je vous emmène à nouveau dans l'arrière pays grassois. Le paysage que vous allez voir est a moins d’une heure de route de la mer sur les collines du moyen pays ou se trouve le plateau de Saint Barnabé, village éponyme dont son existence est pratiquement inconnu des habitants des Alpes Maritimes.
Route panoramique de la vallée du Loup (le loup est ici le nom d'une rivière)
Au sommet du Col de Vence (altitude 962m), se trouve un site exceptionnel et mystérieux qui défraie épisodiquement la chronique locale par ses observations répétées de phénomènes non identifiés supposés extra-terrestres : survol d'OVNI, apparitions de boules lumineuses, sculptures au sol du type "crop-circles", chutes de pierres célestes, phénomènes sonores et perturbations magnétiques ….
Le GR 51 après le parking traverse une steppe désertique
Encore une fois comme à l’image d’un mini continent, le département des Alpes Maritimes peut vous emmener dans la Cordillères des Andes en Colombie ou dans une foret tropicale d’Amazonie. Région exceptionnelle unique en Europe, les lieux insolites sont illimités pour des découvertes étonnantes…
En haut le sphinx ou un stormtrooper de Star War, en bas guerriers Massai africain avec son pagne ?
La plupart des topos qui mentionnent le plateau de Saint-Barnabé se contentent de le faire traverser : il est certes très beau mais il recèle un trésor que seuls les locaux connaissent : le village nègre, que je vous propose de découvrir est hors sentier, c’est à dire hors balisage du GR 51.
Jacques Tati à perdu sa pipe ?
Le Village Nègre est un ensemble de rochers calcaires stratifiés étonnamment sculptés. Ils sont le résultat de l'érosion naturelle et du ruissellement des eaux de pluie. Leurs formes sont extravagantes et évocatrices... Le village s'étend sur une grande surface, n'hésitez pas à vous promener entre les blocs pour les regarder sous différents angles et laisser votre imagination s’envoler.
*village nègre ou village des idoles car certains blocs calcaires, érodés par la pluie et le vent, font penser à des silhouettes.
Un chien assis de dessin animé...? ou un robot R2D2
On atteint le village de pierres... Pour faire simple, celui-ci est à peu près situé sur l'inscription "Sambre Brune » juste avant le hameau de Saint-Barnabé. Juste avant la chapelle et le hameau, au niveau de la balise 156, on tourne à gauche en suivant le GR. Il y a un parking en terre ou l’on pourra garer son véhicule.
Un château fort ?
Celui-ci fait traverser le plateau : il mène à un oratoire (balise 56). Depuis le parking, je suis la piste en direction de l’ouest et je passe à côté d’un réservoir DFCI. J’arrive ensuite à une barrière blanche que je traverse. Je reviens sur le sentier et je continue toujours vers l’ouest jusqu’à arriver à une croisée de chemins avec un panneau « propriété privée ».
Une fois le panneau dépassé, je suis toujours une piste et j’ effectue immédiatement une boucle vers le sud est pour arriver au fameux village des idoles. Attention, cet endroit n’est absolument pas indiqué et le sentier n’est pas balisé. Il suffit de suivre la piste jusqu’au bout puis couper à travers. Je commence l’exploration en pénétrant dans la zone rocheuse. Ces blocs sont immenses (2 à 5 mètres de haut environ) et je peux admirer le travail fait par l’érosion naturelle.
A part le plateau karstique de Caussols et celui de Saint Barnabé dans l’arrière pays grassois, ce phénomène n’existerait que dans les Andes colombiennes du parc de la Sierra Nevada del Cocuy prés d’Aureca et aussi au parc national de Tsingy de Bemaraha à Madagascar. En fond de paysage, je vois le Cheiron (1778 m d’altitude) qui surplombe la station de Gréolières les neiges.
Sur le chemin du retour, on peut continuer à admirer des blocs avec des strates bien visibles car on aura sans doute pris un autre sentier. Au détour du chemin un étrange rocher sur ma droite et en face sur la gauche une "doline", phénomène géologique de dépression de la surface d'un sol karstique. Et bien sûr, la ligne électrique qui alimente les Pré-alpes d’azur qui sert de repère.
Korrigan, gnome... Des étranges créatures !
Je retourne au parking de St Barnabé par le même itinéraire pour récupérer la moto. Sur place, la flore en ce mois d’Aout est très rare, il n’a plus plu sur le plateau depuis prés de quatre mois… On remarquera tout de même, les habituels thym et sarriette pour parfumer nos plats niçois et des chardons un peu partout..
Dans cet immense plateau, voies romaines, militaires et vicinales s'y croisent, nous rappelant que Saint-Barnabé fut un lieu de transit important pour les civilisations passées. Au printemps, une flore calcicole comprenant de nombreuses orchidées et une espèce rare de pivoine égaie les paysages rendus austères par les rigueurs de l'hiver. L'absence d'eau courante et de source en fait un territoire à l'habitat très dispersé où les rares maisons sont encore alimentées à l'aide de puits et de citernes.
En sentinelle !
La randonnée est assez courte ce qui n’est pas pour me déplaire cette fois ci, car le soleil tape très fort en ce dernier week end du mois d’Aout. Le site se trouve à 1km 600 du parking et si l’on en convient qu’il faut ensuite parcourir toute la zone des rochers, ce n’est qu’une promenade de 5 kms que vous aurez effectué pour voir un lieu remarquable et insolite.
Je me répète mais dans cet espace appelé « village nègre » on pourra apercevoir de curieuses formations calcaires blanches extravagantes, d’étranges et mystérieux rochers sculptés qui se bousculent dans la garrigue :
une tortue posée sur un immense bloc, une tête d’indien qui nous observe et encore bien d’autres choses que notre imagination voudra définir ( un Sphinx, un éléphant, un dromadaire, une tête de singe et même une poule, une muraille, un château fort, une statue de l’ile de Pâques l'imagination n'a aucune limite).
Les rochers sont si creusées et possèdent des formes tellement inhabituelles, que l'on peut se demander si l'érosion est la seule responsable... Et pourquoi une telle concentration rocheuse en cet endroit précis et pas ailleurs, sur le reste du plateau ?
Les ufologues sont passés par la...
L’endroit est en effet un lieu mystique, au paysage lunaire, où l'on dit qu'il s'y passe des choses étranges et inexpliquées telles que des crashs d'avion, des pannes de voiture ou encore des appareils photo vidés de leur batterie, mais surtout des phénomènes extra-terrestres…et ça, ce sera dans mon prochain article.
Incoyable alignement .... aucun élément précise l'origine de ce mur.
A SUIVRE....
DIAPORAMA VILLAGE NEGRE