Les jolies befana de Triora
Dans les sombres et vielles ruelles de Triora, de bien vieilles croyances ressurgissent vers la troisième semaine du mois d’Aout. On raconte que des sorcières profitent des journées très chaudes comme la fournaise d'un chaudron pour prodiguer leurs méfaits et autres sorts…
Apprenties sorcières en haut et sorcière Ludovica qui est bien connue à Triora
Une fête incontournable en Ligurie. Un fabuleux mélange entre l'univers médiéval et un monde fantastique et étrange. Tout au long de la journée s’enchaînent de nombreux spectacles et animations pour petits et grands ! Pendant près de trente ans, Triora a été réputée en tant que «pays de sorcière» en vertu du procès de certaines femmes dans les années 1587-1589.
Horloge en ardoise de la haute vallée de l'Argentina (stemma del caseto di liguria)
Pour célébrer le 4ème centenaire de cet événement tragique, des animations et des expositions ont été organisés avec la présence d'érudits qualifiés. Marché artisanal, spectacles de rue, déambulations ... Des milliers de visiteurs, à chaque nouvelle fête des sorcières à venir costumer ou juste avec l'envie de rencontrer les belles et sexy sorcières de Triora en Italie dans l'arrière pays de Sanremo.
Strega Valentina (c'est elle qui m'avait donné le dessin de la sorcière en Harley ( faire un clic sur le lien) à l'époque, elle m'a tout de suite reconnue) et strega Alicia
Depuis 2001, c'est ainsi que, Strigòra, un mot composé de «sorcières» et de «Triora», qui peut magiquement signifier des «bouches d'ailes». Dès la première édition, l'événement, a été répété chaque année, toujours renouvelé et différent, mais avec un seul but: réévaluer la figure des mauvaises sorcières, injustement condamné.
Une hedge witch qui vend des breuvages dans une corne à boire (le bleu = viagra; le noir = peste noire; le rouge= aphrodisiaque; le blanc= venimeux; le vert = infernal)
Cette année également, cet événement est relancé grâce à l'engagement et à la coopération entre la Municipalité et l'Association touristique Pro Triora. Dès les premières heures du matin, quelques dizaines d'exposants mettent sur les allées et à proximité immédiate du village leurs stands pour un marché médiéval. Les visiteurs peuvent également visiter le musée ethnographique historique de la sorcellerie.
Strega Alessia la vipera et strega Silvia de Nogaredo
Cette année, on peut admirer les talismans et les objets magiques, des livres d'initiation à la magie blanche, les plantes médicinales, les parfums enivrants, regarder les films de sorcellerie, observer des designs précieux, revivre les événements dramatiques de l'année 1587-1589 en pièces de theatre. Entre les allées, les rues (sombres et inquiétantes) et les places, on rencontre des personnages étranges qui enchantent les touristes avec de la musique et des spectacles.
Stand de vêtement et accessoire pour sorcière
Lorsque l'obscurité assombri le soleil de Triora, la journée se termine par un spectacle théâtral itinérant conçu pour être apprécié par un public de tous âges. Cette fête des sorcières est une véritable institution. Plusieurs visites du village sont proposées par un guide pour découvrir l'histoire et les vues les plus frappantes de Triora. Les carugues, la suggestive Via Camurata, le point panoramique de San Dalmazzo, le quartier notoire de Cabotina (sorcière) et les ruines du château.
La boutique de Lilia lanieri (merci pour le prêt du téléphone) et Alicia qui me presente une potion aphrodisiaque (molto bella ragazza...mama mia gli occhi)
Ce sont les étapes les plus importantes d'un voyage dans le temps pour la redécouverte de l'histoire de Triora et les histoires d'hommes et de femmes dont les affaires continuent de faire écho sur le ruissellement des carugi. Sur la place San Reggio la Baz animation présente une parodie drôle de la célèbre émission de télévision X Factrior, où des chanteurs extravagants participent à un karaoké.
Tout cela est supervisé par l'affriolante et sensuelle Teodora, la sorcière officielle 2017 de Triora, avec la participation extraordinaire du Professeur Wonder Baz. La fête des sorcières est un clin d'oeil au passé historique de Triora et de sa région. Mais attention, les sorcières de Triora ne sont ni maléfiques, ni vêtues de lambeaux, elles sont plutôt très sexy. Une sorcière de Triora digne de ce nom est belle à l'intérieur et à l'extérieur. Pour elle, la "sorcellerie" est une philosophie de vie.
Sorcière Sofia et sorcière Giovanna la désenvouteuse de sortilège
En 1587, une importante famine et sécheresse s’abat sur le village, d’ordinaire prospère et sans histoire. Les paysans, exaspérés et superstitieux, parlent de sorcières responsables de leurs maux. Le Conseil des Anciens du village demande alors l’intervention d’un Inquisiteur.
Un livre de chevet à avoir absolument ...
Le vicaire délégué met ainsi le doigt sur une situation anormale, cependant courante en Europe à cette époque : le nombre de mariage et le nombre de baptême ne correspondent pas au nombre d’habitants. 200 personnes, des femmes pour la plupart, sont de ce fait interrogées sous la torture. Celles incriminées restent emprisonnées dans l’attente du procès.
Portes peintes dans le village, habitation de sorcières
En 1588, un commissaire spécial de l’Inquisition est envoyé à Triora pour mettre de l’ordre dans le procès accusant les sorcières. Au milieu du XVIème siècle, l’Italie est frappée par un mouvement religieux radical; on renforce les règles, on combat le protestantisme et le libéralisme, c’est le retour de l’inquisition et la discipline est de mise.
Tireuse de tarots...les balivernes qui soulagent le porte monnaie !
La vallée où se trouve Triora, est une région où le climat est propice aux cultures, avec une terre bien fertile. Or à partir de 1584 et pendant plusieurs années, le village souffre des mauvaises conditions climatiques et les récoltes sont très mauvaises. Afin de palier à ce problème, on va accuser les personnes marginales de pratiquer la sorcellerie.
Teodora la sorcière 2017 officielle de Triora
On les accuse de sucer le sang des nouveaux nés, de s’accoupler avec le diable ou encore de provoquer la famine. Beaucoup sont mortes de par la torture. On les a pendu par un pied, on leurs a brulé les pieds, on les a écartelé avec le chevalet, et bien d’autres pratiques complètement barjo pour leurs faire avouer les pires crimes (assassinats, concoction de breuvages maléfiques…).
Teodora et le professeur wonderbaz
Cela dura jusqu’en 1589. Les femmes incriminées restèrent emprisonnées dans l’attente du verdict. Bien sur, toutes nièrent appartenir à une secte diabolique. Il fut décidé d’envoyer ces sorcières dans les prisons de Gênes par le Gouvernement même de la République Gênoise.
Ciao, mi raccomando eh Pat !
Bien sur, les dés étaient jetés quant au sort des prisonnières. L’inquisiteur était un spécialiste de la chasse aux sorcières, c’est ainsi qu’il avait fait carrière. Décidé à en découdre avec le Malin et à envoyer au bûcher tous les suspectes. La chef de file était une certaine Franchetta qui fut accusée de « reine des sorcières » de Triora.
Un peu mal placé pour les photos ? Teodora et Luigi le sorcier
Unanimement considérée par ses concitoyens, une femme encore agréable ayant eu des mœurs légères dans sa jeunesse, elle était riche, enviée et avait de nombreuses relations. Un membre de sa famille s’était trouvé impliqué dans une conspiration filo-savoyarde (Triora passera plus tard au comté de Nice) et fut soupçonné de pratiquer la sorcellerie.
Je me laisserai bien envouter n'est ce pas ? Magie noire contre magie blanche...
Celui ci spéculait sur les denrées alimentaires de la région, en les bloquant dans ses magasins pour les revendre aux meilleurs offrants qu’étaient les piémontais ou les huguenots, provoquant la disette qui accablait les villageois de Triora et alentours.
la vista è bellissima hein ? Tanto meglio
Mais pourquoi cette fete au mois d’Aout et non pas pour Halloween ? Le Soleil et la Lune sont les deux points de repère des fêtes de sorcières. Le premier gouverne les saisons de l’année tandis que le second agit sur les marées et les travaux de culture. A ce titre, la Lune concerne au premier chef les sorcières et les sorciers.
L'Orèal fait pourtant de bonne crème ?
Dans la Mythologie Européenne, le Soleil symbolise la divinité mâle, et la Lune, la contrepartie femelle. Cependant, le culte de la Lune a précédé de beaucoup celui du Soleil. En Italie par exemple, la tradition prétend que le culte de la Lune est antérieur à celui, solaire, des Druides. Cette première religion serait à l’origine des grandes fêtes annuelles qu’observent les Sorcières.
Diseuse de bonne aventure. En haut un Warlock adepte de Satan, un gars très sympathique ! Si Si
Il y a en tout huit fêtes ou Sabbats dans une année Sorcière. Leur rôle principal est de permettre une recharge en énergies, et l’alliance entre les hommes et la nature. Il est donc à retenir que l’année des Sorciers se divise, comme l’année civile, en quatre saisons : Hiver, Printemps, Eté et Automne. A l’origine, seules les saisons étaient caractérisées par un Sabbat. Aujourd’hui, chacune d’elles en compte deux, l’un représentant son début, et l’autre son apogée.
Il faut marcher pied nu pour connaitre si son pouvoir est toujours éfficace..
Adresse incontournable à Molina di Triora. Le restaurant des sorcières: Santo Spirito
DIAPORAMA SORCIERE