Ce plateau de Calern au-dessus de Caussols est extraordinaire par sa diversité botanique, ses reliefs karstiques, ses dolines, ses avens, ses effondrements. Cette randonnée fait découvrir un patrimoine agricole composé de dolines dépierrées, d'enclos et cabanes en pierres sèches, de clapas accumulés qui décorent le paysage.
Photo du haut, un gouffre de + de 80m de profondeur, en bas une marmotte en pierre ?
Les calcaires massifs qui composent le plateau de Calern atteignent par endroit une épaisseur de 450 mètres. On observe de partout les surfaces lapiazées, ainsi que des dolines de toutes tailles. La densité des gouffres est étonnante, avec des réseaux souterrains de grandes dimensions.
On croise entre autres l’aven des Baudillouns, point de référence des spéléologues français, dont le puits d’entrée est cerné par un grillage, afin de protéger bêtes et hommes d’un abîme de plus de 80 m ! Au-delà de ce point, un réseau complexe composé d’une succession de méandres et de galeries actives amène le spéléologue à la galerie principale où la profondeur atteint – 433 mètres !
les ruines d'une borie
Le plateau de Caussols au dessus de Grasse est l’un des territoires de France les plus riches en biodiversité : le croisement des influences méditerranéennes et alpines sur un territoire préservé le rend exceptionnel.
vieille bergerie
Le départ de cette randonnée commence à partir du parking de l'Observatoire de la Côte d'Azur du CERGA sur le plateau de Calern. Face à l'observatoire, nous partons à gauche et nous suivons le chemin en direction du Nord. Il faut immédiatement se diriger vers une cabane en ruines et une petite construction du style d'un oratoire.
Avec Soso, je continue jusqu'à une belle doline et une cabane en son flanc Ouest. Ensuite, il n'y a pas de sentier et il faut donc que l’on garde une orientation Nord-Nord-Est au gré des dolines et cabanes. On Croise le GR4.
Enclos pour ovins à Calern
Quelques centaines de mètres après, nous traversons une piste et on vire à gauche (Ouest) puis à droite (Nord) en passant par les bergeries des Poumeires et de l'Aven du Renne, puis le long de constructions de murets permettant des zones de culture, on monte au Nord jusqu'à un magnifique enclos avec cabane en pierres sèches, espaces murets et quelques cerisiers sauvages.
L'aven de Castel du Loup (un trou de 40m de profondeur)
A partir de la, on oblique à l'Ouest et on attaque la crête de la Colline de Vaumeillane jusqu'au cairn sommital. Maintenant il faut descendre orientation Ouest à travers quelques pins disséminés et traverser à nouveau une piste orientée Nord-Sud pour rejoindre à une belle cabane près d'un enclos.
Lavande sauvage de Caussols
On rencontre à nouveau une nouvelle cabane 200m à l'Ouest et un enclos en ruine. Nous descendons ensuite vers le Sud pour y voir encore une cabane au dessus d'une doline, il y en a partout…
On rejoint maintenant au Sud-Est la Cabane de la Baume construite au-dessus d'un effondrement karstique, à 60m environ, on repère un autre effondrement profond avec deux grands arbres qui ont émergé.
Quelques dizaines de mètres vers le Nord-Est une doline profonde de 30 à 40m. Pour revenir vers le parking et récupérer notre moto, on s’oriente Sud-Sud-Est pour trouver à 250m un enclos et une cabane et c’est la que l’on croise à nouveau le GR4. On est sur le bon chemin ! On poursuit 50m plus loin dans la même direction pour atteindre la dernière cabane au dessus de la doline et apercevoir les bâtiments de l’observatoire.
Bergeries des Poumeires
C’est une petite randonnée très facile que j’ai proposé à Soso, car ce n’est pas sa tasse de thé la rando ! Il fallait donc un lieu vraiment pas pénible du tout à faire. Pour un vrai randonneur, on appelle cela de la rando d’initiation pour enfant car il n’y a pratiquement pas de dénivelé. La seule difficulté sera l’orientation, car il faut connaitre les bases des points cardinaux.
La doline des cairns. Un vrai randonneur connait ces significations et ces orientations
Dans ce genre de randonnée, vous trouverez toujours un bâton de bois mort. Il suffit tout simplement d’utiliser l’ombre du bâton. Étant donné que le Soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, son ombre se déplace toujours dans la même direction et vous pouvez observer son mouvement pour déterminer les directions cardinales.
Paysage de steppe eurasienne
Plantez votre bâton à la verticale dans le sol. Placez une pierre par terre, sur l’extrémité de l’ombre du bâton. Attendez quelques minutes. L’ombre va se déplacer. Prenez une seconde pierre pour marquer le nouvel emplacement de l’extrémité de l’ombre du bâton. Si vous pouvez attendre plus longtemps, utilisez plus de pierres pour marquer le déplacement de l’ombre.
Reliez les pierres. Vous pouvez soit dessiner une ligne droite sur le sol entre les 2 pierres, soit utiliser un autre bâton pour les relier. L’ombre se déplace dans la direction opposée de celle du Soleil et cette ligne désigne donc l’est-ouest : la première pierre représente l’ouest et la seconde l’est.
Bergerie du Teil à Calern, Caussols
La durée moyenne est d’environ deux à trois heures pour un dénivelé positif de 69m et un parcours de sept kilomètres. On monte et on descends constamment les dolines. Le point le plus haut est à 1266m d’altitude. De la rigolade pour un alpin !
Paysage de steppe de Mongolie
Par contre pas de point d’eau, il faut penser à emmener ses bouteilles. Ne pas oublier un chapeau (comme l'a fait soso) car il n'y a pas d’ombre. Malgré l'absence de chemin bien tracé et de balisage, il est difficile de se perdre, le site des télescopes étant souvent en vue en montant au plus haut d’une doline. Une carte au 1/25000 est cependant nécessaire, si vous ne possédez pas une boussole.
En haut joubarbe des toits. En bas lavande.
Soyez toujours prudent et prévoyant, nous ne sommes quand même pas sur une randonnée du littoral faite pour les promeneurs du Dimanche. Les gouffres et aven sont présents de partout et parfois cachés par la végétation. Certains gouffres ont des paliers de plus de 80m. La vipère est elle aussi présente et venimeuse contrairement à ce qu'on laisse croire.
Un aigle passe au dessus de nos têtes
La rando et son plateau est vraiment typique du relief karstique. Bergeries, avens, grottes ou Baumes, cabanes et enclos en pierre sèche, dolines, tout au long de la randonnée seront présentes continuellement.
Au cairn du sommet de la colline Vaumeillane, la vue est à 360°, Le Cheiron au Nord, mont Mounier derrière au loin, le Thiey à l'Ouest, le Ferrer, le Haut Montet au Sud, la mer à l'horizon, le Pic des Courmettes, plus loin le Mont Agel à l'Est, le Mercantour en Est-Nord-Est.
Aven abime des Baumettes - 160m
Au passage de notre rando, des orchis aux couleurs plus ou moins prononcées, du thym dont le parfum ne nous quittera pas de la journée, du serpolet et de la lavande,la très rare hysope, les pelouses calcicoles sèches steppiques croiseront notre chemin…c’est remarquable !
Gouffre de L'Embut: Le lac au fond de l’embut fait 9 km². Les eaux qui s’infiltrent vont à plus de 500 mètres de profondeur
Encore un territoire hors du commun dans les Alpes Maritimes avec une variété de paysage à la diversité d’un continent….. Non seulement le plateau fait parti du Parc Régional des Prés-Alpes d’Azur, du réseau Natura 2000 de l’Union Européenne, mais il est aussi classé par le ministère de l’environnement « site naturel exceptionnel ».
DIAPORAMA CALERN & CLAPS