Nice Matin
C’est ici que Johnny a fait ses premières armes à Juan les Pins comme la plupart des artistes de cette époque doré (Clo Clo, Leo Ferret, Aznavour, Brassens, Dario Moreno, Fugain, Delpech, Sardou et tant d’autres).
C’est plus tard que Johnny montera sur sa première scène parisienne à l’Alhambra. Mais avant d’être le gamin de la Trinité et du Golf Drouot, Jojo se servira du tremplin unique de la Riviera Cote d’Azur. À l’été 1960, Nice-Matin fut probablement le premier quotidien français à publier un entrefilet sur un jeune chanteur inconnu du nom de Johnny Hallyday.
Le garçon, âgé d’à peine 17 ans, se produisait tous les soirs au Vieux-Colombier de Juan-les-Pins, où il cassait (littéralement) la baraque avec des adaptations françaises de rocks américains. L’année suivante en juin 1961, Jean-Philippe Leo Smet dit Johnny Hallyday passe son permis de conduire à l’auto-école Pierre d’Antilles et conduit ses premiers bolides sur les routes de l'arrière pays niçois.
Le jeune homme qui n'est pas encore célèbre passe l’été à chanter au Vieux Colombier où il est payé 70 francs par soirée. De ses prestations au Vieux-Colombier, il reste un vinyle rare et des vidéos uniques sur YouTube de T’aimer follement, Sentimentale et quelques autres de ses premiers tubes.
A Juan les Pins...
« J’ai assuré la première partie de Georges Brassens au Vieux Colombier où j’avais un contrat pour la saison, à l’été 1958. Je mourais de trac, mais il m’a rassuré : « T’inquiète pas : les gens sont là pour t’aimer. » Il m’a aussi dit : « Faudra un jour qu’on fasse une chanson ensemble. »
Devant le cinema Star à Cannes rue d'Antibes
"Deux ans plus tard, Johnny est retourné jouer au Vieux Colombier et s’est lié d’amitié avec certains spectateurs comme Dora Doll, Hugues Aufray, Sacha Distel, Charles Trenet ou Carlos. Carlos, justement, a lui aussi fait ses premiers pas dans l’industrie musicale grâce à la salle du Vieux Colombier. « C’est là que j’ai vraiment appris ce qu’était le music-hall. J’y ai découvert ce qu’était une sonorisation, des micros, des amplificateurs, des lumières. ".
Avec Lino Ventura, Claude Lelouch, Jacque Brel à l'aérodrome de Cannes Mandelieu
C’est dans cette cette commune de 70.000 habitants, Antibes Juan-Les-Pins ou c’est marié Sydney Bechet ou a vécu Rudolph Valentino et Scott Fitzgerald ou a séjourné Picasso et Hemingway. C’est donc à Juan les pins que Johnny y a chanté le plus de fois après Paris, Lyon et Nice. L’explication est en fait très simple. Si la station balnéaire azuréenne se classe si haut, c’est parce que Johnny y a débuté sa carrière en 58/60/61, y donnant 51 concerts dont 45 concerts durant le seul été 1960. C’est aussi à Golfe Juan que le site référence sur le chanteur a été créé: Hallyday.com
Cannes au Carlton avec Nanette Workman, je les verrai arrivé plus tard à Cabris en Harley Davidson
Loin de la petite salle du Vieux Colombier, la plus grande salle de concert niçoise portera le nom de Johnny Hallyday: Le conseil municipal de Nice a voté jeudi 7 décembre une délibération selon laquelle la plus grande salle de concert de Nice, le Palais Nikaïa, sera reprise en régie municipale et rebaptisée "Nikaïa - Johnny Hallyday", en hommage au chanteur disparu. Le maire de Nice a également annoncé qu'il y aura une rue "Johnny Hallyday" dans la ville.
On parle souvent de la jeunesse de Johnny au square de la Trinité à Paris. En fait Johnny a très peu habité la capitale Française et se retrouvait la plupart du temps sur la Cote d’Azur. Son pote d’alors était le fils des propriétaires de l’Opera Plage (une institution à Nice).
L'auto Ecole d'Antibes ou Johnny passa son permis
Jean Philippe qui ne s’appelait pas encore Johnny Hallyday venait régulièrement s’y régaler d’un pan bagnat de sa grand mère. Il était tout jeune quand il a commencé à fréquenter l’Opera Plage avec son oncle et sa tante Lee et Desta. Lui était Américain et elle d’ascendance iranienne.
Aeroport de Nice
Tout deux étaient des artistes de cabaret et de Music Hall qui faisaient la saison sur la Cote d’Azur. Johnny chantait même un titre avec eux habillé en Cow Boy. Et oui, ça vous en bouche un coin ! Cette fameuse photo de Jojo a été faite à Nice. Plus tard dans la petite bande niçoise viendra s’ajouter Dick Rivers, Jean Jacques Debout, Carlos, Sacha Distel et Sylvie Vartan.
Sylvie et Johnny à Cannes, on reconnait aussi la Callas et Onassis en voisin de Monaco
L’Opera Plage deviendra sa cantine et son bureau. C’est encore à partir de Nice qu’il lancera sa derniere tournée au nom incantatoire « Rester Vivant ». Mais, il n’y a pas eu que des liens avec Nice et Juan les Pins. A Grasse aussi, il avait ses potes. Notamment un grassois dont je tairai le nom par discrétion qui à fait son service militaire avec jojo à Offenburg en Allemagne.
A la plage du Miramar à Cannes. On aperçoit le Carlton plus loin...
Déjà à cette époque les témoignages donnent la version d’un être extrêmement gentil, humble, discret et timide. Puis, il y avait aussi Jean Marais qui vivait sur les hauteurs de Grasse avant de s’installer à Vallauris. Johnny allait le saluer en Harley Davidson. C’est peut être grâce à Jean Marais que l’idole des jeunes fera le Johnny Circus à Cabris.
Johnny et Nathalie au Majestic de Cannes
Aujourd’hui, quand je dis que je suis parti de Caussols (village de montagne) en vélo pour voir Johnny à Cabris, village de 150 habitants à l’époque, personne ne me croit ! Et pourtant, ce jour la, j’ai vu arriver Johnny en Harley Davidson avec Nanette Workman derrière lui….
A l'Opera Plage avec une amie
A Cannes, ce n’était pas pareil, Johnny y venait plus pour le business… Concerts, Festival du Film ou encore se projet de discothèque en 2000 avec son beau père qui n’a jamais vu le jour et qui devait être la plus grande boite de nuit d’Europe.
Plage de Juan les Pins
A Monaco, c’est pareil ! Johnny est le recordman de concerts donnés au « Sporting » exactement trente deux fois entre 1991 et 2015. Il y a tout de même un petit lien avec la principauté dés les années 70, car il est un fidèle du Jimmy’Z de Régine. Puis à la fin des années 90, Monaco est synonyme de refuge familial. Son fils David épouse Alexandra Pastor (héritière de l'Empire Pastor à Monaco famille d'origine ligure).
Johnny sur la Croisette
Derrière ce règne de 60 ans de professionnalisme, c’est un géant, une véritable légende qui disparait. Mais c’était avant tout un homme d’une extrême gentillesse, d’un charisme, d’une humilité et d’une générosité incroyable….Ceux qui l’on connut se demandait comment un tel monstre sacré pouvait faire preuve d’autant de modestie. Il savait être proche des gens. Il a incarné la France, celle que l’on aime, celle qui rend fier, celle qui gagne, dont il est assurément le plus grand artiste contemporain. Un gars hors norme ! Merci Johnny.
Johnny avec une Harley Davidson aux arènes de Cimiez à Nice