voyage en harley davidson, tourisme cote d'azur, USA , Maroc , Italie
Saint Barnabé...peut être moins de 10 habitants ?
Pour accéder au petit hameau de Saint-Barnabé, vous avez deux possibilités, soit vous empruntez les Gorges du Loup, puis vous passez par Coursegoules. Soit vous passez par le Col de Vence, à partir du village du même nom et ensuite vous prenez la direction de Saint-Barnabé.
C'est parti dans le GR 51 qu'il faudra quitter ensuite...
Au sommet du Col de Vence, vous emprunterez la route qui passe devant le centre équestre, et le ranch El Bronco pour rejoindre le grand parking en terre sur la gauche avant le village de St-Barnabé. Garez vous sur le parking avant l'entrée du village, puis dirigez vous sur la seule route qui mène vers le hameau.
Chapelle de Saint Barnabé
Après un petit quart d'heure de marche, vous arriverez sur un chemin très agréable et vous ne pourrez demeurer insensibles à la beauté du paysage qui vous entoure, car le panorama sur le parcours est magnifique sur la haute vallée du Loup, le plateau de Cavillore, les villages de Gourdon, Gréoliéres, Cipiéres et au Nord le massif du Cheïron.
Un éléphant d'Hannibal ?
Un large chemin quasiment horizontal (GR51) traverse le plateau et un regard vers l’Est permet de distinguer le hameau de Saint-Barnabé. Le plateau de St Barnabé s'étend sur un vaste plateau calcaire, quelques crocus, pivoines et lavandes sauvages semblent s’acclimater à l’endroit.
En haut, des rochers qui se font des calins. En bas, l'homme sans visage...
Le plateau des idoles de Saint Barnabé se situe à environ 1600 mètres sur la gauche à partir du parking en contournant un champ dont certains avancent que son labour et sa végétation ne seraient pas naturels !! Apres quelques sentes qui serpentent dans la rocaille, diriger vous toujours vers le sud est à la hauteur de la ligne à haute tension.
Une maison de Hobbit ?
Le site s'ouvre à vos yeux et il ne vous reste plus qu'à le parcourir pour découvrir le trésor qui y est soigneusement caché. Des perturbations magnétiques d'origine inconnue peuvent affoler votre GPS ou votre montre de rando, aussi ne vous étonnez pas si vous tournez un peu en rond !
Des pierres et des rochers comme des gruyères. J'ouvre l'oeil !
Le village Nègre est un rassemblement d'étranges et mystérieux rochers calcaires à l'érosion chimique naturelle due à l'action de la pluie, du vent et du gaz carbonique. Ces formes fantomatiques qui se dessinent dans le maquis font penser à une tortue posée qui trône sur un énorme bloc, un château fort, une tête d'indien, un sphinx... Le "village" composé de rues et de cases, ressemble à un village de la brousse africaine.
Sa grande étendue vous permettra de déambuler et de laisser votre imagination faire le reste sur ces curieuses formations calcaires. Appelé aussi « Champ des Idoles » un coin vraiment unique ou l'érosion a bizarrement sculpté des rochers aux formes bizarres, des semblant de visages, vraiment un lieu très étrange. Le plateau des idoles, où se situe le village, a véritablement quelque chose de mystérieux.
Ce paysage quasi nu de végétation, qui s'étend sur des kilomètres à près de 1000 mètres d'altitude, ce silence étrangement silencieux, qu'on ne retrouve pas ailleurs, confèrent une atmosphère inhabituelle, à la fois très reposante, apaisante, et quelque peu inquiétante. Ce plateau possède quelque chose de mystérieux, voire envoûtant ! Une balade amusante à faire.
On parle aussi de phénomène extra terrestre dans ce lieu isolé de toute civilisation. Oui, c'est bien "d'énigme de St-Barnabé" que "les Invisibles du Col de Vence", groupe d'ufologues, tentent de résoudre…. Comme je vous l’ai dit précédemment, je préfère l’itinéraire à partir des Gorges du Loup plutôt que celui de Vence et de son col.
Les pénitents de Saint Barnabé ?
De Grasse à Bar sur Loup, vous bifurquerez à Pont du Loup pour prendre les gorges. Vous apercevrez les villages de Gourdon, Cipieres, Greolieres, Courmes, Saint Pons puis vous prendrez la direction de Coursegoules pour attendre Saint Barnabé.
Quoi ma gueule ? Qu'est ce qu'elle a ma gueule..
Ce sont de tout petit village d’une douzaine d’habitant à maximum une centaine. Ici la vie est en décalé par rapport au littoral et à la Riviera. Un gouffre culturel et une identité qui demeure intacte.
Une statue de l'ile de Pâques à droite ?
Avant de vous rendre à Saint Barnabé et au village nègre vous aurez l’occasion d’apercevoir les grandes falaises des Gorges du Loup et l’envie vous prendra de vous arrêter sur deux sites touristiques que sont le saut du Loup et la cascade de Courmes. Deux sites à la végétation luxuriante avant d’attaquer l’étonnant contraste du plateau désertique et aride du col de Vence.
Un relief de lapiaz...
Le site du Saut du Loup propose la visite des cascades. On découvre au plus près la Grande Marmite formée par l'érosion de la rivière Loup au tertiaire et au quaternaire, les cascades des Demoiselles aux eaux saturées en carbonate de chaux, les" Pétrifiantes" ainsi que le belvédère perché sur un piton rocheux qui offre un panorama d'où on peut toutes les admirer.
Cascade pétrifiante et le saut du loup dans les gorges. La nature est complètement différents en moins de 1km à vol d'oiseau
La célèbre cascade de Courmes dite "la pétrifiante", site classé historique depuis 1913, haut lieu de la descente de Canyon, constitue l’un des grands attraits du territoire avec sa chute de 40 mètres de haut suivie de plusieurs petites vasques.
Cascades de Courmes
Et comme la diversité et la richesse écologique des milieux naturels dans les Alpes Maritimes est sans limite, vous pouvez encore faire un saut dans le Dakota du Sud états-unis d’Amérique.
Et oui dans la plaine de Thorenc se trouve la réserve biologique des Monts d’Azur, un parc de 700 hectares où se côtoient des espèces ancestrales et étonnantes de la faune et de la flore : élans, chevaux de Przewalski, Bisons d’Europe, cerf élaphe…
Réserve biologique des Pré-alpes d'Azur Domaine du Haut Thorenc
Le Pays de Grasse en raison de la double influence climatique méditerranéenne et montagnarde : rocailles et landes arides, vallées, gorges et clues, espaces forestiers et plaines cultivées ou pâturées est un territoire sauvage d’une étonnante diversité unique en France..