voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
C'est les vendanges en Maremme
Un des principes fondamentaux des gîtes ruraux nommés « agritourisme » en Italie est la consommation d’aliments et de produits du terroir. Les gîtes et les fermes offrent l’opportunité de goûter aux produits locaux et de découvrir la tradition œno-gastronomique de chaque région: la truffe blanche du Piémont, le jambon du Frioul, la mozzarella de bufflonne de Campanie et la mortadelle de Bologne ou la trippa alla fiorentina (tripe) et le fameux lard de Colonnata en Toscane, sans oublier l’excellente huile d’olive produite dans les Pouilles.
L'hospitalité italienne est toujours sacré...une réalité, je dirais même plus : un pléonasme !
Les trattoria, osteria et les cantines des gîtes, vous offrent l’opportunité de passer une journée hors de la ville et d’élargir vos connaissances autour de la gastronomie et la cuisine traditionnelle d’Italie, l'une des meilleures cuisines au monde si ce n'est la meilleure. Le choix du gîte rural (agriturismo) comme logement de votre séjour peut transformer vos vacances en une agréable découverte des goûts et des saveurs d’antan.
Oliveraie et vignoble en Maremme (Toscane du sud)
Des vacances écologiques idéales, basée sur l’expérience des agriculteurs et des fermiers, et sur l’apprentissage des objectifs concernant le développement du territoire et la sauvegarde du patrimoine naturel. Car en Italie la gastronomie et le bien manger est sacré. L’italien est très à cheval sur la qualité de ses produits.
Le cyprès, c'est l'arbre caractéristique de la Toscane
Car c'est là que naît il y a bien longtemps l'origine de nombre de nos cultures européennes. La Toscane est une région magnifique et très spéciale. Toute l'Italie est belle, mais la Toscane est "autre". C'est le pays des Etrusques (Toscane vient de Etruschi), l'Etrurie, berceau de tous les renouveaux de l'Italie, dans l'antiquité, au Moyen-Âge ou beaucoup plus tard. Visitez les magnifiques villes de Florence, Venise, Gênes, Milan, Pise, Sienne et Vérone, qui portent en elles toute la splendeur de la culture méditerranéenne. Il est rare de trouver dans le monde des régions aussi riches et influentes que le nord de l'Italie.
L'Agriturismo la Cascatelle chambre d'hôte du vignoble Montauto
Trouvez au nord de l'Italie de véritables trésors de la Renaissance et du Moyen-Âge et en plus l’hospitalité légendaires des agriculteurs italiens, au cœur des vignes et des paysages vallonnés qui caractérisent la région est justifié.
Aussi bien sinon mieux qu'a l'hôtel !
La cuisine italienne est réputée dans le monde entier, et la gastronomie toscane, en particulier, est l’un des plaisirs majeurs qui attire les visiteurs et touristes vers sa source qui se trouve être ici, en Toscane. Toutes les provinces de la Toscane possèdent leur propre tradition culinaire, souvent constituée de spécialités très distinctives.
On pourrait dire que trois cuisines se rencontrent en Toscane : celle des terres, que vous retrouverez à Florence, à Pistoia, à Lucca, à Sienne et dans le Chianti; celle de la côte, que vous goûterez notamment à Livourne, Elbe et à Castiglione de la Pescaia et qui fait une belle place aux poissons; et celle de la Maremme ou nous avons séjourné, symbolisée par le sanglier (cinghiale).
Le domaine de la Cascatelle des terres agricoles
Les ingrédients essentiels sont : le pain sans sel (filone) présent dans beaucoup de recettes (acquacotta) classiques depuis l’antipasto jusqu’au dolce, l’huile d’olive, omniprésente, et certaines herbes aromatiques comme le romarin, l’origan, le thym, la sauge (A Nice on dit: Qu a de saùvi dins soun jardin, a pas besoun de médecin. Celui qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin) et le fenouil.
Restaurant Cambusatta à Boccadasse (spaghetti al Cozze, vongole, gamberi, seppie e calamari)
Les oliviers reçoivent ici (comme dans le sud de la France, d’ailleurs) les mêmes attentions et les mêmes soins que les pieds de vigne. Comme pour le vin, il y a des crus, et les goûteurs d'huile doivent avoir les mêmes qualités que les œnologues. De même qu'il existe différents crus dans la même variété, il y a également différentes qualités dans la même variété.
Les porcini de Volterra (Cépes)
Celles-ci dépendent du sol des plantations, de leur exposition et du type de presse utilisée pour l'extraction. Un peu partout en Toscane vous sera proposé, en guise de dessert, un verre de vin santo accompagné des biscotti di Prati (cantucci) à tremper dans cet élixir suave. Celui-ci s’obtient par la vinification de raisins séchés à l’ombre après avoir été suspendus aux poutres des greniers. La grappa est le nom italien du marc…, donc de l’eau-de-vie obtenue par la distillation du marc de raisin distillé. Sa teneur en alcool avoisine les 45 °C !
Truffes, fromages et charcuteries
Je pourrai énumérer tellement de plats typiques qui sont associés aux nombreuses pâtes artisanales. Après être partis en Sardaigne avec les gnocchis sardes, en Ligurie avec les trofie, voila qu’aujourd’hui en Toscane je me régale avec les pici. Des pâtes fraîches typiques de la province de Sienne et de Grosseto.
Pecorino Toscano al Rosmarino
Il existe également des formats semblables comme les umbricelli, stringozzi ou lumbrichelli. Sans oublier les raviolis roses au chevre et ceux au potirons tagliatelles à l’espadon, les fettuccine bicolores ou fettuccine au cacao et cèpes, les lasagnes aux artichauts et burrata.…Mais quel est donc le secret des italiens pour faire les pâtes ?
Restaurant Osteria dei poeti à Volterra...vino bianco de San Gimignano
En France vous ne savez pas ce que c’est de manger de bonnes pates, vous allez les acheter industriellement dans les grandes surfaces. Panzani, lustucru ….berk que c’est pas bon ! Je ne sais quand mon amour pour les pâtes est né. Je sais seulement qu'il remonte très très loin (mes parents et grands parents en ont toujours fait), que j'en mange depuis toujours et que je m'en lasse jamais (normal, je suis italo niçois me direz-vous) mais je crois que ce n'est pas que ça, les pâtes c'est gentil et infini.
Les plats que nous avons dégusté: Spaghetti aux fruits de mer, 2 différentes acquacotta, Antipasti, bruschetta et Crocchè di patate, Ravioli à la truffes, Risotto aux gambas, Charcuterie...
Pour ceux qui aimerait refaire mon itinéraire touristique, je vais indiquer les établissement hôtelier et les restaurants ou nous sommes allés. Comme toujours, cela peut aider d’éventuel voyageur à préparer leur voyage en Toscane..
Hotel Relais Valle Orientina à Pitigliano
On commence par Gênes la capitale de la ligurie et son quartier de Boccadasse. Un quartier excentré et isolé du centre ville touristique, vous y trouverez peu d’hôtels. J’en ai compté seulement trois dans toute la zone. Nous avons choisi le plus proche du petit port des pécheurs. L’Albergo Boccadasse est un hôtel 2 étoiles simple mais idéalement situé car avec son parking gratuit vous n’aurez plus besoin de sortir votre véhicule. Le centre d’intérêt est à moins de 500m. De plus les chambres possèdent des mini cuisine avec assiettes et couverts fournis, frigidaire et micro onde. Clim et wifi. Pour 70€ la nuit à 2 avec petit déjeuner c’est parfait. http://www.hotelboccadasse.com
Les Thermes de l'Hotel datent de 1861
Sur le petit port de pêche de Boccadasse, nous avons mangé à la Cambusatta. Pas beaucoup de restos dans le coin et celui-ci s'est avéré excellent. Antipasti et spaghetti de Bocadasse ai frutti di mare (cozze, vongole, gamberi, seppie, calamari). On s’est régalé !
Pour notre séjour aux termes de Saturnia, nous avons choisi un agritourisme qui se trouve à peine à 900m des cascades du moulin. Celui ci se nomme « le Cascatelle » l'accueil est très très chaleureux et le propriétaire ainsi que sa collaboratrice sont aux petits soins des clients. Les gâteaux et les produits du terroir du petit déjeuner de Julia sont un délice ! Tout est fait maison, de la confiture à la ricotta … charcuterie, pain, beurre, miel tout vient de la campagne Toscane.
Spa, massage et fish pédicure à l'hotel
Cet établissement est la perfection. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire cela. La chambre est très confortable, il y a des sources chaudes privées sur la propriété. Les patrons sont des viticulteurs et leur domaine à été médaille d’or au concours des vins mondiaux. Azienda Montaudo dans les 3 couleurs. Ils produisent aussi leur propre huile d’olive. Cet endroit est le rêve… http://www.lecascatelle.it
Tonnelle du restaurant Trattoria Ii Noce à Pitigliano
Le soir nous sommes allés manger chez Anastasia dans le vieux village de Saturnia. IL Cantuccio di Anastasia est un restaurant typique de la maremme avec des prix très attractifs et des plats très bien servi. Dommage qu’il faisait un peu chaud à l’intérieur. On a fait aussi le restaurant la Solina proche des cascades. Bonne cuisine familiale mais un peu plus cher que le précèdent. On a découvert la spécialité de l’acquacotta.
Le Chiostro Delle Monache Hostel (Monastère hotel de Volterra)
Pour notre séjour à Pitigliano, nous avons choisi un 3 étoiles dans la campagne à 2.5km du centre ville touristique. L’Hotel Relais Valle Orientina est isolé, au calme entouré de végétation et les thermes datant de 1861 adjacentes au bâtiment de l'hôtel sont un vrai plaisir pour se détendre. C’est le charme de cet hôtel tenu en famille car ensuite les chambres sont petites, sans frigo et sans clim (ventilateur), le petit déjeuner est moyen mais les propriétaires sont accueillants. Ils n’hésiteront pas à vous prêter le frigo du bar. http://www.valleorientina.it
Fresque dans la salle du petit dejeuner
Le restaurant trattoria Il Noce dans le centre historique de Pitigliano est un excellent choix. Spécialités de plats à la truffe blanche excellent Salle et terrasse sublime.
Gallinacci e porcini
Enfin à Volterra, nous avons dormi dans un endroit atypique, puisque c’est dans un monastère franciscain du XVe siècle. Le Chiostro Delle Monache Hostel. Meublées avec simplicité, les chambres sont très confortables avec salle de bains privative. Le petit-déjeuner est servi dans une salle ornée de fresques anciennes. Pour 65€ un rapport qualité/prix excellent. http://www.ostellovolterra.it
Notre Hotel Valle Orientina
De toute manière dans une ville fréquentée par des vampires, il vaut mieux dormir dans un monastère. Le soir nous avons diné dans un restaurant très réputé pour ses truffes blanches. Les tarifs sont bien évidemment plus élevés mais les plats sont sublimes. Dommage que l’accueil et le service reste un peu froid par rapport aux restaurant familiaux que nous avons fait plus haut. https://osteriadeipoetivolterra.wordpress.com
L'hôtel de Pitigliano était le plus cher des 4 avec ses 110€ la nuit petit déjeuner compris.
DIAPORAMA TOSCANE