voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Casque et équipement fournis par Buggy Cross
Quand j'étais moi même gamin (14 ans), c’était aux breguiéres de Mougins que j’allais faire du cross avec mon Itom survitaminé (Marque italienne basé à Torino dans les années 60). A cette époque, les terrains vagues accidentés se prêtaient bien à cette discipline.
On applique les consignes de securité
Ici, on embêtait personne, c’était isolé et il n’y avait pas d’habitation sauf un camp de gitan avec qui nous avions de bons rapport. Aujourd’hui la zone est devenu plus industrielle et de l'autre coté la foret a été classé en Parc Départemental.
La monitrice explique le fonctionnement des commandes
Les gamins n’ont plus la possibilité de faire du cross sauvage comme autrefois, mais sur une piste aménagé à leur attention et encadré par des professionnel. Le Buggy Cross de Mougins loue des quads et des motos pour enfants (et non adultes) sur des pistes en terre homologuée.
Le petit biker est prêt ..
Les engins sont bridés aux normes actuelles, les enfants dès 4 ans sont acceptés (Clemy devra attendre) dès lors qu'ils sachent faire du vélo. Les débutants sont initiés en premier lieu au quad, sur une "mini" piste que l’on appelle l’anneau de prise en main avec consignes à tenir etc... quand les enfants sont à l'aise (2 tours et le tour est joué !), ils vont, accompagné d'un membre du personnel, sur la grande piste « débutant » (en terre toujours, deux voies avec petites ou sans bosses).
Nathan et Celia sur la ligne de depart
Les parents ou grands parents peuvent suivre "des yeux" leurs bambins car placés au centre de la piste, chaises et tonnelles à disposition…. Pour les confirmés, après un rappel des règles de sécurités sur l’anneau de prise en main, direction la grande piste.
Les enfants possédant leur propre quad ont la possibilité d'amener leur engin. Les consignes de sécurités sont bien sur très strictes. Les enfants doivent être équipés d'une charlotte et d'un casque à visière, et tout cela leur sera fourni avec la location des engins motorisés. Par contre pas besoin de gants pour le quad ?
Nathan a pris de l'avance sur Celia
Avec obligation d'une tenue complète : pantalon (pas de pantacourt ou short), de manches longues et baskets. C’est sécurisé et sécurisant, les encadrants sont très pointilleux et "drivent" bien les enfants. Il faut compter environ une heure pour une formule deux fois dix minutes entre l'initiation, le briefing, et la pratique sur la grande piste.
Le Buggy Cross de Mougins est positionné en face de l'ECO PARC (ex musée de l’automobile et du Centre Hippique à Mougins), (voir diaporama). D'ailleurs en parlant de centre hippique, Celia est cavaliers et membre du club hippique de Grasse la Paoute.
Le prix est de douze euros pour les dix minutes de piste. Evidemment pour Nathan et Celia, ces dix premières minutes sont tout juste le temps de s’habituer à l’engin et à ses commandes. Les dix minutes suivantes seront déjà plus agréables pour eux, car la confiance étant venus, les enfants commencent à accélérer beaucoup plus et les sensations sont meilleures.
Petite pause gouter avant de reprendre..
Chose obligatoire du règlement intérieur, les enfants ne peuvent cumuler deux fois de suite les dix minutes, il faut qu’ils se reposent par le même temps horaire entre les deux prises en main… Inutile de vous dire que ça leur à plu et qu’ils attendent avec impatience la fois prochaine ou leur parents ou nous même les emmènerons faire de nouveau du quad sur piste.
C’est dans les années 1950 que sont apparus les premiers Quad aux Etats Unis avec des modèles à 6 roues (j’avais vu ces engins lors du meeting à Daytona en 1992).
En effet, les bucherons américains souhaitaient accéder rapidement à des espaces confinés. Comme son nom l'indique, il est conçu pour gérer une plus grande variété de terrains que la plupart des autres véhicules. Royal Enfield fut l’une des plus anciennes marque de moto d’origine anglaise transférée ensuite aux Indes qui construisit et vendit le premier quadracycle motorisé en 1893.
Il possédait de nombreux composants de bicyclettes, y compris un guidon. Le Royal Enfield ressemblait à un quad moderne, mais a été conçu comme une forme de voiture pour la route. Le premier « Quad » à trois roues était le Tricart Sperry-Rand. Il a été conçu en 1967 comme un projet d'études supérieures de John Plessinger à la Cranbrook Academy of Arts près de Detroit dans le Michigan.
Le Tricart était chevauché avec un sit-in plutôt que sit-on (semblable au jouet de la Grande Roue contemporaine). En 1968, Plessinger a vendu les brevets Tricart et les droits de conception à Sperry-Rand New Holland, qui les a commercialisés. De nombreux petits constructeurs américains de trois roues suivirent.
Ces petits fabricants ont été ensuite incapables de rivaliser lorsque de grandes sociétés de motocyclettes comme Honda sont entrées sur le marché en 1969. En 1969, Honda a présenté son premier « Quad » à trois roues monté sur une fourgonnette en position assise, qui a été représenté dans le film de James Bond: Les diamants sont éternels et Magnum avec Tom Selleck.
De nos jours le "trois roues" est devenu un engin de transport pour conducteur n’ayant pas de permis moto et le Quad se partage entre le transport professionnel et particulier, mais reste un engin adapté aux terrains difficiles surtout pour les services des forets en montagne l’été…
DIAPORAMA QUAD