques, cette marina constitue principalement le témoignage d’une époque désormais révolue. Sur la Côte d’Azur comme ailleurs sur le territoire national, l’heure n’est plus à l’audace architecturale mais à la préservation des paysages dans le cadre de législations toujours plus contraignantes de la loi du littoral.
Les architectes et les visionnaires laissent désormais libre cours à leur talent sous d’autres latitudes (Dubai, Abbu Dhabi) où s’exprime cette audace qui a modelé notre territoire, avec ses réussites et ses échecs, tout au long des Trente Glorieuses.
Des espaces de jardins entre les immeubles et le port..
*En 1988, Jean Marchand imagine le projet inouï d’une Marina du 21e siècle: Construire une ile artificielle de 21 hectares, à 80 mètres du rivage entre Marina et Antibes, susceptible d’accueillir 25000 personnes, préfigurant à la réalisation de Palm Island dans les Emirats. Marina en L’Ile devait comporter 350 000m2 de constructions diverses. Le projet retient l’attention des autorité de l’Etat mais celui ci ne verra jamais le jour….
des jardins suspendus
DIAPORAMA MARINA BAIE DES ANGES