Mais au fait, pourquoi brûle-t-on le roi du carnaval ? Pour expier, expurger, exorciser, balancer tout le mal passé dans les flammes purificatrices. La coutume remonte à la nuit des temps. Certains ethnologues la situeraient même au néolithique.
Je pense que c'est un groupe estonien ? (les groupes changent à chaque Corso)
Époque où l’être humain vit entouré de mystères qu’il ne peut identifier, comprendre et ça l’effraie. Le soleil disparaît. Les ténèbres reviennent régulièrement. Il fait chaud. Il fait froid. Il fait peur.
Ah voila les brésiliennes !
Et si l’utilisation du feu conjurait angoisses et terreurs ? Les bûchers se multiplient. Quelque part, ce ressenti est resté et s’est transmis au fil des siècles dans l’inconscient collectif festif. Le carnaval, transgression collective, licence absolue, chaos autorisé, promulgue la loi de l’inversion. On échange les rôles.
Le pauvre devient riche, l’homme devient femme et inversement. On se moque, on se déguise, on porte un masque, on se débauche dans la limite du raisonnable et on porte un roi sur le trône. Monarque éphémère qui règnera le temps d’un feu de paille.
Le Carnaval de Nice draine plus d'un million de personnes et pour protéger cet événement d'envergure, un des plus beaux étendards du tourisme Français, il fait parti du cercle très fermé des Carnavals labelisées au monde. Il est classé au troisième rang (avec celui de Venise et Rio) et il est le plus ancien Carnaval de la planète…
Le Carnaval de Nice connaît plusieurs temps forts, à commencer par l'arrivée du Roi qui récupère les clés de la ville sur la Place Masséna. Cette arrivée marque le début des festivités. Un autre temps fort est bien évidemment le Corso carnavalesque avec son défilé des chars, emblèmes de la manifestation, qui rythme les journées et les soirées.
Un autre moment à ne pas manquer est bien évidemment la fameuse Bataille de Fleurs au cours de laquelle les participants peuvent s'envoyer des fleurs dans le cadre d'une joyeuse bataille. En parallèle, une vingtaine de groupes d'artistes, de musiciens, de professionnels ou amateurs, imposent rythme et couleurs à chaque Corso Carnavalesque et Bataille de Fleurs. Enfin, l'élection de la Reine du Carnaval de Nice se fait parmi les mannequins de la Bataille de Fleurs.
Il y a du matos hein !
Dans les tribunes, des rangs noirs de monde. Et sur les chars, des personnalités de premier plan. Les grosses têtes de « Cons » Donald Trump, Kim Jong-un, Emmanuel Macron, Erdogan ou encore Theresa May…..le Carnaval de Nice a toujours aimé se moquait des tocards de la politique. De notre guignol actuel… au deux fous dangereux de la planète !
Les 18 chars de cette édition consacrée à l’espace ont en tout cas marqué les esprits dès leur première sortie. Emmenés par le roi, sous les traits de l’astronaute Thomas Pesquet et la reine de cette édition.
Les costumes niçois toujours à l'honneur (rouge la capitale, bleu l'arrière pays)
Donald Trump, Emmanuel et Brigitte Macron côtoient E.T. et l’Alien de la saga de Ridley Scott. L’abruti américain a particulièrement inspiré les carnavaliers niçois. Il apparaît sur deux chars. Dans La Planète des singes, il incarne un gorille énervé aux côtés de Theresa May, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdoğan, eux aussi grimés en primates.
Cette manifestation est un spectacle unique au monde, elle compte parmi les fêtes les plus renommées de la Côte d’Azur qui a inspiré Rio, Pasadena... Nice exporte dans le monde entier le savoir-faire de l’élégance, de la beauté et du charme des Batailles de Fleurs. Ces Batailles sont à l’unisson des chars de Carnaval, un cortège de mises en scène végétales sur le même thème.
Ce n'est pas Goldorak celui la ? Dark Vador et Star War
Leur réalisation représente un méticuleux et long travail, pourtant effectué dans un délai fort court par les maîtres de l’art du piquage que sont les fleuristes niçois. Les costumes naissent dans un atelier de création qui leur est entièrement dévolu. Ce sont des modèles uniques conçus comme pour le théâtre ou l’opéra.
Fin de l’automne, l’élection de la Reine annonce le début des festivités. Environ huit jeunes filles, parmi des mannequins de Bataille de Fleurs, concourent afin de représenter Nice et son Carnaval une année durant. La Reine se voit offrir un an de contrat avec l’agence Enjoy Models et un séjour dans une grande ville européenne.
Chaque costume de Bataille de Fleurs est confectionné dans un atelier créé pour le Carnaval. Les maquettes sont réalisées et respectent le thème du Carnaval. Ces tenues doivent permettre aux jeunes mannequins d’évoluer librement sur et autour de leur char afin de créer un lien avec le public. L’inspiration s’approche ainsi du monde du cirque.
Aie Aie les Aliens arrivent !
La B.A.T. est aussi habillée par cette même équipe de 4 couturières du spectacle. Chaque année, de nouvelles méthodes sont expérimentées pour les costumes comme pour les coiffes. Il faut entre 40h pour les plus simples et 200h pour le costume de la reine. Une grande diversité de matériaux trouve sa place dans cette antre du costume d’art et de spectacle où les maîtres mots sont créativité et originalité.
Un véritable art éphémère. Un travail d’orfèvre et de création accompli par ces artisans qui utilisent près de 75 % de fleurs qui sont issues de la production régionale. Ce travail en atelier est une impressionnante explosion de couleurs et de senteurs.
Les chars de Carnaval sont l’emblème de la manifestation. Ils sont le fruit de diverses influences. L’illustrateur impulse l’idée, le carnavalier, artisan-artiste, crée le char et les éléments d’animation puis le coordinateur artistique veille au passage en 3D et aux respects des exigences d’une telle fête.
Le roi de l'Espace se consume sur la Place Massena
Si l’aspect carton pâte demeure, les matériaux et techniques, eux, sont pleinement du 21e siècle. L’inventivité y est présente ! La BAT (Brigade d’Agitateurs de Tribunes) créée pour la manifestation, est une troupe de 60 danseurs, acrobates ou circassiens en charge de l’animation des cortèges.
En parallèle, une vingtaine de groupes d’artistes, de musiciens, professionnels ou amateurs (1500), impulsent rythme et couleurs à chaque Corso Carnavalesque et Bataille de Fleurs. Le Carnaval de Nice est ainsi devenu au fil des ans une référence dans l’art déambulatoire. Issues de la scène locale ou venues du monde entier, les troupes y trouvent une forme de reconnaissance. La mise en scène contribue au succès de la manifestation.
La police de l'espace surveille ! Le roi de l'espace est mort vive le roi du cinema 2019
Ainsi, l’ordre des chars raconte une histoire illustrant le thème. Le choix de la musique dans sa version diurne à laquelle s’ajoutent les lumières, dans la version nocturne, amplifient la dramaturgie de l’évènement. Ce spectacle assumé reprend les codes de la tradition pour une lecture contemporaine de la société et de ses travers.
Pour découvrir l’histoire du plus vieux Carnaval du monde, je vous conseille ce livre des Editions Prevot de Michel Crahes et Jean Michel Emportes. Carnaval plonge ses racines dans les ténèbres de l'humanité dans le feu rituel et les peintures des grottes. Dans cet album c'est un masque qui nous parle, qui nous raconte l'histoire de carnaval depuis la haute Egypte, les bacchanles grecques, les saturnales romaines, son arrivée à Nice avec les légions impériales, les festins paillards du Moyen Age, la Renaissance, la monarchie sarde, le rattachement frauduleux à la France, la Belle Epoque ! le premier corso, le premier char royal, la première bataille des fleurs. Il nous emmène dans les coulisses de la fête, avec les carnavaliers, nous explique le carnaval actuel.
DIAPORAMA INCINERATION DU ROI